Blog de Pierrot

Didier Robert réélu avec 52,69% : Les Réunionnais ont choisi la continuité

Dimanche 13 Décembre 2015 - 23:17

Les Réunionnais ont tranché : Didier Robert a été réélu président de la Région avec 52,69% des suffrages exprimés, contre 47,31% à Huguette Bello. Les Réunionnais ont donc choisi la continuité. En nombre de voix, cela représente un peu plus de 20.000 voix d'écart.

1) La victoire des abstentionnistes.

Si la Réunion a certes un peu mieux voté ce dimanche, il n'y a vraiment pas lieu de pavoiser : seuls 55,28% des électeurs inscrits se sont déplacés aujourd'hui pour glisser un bulletin dans l'urne, contre 59,70% au 2ème tour des régionales en 2010, ce qui représentait déjà à l'époque un mauvais chiffre.

D'élection en élection, on constate un désintérêt grandissant des Réunionnais pour la chose publique. Ils sont de plus en plus convaincus que la situation est telle que même les élus n'ont plus prise sur le cours des choses et qu'il ne sert donc à rien d'aller voter. "Que ce soit l'un ou que ce soit l'autre, ça ne changera rien à ma situation", entend-on de plus en plus souvent. "Chômeur mi lé, chômeur ma resté"...

Et ce n'est pas l'attitude d'une Vanessa Miranville, venue se vanter sur les plateaux de télévision ce soir de ne pas s'être déplacée pour aller voter, qui les fera changer d'avis. Comment fera-t-elle demain pour leur demander de voter pour elle, alors même qu'elle leur a donné le mauvais exemple?

2) La mayonnaise du zembrocale Huguette Bello/Thierry Robert/Patrick Lebreton n'a pas pris. Ou n'a pas eu le temps de prendre.

Il y avait sans doute potentiellement autant de dissensions à Droite qu'à Gauche. Mais Didier Robert avait fait l'effort de faire l'union depuis plus d'un an, ce qui a permis d'aplanir les différences et de présenter une image crédible d'équipe soudée aux électeurs.

A l'inverse, en faisant le choix -contraint et forcé en ce qui concerne Huguette Bello- d'aller désunis au 1er tour, et de mener une campagne très dure les uns contre les autres, il était difficile à la Gauche de faire croire aux électeurs qu'ils s'étaient brutalement réconciliés en quelques heures et qu'ils allaient pouvoir gérer de façon unie la Pyramide inversée pour les 6 années à venir.

Personne n'a oublié les attaques virulentes de Thierry Robert contre Huguette Bello, la rangeant dans la catégorie des élues du passé incapable de gérer une collectivité, celles de Patrick Lebreton contre Gilbert Annette et Huguette Bello, etc... Les électeurs n'ont pas été dupes et ont montré qu'ils ne prenaient plus des vessies pour des lanternes.

3) Didier Robert a maintenant les mains libres pour appliquer son programme.

Il a conforté sa situation face aux ténors de la Droite et du Centre que sont Michel Fontaine et Nassimah Dindar. Dorénavant, cette composante de la vie politique locale est clairement assise sur trois piliers : les Républicains, l'UDI mais aussi Objectif Réunion, même si Didier Robert a également sa carte du parti de Nicolas Sarkozy.

Le président sortant de la Région a su fédérer l'ensemble des maires de Droite derrière sa candidature, la présidente du conseil départemental, ainsi que les présidents des deux principales chambres consulaires. Il a toutes les cartes entre les mains pour appliquer son programme. A lui de ne pas décevoir les Réunionnais qui lui ont fait confiance ce soir...

4) La Nouvelle Route du Littoral verra bien le jour.

Même si la plupart des candidats avaient annoncé leur intention de continuer le chantier, le fait pour Huguette Bello d'affirmer son intention de demander un audit laissait planer un -léger- doute sur la pérennité des travaux. La victoire de Didier Robert vient lever toutes les inquiétudes et les milliers d'automobilistes qui attendent tous les matins, bloqués dans les embouteillages sous la falaise, devraient être rassurés.

Pour autant, l'enquête judiciaire, elle, n'est pas close. Le feuilleton risque de reprendre au lendemain des élections et nous saurons alors si oui ou non, des élus ont trempé le doigt dans le pot de confiture...

De même, la position de Gilbert Annette sur sa Nouvelle Entrée Ouest (NEO) se trouve fragilisée. Malgré le soutien financier du gouvernement à la veille du premier tour, il va se retrouver face à un président de Région conforté par sa réélection. Les discussions s'annoncent serrées...

Enfin, la NRL devrait être achevée avant la fin de la prochaine mandature. Là aussi, les Réunionnais auront alors la réponse à une des questions qui a animé le débat de ces Régionales : Y aura-t-il ou pas un surcoût au chantier ? Et si oui, de combien sera-t-il ?

5) Certains maires ressortent fragilisés de ce scrutin.

Le cas le plus critique est incontestablement celui de Gilbert Annette à Saint-Denis qui n'obtient que 41,53% des suffrages dans sa commune en faveur la liste sur laquelle il figurait pourtant en 3ème position. Et malgré une débauche de moyens municipaux entre les deux tours : plusieurs centaines de militants -et d'employés communaux opportunément "en congés"- ont arpenté les rues de la ville tracts à la main. Cette "claque", pour reprendre l'expression de Jean-Marc Colienne, arrive dans le prolongement de celle des Départementales. La prochaine échéance locale sera les Législatives. Pas sûr que le PS réussisse encore le grand chelem sur St-Denis...

Jean-Claude Fruteau a réussi à redresser miraculeusement la situation à Saint-Benoit, mais la question de sa succession se pose désormais avec acuité.

Quand à André Thien-Ah-Koon, il avait la mine bien déconfite lorsqu'il lui a fallu annoncer sur les chaines de télé la victoire de son ennemi de toujours dans sa propre commune... Là aussi, de plus en plus de Tamponnais semblent d'ores et déjà réfléchir à l'après TAK...

6) La quasi-disparition du PCR :

Pour la première fois, aucun élu communiste n'a été élu à la Région. La décision du PCR de ne pas faire alliance avec la liste d'Huguette Bello a automatiquement entrainé sa disparition du deuxième tour.

Et globalement, la situation n'est guère plus brillante. A part un ou deux bastions où il est encore présent (Ste-Suzanne, St-Louis, Le Port), le Parti communiste réunionnais a pratiquement disparu du paysage politique local. Qui aurait pu penser cela il y a 6 ans, alors que Paul Vergès présidait encore aux destinées de la Pyramide inversée ?

Le PCR pâtit du déclin de son leader historique, et l'incapacité du parti à faire émerger un successeur clairement désigné l'entraine inexorablement vers les profondeurs de l'anonymat. Maurice Gironcel a promis ce soir sur le plateau de Réunion 1ère qu'un "patron" serait désigné l'an prochain. Il est plus que temps. Peut-être même est-il déjà trop tard...

7) L'émergence de Thierry Robert.

S'il n'a pas réussi à mettre le "Ti Coq" dehors, il n'en demeure pas moins que Thierry Robert est l'autre grand vainqueur de ce scrutin. Même Gilbert Annette avait des trémolos dans la voix pour dire tout le bien qu'il pensait de lui.

Avec ses manières de mauvais garçon, mais aussi avec un sens redoutable de la formule, des coups médiatiques et une capacité à utiliser au mieux les médias, le député-maire de Saint-Leu a incontestablement réussi, en jouant des épaules, à se créer son espace au Centre gauche. Et cela à la tête d'un parti qui n'a que deux ans d'existence.

La prochaine étape pour lui sera de réussir à se faire réélire député dans un an et demi. S'il y parvient, et vu son âge, il va très certainement marquer encore pour de longues années le paysage politique réunionnais.
Lu 6425 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par Alwatani le 16/12/2015 03:49

"Les Réunionnais ont choisi la continuité territoriale".
Fort heureusement Bello Huguette Marie-Antoinette bénéficie sans limite de transferts gratuits vers la métropole, en sa qualité de députée...et en première classe sur Air France.
Ce qui lui permet de mieux supporter les affres de l'expatriation.
Moyennant quoi, en 2013, elle a été pénalisée par la présidence de l'Assemblée nationale d'une amende de 5000 euros pour absentéisme.

81.Posté par Arrow -Base le 15/12/2015 19:28

TÉ JOJO C'est koi l'idéologie de droite , quand on a un Macron à l'économie dans le gouvernement d'un Valls ?

80.Posté par madibastard le 15/12/2015 14:25

Si Bello connaissait si bien son pays que ça elle devait savoir que jamais elle ne gagnerait...

79.Posté par Citoyen le 15/12/2015 09:04

Post 74 jojo: Si c'est ça votre conception de la démocratie, bon débarras. Madame Bello, avec son masque de mère fouettarde, dont la principale obsession était la haine de Didier Robert, ne peut, à mes yeux, représenter le visage bienveillant de la démocratie.

78.Posté par Celui qui dit la vérité sera exécuté ! le 15/12/2015 08:05

Et les ahuris heureux en arrière plan, ils ont gagné quoi ? ? ?

77.Posté par Pat 974 le 15/12/2015 00:23

pat974
Comme en métropole le bastion PS-PCR est mort et l'on va vivre la naissance d'un nouveau courant social libéral impulsé par Hollande, Valls et Macron suite à la perte des regions Nord Pas de Calais et Paca. qui resterons sans aucun conseillé pendant 6ans. L'élimination totale de la gauche des conseils régionaux du Nord-Picardie et de PACA n’est pas pour déplaire à François Hollande et Manuel Valls. Elle vient, après les défaites cuisantes aux dernières municipales et départementales, d’assécher totalement le marigot où les derniers crocodiles socialistes pouvaient évoluer en maîtres. Les affaires de clientélisme crapuleux se concentrent désormais sur les Hauts-de-Seine, du côté de Levallois-Perret et Courbevoie, et elles plombent la droite. Accessoirement, la défaite cuisante du candidat de Martine Aubry, le très honorable Pierre de Saintignon, sonne le glas définitif des ambitions nationales de la fille de Jacques Delors. Celle de Claude Bartolone en Ile-de-France marginalise, pour l’instant, le président de l’Assemblée nationale, qui aurait du mal à faire entendre sa petite musique gauchisante et communautariste dans le débat de l’élection présidentielle de 2017. La voie est donc ouverte à une révolution culturelle au sein du PS, menée par Hollande, Valls et Macron, menant le parti sur une ligne sociale-libérale, la seule susceptible d’éviter la déroute en 2017, et le spectre d’un duel Marine le Pen – Nicolas Sarkozy (ou un autre) au deuxième tour de la présidentielle. Cette ligne sera d’autant moins contestée qu’elle sera recouverte par le seul enjeu apparent de cette élection : qui est le mieux placé pour battre Marine Le Pen ?
http://www.causeur.fr/ps-bouches-du-nord-35832.html

76.Posté par Boulgoum le 14/12/2015 23:34

Didier Robert réélu avec 52,69% : Les Réunionnais ont choisi la continuité ..........territoriale.

75.Posté par Ti piment le 14/12/2015 21:46 (depuis mobile)

Si n''aurait été bello ça serait pareil! Il y aurait eu aussi 3/4 de la population insatisfait! Trop de division à tué la politique des 2 camps!

74.Posté par Jojo le 14/12/2015 21:20

PETIT MESSAGE à Madame Bello
(et à celles et ceux qui ont voté pour sa liste.)

La défaite est amère et douloureuse. Moi aussi j'ai souffert dimanche soir, et j'ai toujours aujourd'hui la gueule des mauvais jours...

J'ai voté pour vous car je sais que vous êtes sincère, que vous parlez avec le cœur, et aussi parce que vous avez l'expérience pour gérer avec justesse notre péi.

J'ai voté contre le président sortant car il porte l'idéologie de la Droite, et parce je suis opposé à sa route sur la mer qui coûte presque 2 milliards (combien d'autres choses prioritaires aurions-nous pu faire avec ce budget...).

Mais le résultat est tombé et nous sommes perdants. C'est La Démocratie et nous acceptons, même dans la douleur, car il n'y a pas de Liberté sans Démocratie, or vous et moi nous chérissons La Liberté.

J'ai vu des des gens tristes hier, qui disaient qu'ils voulaient abandonner le militantisme et même arrêter de voter. C'est triste. Et les "goûte-à-nous" irrespectueux des vainqueurs me désolent autant.
Il ne faut pas oublier que finalement très peu de gens ont voté, et que le grand vainqueur ce n'est pas Didier Robert, mais l'abstention. Et l'abstention qui grandit, c'est aussi notre Démocratie qui meurt... (Hônte à tous les feignants qui n'ont pas bougé leur ki pour voter)

Mais ce qui réchauffe mon cœur, c'est qu'en France métropolitaine, l'extrême Droite est battue et que la Gauche résiste !
Et ce qui me rends heureux, c'est que ici "ti-pas-ti-pas", vous Madame Bello et votre équipe, vous diffusez dans nos têtes les idées justes qui construiront La Réunion de demain. Ces idées et ces projets nous donnent envie de résister et de nous battre !

Nous lé tombé, mais nous lé pas à terre !!!

Relevons la tête, et regardons l'avenir !


(Ceci est mon dernier post sur le site Zinfos974 de monsieur Dupuis qui a dénigré madame Bello et son équipe avec des articles scandaleux. Et j'appelle au boycott de ce site "d'informations" qui ne respecte pas les règles fondamentales de l'équilibre politique).
Bye,
Jojo

73.Posté par Super le 14/12/2015 20:21 (depuis mobile)

Bon au pire, si jamais DD se retrouve inéligible, pas de panique, il y Super hamilcaro comme roue de secours, c''est quelqu''un de très bien et de très compétent...

Vive la politique, vive la réunion, et vive la France ! Lol

72.Posté par @tipiment le 14/12/2015 20:08

si huguette avait elue avec le meme pourcentage de votant est ce qu'elle aurait légitime ? pour vous il n'y a pas de doute mais comme c'est d robert le role est inversé il faut aussi etre digne dans la victoire comme dans la defaite

71.Posté par lol le 14/12/2015 19:38

ou est le p'tit toutou du Maire de St Leu JORI et GIRODIN la gagne la coulante koué

70.Posté par Ti piment le 14/12/2015 19:16 (depuis mobile)

Que va t''il faire du choix des 3/4 de la population? Victorieux avec 1/4 de la population? Et il est content? Quel choix avions nous vraiment pour ce 2ème tour? Toujours les mêmes? Pauvre réunionnais!

69.Posté par 974 E.D le 14/12/2015 18:30 (depuis mobile)

pilule bleu.....

68.Posté par cris974 le 14/12/2015 17:50

Je voudrais savoir si Mme DINDAR, M PATEL , M PICARDO vont établir leurs bureaux à la PYRAMIDE INVERSEE comme cela on pourrait récupérer des bâtiments pour faire des logements puisque LA REUNION est en manque de terrain. Que de logements pour les mal logés.

67.Posté par Marco le 14/12/2015 16:54

Le vrai vainqueur politique de 2015 est sans conteste Nassimah Dindar. Elle devient la femme la plus puissante de la Réunion (et peut-être même l'homme!), avec la présidence du conseil départemental et une vice-présidence importante du conseil régional en une année! Elle a entre les mains des leviers essentiels, avec plein de postes à la clé et plein de pouvoirs en tout genre. Alors, on met Huguette Bello à sa place, loin en arrière-plan et on félicite Nassimah Dindar!

66.Posté par titi le 14/12/2015 16:24

Quel irrégularité? Déjà vous êtes mauvaise langue! Et depuis quand Didier Robert le a promis??? Il a dit comme son premier mandat s il est élu il fera de son mieux et je suis désolé!!! Pour certain il a bien commence dès son premier mandat!! Et non les créole les pas macros ils ont enfin réfléchis!!! Et il se remettra au travail!!!!je ne comprends pas les gens!!! On a quelques un de représentatif et qui veux travailler pour les réunionnais??? Et vous n'êtes pas content!! Mais remettez vous en question !! Et pour la continuité il s est battu pour que on la encore cette annnee!!! Et il essaiera de le mettre pour les réunionnais de l hexagone!! Et vous sera bien content de voir votre famille venir vous voir!!!!alors arrêter de critiquer Didier Robert ceci cela!!! Cela ressemble a de la méchanceté et de la jalousie!!! Alors grandissez un peu et laisser notre nouveau président travailler et vous allez en profiter!!! Bravo a Didier Robert!!!!!!!!!

65.Posté par tijean le 14/12/2015 16:21

Les derniers pays où le communisme existe:
chine, cuba, corée du nord, vietnam, laos. Ca fait rêver non?
A la réunion il est toujours en vie.

64.Posté par jeff le 14/12/2015 16:14

ils ont choisi la continuité territoraile et le bon POP que des assistés qui ont voté même ceux qui gagnent jusqu'à 9000 euro par moi et qui ont le bon pour l avion et le bon POP pour l ordinateur jamais utilisé au lycée !!!! le plus énorme scandale outremer et les gens sont contenst de voter pour ça j'ai honte de mon ile !!!!

63.Posté par L'Ardéchoise le 14/12/2015 16:07

53 : non pas 53% "de la population" , mais 53% de ceux qui sont allés aux urnes !!!
Les 45% qui n'y sont pas allés comptent, que ça vous plaise ou non.
Faites donc un petit calcul, et vous verrez que c'est une victoire pas si glorieuse que vous le dites avec mauvaise foi ...

62.Posté par ramier le 14/12/2015 15:53

OK 53/47, Mé moin mi crains le quatrième Tour. Quand la moitié réunionnais cap voté y vote pas .. 120 000 illettrés,, 130 000 chômeurs.. Ek çà ou entend dé salaires de 7,8 ,9 000€ et encore mi connait pas tout .. Attention la Réunion, Volcan, surtout que le " pcr " lé zef..zordi ... Quand une seule idéologie tient le pouvoir: Département ,Région ,communes, communautés de communes . Celà devient Dangereux.. Aucun contre pouvoir , c'est la Liberté, à Bien des Dérives.. Jordi chakun son chakun , baisement y arrive...

61.Posté par kld le 14/12/2015 15:30

Oui , comme dit Girondin , bonne chance à la Réunion , nout tite ile , perso merci la France Républicaine de n'avoir donné aucune région au fn , le reste , je suis démocrate , un seul espoir, qu'il y ait moins de chomage à la Réunion , bonne chance.

60.Posté par cram le 14/12/2015 15:13 (depuis mobile)

Pourquoi on prend pas en compte mes commentaires

59.Posté par lorema le 14/12/2015 14:58

Noe , j'espère que pour T R , l'eau était plus propre que lorque j'y suis allé nager il y a deux mois. Car ça m'a valu une infection tribactérienne à l'oeil gauche , des bactéries multi -résistantes qui ont failli me faire perdre mon oeil gauche.Deux jours après on a appris que le lagon avait été pollué suite à une fuite de la station dite d'épuration.

58.Posté par lorema le 14/12/2015 14:54

C'est plus le trucage de Hollande a faire un scrutin en fin d'année , période festive qui a provoqué cette vague d'abstentionisme. La prochaine fois il n'a qu'à choisir un 25 décembre. Déjà qu'il avait fait un redécoupage des régions pour éviter une grosse claque. Il appelle cela diriger la France ce politicard à un euro !

57.Posté par cram le 14/12/2015 14:14 (depuis mobile)

Nrl = pnf les créoles vont bientôt savoir car il y certains que les têtes vont bientôt tomber les mises en examen les garder a vue ect..ils auras les descente des juges Noël a la pyramide .pour donné des cadeaux. Pythagore qui voil l''avenir pour 2016

56.Posté par JORI le 14/12/2015 13:43

J'ai archivé le programme et les noms des soutiens de super cumulard D.Robert juste pour rigoler le moment venu!!.

55.Posté par Alwatani le 14/12/2015 13:27

Finalement, les expatriés pourront retourner vers leurs terres d'adoption:
-Huguette Marie-Antoinette (sic) Bello pourra retourner à Paris et arpenter les boutiques de haute-couture, aux frais des contribuables français (indemnité parlementaire, retraite majorée par l'ITR...).
-Gilbert Annette pourra se fixer à Madagascar, après la fin de son mandat municipal, et reprendre ses affaires.
-Thierry Robert pourra enfin s'installer à Maurice, comme il le menaçait il y deux ans.

54.Posté par @ 48 le 14/12/2015 13:03

Le seul programme de l'Union des cochons était de battre Didier Robert.

Et ce qu'ils annonçaient pendant la campagne n'était qu'un tissu de mensonges même pas chiffrable, encore moins réalisable.

53.Posté par @cimandef et aux autres le 14/12/2015 12:53

comment ne pas respecter mon vote pour didier robert et ceux de prés de 53% de la population ,les elections sont terminé votre camp a perdu et on tourne la page les prochaines elections regionales sont dans 6 ans

52.Posté par Kirikou aime les lapins chassés par les chasseurs le 14/12/2015 12:14 (depuis mobile)

Sur la photo c'est la police dans son dos? Kel fléau?

51.Posté par @ 4 et 32 le 14/12/2015 12:03

Dans l'ERREUR êtes vous.

Ceux qui ne votent pas décident de laisser leur pouvoir d'expression à ceux qui votent.

b[Cela veut dit que ces résultats représentent le choix de tous les Réunionnais,
c'est un mensonge ce que vous écrivez. Tous les Réunionnais ont été invités au repas, au vote. un certain nombre a choisi de décliner l'invitation, c'est leur choix, mais ce choix a conduit à ce résultat.

On dit bien que les absents ont toujours tords.

Morale de l'HISTOIRE 52.69 % des REUNIONNAIS ont choisi Didier Robert, les rest n'est que de la spéculation.

50.Posté par modèle de société le 14/12/2015 11:52

Quelle modèle de société donnée à nos enfants quand on constate que l'on est dans un semblant de démocratie et j'en veux pour preuve :
- dans le monde politique, les ennemis jurés d'hier sont les alliés du jour et cela tout parti confondu,
- le PCR qui privilégie son égo au détriment de la population,
- les politiques appellent à voter donc au second tour pour tels ou tels candidat, quel est le libre choix de l'électeur ? Il s'agit d'une influence constante sur le libre arbitre de tout un chacun,
- le soutien à peine masqué de certains transporteurs aux côtés du Président de Région. Est-ce pour avoir des marchés ? C'est cela la démocratie, l'utilisation qui est faite de l'argent public ?
- la présence d'un leader syndical JPL à ste Marie hier soir (vu à la télé et oui)
- un rassemblement annoncé à gauche et on la candidate se retrouve avec des bureaux sans assesseurs laissant ainsi le champ libre à toute possibilité de bourrage d'urne
- une absence totale de projet concret des deux finalistes pour promouvoir une meilleure qualité de vie à nos retraités, à dynamiser le marché de l'emploi, toujours plus d'abus et il suffit par exemple de voir le transport des patients qui sont effectués dans des voitures banalisées
- Une société réunionnaise (avec un petit r) qui vise à favoriser l'assistanat au détriment de l'émancipation sociale et intellectuelle
-......
Vive nos politiques

49.Posté par JE SUIS EXPATRIÉ ! le 14/12/2015 11:42

@ 45.Posté par Bob974
Perdre peut être pas, mais qu'il ait fait le minimum syndical, c'est fort probable...
C'est homme (le requin de st leu) est dangereux, tous les moyens sont pour arriver à son but, même les plus inavouables.
Sans se fatiguer, il est arrivé à la région alors qu'il n'aurait jamais dû y parvenir, il peut remercier la soif de pouvoir d'H. BELLO prête à tout pour arriver en haut de la pyramide...
Elle n'a pas fini de regretter d'avoir marché avec lui !

48.Posté par Simandèf le 14/12/2015 11:31

La continuité c'est que Robert n'est qu'une marionnette et les réunionnais des moutons qui se laisse tondre. Que personne ne vient pleurer demain car les politiciens on ne les verras que lors des prochaines élections, ils viendront nous dire qu'ils ont un super programme, qu'ils vont résoudre le chômage, qu'il vont augmenter le pouvoir d'achat, qu'ils vont créer du logement, développer le tourisme... mais de décennie en décennie les chiffres parlent d'eux même.

47.Posté par Pamphlétaire le 14/12/2015 11:30

De nos jours, une personne ou quelque chose de logique, cela ne court pas les rues et je dirais que c'est l'exception... Huguette ce sera pour la prochaine fois ou alors ce sera votre commendataire en la personne de Thierry Robert qui dit être jeune (38 ans) et c'est vrai et qu'il a la politique devant lui...Dont acte...

commendataire : nom masculin. Anciennement. Qui possède un bénéfice en commende.

46.Posté par kinay le 14/12/2015 11:13 (depuis mobile)

La NRL livrée a la fin du mandat...
J ai du mal a y croire... pour le pont de la rivière st etienne il a fallu pres de 6ans pour 300m... rt cela sans les mêmes contraintes que la NRL...
Qui vivra verra. Peut être que d ici la DR sera inéligible

45.Posté par Bob974 le 14/12/2015 11:09

Bizarre que personne ne se demande si c'est pas Thierry Robert (oui j'ai bien écrit Thierry Robert le maire de St Leu) qui fait perdre Huguette Bello. Dangereux, clientéliste, populiste, capricieux, colérique. Cet homme est dangereux.

44.Posté par GIRONDIN le 14/12/2015 11:07 (depuis mobile)

31. st paulois
Ou @trop fort

Pour info le PCR est mort depuis 2010 avec l'Alliance et bon débarras (pour ce PCR la).
Pour le reste le meilleur a gagné en espérant que c'est le meilleur po nous....

43.Posté par maurice et patapon le 14/12/2015 10:59

25.
"épouse" qui bosse à la Région...de responsable comm' au cabinet...comment une plainte pour PIL n'est elle pas déposée par les opposants à DR ??

42.Posté par maurice et patapon le 14/12/2015 10:38

la continuité dans l'inefficacité...aha haah..

41.Posté par Homère d''''Alors le 14/12/2015 10:37

rectif à 37

il fallait lire bien sur :
En 2010 le PS a fait gagner l’UMP et perdre le PCR

40.Posté par LORHEIN le 14/12/2015 10:32

BELLO, va pouvoir s'expatrier au Parlement Français

39.Posté par titi le 14/12/2015 10:28

Bravo encore pour didier robert:!!! et oui il pourra continuer ce qu'il a commencé!!! meme si les autres disent qu'ils n'a rien fait!!!! s'il n'avait rien fait les reunnionnais l'aurrais pas mis au premier plan alors arreter vous etes mauvais perdant et réfléchis par zot meme arrete écoute un partis!! et enplus on avait un communiste a la tete de la region excuser il n'a pas fait grand chose!!!! et didier Robert en5 ans il a commencé a appliquer et mettre en place ces propjets au bout de 3 ans!!!! c'est pas formidable ça!!! voyez les gens qui travaille pour les reunionnais!!! et quand j'entend dire qu Didier Robert est dangeureux pour la reunion!!!!!!! ça me fait rigoler!!! et Hugette bellot et Thierry Robert ne le sont t'il pas????? Réfléchissez àce que vous dites!!! et aussi je suis contente pour le tampon!! tak croyait quoi??? que tout le monde allait suivre huguette bello et t robert Mr tak arreter de faire la politique vous avez tellement tourner votre veste avec verges c'est vous et michel dennemont qui, ont appelé les electeurs de votre commune a voter huguete!! et c'est bien fait pour vous 2 vous etes tout les 2 des jaloux de l'évolution de Didier Robert!!! mais c'est de vous que les reunionnais en on marre!! on veux du sang neuf en politique en didier robert et il l'a bien prouvé. Alors observé le travail!! avec Didier Robert!!!

38.Posté par Choupette le 14/12/2015 10:22

Bon, faut espérer qu'il va arrêter d'arroser les Seychelles avec l'argent des Réunionnais; et qu'il va mettre en route dès l'année prochaine le fameux billet dans le sens Métropole-Réunion.

Moi qui ne fais pas de politique, j'étais sûre qu'il allait passer. Mais ça sera son dernier mandat. Et 5 ans, ça passe vite ... .

Donc, au boulot !

37.Posté par Homère d''''Alors le 14/12/2015 10:12

C’est effectivement triste pour la Réunion et tous ceux qui souffrent.

Il y a un point qui a échappé aux commentares :
En 2010 le PS a fait gagner l’UMP et perdre le PS.
Il me semble que le PCR lui a rendu la pareille.

Ce qui m’apparait faramineux c’est le score du PS.
Dans un pays où les gens ont du bon sens ce parti ne devrait guère dépasser les 5% en raison de sa politique désastreuse dans tous les domaines.

Mais ils sont « malins » :
Le PS a bénéficié du choix des dates, les du 6 et 13 décembre en plein pendant le COP21 avec Hollande accueillant tous les "grands" de ce monde pour le 1er tour et la signature de l’accord pour le 2ème.

Il a aussi bénéficié de l’impact des attentats (formidable ils arrivent toujours avant les élections) : Charlie hebdo en janvier avant les départementales en mars, fusillades du 13 novembre 1 mois jour pour jour avant le 2ème tour des régionales. Ils ont permis dans les 2 cas à Hollande d’apparaître comme un chef de guerre opposé aux islamistes.

Je pense que l’alliance de Th. Robert avec H. Bello a été une erreur pour lui.

La NRL terminée avant la fin de cette mandature ?
Je n’y crois pas un seul instant et les raisons ne manquent pas
Bien malin qui pourrait prédire dans quel état sera réellement notre ile dans 6 ans.
C’est une folie de croire que demain sera comme hier.

36.Posté par BlaBlaBla le 14/12/2015 09:47

@ Citronelle: c'est à force de rayer le parquet; ça marque!

35.Posté par Bruno Bourgeon, président d''''AID le 14/12/2015 09:44

Eh non, M. Dupuy, inutile de vilipender Mme Miranville, elle a clairement exprimé la position de la majorité (oui, la majorité absolue) des électeurs : elle s'est abstenue, car il n'y a pas de différence entre un blanc bonnet et un bonnet blanc. Elle a exprimé, l'avez-vous seulement écouté, alors que vous étiez sur le même plateau, que le % des inscrits pour la gagnant était de 53% de votes en sa faveur x 55% de votants exprimés = 29%, même pas un tiers des inscrits; les lobbies de la route vont pouvoir marcher à fond avec ce plébiscite (MDR!). Elle seule a rendu hommage à Démorun, une (VRAIE) autre façon de faire de la politique autrement. Elle a enfin dit que sa majorité possessionnaise était issue de la société civile, n'était encartée nulle part. Il est mort, le soleil, M. Dupuy, i.e. le système politicien partisan. Place à la société démocratique participative directe, ou "liquide". Autres options : le non-cumul (c'est mal parti avec la majorité actuelle), dans le temps et l'espace, la révocabilité, la signature d'une charte éthique (que M. Fouassin prétend avoir signé, on aimerait bien la voir, la charte éthique de Réunionnous).
Alors on va construire la NRL? Voire... Il faudra toujours les galets. Les voix n'assurent pas la stabilité des piles du viaduc. Et la COP21 dans tout ça? Désormais tout viendra du peuple, il y aura de plus en plus de manifestations citoyennes sans commande de partis. ne voyez-vous pas que la cinquième république est exsangue, à deux doigts de rendre son dernier souffle?

34.Posté par muppets le 14/12/2015 09:34

Ce qui est intéressant dans ces élections, c'est que si on avait pas mis l'épouvantail VICTORIA tête de liste aux municipales de St Denis, on aurait pas eu un repris de justice à la tête de la ville.

33.Posté par ok le 14/12/2015 09:15

On sait ce que l'on perd et on ne sait pas ce que l'on gagne...... bcp ont appliqué ce dicton

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie