MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Didier Robert propose de remplacer le RSA Jeunes par une aide à l'apprentissage


Par - Publié le Lundi 28 Janvier 2013 à 15:29 | Lu 5693 fois

Didier Robert propose de remplacer le RSA Jeunes par une aide à l'apprentissage
Lors de la présentation de ses voeux à la presse ce matin, au Moca à Montgaillard, Didier Robert a lancé quelques piques bien senties au gouvernement accusé de "prélever plus et de distribuer ce qu'on n'a pas encore".

Parmi ses principales cibles, le fameux RSA Garantie Jeunes que le gouvernement prévoit de mettre en place en septembre, en octroyant une prime de 483 euros aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi et sans formation.

Didier Robert propose au gouvernement d'abandonner ce projet qu'il qualifie de "démagogique" et de consacrer les sommes économisées au financement de nouveaux contrats d'apprentissage que la Région serait prête à co-financer.

"Je préfère des jeunes Réunionnais qu'ils soient en apprentissage plutôt qu'ils ne soient au chômage", a conclu sur ce point le président de la Région.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par WQS le 31/01/2013 21:06

39
Vous dérapez dans l'outrance ,on peut critiquer un système sans hair ceux qui en profitent
et c'est bien mon cas ,contrairement à vous qui semblez atteint d'une haine féroce envers tout ce qui peut s'apparenter à un patron , un chef d'entreprise ou un actionnaire...
Vous tentez désespérément de justifier l'injustifiable sans répondre à la question qui permettrait de faire sortir la vérité sur ce sujet une bonne fois pour toutes :
Quel est le patrimoine moyen d'un fonctionnaire de la Réunion comparé à celui d'un fonctionnaire équivalent de Métropole ?
Et je n'ai rien contre le fait de se constituer un patrimoine , mais quand un système de rémunération publique permet à certains de le faire au détriment des contribuables , je
le dis et je le répète , il s'agit d'un détournement de fonds publics , car au départ , il est
question de compenser la vie chère , pas d'acheter une ou des cases !



41.Posté par Caton2 le 31/01/2013 20:54

Ah on le voit le fonx accroché à sa sur rèm comme l'arapète à son rocher!
Le Tanbi trouvera toujours un prétexte pour que ses avantages soient maintenus. Lui qui pense que tous les français sont racistes ne fait plus le dégoûté lorsqu'il s'agit de ramasser la monnaie grâce aux restes des avantages coloniaux !
WQS a raison, cet argent serait mieux employé ailleurs. Si cet argent, plus celui de l'octroi était utilisé pour relancer l'industrie et l'économie de marché, créer une vraie activité touristique, il serait productif. Actuellement, comme l'écrit justement WQS, il fait que fabriquer du patrimoine pour les fonxs !
Pierrot, j'aimerais savoir pourquoi tu as censuré par deux fois un de mes posts.

40.Posté par Tanbi le 31/01/2013 20:15

37- Votre haine des fonctionnaires vous aveugle : d'abord l'abattement de 30 % et la défisc concernent tout le monde. Ensuite ce n'est pas du détournement d'argent juridiquement parlant.

Vous pensez vraiment qu'avec un salaire moyen de 30 000 euros par an tous les fonctionnaires sont à l'ISF ? Vous n'exagérez pas un peu là ?

Pensez vous sérieusement qu'on devienne bête, arrogant ou égoïste dès qu'on devient titulaire de la fonction publique ?

Le jour où il serait prouvé que le différentiel du coût de la vie est de 25 % par exemple, qui pourrait encore revendiquer une majoration supérieure ? Personne !

Maintenant il faut avoir des garanties afin que l'argent économisé puisse rester ici. Ce qui n'est pas un mince affaire compte tenu de la fongibilité des recettes de l'Etat.

Ensuite, il y a les jeunes fonctionnaires qui sont déjà endettés pour l'acquisition de leur habitation principale. Il font comment pour rembourser ?

Enfin considérer que le petit fonctionnaire qui gagne 2200 euros par mois et c'est le gros du bataillon thésaurise à mort est aussi un peu exagéré.

Ces personnes font aussi dans la dépense dite courante notamment beaucoup d'alimentaire dans les hypermarchés qui sont les principaux "siphonneurs" de ces revenus et dont les marges engrangés repartent gaver les actionnaires millionnaires en métropole ou à l'étranger et ne sont donc pas réinjectés dans l'économie locale.

Méfiez des solutions simplistes.

39.Posté par Caton2 le 31/01/2013 17:26

37. Bonne réponse.

38.Posté par WQS le 31/01/2013 16:25

36
Bonne question !
Pour ma part , et j'ai observé de très nombreux exemples autour de moi , l'argent de la sur-rèm alimente essentiellement des achats immobiliers , il serait d'ailleurs interressant qu'un
vrai journaliste fasse une étude sur les patrimoines comparés des fonctionnaires des Dom
et de celui de leurs homologues de métropole. Allez demander un prêt sur vingt ans à un banquier de la Réunion si vous n'êtes pas fonctionnaire , vous + madame !
Ajouté à l'abatement de 30% des impôts à la Réunion , plus les diverses defiscalisations
dont certains ont bénéficié , on arrive à une aberration où une sur-rémunération échappe
à l'impôt et permet d'acquérir un bien immobilier et parfois plusieurs au fil du temps...
On est dans le détournement d'argent public et ce phénomène a contribué à la flambée
des prix du foncier tout en détournant de l'accès à la propriété la majorité des salariés du
privé ainsi que les non-titulaires de la fonction publique.
Alors que faire de tout ce pognon ?
Certains préconisent des aides aux entreprises créatrices d'emploi , ce qui n'est pas une mauvaise idée , mais pour ma part , vu qu'il existe un différentiel de pouvoir d'achat réel
entre la Réunion et la Métropole d'à peu près 20 à 25 % , il faudrait que tout le monde ,
fonctionnaires titulaires ou non , salariés du privé , retraités du public (sous certaines conditions de durée de travail dans le dom ) et du privé , mais aussi les chômeurs aient droit à une majoration de 20 à 25% qui pourrait aussi être plafonnée à 1,5 smic , soit au
maximum 400 euros nets , pour rester dans les limites de l'enveloppe actuelle au total.
Il faudrait donc réorienter l'argent de la sur-rèm , ce qui serait bénéfique à l'économie et
à terme pour l'emploi , car un smicard qui verrait son salaire majoré de 25% consacrerait cet argent à ses dépenses courantes , alors que dans le système actuel , une grande part de cet argent termine en immobilier , en épargne ou en voyages d'agrément hors Réunion.
Cet argent est donc actuellement en majorité improductif pour la Réunion.

37.Posté par Tanbi le 31/01/2013 15:31

Et on fait quoi de tout ce pognon ?

36.Posté par WQS le 31/01/2013 14:45

34
Concernant les non-titulaires , vous n'avez pas tort.
On a donc 42 000 x 10778 = 452 millions de sur-rèm pour les actifs auxquels il faut ajouter
les 112 Millions de majoration des retraites des fonctionnaire de la Réunion ( voir lien ).
On arrive à la bagatelle de : 564 Millions d'euros de sur-rèm au total.
Il faudrait ajouter à cela le coût des bonifications de retraites dont bénéficient les agents
des Dom , cette autre forme de sur-rémunération masquée.

35.Posté par Tanbi le 31/01/2013 12:14

32- Votre démonstration est fausse car la fonction publique réunionnaise ne compte pas 60 000 fonctionnaires titulaires.

Sur les 35 000 salariés de la fonction publique territoriale seuls 10 000 sont titulaires.

Ce qui fait un maximum de 42 000 fonctionnaires concernés par la surem.

Soit d'après votre calcul on est plus près des 400 millions.

Les défenseurs d'un patronat largement profiteur des subventions de l'Etat n'aiment pas les fonctionnaires et voudrait faire encore plus de profits sans aucune règles et sans aucun contrôle.

Ce sont ces grand fraudeurs qui soustraits à l'Etat 80 milliars d'euros par la fraude fiscale !

Je me demande ce que penseraient tous les salariés s'ils savaient qu'une part
des taxes et des impôts qu'ils acquitent durement servent à compenser cette fraude massive qui ruine notre pays !

34.Posté par Tanbi le 31/01/2013 11:28

31 - Mais non ! Lisez un peu la mesure avant de dire ça . Cette aide sera versée en contrepartie d'une formation ou d'un emploi.


33.Posté par WQS le 31/01/2013 10:43

Concernant les fonctionnaires :L'insee donne pour 2009 un salaire moyen de 30770 Euros par an à la Réunion . Avec un taux de sur-rémunération de 53% , la part de la sur-rèm est donc de : 30770 / 153 x 53 = 10658 euros par agent et par an en moyenne.
La Réunion compte environ 60 000 fonctionnaires , le coût total de la SEULE sur-rèm dans ce département est donc de : 60 000 x 10658 = 639 480 000 Euros par an.
Les militants-profiteurs de la fonction publique ont une fâcheuse tendance à masquer ou minimiser les avantages dont ils disposent dans les Doms , et la sur-rèm n'est pas le seul ! il y a aussi les bonifications de retraites , les primes d'installation , plus tous les avantages dont bénéficient les fonctionnaires au plan national , calcul des retraites sur 6 mois contre 25 ans dans le privé , congés-maladie avec 1 seul jour de carence contre 4 dans le privé et avec 90 jours par an payés à 100% contre 70% du salaire dans le privé etc...etc...
La population métropolitaine dans son immense majorité est tenue dans l'ignorance de
ces avantages faramineux , grâce à une omerta soigneusement organisée.
Je me demande ce que penseraient les ouvriers de Métropole si ils savaient qu'une part
des taxes et des impôts qu'ils acquitent durement servent à financer la belle vie avec villa, piscine , nénène et voyages des fonctionnaires de nos lointaines colonies !

32.Posté par ANIN le 31/01/2013 09:51

Tres bonne idée de Didier Robert, quel que soit l'apprentissage, c'est mieux que de recevoir une aide sans occupation

31.Posté par Tanbi le 31/01/2013 09:35

27- 600 milions non!

A peine 400 millions que vous allez donnez à aider créer plus d'entreprises avec dans le même temps une diminution substantielle de clients potentiels. C'est vrai que cette nouvelle armée de plombiers sauront au moins faire des réparations chez eux.

Super !

30.Posté par Pèrenoël...y arpassejusqu''àfin janvier le 31/01/2013 00:07

M. Caton dans vos posts sur les propos de Valls, on sent que vous n'aimez pas les musulmans...Dans le présent sujet, vous n'aimez pas les fonctionnaires. Vous les mettez plus bas que terre, pour ensuite vous excusez, mais de suite vous repartez de plus belle pour les insulter. Vous croyez monsieur que s'il n'y avait pas la surem, il n'y aurait plus de fonctionnaires? Détrompez-vous. Chacun est fait pour un métier, mais souvent les gens n'ont pas le choix, ils font ce que le destin leur donne. Ces infirmiers ils ont fait un concours, suivi 3 ans d'études mais ils gagnent moins qu'un professeur. Moi, j'ai de la reconnaissance pour ces gens là. Vous croyez que tout le monde à la vocation dans leur métier? Les gens bossent pour manger, pour survivre, pour ne pas être à la charge des autres....des parents par exemple et puis ne croyez vous pas que les fonctionnaires ont un rôle utile? Il faut sortir des clichés....Partout il y a des feignants....dans tous les jobs....

29.Posté par CAESARUS le 30/01/2013 22:43

bizarre l'analyse de certains c'est à croire que les fonctionnaires font tourner le monde Français et de surcroîts pour certains réunionnais...
Finit ce temps ou l'on pouvait dire si mi travaille pas l'école ben ma râle la pioche car maintenant c'est soit disant trop dur donc vaut mieux ne pas se former et profiter des allocs (une majorité ) sans mettre tous dans le même panier car je sais que bon nombre sont dépandants des allocs à contre coeur car bien que diplômé malheureusement dans un secteur saturé ou le marché de l'emploi est difficile.
Personnellement je pense que c'est triste, car il faudrait un Etat avec plus de fonctionnaire pour vérifier l'honnêteté de nos employeurs, personnels, et demandeur d'aides diverses.....
En effet vous parler des patrons mais je vois autour de moi un système qui court-circuite le marché de l'emploi car l'état permet de pseudo contrat falsifiable a volonté dans le BTP par exemple et permet a certains de gagner les aides de RSA+ un salaire Au black et aussi les diverses facilités sous différentes formes... ce qui équivaut pour le signaler à un salaire de 2000 euros par mois...
Je ne juge pas ces gens qui le touche car tant que l'Etat n'aura pas revu son systeme d'aide et surtout de formation et bien on n'avancera pas et ceci malgres les sous que l'Etat va donner a ces jeunes qui réclament des emplois sans même se former sinon juste à la bouche au droit de Grêve et d'Arret maladie.
Le système est corrompu et de ce fait ceux qui sont honnête et qui travaillent en déclarant tout paieront toujours les aides des personnes qui ne le méritent souvent pas......
Bref philosophons mais cela ne changera rien au fait que a force de donner et de donner sans contrôle et bien on va finir en banqueroute comme nos amis de la GRECE, LE PORTUGAL, L'ESPAGNE, a devoir ne plus rien donner et de baisser les salaires de tous, enfin presque car il faut savoir que les seuls a s'en sortir sont nos joyeux représentant locaux qui une fois installé avec les avantage pensent le plus souvent a comment rester le plus longtemps afin de gagner des salaires de malades et qui ne ce justifient pas car en outre ils sont tous généralement condamnables a un moment de malversation ou de détournement ou abus de confiance ou abus de je ne sais plus quoi bref des profiteurs...
Elisons de vrai représentant sans passé judiciaire et en stipulant qu'a la moindre problématique sa sera une saisie de leur acquis lors de leur mandat et bien on fera de vrai politique FONCTIONNAIRE au service de l'ETAT NATION

28.Posté par Caton2 le 30/01/2013 22:31

"Donnez nous votre solution miracle pour créer des milliers d'emploi marchand à la Réunion."
Pour le miracle, voyez vos mentors, mais pour la raison : que l'État supprime la sur-rém et emploie l'argent économisé (600M euros = le budget de la Région) à l'aide à la création d'entreprise (ce qui passe par l'apprentissage d'un métier manuel pour tous les laissés pour compte du système scolaire)...

27.Posté par Tanbi le 30/01/2013 21:29

24- Aaah les fonctionnaires ! Tous des feignasses sauf mon père... Touchant petit moment de psychanalyse.

Je ne parlais pas de la seule fonction publique de la Réunion mais également de la métropole, toujours votre esprit étriqué et votre mépris de la chose réunionnaise.

Bizarrement , vous restez silencieux sur l'aide publique massive accordées aux entreprises. Cet assistanat là ne vous gêne toujours pas ?

Donnez nous votre solution miracle pour créer des milliers d'emploi marchand à la Réunion.

Donner la surem aux entreprises pour créer ces emplois ?

Waouh !

26.Posté par Zaffair le 30/01/2013 20:01

@ Caton2: c'est bien ce que je dis! Il y a des cons partout et dans toutes les professions! Dire que les patients sont des crétins, c'est manquer d'empathie et de respect envers son prochain. Je ne comprends pas qu'on puisse dire de telles choses surtout pour un professionnel de la santé!
@ CAESARUS: je suis d'accord avec toi. Si je faisais ce métier "que" pour le fric, j'aurais fais du libéral. J'aime mon métier et je ne regrette pas de l'avoir choisi même si ce n'est pas facile tous les jours.

25.Posté par Caton2 le 30/01/2013 18:48

"Les quelques cons de la fonction publique constituent l'arbre qui ne doit pas cacher la forêt de serviteurs de l'Etat dévoués et sensibles à la notion de service public".
Image digne d'un discours de syndicaliste de la CGTR!
Une forêt, mais alors très dense, envahissante, qui finit par gagner les terres cultivables. Comme une peste végétale...
Le fonctionnariat, toute l'économie s'y nourrit et y est asservie, vous avez raison : "il y a aussi les entreprises qui ne tiennent que par les subventions, la commande publique, ou bien une clientèle parfois exclusivement de fonctionnaires."
Continuons ainsi et il n'y aura plus à la Réunion que des fonctionnaires... et des supermarchés (pour les courses des fonctionnaires) , des hôtels restaurants (pour les WE des fonctionnaires) des compagnies aériennes (pour les voyages des fonctionnaires) et des hommes politiques eux même fonctionnaires (pour se servir dans les caisses de l'État en complément de leur sur -rèm)! C'est déjà presque le cas.
Encore un effort, foutons toutes les entreprises privées en faillite! À part celles qui servent aux fonctionnaires, bien sûr!
Tous les chômeurs seront inclus dans la territoriale comme fonctionnaires subalternes, et ils serviront de serviteurs aux autres. Quoi... c'est déjà presque le cas avec les emplois aidés et les emplois vert? Ben, c'est le signe que nous sommes sur la bonne voie.
Alors en avant! Le fonctionnariat, c'est l'avenir de la Réunion!

24.Posté par Tanbi le 30/01/2013 17:49

Oui je confirme aussi que certains fonctionnaires commencent à avoir un peu marre de servir de défouloir de la part de tous les frustrés et tous les aigris de la terre qui les utilisent comme exutoire de leur mal être.

ça suffit ! Les quelques cons de la fonction publique constituent l'arbre qui ne doit pas cacher la forêt de serviteurs de l'Etat dévoués et sensibles à la notion de service public. Il y sont d'autant plus attaché qu'il savent qu'il sont dans une situation plus enviables que beaucoup. A ce titre, ils ont un devoir d'exemplarité dans l'exercice de leur mission.

Et si on veut s'amuser à dégommer ceux qui vivent au crochet de l'Etat, il y a aussi les entreprises qui ne tiennent que par les subventions, la commande publique, ou bien une clientèle parfois exclusivement de fonctionnaires.

Sans compter les agriculteurs qui ne subsisteraient pas sans les aides, le corps médical et para médical conventionnés, les notaires, huissiers, géomètres, etc...

23.Posté par CAESARUS le 30/01/2013 14:41

ha ha
je ne comprend toujours pas pourquoi on continue a faire le procès des fonctionnaires...
j'adore mon métier et je suis heureux de participer au rétablissement des mes patients, quel plaisir de les aider ;) car le coté humain y est présent et c'est ce qui fait que nous tenons.
J'ai de grande avancée personnelle au contact de ces personnes.
Le seul point ou je critique c'est que "Fonctionnaire de service publique ne signifie pas être aux ordres de ces personnes qui vont jusque l'agression verbale"
Je ne fais pas comme certain qui se permettent de tirer des conclusions sans comprendre ce que dit l'autre sous prétexte qu'ils ont en eux l'anti fonctionnaire en Eu.
De plus pour mettre a jour les données de certaines personnes et bien si je voulais faire du fric au lieu de travailler au service publique, je ferais du libéral qui permet de gagner 3 voir 4 fois plus que ce que je gagne a l'heure actuelle donc ne dite pas des choses que vous pensez connaitre hors vous n'y connaissez pas plus que les autres.
Il est bien aisé de critiquer les autres ;)
Pour autre info j'ai quitté mon ile natale pour me former ailleurs avant de revenir ici ;)
Bref comme dit Kréol la mer i bat laisse bat car en fait ou gagne pas fé rien contre li..
Je ne vois au travers vos propos et sa pour les plus virulent un syndrome de fixation sur des domaine que vous ne savez cibler et quand vous ne trouvez plus quoi faire vous juger la personne elle meme et son intégrité.
Bref courage a tous car bien malgré ces discutions l'Etat Nation fonce dans le mur et cela viendra assez vite courage a nos enfants ;) car le social qui est une bonne chose connait bien des abus ( pour ne citer qu'une seule chose le trou de la Sécu), je serais enchanté le jour ou on aura plus besoin de gens comme nous Fonctionnaires de Service Publique, notamment pour ma part de malade comme sa au moins on sera mieux et connaitrons moins de maux...

22.Posté par Caton2 le 30/01/2013 14:01

19. Comme d'habitude, il y a les ringards et les maîtres de la "profitation d'État"... Mais c'est la "profitation d'État" qu'il faut condamner.

21.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL le 30/01/2013 13:34

A part les contrats aidés par le gouvernement, je ne vois pas trop de solutions dans le privé.

20.Posté par WQS le 30/01/2013 13:04

A propos d'infirmiers ,et j'ai le plus grand respect pour le personnel hospitalier , mais j'en connais quelques uns qui ont FAIT FORTUNE en travaillant en libéral, c'est encore mieux que la sur-rèm , qui n'est qu'une miette pour loosers à côté de ce que le système de soins
à domicile permet de se mettre dans la poche quand on sait l'exploiter habilement.

19.Posté par Caton2 le 30/01/2013 12:48

17... le "s" de patient est allé se coller à attractif!!!

18.Posté par Caton2 le 30/01/2013 11:49

15. Dont acte zafaire. Je n'ai jamais pensé que tous les infirmiers fonctionnaires prenaient leurs patient pour des crétins, mais il y en a, la preuve! Si le salaire n'était pas aussi attractifs, grâce à la sur-rèm, ces gens là ne viendraient pas polluer votre profession.

17.Posté par JORI le 30/01/2013 10:38


"""prélever plus et de distribuer ce qu'on n'a pas encore", le problème c'est dés que le gouvernement veut réduire le nombre de contrats aidés pour faire des économies et ne pas dépenser ce qu'il n'a pas encore, super cumulard D.Robert est le 1er à râler à la mort."Je préfère des jeunes Réunionnais qu'ils soient en apprentissage plutôt qu'ils ne soient au chômage", comment notre super cumulard D.Robert compte il évaluer à terme la pertinence de sa proposition alors même que les gouvernements précédents et actuel ne savent même pas où vont les milliards d'€ pour la réinsertion et l'apprentissage sur la plan national. Veut il, lui aussi, créer sa propre opacité concernant le financement l'apprentissage local?.

16.Posté par Zaffair le 30/01/2013 08:33

Moi je voulais juste répondre à tous ceux qui sont entrain de cracher sur la gueule des infirmiers! Je suis infirmière et créole, j'ai fais mes études en métropole et j'ai travaillé là-bas pour revenir sur l'île par la suite! J'ai choisi cette profession non pas pour l'argent mais parce que j'aime mon métier, pour moi c'est une vocation.
Maintenant, il y a des cons partout et dans toutes les professions et il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! Le mot fonctionnaire est vaste et regroupe des différents corps de métiers dont certains sont très bien lotis. "Nous", petits infirmiers que nous sommes gagnons peut-être bien notre vie mais en même temps "nous", on travaille la journée, la nuit, le week-ends, les jours fériés et les fêtes. Quand il y a un évènement familiale ou une fête, si on a pas pu s'arranger avec une collègue, eh bien on bosse et on est pas avec notre famille! Alors au lieu de nous critiquer, faîtes de même.

15.Posté par stroumpf le 30/01/2013 06:19

@ post 11

Moi j'aime pas les fonctionnaires assistés (surrem) qui se permettent de cracher sur leurs patients "assistés"... je connais le refrain, j'ai 2 proches qui sont infirmiers dans le sud. Je connais donc le salaire au centime près et surtout je sais qu'aujourd'hui on choisi cette profession juste pour le-dit salaire...

Votre mépris ne vous honore pas. On devrait vous envoyer bosser dans l'hexagone, avec le même salaire que vos collègues là bas, qui eux ont tout mon respect.

De plus : "notre belle île, notre magnifique île..." à trop insister, je me demande si vous êtes d'ici ou si vous avez choisi l'île justement pour la sur-rémunération. Si c'est le cas, un peu de décence s'impose. Vous êtes aussi un assisté de l'Etat ne vous en déplaise.

14.Posté par ah les cons! le 30/01/2013 05:05

J'aime quand n'importe quel débat débouche sur une attaque des fonctionnaires sur rémunérés ( vous oubliez juste de dire que dans l'éducation nationale ou la poste , lieux de prédilection de leur épanouissement d'après certains, 30% sont des vacataires ou contractuels , taillables et corvéables à merci , avec un salaire sous le smic et non indexé).

Mais vous oubliez de vous en prendre ( pourquoi?) aux médecin dont la consultation est plus chère qu'en métropole et je ne parle pas là de ceux qui , surtout chez les spécialistes dépassent largement le tarif conventionné. J'ai connu atrefois un médecin qui prenait 4 mois de vacances car "sinon il payait trop d'impôts", vous ne parlez pas non plus de certains chefs d'entreprises qui se plaignent toujours que les temps sont durs mais qui n'utilisent ( je ne dis pas embauchent) que des stagiaires des lycées professionnels , des apprentis ayant juste 16+ ans - c'est moins payé que s'il en a 18 ou alors qui n'embauchent ( quand même , parfois) que des gens dont l'état paie intégralement les charges patronales. Ces mêmes patrons au bord du gouffre qui hurlent à la mort après la lourdeur des taxes qu'ils ne paient pas et qui roulent en 4x4 de luxe , je ne parlerai pas non plus de ces gens qui , dans les banques( rappel les banques c'est privé , ce ne sont pas des fonctionnaires) par exemple touchent des primes des 13ème mois qui ont droit aux tickets repas ( il y en a de plus en plus qui dans les restos ne paient qu'avec ça)... bref , tous ceux qui ont des "avantages cachés" dont ils se gardent bien de parler lorsqu'ils crachent leur petit venin mesquin à toute occasion sur les fonctionnaires ( et si en plus ce sont des "fonctionnaires zoreils" là c'est l'orgasme...mais on a les jouissances que l'on peut!
Ce sont d'ailleurs les mêmes qui sont en admiration devant les gros salaires et les fils de gros zozos qui sont notoirement incompérents mais comme on admire les pères qu'on croit héroïques , qu'on veut croire intègres malgré les mises en examen à répetition et les condamnations nombreuses malgré des avocats payés très cher avec les deniers publics la plupart du temps...

13.Posté par Caton2 le 29/01/2013 22:41

11. "Je suis Infirmier et donc je ne comprend pas ces critiques des fonctionnaires car comme un con je me suis casser le cul pendant trois ans a me former pour un métier souvent pas reconnu car des crétins de patient pensent que c'est eux et leurs maladies qui nous permettent de vivre...."
Vous ne pouviez mieux illustrer la bêtise du fonctionnaire basique! Vous ne faites même pas la relation entre votre travail et vos patients... Sans patients, en tant qu'infirmier, vous feriez quoi? Vous vous foutez de vos patients parce que l'État vous paie. Que vous soyez bon ou mauvais, l'État vous paie.
Des patients? Des gens qui souffrent et que vous soignez? Non des crétins qui viennent vous emmerder. Votre idéal de fonctionnaire, c'est d'être payé. Point.
Avez-vous seulement compris que vous faisiez partie du service public et que ces deux mots veulent dire que vous êtes au service du public? Je ne crois pas.
Le crétin c'est vous et j'espère que vos "patients" sont très "impatients" et qu'il vous font bien chier! C'est tout ce que vous méritez.
Maintenant, je demande pardon à tous les fonctionnaires qui sont réellement au service du public et que j'ai pu vexer par mes affirmations péremptoires. Mon père était fonctionnaire et s'il n'était pas un saint homme, c'était un homme intègre et dévoué.
Je ne supporte simplement pas la suffisance des sur-rèm, qui pètent plus haut que leur cul, et dont nous avons eu un bel exemple en post 11.

12.Posté par caesarus le 29/01/2013 21:18

Pfff pourquoi toujours critiquer les fonctionnaires????
Je suis Infirmier et donc je ne comprend pas ces critiques des fonctionnaires car comme un con je me suis casser le cul pendant trois ans a me former pour un métier souvent pas reconnu car des crétins de patient pensent que c'est eux et leurs maladies qui nous permettent de vivre....
Pfff le jour ou les mal au cul seront capable de faire comme une minorité de jeunes qui osent quitter leur ile magnifique pour devenir un peu plus ouvert sur le monde et beaucoup moins nombriliste...
Les fonctionnaires sont aussi bien ces personnes qui vous soignent, vous protèges, vous aident dans vos démarches administratives...permettent d'avoir vos allocations que ces mêmes fonctionnaires et autres travailleurs cotisent pour vous.
je pense que vous oubliez que les dirigeants qui se font des cou..... en Or sur notre dos et encourage l'assistanat en redistribuant les sous qu'ils n'ont pas nous mettent sur le chemin de la misère et on fonce droit dans le mur.
Bref avant de cracher sur les fonctionnaires pourquoi ne pas cassez ce systeme social qui n'encourage a aucun niveau le travail et l'avancée de notre nation..
On demande toujours plus sans fournir un effort,..
Bref comme toujours les vrais travailleurs vont toujours payer les glandeurs de notre belle ile..


11.Posté par Pèrenoël... le 29/01/2013 19:28

@ "l'arrogance et le mépris du minable sans mérite qui ne se sent plus"
---------------------
Un peu de respect svp...pour vous les fonctionnaires sont des minables sans mérite? Vous faites quoi comme job, que l'on voit votre mérite....

10.Posté par Connerie le 29/01/2013 17:36

Didier Robert est un crétin ou un menteur ,ou un incompétent ou les trois!
Développer l'apprentissage à la Réunion?
Impossible .
Le chiffre de 4 000 apprentis ( objectifs des années passées) n'a jamais été atteint pour plusieurs raisons:

- les jeunes qui commencent leur apprentissage découvrent souvent que le travail d'apprenti est difficile et mal payé du coup , un bon nombre d'entre eux abandonnent très vite donc le chiffre de 4000 est à revoir à la baisse , ce que se garde bien de faire la région qui ne veut pas montrer ainsi que ces campagnes de recrutement à gros budget ne fonctionnent pas

- mais surtout, il n'y a pas assez d'entreprise capables de former ( je dis bien former , pas utiliser à bas prix , des jeunes comme manoeuvres) les jeunes qui se présentent. Malgré le fait que depuis longtemps les critères officiels qui permettent d'être maître d'apprentissage ne sont pas respectés.

- enfin , Robert oublie de dire que les boulots faits par les apprentis ne sont , du coup, pas proposés sur le marché du travail...

Mais c'est vrai que le discours de la Région sur la formation des jeunes n'est que poudre aux yeux...Quant à l'effet d'annonce de N.Dindar se glorifiant d'avoir embauchés 200 apprentis , là encore pipeau , ces jeunes vont faire quoi? Grossir simplement le nombre des groupies de la présidente pendant la durée de leur apprentissage ( on doit leur faire miroiter la possibilité d'une embauche en fin de formation!)

9.Posté par harry le 29/01/2013 15:43

Et dans quelles entreprises si ou plait? des milliers de jeunes abandonnent leur projet d'apprentissage parce qu'ils n'ont trouvé aucune entreprise pour compléter leur contrat...

8.Posté par Caton2 le 29/01/2013 13:42

5. Pas besoin d'apprentissage pour les fonctionnaires. Le fonctionnariat est un bel exemple d'apprentissage par osmose avec l'environnement de travail. C'est rapide, efficace et indélébile. Vous y ajoutez l'ingrédient péi de la surèm et vous avez en plus la suffisance, l'arrogance et le mépris du minable sans mérite qui ne se sent plus.

7.Posté par Carlo le calamar le 29/01/2013 12:15

Je suis pour ! C'est mieux que de donner à rien faire !

6.Posté par ^(@___@)^ le 29/01/2013 09:58

Faudrait créer à la Réunion un apprentissage spécial adapté péï : Apprenti fonctionnaire !
Diverses disciplines pourraient être mises au programme:
Comment acceuillir les gens en étant désagréable en évitant de sourire.
Comment remettre à après-demain ce que l'on pensait remettre à demain.
Comment économiser ses congés en jonglant avec les rtt , les arrêts-maladie etc..
Comment se plaindre même quand il n'y a pas de vraie raison de le faire.
Comment préparer des manifs , parler au porte-voix , peindre de jolies banderoles.
Comment mettre la photocopieuse en panne et réparer la machine à café.
Avec un tel programme , les fonctionnaires pourraient démarrer leur carrière sans perdre
leur temps inutilement à être là , faire correctement leur travail et se soucier du public !

5.Posté par Pèrenoël... le 29/01/2013 08:34

en attendant la réformation sociale...

4.Posté par Pèrenoël... le 28/01/2013 22:13

Pourquoi ne l'a t-il pas proposé sous Sarko? Et puis après? Apprentissage, formations, reformations, et au bout "déformation" car pas de boulot....

3.Posté par Caton2 le 28/01/2013 19:38

C'est une très bonne idée. Quand reviendrons-nous à l'apprentissage?

2.Posté par noe le 28/01/2013 18:27

On devrait donner ce RSA Jeunes aux lycéens et aux étudiants après fourniture d'un vrai certificat de scolarité !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes