MENU ZINFOS
Politique

Didier Robert propose des mesures pour La Réunion à Emmanuel Macron


Didier Robert, fait le bilan de la visioconférence qui s'est tenue en cette fin de journée, en compagnie du Président de la République et du Préfet de La Réunion. Le président de la Région Réunion a ainsi proposé une série de mesures et de propositions et a alerté Emmanuel Macron "sur le risque d’une crise sociale qui nous ramènerait 30 ans en arrière à la Réunion".

Par A.D - Publié le Jeudi 30 Avril 2020 à 21:55 | Lu 3736 fois

« Ecouter, comprendre et me faire porte-parole auprès du Président de la République, des inquiétudes des acteurs du monde économique,  est à mon sens une étape importante pour sortir La Réunion du marasme qui s’installe.

Avant de pouvoir échanger avec Emmanuel Macron, j’ai tenu à rencontrer ce jour les représentants des Chambres consulaires, ceux des organisations patronales, syndicales, les responsables d’associations économiques… Il faut répondre à la fois à la crise et aux questions d’urgence qui se posent aujourd’hui pour tous nos acteurs, mais aussi profiter de ce moment pour bâtir les éléments d’un Plan d’action et du Plan de relance pour la Réunion.

J’ai alerté Emmanuel Macron sur le fait qu’il faille à court terme, trouver le moyen de redémarrer rapidement l’activité économique tout en restant vigilants et efficients sur les conditions sanitaires. Il est impératif que gels et masques soient suffisants en quantité pour que les salariés retrouvent leur poste. La Région Réunion s’est déjà mobilisée sur trois millions de masques : deux avions ont été affrétés en ce sens.

Il est également primordial de soutenir les entreprises locales qui vont se mettre à produire ces masques. Les appareils de production vont arriver fin mai, voire début juin. Le but de la collectivité est de structurer une filière de production artisanale de masques en tissu grand public, en lien bien entendu avec la Chambre de Métiers. 

J’ai aussi demandé au Président de la République de maintenir les dispositifs de soutien aux entreprises le plus longtemps possible. Que ce soit le chômage partiel, les Fonds de solidarité national et régional, le fonds de garantie etc… 

Il ne s’agit pas seulement d’obtenir un report simple des charges, mais un effacement partiel au moins de ces charges. En cas contraire, les entreprises ne tiendront pas dans la durée. Reporter ces charges ne ferait que décaler le problème dans le temps.
Il faut arriver à dégager une ligne de crédit qui doit être partagée par l’Etat et la Région sur les équipements et les petits investissements qui vont être nécessaires à chaque métier, et chaque secteur d’activité.

Pour le moyen et long terme, j’ai sensibilisé Emmanuel Macron sur la nécessité d’enclencher un plan de relance très actif qui mette en œuvre un nouveau modèle basé sur 4 secteurs d’activité : l’autonomie énergétique, la sécurité alimentaire et sanitaire, la commande publique, et le tourisme.

Afin de concrétiser ce plan d’action il faut réinventer « une défiscalisation DOM TOM » pour les particuliers sur 5 ans, basée notamment sur la réhabilitation du logement. Cela va permettre de faire retravailler le BTP. 

Je propose de mobiliser tous les reliquats financiers qu’il y a aujourd’hui sur les dispositifs nationaux. Je demande une redéfinition du plan de convergence en engageant ses 350 millions d’euros sur ces nouvelles priorités définies. Cela pour une durée de 2 ans et non plus sur 5 années comme prévu actuellement. 

Il faut également obtenir de l’Etat une compensation des pertes financières de la Région qui percevra moins de recettes de l’octroi de mer, de la TSCC etc…

Si nous arrivons à mettre en place ces mesures, nous aurons donc globalement un ticket de 1 milliard d’euros sur deux ans à consacrer à ces nouveaux dispositifs.

Concernant l’aérien, il faut d'abord avoir un vrai niveau de vigilance sur les entrées  à l’aéroport avec des tests au départ et un passeport sanitaire. Concernant Air Austral il faut redynamiser et desserrer les capacité de fret. L’Etat doit accompagner la compagnie régionale car c’est la seule qui desserve la Réunion et aussi Mayotte.

J’ai conclu mon propos auprès du Président de la République, en insistant sur le risque d’une crise sociale qui nous ramènerait 30 ans en arrière à la Réunion. Je lui demande qu’ensemble nous soyons offensifs à travers une expérimentation, une bonne dose d’émancipation, et une vraie ambition. Pour les Réunionnais...
 
Didier ROBERT
Président de la Région Réunion




1.Posté par Et oui le 30/04/2020 22:15

Le seul qui bouge pour La Réunion ! Pendant ce temps Annette est en train d'envoyer nos enfants à l'abattoir en ouvrant les écoles à Saint-Denis !

2.Posté par Toto le 30/04/2020 22:18

Didier Robert fait là de bonnes propositions. Espérons qu'elles soient entendus par ce gouvernement d'incapables.

3.Posté par Masques locaux le 30/04/2020 22:20

La création de masques localement est une décision qui soulage l'ensemble de la population. La Région est à la hauteur des attentes des réunionnais. Continuez dans ce sens svp.

4.Posté par Vigilance le 30/04/2020 22:22

Merci à monsieur Robert de rappeler que la vigilance doit être grande au niveau de l'aéroport. Ne faisons plus la même erreur en laissant entrer sur le territoire comme si tout était sous contrôle.

5.Posté par Louis L.. le 30/04/2020 22:27

Au delà des querelles politiciennes, et pour "cas de force majeure" devraient rester entres parenthèses si La Réunion pouvait face à cette crise exceptionnelle se rassembler (Etat collectivités, société civile dont le secteur privé) autour d'une cause commune d’intérêt général , d'une part, ça "pèserait" significativement face aux décisions de Paris notamment dans les mesures de relance proposées (défisc en particuliers) d'autre part en tant que territoire français de l'océan Indien (et en zone verte) ..constitué un exemple de responsabilité politique "Réunion" pour la relance économique, sociétale, cultuelle...pour faire court je rêve que lors des multiples débats des chaines d'infos on cite "les bons comportement des réunionnais et les bonnes solutions proposées... "

6.Posté par + 23 000 MORTS EN FRANCE ET LE MEC CONTINUE DANS LA COM ! le 30/04/2020 22:38

ALLEZ RODE MASQUE !

7.Posté par Jambalac le 01/05/2020 01:14

Afin de concrétiser ce plan d’action il faut réinventer « une défiscalisation DOM TOM » pour les particuliers sur 5 ans, basée notamment sur la réhabilitation du logement. Cela va permettre de faire retravailler le BTP.
...............................


Très bonne idée.

Par contre pour les masques, c'est pas normal que la Région en achète. La responsabilité sanitaire relève de la seule compétence et responsabilité de l'Etat.

8.Posté par Somer Loungdiré le 01/05/2020 03:04

D.RobertD.Robert

9.Posté par Sandra le 01/05/2020 05:14

Mr robert penser seulement aux entreprises et nos enfants?

10.Posté par Amanda le 01/05/2020 06:27

Président Robert est l'homme de la situation. Il sait de quoi il parle. Action, réaction, fusion, attention, intention et une dose d'innovation et nous surmonterons cette crise Au delà des querelles politiciennes.

11.Posté par Clorida le 01/05/2020 06:28

Notre président Robert devrait être ministre des outre mer par sa connaissance des dossiers. Abnégation et allusion


12.Posté par Nadina le 01/05/2020 06:28

La Réunion et la France ont besoin de Robert qui sait surmonter les crises au delà des querelles politiciennes

13.Posté par BLABLABLA BAS LES MASQUES le 01/05/2020 07:10

BAS LES MASQUES ROBERT

14.Posté par Bleu outre mer le 01/05/2020 11:10

A une époque T Robert au dessus du préfet, maintenant nous avons sieur Robertix qui donne des conseils au président. Que faut il pas faire pour de la PUB gratuite...........
Il va même le conseiller sur les masques?????

15.Posté par El diktator le 01/05/2020 11:21

Île zéro charge.. Zéro impôt.

Point barre

16.Posté par Leonardevincui le 01/05/2020 12:18

Oh le clientelisme de Didix Robertix font fort en COMMENTAIRE, ils doivent être bien payés. Euh, faut pas se leurrer, à chaque fois on a eu un Outre-mer comme ministre des DOM, ils ont foutu leur merde. La pire en date la Bareigt, la situation des DOM en Métropole comme au Pei, n'a fait empiré. Didix Robertix ministre des Outres-Mers non merci. Les créoles, sont plus sanctionnés par leurs compatriotes que par le politique Zoreil, malgré que certains d'entre eux sont des gros merdeux comme les COCOS. Yab Yvelines

17.Posté par Christian le 01/05/2020 14:05

STUDIO DE L'ORÉAL....

A ce demander si on est dans un rêve ou la réalité ??

La profession d'un chauffeur de bus, est bien de conduire un bus, non ?

Celui d'un boulanger, est bien de faire du pain, non ?

D'un coiffeur, est bien également de couper les cheveux, non ?

Tout ça pour dire, qu'il est bien gentil le DR, élu au service d'une population, non ?

Arrêtons de distribuer, les bravos, les médailles, les pleins d'autres choses... hein ?
C'est tout simplement son job à DR !
Et je rajouterai que s'est son devoir, en tant qu'élu !

Les encouragements, les tableaux d'honneurs et les filicitations, on ait pas sur les bancs des établissements scolaires, là !
Encore moins dans un champ de coquelicots...

On est dans la vie active, avec des responsabilités et des devoirs de cytoyens.

UN REUNIONNAIS depuis Toulouse.

18.Posté par fredo le 01/05/2020 14:15

Bravo, profites en pour supprimez les aides au voyages qui ne sont absolument pas prioritaires et qui sont un gouffre à millions !

19.Posté par justedubpnsens le 01/05/2020 16:01

Toujours les mêmes "bouffeurs d'initiatives". Il fait il est critiqué, il fait pas il est critiqué. mais tous ces savant des "yakafokon" pourquoi ne s'associent-ils pas pour porter leurs solutions ? Curieux que ces forts en gueule ne savent qu'aboyer sans jamais rien créer ou proposer.
Quant aux masques, peut-être serait-il urgent de mutualiser les moyens mis en place par les collectivités pour en faire une "task force". Il suffit de jouer chacun dans sa cour.
Tous ces élus qui cherchent à se faire mousser ne sont-ils pas capables de se mettre autour d'une table et de s'associer dans la production de moyens ? Est-ce si difficile ?
Enfin montreraient-ils un peu d'intelligence et d'utilité à leurs fonctions !
C'est d'un plan Marshall dont nous avons besoin pour répondre à "l'union fait la force" condition sine qua non pour nous sortir de ce merdier dans les meilleures conditions possibles. La lutte politique reviendra en son heure mais cette heure là n'a pas encore sonné alors montrez votre intelligence pour une fois et surtout l'intérêt que vous portez à vos concitoyens et non pas à vos intérêts personnels !!!

20.Posté par THOR le 01/05/2020 16:26

" j’ai tenu à rencontrer ce jour les représentants des Chambres consulaires etc etc

J’ai alerté Emmanuel Macron etc etc

J’ai aussi demandé au Président de la République etc etc

j’ai sensibilisé Emmanuel Macron etc etc

Je propose de mobiliser etc etc

J’ai conclu mon propos auprès du Président de la République etc etc

Je lui demande qu’ensemble etc etc"

Si avec tout c'est JE il n'a pas réussi à convaincre Macron et bien on est foutu !

21.Posté par parlamer le 01/05/2020 19:46

c'est sur....Le Bleu Outremer ressemble de plus en plus au Gel WC

utilisé pour les chiottes....

tirez la chasse et envoyez toute La Raclure Escroquant Majestueusement la population

vers la fosse..... de ces salopards empoisonneurs de la population , y compris de nos enfants....

22.Posté par Quelques suggestions le 01/05/2020 23:59

- supprimer la continuité territoriale concernant les voyages d'agrément tels que les vacances pour réinvestir
l'argent ainsi récupéré dans l'économie productive et l'industrie textile (fabrication de masques) - en profiter
pour dégraisser les effectifs LADOM

- défiscaliser une quantité suffisante d'alcools issus de la canne à sucre pour la production de désinfectants
hydroalcooliques et augmenter dans le même temps les taxes sur le rhum pour les recettes fiscales et la lutte
contre l'alcoolisme

- rechercher et développer une ou des cultures de plantes textiles ( chanvre, lin, coton, bananier textile ...) pour
la fabrication de tissus et remplacer la canne

- raser les verrues urbaines et réhabiliter certains quartiers dans de nombreuses villes qui en ont besoin

- développer les énergies nouvelles

- aider les professionnels du tourisme local

- lutter contre les dépôts sauvages et les pollutions de l'air et des eaux

- développer et encourager les modes de transport doux et non polluants

- revoir les constructions scolaires dans les domaines de l'hygiène, la sécurité ...

- rechercher l'indépendance alimentaire en aidant les agriculteurs et les industries agroalimentaires

23.Posté par Pyt le 02/05/2020 06:52

Bravo pour vos initiatives. Et aide financière pour les foyers modestes avec enfants qui doivent dépenser financièrement pour l'achat de masques pas seulement pour les personnes précaires et défavorisées. L'ARS déconseille la fabrication de masque par les particuliers. Sachant qu'il faut 2 masques par personne et par jour du coup pour une famille de 2 adultes et 2 enfants il faudrait en moyenne 24 masques si nous sommes en période été. Mais malheureusement la période fraîche est arrivée. 14 masques par personne est donc nécessaire à moins d'investir dans un sèche-linge.

24.Posté par Veridik le 02/05/2020 09:19

@22
développer les énergies nouvelles

On a tout ici pour être autonome sur l'énergie , soleil vent mer volcan...

Mais les politiques préfèrent continuer à brûler du fuel

25.Posté par Suite du post 22 le 02/05/2020 13:34

@ Veridik

La raison est à chercher du côté des recettes fiscales. Il faudrait donc trouver une solution à ce problème.
En attendant, puisqu'on parle de maladies pulmonaires et de mieux vivre dans un environnement sain , il serait bon que les autorités songent à mettre en place des contrôles antipollution pour éliminer les véhicules qui crachent des fumées noires très nocives pour la santé.

26.Posté par Bleu outre mer le 02/05/2020 14:49

21.Posté par parlamer
Au moins le gel WC nettoie la merde que vous postez, vous ce que vous proposez avec votre HAINE à chaque commentaire, promet un bel avenir pour nos marmailles. apparement certains font dans les toilettes , ce qui est normal, d'autres le font sur les sites, comme c'est votre cas, j'espère que vous ne faites pas sur vous, cela sent un peu quand même, vérifiez........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes