MENU ZINFOS
Politique

Didier Robert rencontre le Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes


Le président du Conseil Régional a rencontré Clément Beaume, afin que La Réunion ne soit pas oubliée dans le Grand plan de relance Européen. Didier Robert a également invité le Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes à se rendre sur l’île afin d’observer les attentes des Réunionnais.

Par - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 à 14:52 | Lu 1712 fois

Le communiqué de la Région Réunion :


Rencontre à Paris avec Clément BEAUME, Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes

Pour Didier ROBERT, les Réunionnais doivent bénéficier plus que jamais de la solidarité européenne avec « Le Grand plan de relance Européen », doté de 300 milliards d’euros. 

Le Président de la Région Réunion, Didier ROBERT, s’est entretenu longuement ce vendredi 11 septembre à Paris avec le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Européennes, Clément BEAUME. 
Parmi les sujets majeurs qu’ils ont abordés figurent le Grand Plan de relance européen doté de 300 milliards d’euros et la préparation du prochain programme PO Feder 2021-2027 qui sera à l’ordre du jour de la conférence des RUP organisée en octobre prochain. 

Le Président de la Région et le nouveau Secrétaire d’État sont engagés à défendre ensemble avec cohérence et détermination la situation de La Réunion et les attentes exceptionnelles qui sont à prendre en compte dans le contexte de crise sanitaire qui frappe les États et les Régions. 

Les régions ultras périphériques sont particulièrement exposées, tant sur le plan économique que social. 
Sur le plan économique, au-delà du secteur du tourisme en grande souffrance, tous les secteurs sont impactés et appellent un plan d’urgence à la hauteur de la situation. 
Sur le plan de la solidarité, cette crise marque sans conteste davantage encore les inégalités et les difficultés de nombreuses familles. Là encore, la solidarité de l’Europe doit se traduire concrètement. 

La Région, en lien avec les acteurs de terrain, a été en première ligne pour apporter des solutions et des programmes d’aides qui doivent pouvoir être confirmés et amplifiés avec le soutien de l’État et de l’Europe. 

« L’appartenance de la Réunion à l’Union européenne et son statut de RUP constituent un atout pour le présent, un atout pour faire face aux répercussions immédiates de cette crise, notamment économiques et sociales.
L’Union européenne a su durant cette crise se mobiliser sans délai. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter est indispensable  ». Pour le président de la Région, tout est là : « une solidarité renforcée, le sens de l’action, une approche pragmatique, une Europe protectrice. »

« La Réunion a su tout au long de ces dernières années montrer son dynamisme et sa capacité à bien utiliser les fonds européens au bénéfice des Réunionnais. Innovation, formation, chantiers... le programme qui se clôture marque un cycle très riche. 
Le prochain cycle revêt là encore des enjeux importants pour notre territoire. La prochaine conférence des RUP devra débattre et défendre la position des régions ultras périphériques.
Le prochain budget pour la période 2021-2027 devra aussi être renforcé notamment en faveur des régions où la situation antérieure à la crise était déjà plus fragile. Seul un ambitieux cadre financier pluriannuel permettra de relever le défi d’une reprise partagée et durable.

Ce nouveau budget devra être adopté dans les meilleurs délais pour consolider les politiques communes, notamment en matière de politique régionale, en matière agricole et de pêche qui constitue l’épine dorsale du soutien à notre économie, et pour développer des politiques nouvelles, prioritairement dans le domaine de l’énergie, du numérique, de l’économie circulaire et de la biodiversité.
Union européenne, Etats, Régions, voilà le triptyque sur lequel nous devrons nous appuyer dans les prochains mois pour assurer une relance de notre économie par le haut. Les moyens dont disposera l’île seront mis au service d’ une relance des activités et de la cohésion sociale. »

Le Président de la Région a invité le nouveau Secrétaire d’État à se rendre dans les prochaines semaines à La Réunion, terre d’Européens dans l’océan Indien, afin de rencontrer les acteurs et mieux appréhender les attentes et les projets engagés par les acteurs publics, économiques et associatifs. 
« L’État et l’Europe doivent clairement s’engager aux côtés des Réunionnais pour accompagner la réussite de notre territoire. »


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Sans gêne le 12/09/2020 16:05

Aller a paris pour retirer de l'argent des réunionnais pour donner a des multinationales.

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 12/09/2020 18:01

Ce type qui rencontre un autre type inconnu .

La REUNION avance avec ces 2 charlots

3.Posté par JORI le 12/09/2020 18:12

Brossage dans le sens du poil pour que l'état sauve le mandat de didix robertix ! 😂 😂

4.Posté par justedubonsens le 12/09/2020 18:43

Soyons honnêtes, en la circonstance il fait ce qu'il faut pour plaider la cause réunionnaise. On ne peut pas toujours tirer à boulets rouges sur DR. Son déplacement et sa rencontre avec le secrétaire d'état sont légitimes. Il ne ferait rien ce ne serait pas bien, il fait quelque chose ça ne va toujours pas. NRL ou pas il y a bien d'autres causes à plaider à commencer par le BTP et l'agriculture. Donc je dis c'est bien !

5.Posté par Le Jacobin le 12/09/2020 18:47

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )

Quand on ne connaît on dit peut-être !

Clément BEAUME était conseillé D'Emmanuel Macron pour les affaires Européennes à L'Elysée, avant d'être nommé secrétaire d'état, c'est un très bon technicien qui connaît bien le sujet de l'Europe.

Le Président de Région fait son Job, sans commentaire.

6.Posté par Ti kaf le 12/09/2020 21:24

Au moins un qui défend l’intérêt des réunionnais ! Pas comme l’autre socialo du chef lieu qui une fois élue a préféré réunir 30 agents communaux pour dire que les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Au lieu de faire dresser des PV elle devrait s’inspirer de Mr Robert

7.Posté par Yab st jo le 13/09/2020 01:18

Surtout ne plus confier la gestion de fonds européens à Didier robertix sans aucun suivi de l'utilisation car la gestion de la nrl une catastrophe lui et son équipe il n y as pas pire des irresponsables que la justice n ose pas condamner dans les affaires des musées régionaux et un de ses vice président maire de une petite Commune du sud qui s en tire a bon compte en s octroyant un sursalaire avec le argent du contribuable .

8.Posté par Atchoum le 13/09/2020 07:38

Le camarade ministre de didiX était là il y a 15 jours. Si cette rencontre était vraiment nécessaire c'est soit que:
- Le ministre est sourd.
- Robert a montré pour la centième fois son efficacité.

9.Posté par Cloclo le 13/09/2020 07:40

Il va à PARIS pour travailler, vous, vous restez à la Réunion pour pleurnicher. Jamais content, toujours sur la défensive. Travaille, bouge, propose quelque chose et surtout ARRET PLEURER

10.Posté par Denise le 13/09/2020 08:04

Cest important d'attirer l'attention sur La Reunion pour quelle ne soit pas oubliée dans ce plan de relance, que les engagements soient à la hauteur. C'est le devoir du Président de Region

11.Posté par Freedom Fighter le 13/09/2020 10:19

Le pays dans l'union européenne qui donne le plus est la France... et est-ce que l'UE mérite encore d'avoir la France dans son giron, je ne pense pas si pour aider les autres pays qui n'ont rien à faire de la France... un référendum en France pour la sortie de l'union européenne serait une avancée considérable pour notre pays au moins nous deviendrons un pays souverain comme auparavant. Les milliards seront directement injectés pour le pays France (et donc pour le peuple France) et non pour la Pologne, Hongrie, l'Italie et j'en passe... Ouvrez les yeux les Anglais eux ont tout compris... Vive le Frexit!

12.Posté par Freedom Fighter le 13/09/2020 10:29

Le plan de relance est interdit par les traités européens renseignez vous, les générations futures vont payer plein pot... et il y aura une fiscalité européenne choses qui est interdites par les traités européens.

https://youtu.be/Tzjf9leUN8w

13.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 13/09/2020 10:31

@ Le Jacobin le 12/09/2020 18:47

C ton problème , tout ce qu'il peut dire c'est avec ces technocrates à la noix que la FRANCE est par terre aujourd' hui .
Il ne suffit pas de faire l'école nationale des Ânes , au passage lui a fait l'école centrale de Saint Denis
A bon entendeur salut

14.Posté par Caro le 13/09/2020 13:39

Apres avoir gaspillé les 2 milliards de l etat , voilà la pleureuse qui revient faire la manche
Mais quel tabanard ce mec!
J attends les prochaines elections pour lui mettre un coup de pied bien placé

15.Posté par JORI le 13/09/2020 14:01

11. Freedom fighter. Comment savez vous que les anglais ont fait le bon choix puisque pour le moment ils ne subissent pas encore les effets du brexit ?. Accords ou non accords toujours pas signés. Ou plutôt déjà remis en cause ! 😂 😂 😂

16.Posté par JORI le 13/09/2020 14:04

12. Freedom fighter. Si le plan de relance est interdit qu'attendent les gens comme vous pour saisir les institutions judiciaires appropriées ? 😂 😂

17.Posté par Dress code le 14/09/2020 04:30

C est vrai que l’habit ne fait pas le moine mais comment prendre au sérieux un président de région sans cravate , qui est en correctionnelle bientôt

18.Posté par bouboul974 le 14/09/2020 17:56

Lu la parti demand largent encore pou la NRL ?????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes