MENU ZINFOS

Didier Robert rencontre le Ministre Jean-Baptiste Djebbari : la question du transport durable au coeur du partenariat État/Région

La question du transport durable au coeur du partenariat État/Région

Mercredi 30 Septembre 2020

A l’occasion de son déplacement à Paris pour la signature du Plan de relance économique avec le Premier Ministre, le Président de la Région Réunion, Didier ROBERT s’est rendu au Ministère des Transports pour rencontrer le Ministre Jean-Baptiste Djebbari.
 
Parmi les points à l’ordre du jour de cette réunion de travail : le partenariat État / Région pour la poursuite des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, le Plan de relance, les chantiers clés réunionnais engagés pour le développement des modes de déplacement doux, mais aussi les chantiers de sécurisation majeurs de la RN5 Route de Cilaos. 
 
1 - Le déploiement des transports collectifs « RunRail » : la Région Réunion porte le projet RunRail, tramway express d’intérêt régional ayant vocation à relier à terme Saint-Joseph et Saint-Benoît sur près de 150 km. La Région prévoit la mise en service du premier tronçon du RunRail, entre Saint-Denis (Bertin) et Sainte-Marie (Duparc), en 2025. Ce programme s’inscrit pleinement dans le cadre du plan de relance de l’État qui prépare un nouvel appel à projet en faveur des transports en commun urbains et des pôles d’échanges multimodaux pour la période 2021-2025.
 
2 - La RN5 Route de Cilaos, un enjeu de sécurité et économique : le Président a rappelé l’importance là encore d’une collaboration avec l’État pour ce chantier. La Route Nationale 5 est ouverte à la circulation depuis 1932 et constitue l’unique liaison routière sur un linéaire de 30 km entre le littoral et la ville de Cilaos. La RN5 présente également un enjeu touristique, notamment grâce à ses points de vue d’exception et sa desserte de sites grandioses et de points de départ de sentiers de randonnée. Les événements climatiques survenus depuis le premier trimestre 2018 n’ont fait que renforcer la nécessité et l’urgence d’engager des opérations pour sécuriser cet axe, à court et moyen termes.
 
3 - Le Ministre des transports et le Président de la Région travaillent ensemble à la réussite du chantier de la NRL et confirment l’impérieuse nécessité de sécuriser cet axe emprunté par de nombreux usagers de la route chaque jour.  
Dans le cadre du Plan de relance, les besoins identifiés pour compenser les problématiques d’approvisionnement en matériaux sont à hauteur de 100 M€. Le soutien de l’État est aussi attendu dans la démarche d’assouplissement pour l’exploitation des andains, qui représente par ailleurs un véritable atout pour favoriser l’amélioration foncière, l’économie circulaire et l’autonomie alimentaire.
 
Le Président a partagé les avancées du chantier qui a connu une interruption d’1 mois 1/2 liée à la pandémie en mars. A ce stade :

- les travaux de « finition » du grand viaduc MT3 de 5400 m sont en cours et s’achèveront début 2021 ;
- la mise en œuvre du marché MT5.1 est en cours (depuis le 15 septembre) pour la construction de 216 m de digue du marché MT5.2 dans le prolongement de la digue de La Possession vers la Grande Chaloupe, conformément au protocole signé entre les partenaires ;
- les travaux de raccordement à St Denis s’achèveront début 2021. Ces avancées permettront une mise en service sur environ 9 km de voies sur les 12 km de la NRL à horizon fin 2021.
 
Le débat public de NEO pour définir les aménagement de la nouvelle entrée ouest du chef-lieu a démarré le 15 septembre et s’achèvera le 31 décembre 2020.
 
Didier Robert a conclu en invitant le Ministre à La Réunion en fin d’année pour rencontrer les acteurs et procéder à la livraison d’une étape phare du chantier NRL.



“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes