Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert reçu par le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth

Lors de son déplacement officiel pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’île Maurice, le président de la Région Didier Robert a été reçu par le Premier Ministre, Pravind Jugnauth. Voici le communiqué rendant compte de leur échange :

Ecrit par N.P – le mardi 13 mars 2018 à 18H04

A l’occasion de son déplacement officiel pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’île Maurice, Didier Robert, Président de la Région Réunion a été reçu par le Premier Ministre Pravind Jugnauth. Un entretien avec la partie française représentée par le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet et le Président de la Région Réunion Didier Robert.

Le Président de la Région Réunion a été officiellement invité à représenter La Réunion par le Premier Ministre à l’occasion de cet événement historique pour toute la population de l’île soeur.

La présence de la France, de La Réunion pour célébrer cet anniversaire de l’indépendance de Maurice revêt un caractère tout particulier et atteste des relations privilégiées qui existent entre notre pays et l’île Maurice. Les autorités militaires françaises ont aussi participé au défilé de la cérémonie officielle au Champ de mars.

Le Président Didier Robert a affirmé sa fierté de représenter La Réunion et les Réunionnais pour cet événement historique, un événement en présence du Président Indien Ram Nath Kovind, invité d’honneur du cinquantenaire de l’indépendance de Maurice. Les autres pays de l’Océan Indien étaient également représentés à cette occasion.

Lors de l’entretien officiel avec le premier Ministre, Didier Robert a tenu à saluer une fois encore les liens d’amitiés qui lient les deux îles. Il a tenu à rappeler aussi les projets concrets portés par les opérateurs des deux îles au profit du développement de la zone océan indien, au profit des populations.

Parmi les sujets abordés lors cet entretien, il a été question du tourisme, du programme européen Interreg V OI et de la tenue prochaine de la Commission Mixte Réunion/Maurice à Saint-Denis, le 3 mai prochain. 

« Il y a de nombreux marqueurs de la réussite de nos collaborations, de nos échanges depuis ces dernières années à l’exemple du tourisme, du chantier du nouveau câble sous-marin qui va très vite être engagé, du développement durable… Il y a par ailleurs de nombreux éléments porteurs d’espoir pour l’avenir avec des sujets comme l’économie circulaire ou encore l’économie bleue », a précisé le Président de la Région.

L’île Maurice, les Seychelles, La Réunion ont particulièrement oeuvrés pour la création des « îles vanille » en 2010 pour dynamiser le secteur du tourisme. Près de 8 ans après, les résultats sont bien au rendez-vous et le nombre de touristes a augmenté sensiblement, notamment avec le développement des croisières. C’est le fruit d’un travail collectif qu’il faut poursuivre et toujours améliorer ont convenu le Premier Ministre et le Président de la Région. Le chiffre encourageant de plus 550 000 visiteurs présents en 2017 à La Réunion conforte la stratégie régionale et celle des iles vanille dans le cadre de la diversification des marchés.

Autre sujet majeur évoqué lors de cet entretien : le programme européen piloté par la Région, autorité de gestion des fonds Interreg V OI. Il y a à ce stade une quinzaine de projets qui ont été retenus pour l’île Maurice, ce qui correspond à un engagement des financements européens de l’ordre de 16 millions d’euros.

A ce titre, la mise en place d’une antenne économique de la région en 2015 participe fortement à la mise en oeuvre et au suivi des projets concrets entre les acteurs économiques réunionnais et les mauriciens.

Enfin le président a rappelé le prochain rendez-vous important pour les deux îles. Il s’agit de la tenue de la Commission Mixte Réunion Maurice qui se tiendra les 2 et 3 mai prochain à La Réunion. L’opportunité de donner une nouvelle impulsion autour de différents problématiques.

Parmi les principaux sujets à l’ordre du jour de cette séance : l’économie circulaire et la gestion des déchets, le marché africain, la création d’une agence régionale sur le climat et la biodiversité entre les îles de l’Océan Indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.