Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert rencontre le Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes

Le président du Conseil Régional a rencontré Clément Beaume, afin que La Réunion ne soit pas oubliée dans le Grand plan de relance Européen. Didier Robert a également invité le Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes à se rendre sur l’île afin d’observer les attentes des Réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 12 septembre 2020 à 14H52

Le communiqué de la Région Réunion :

Rencontre à Paris avec Clément BEAUME, Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes

Pour Didier ROBERT, les Réunionnais doivent bénéficier plus que jamais de la solidarité européenne avec « Le Grand plan de relance Européen », doté de 300 milliards d’euros. 

Le Président de la Région Réunion, Didier ROBERT, s’est entretenu longuement ce vendredi 11 septembre à Paris avec le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Européennes, Clément BEAUME. 
Parmi les sujets majeurs qu’ils ont abordés figurent le Grand Plan de relance européen doté de 300 milliards d’euros et la préparation du prochain programme PO Feder 2021-2027 qui sera à l’ordre du jour de la conférence des RUP organisée en octobre prochain. 

Le Président de la Région et le nouveau Secrétaire d’État sont engagés à défendre ensemble avec cohérence et détermination la situation de La Réunion et les attentes exceptionnelles qui sont à prendre en compte dans le contexte de crise sanitaire qui frappe les États et les Régions. 

Les régions ultras périphériques sont particulièrement exposées, tant sur le plan économique que social. 
Sur le plan économique, au-delà du secteur du tourisme en grande souffrance, tous les secteurs sont impactés et appellent un plan d’urgence à la hauteur de la situation. 
Sur le plan de la solidarité, cette crise marque sans conteste davantage encore les inégalités et les difficultés de nombreuses familles. Là encore, la solidarité de l’Europe doit se traduire concrètement. 

La Région, en lien avec les acteurs de terrain, a été en première ligne pour apporter des solutions et des programmes d’aides qui doivent pouvoir être confirmés et amplifiés avec le soutien de l’État et de l’Europe. 

« L’appartenance de la Réunion à l’Union européenne et son statut de RUP constituent un atout pour le présent, un atout pour faire face aux répercussions immédiates de cette crise, notamment économiques et sociales.
L’Union européenne a su durant cette crise se mobiliser sans délai. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter est indispensable  ». Pour le président de la Région, tout est là : « une solidarité renforcée, le sens de l’action, une approche pragmatique, une Europe protectrice. »

« La Réunion a su tout au long de ces dernières années montrer son dynamisme et sa capacité à bien utiliser les fonds européens au bénéfice des Réunionnais. Innovation, formation, chantiers… le programme qui se clôture marque un cycle très riche. 
Le prochain cycle revêt là encore des enjeux importants pour notre territoire. La prochaine conférence des RUP devra débattre et défendre la position des régions ultras périphériques.
Le prochain budget pour la période 2021-2027 devra aussi être renforcé notamment en faveur des régions où la situation antérieure à la crise était déjà plus fragile. Seul un ambitieux cadre financier pluriannuel permettra de relever le défi d’une reprise partagée et durable.

Ce nouveau budget devra être adopté dans les meilleurs délais pour consolider les politiques communes, notamment en matière de politique régionale, en matière agricole et de pêche qui constitue l’épine dorsale du soutien à notre économie, et pour développer des politiques nouvelles, prioritairement dans le domaine de l’énergie, du numérique, de l’économie circulaire et de la biodiversité.
Union européenne, Etats, Régions, voilà le triptyque sur lequel nous devrons nous appuyer dans les prochains mois pour assurer une relance de notre économie par le haut. Les moyens dont disposera l’île seront mis au service d’ une relance des activités et de la cohésion sociale. »

Le Président de la Région a invité le nouveau Secrétaire d’État à se rendre dans les prochaines semaines à La Réunion, terre d’Européens dans l’océan Indien, afin de rencontrer les acteurs et mieux appréhender les attentes et les projets engagés par les acteurs publics, économiques et associatifs. 
« L’État et l’Europe doivent clairement s’engager aux côtés des Réunionnais pour accompagner la réussite de notre territoire. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.