MENU ZINFOS
Communiqué

Didier Robert rencontre Nicolas Hulot: "Concilier écologie et économie"


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 7 Juillet 2017 à 09:27 | Lu 593 fois

Didier Robert rencontre Nicolas Hulot: "Concilier écologie et économie"
Le Président Didier Robert a rencontré ce mardi 4 juillet au Ministère de l’écologie, le Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT et Sébastien LECORNU, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État.

Au lendemain de l’ouverture à La Réunion du 2ème Congrès des baleines à bosse qui rassemble des chercheurs et des étudiants du monde entier, Didier Robert a naturellement évoqué le projet de classement du "chemin des baleines" au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La meilleure façon, selon le Président, de préserver les cétacés, de valoriser notre biodiversité exceptionnelle et de transmettre demain un patrimoine naturel préservé à nos enfants.

Didier Robert a souhaité également présenter le Nouveau Modèle Économique engagé par la Région permettant enfin de concilier écologie et économie. Un nouveau modèle dans lequel chacun trouve sa place. Une dimension que l’équipe régionale décline sur l’ensemble du projet régional.

Parmi les autres sujets phares abordés lors de cet entretien : l’agriculture / l’alimentation en particulier pour les établissements scolaires, le tourisme durable, le risque requin, les bassins de baignade partout dans l’île, la création de l’agence climat et biodiversité pour les îles de l’océan-Indien.

S’agissant de la gestion du risque requin, le Président a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en place de l’ensemble des actions. À titre d’exemple, Didier ROBERT a, de nouveau, plaidé pour un assouplissement du cadre réglementaire pour la réalisation des bassins de baignade. L’objectif est bien de proposer des espaces sécurisés et de prévenir dans le même temps les risques de dégradations des coraux et de l’écosystème des lagons.

Le Président a, par ailleurs, partagé avec les ministres la proposition formulée et acceptée le 29 juin dernier à l’occasion de la conférence de l’Union Européenne sur le climat à Maurice : la mise en place d’une Agence Climat et Biodiversité pour mieux garantir le respect des engagements en faveur de la planète par les différentes îles de l’océan-Indien.

Sur ces différents points le Ministre d’État et le Secrétaire d’État ont affirmé leur soutien total à toutes ces propositions qui permettent de renforcer pour La Réunion les actions et les moyens au service du développement durable. Ces sujets feront naturellement l’objet d’un suivi et d’un partenariat permanents. Ils pourraient en particulier être éligibles au Grand Plan National d’investissement de 5 milliards d'euros et son pilier phare en faveur de l’écologie.

Enfin, Didier ROBERT a invité Nicolas Hulot et Sébastien Lecornu à participer à la 2ème Conférence Internationale sur l’adaptation au changement climatique, « Les îles, terres de solution pour l’ensemble des territoires » qui se tiendra les 4-5-6 octobre prochains à La Réunion. 




1.Posté par zozimé le 07/07/2017 10:59

Nana un peu y aime prendre zot fotos ek toute personnalité pou mèt' ali en valeur.

2.Posté par GIRONDIN le 07/07/2017 12:04

..... S’agissant de la gestion du risque requin, le Président a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en place de l’ensemble des actions....

Incontestablement et bien évidemment la solution
Par ailleurs, c’est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd’hui que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l’avant dans la voie de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.

3.Posté par Babafigue le 07/07/2017 12:48

Essaie déjà de concilier non-cumul des mandats et des indemnités et l'on te prendra au sérieux !

4.Posté par Babeuf le 07/07/2017 14:21

Ont-ils abordé la catastrophe écologique engendrée par la construction du viaduc littoral?

C'est bien beau qu'ils aient évoqué le projet de "chemin des baleines" alors que les travaux en mer les éloignent des côtes!!!

Nicolas Hulot a-t-il pris conscience des incohérences du discours de Didier Robert!!!!????

5.Posté par Nono le 07/07/2017 17:01

pour un assouplissement du cadre réglementaire pour la réalisation des bassins de baignade.

Ou comment la prolifération d'un squale débouche sur le dynamitage du corail. Puisqu'on vous dit que c'est génial l'écologie 2.0

@4 Vous devriez lire le canard enchainé de cette semaine, vous verrez que les incohérences, ce n'est pas cela qui empêche de dormir l' élicolo préféré des français.

6.Posté par Réveillez vous le 07/07/2017 17:27

Très rare que économie Rime avec écologie........

7.Posté par kersauson de (P.) le 07/07/2017 21:56

avec TOUS les degats environnementaux crées par SA nrl
il est gonflé le didix fricotin
STOPPPPPPPPPPPPPPPPP

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider :
- en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

8.Posté par polo974 le 12/07/2017 09:10

""" Nouveau Modèle Économique """
avec des majuscules partout... il se prend pour le messie s'adressant à ses ouailles ? ? ?

ce mec, tout ce qu'il fait, c'est de la com avec des grands mots pour cacher le contraire de la réalité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes