MENU ZINFOS
Communiqué

Didier Robert plaide pour une Europe tournée vers ses citoyens


- Publié le Vendredi 31 Mars 2017 à 10:24 | Lu 720 fois

Didier Robert plaide pour une Europe tournée vers ses citoyens
"Je suis convaincu que les RUP ont un rôle fondamental à jouer dans la construction d’une Europe forte".

La Commissaire pour la politique Régionale Corina Cretu a ouvert le 4ème Forum des Régions Ultra périphérique ce jeudi 30 Mars à Bruxelles en présence de 500 participants en marquant sa volonté de faire de l’Europe un véritable partenaire des RUP.

Après un message de solidarité en direction du Président Rodolphe Alexandre et de la population de la Guyane, le Président Didier Robert a affirmé notre rendez-vous aujourd’hui, à l’occasion de ce 4ème Forum des RUP, doit être celui d’une véritable refondation des relations entre nos régions et la Commission, pas simplement par la forme du discours mais par la force des engagements qui seront ensuite respectés.

Ce Forum revêt en effet un caractère tout particulier, dans un contexte de défiance vis-à-vis de l’Union et une tentation de repli sur soi exprimée par certains. Une rencontre rappelons-le dans un calendrier opportun, en amont de la prochaine "communication de la Commission". La "communication" qui confirmera les nouvelles règles et les nouvelles grandes orientations pour accompagner le développement de nos territoires.

Par ailleurs, la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne, avec son arrêt de 2015, ouvre des perspectives positives pour La Réunion, pour l’ensemble des RUP. Une évolution de la jurisprudence qui s’impose désormais à tous. L’application de l’article 349 de plein droit pour l’ensemble des RUP.

"Aujourd’hui, je vous demande instamment de nous écouter. Mieux, je vous demande de nous entendre. Je vous demande solennellement de considérer ce Mémorandum comme le véritable texte de référence pour la prochaine Communication de la commission. Je le redis avec force : nous sommes à un tournant de nos relations et je veux croire avec tous les Réunionnais, qu’une autre voie est possible ; celle du développement et de la cohésion, celle de la reconnaissance de nos réalités et de nos spécificités comme fondement d’une Europe continentale et ultra-marine plurielle. La diversité ne s’oppose pas à l’idéal européen, elle doit, au contraire le magnifier. Je vous demande de ne pas avoir peur des RUP mais bien de nous considérer comme une parcelle de cette souveraineté européenne à laquelle nous sommes, comme vous, profondément attachés".

Parmi les grands sujets défendus par le Président Didier Robert : La question de la citoyenneté européenne. "Être citoyen de l'Union européenne signifie pour chacun d’entre nous de pouvoir se déplacer et de pouvoir s'installer librement dans tous les territoires de l’Union. Mais comment éprouver un sentiment d'appartenance commune, si la réalité vécue par nos concitoyens est d’abord en réalité celle d’une 'discontinuité territoriale'. Je fais référence ici par exemple au coût du billet d’avion pour lequel un dispositif de prise en charge partielle doit être, en toute logique, mis en place entre nos territoires et le continent."

Le deuxième enjeu majeur défendu par Didier Robert est évidemment celui de la compétitivité de leurs économies. "Le rôle des acteurs publics doit consister à accompagner ses entreprises et ses porteurs de projets. Nous devons être des facilitateurs et non participer à multiplier et à complexifier les règles au point de les rendre inapplicables et contre-productives. Sur ce sujet, des évolutions sont obligatoires. Je pense en particulier aux règles de la concurrence. ...Nous devons tenir compte des réalités, aller jusqu’au bout de la logique et faire reconnaitre que les aides publiques, dans leur grande majorité, ne relèvent pas des aides d’État au sens des règles de l’UE. Nous devons également mettre un terme au système du double guichet au niveau des aides fiscales", a précisé le Président.

Un troisième chantier a été cité par le Président : celui de la politique commerciale européenne. "Comment se sentir citoyens européens lorsque les négociations commerciales conduites par l’Union avec les pays-tiers font chaque fois peser de lourdes menaces sur nos productions locales et sur les emplois dans nos régions ? Je plaide ici pour un effort d’harmonisation indispensable afin que les produits qui entrent sur le marché européen respectent les normes que nous nous imposons à nous-mêmes".

En conclusion, le Président a plaidé pour que "L’Europe doit davantage être tournée vers ses citoyens pour les protéger et veiller aux intérêts de toutes ses régions, en particulier les régions les plus fragiles, les plus éloignées et non pas seulement promouvoir son centre et ses métropoles, aussi importantes soient-elles".

Demain la session sera ouverte par le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker. Le Président Didier ROBERT remettra le Mémorandum au nom de l’ensemble des présidents des RUP. Ce document est le fruit d’un consensus entre les Régions ultrapériphériques ; le fruit d’un vrai consensus aussi avec les acteurs économiques et les socio-professionnels, des acteurs de premier plan.




1.Posté par rr47 le 31/03/2017 11:19

L'union fait la force (devise de la Belgique)

2.Posté par GIRONDIN le 31/03/2017 11:47

Cretu c'est toujours la femme du cimentier de la route sans roche


Ps didiX a mis slip ou caleçon ?




MiLiKe zinfo embedded région ou région embedded zinfo

3.Posté par to ton le 31/03/2017 12:18

bravo a notre président région qui fait le travail de l'état français. BRAVO MR DIDIER ROBERT

4.Posté par politique mafieuse... le 31/03/2017 12:18

va touve a zot un jour...

5.Posté par Simandèf le 31/03/2017 12:34

L'Europe gagne beaucoup plus que les outremers gagnent avec elle. Elle nous doit des milliards car nous faisons sa force maritime, militaire, économique... Le partage des richesse n'est pas équitable les outremers se font avoir ils n'auraient jamais du voter pour l'Europe.

6.Posté par RADIO BISTROT le 31/03/2017 12:48

et l'octroi de mer ? c'est pour les citoyens aussi ???

7.Posté par Oscar DUDULE le 31/03/2017 13:16

L'Europe des citoyens? Exactement le contraire de l'Europe actuelle.

8.Posté par KLB le 31/03/2017 13:19

de loin et sans lunettes j'ai cru qu'il copinait avec Marine

9.Posté par bleu outre mer le 31/03/2017 13:34

Et le télé travail pour les séaneurs

10.Posté par Légayar le 31/03/2017 13:36

Quel beau couple!

11.Posté par UE arnak le 31/03/2017 17:28

L'europe est une belle arnaque!!!.Les reunionnais croient que l'europe donne de l'argent mais c'est faux l'ue doit 9 milliards à la France. Allez voir sur le site upr.fr .François Asselineau explique ce que les autres politiques cachent aux français.

12.Posté par li le 31/03/2017 19:22

A côté de la réalité
In aide pou la continuité plito milité pou la baisse des tarifs
Coloni pou la vi
Asé Pille à nou

13.Posté par Blacko le 01/04/2017 08:18

Ou sa ilé ses 2000 bus ??

14.Posté par roro 61 le 01/04/2017 16:14

Si la France reversait ce qu'elle verse à L'UE aux outre-mer , vous serez riche . Elle verse 19,6 milliards d'euros et reçoit 13,1 milliards d'euros, et dire que des couillons plébiscitent l'UE elle se situe au 2éme rang à banquer pour l'UE après l'Allemagne .

15.Posté par Pamphlétaire le 01/04/2017 17:18

Avant d'être européen, je suis français M. ROBERT. Agissez comme moi ou pour vos électeurs en Français d'abord, non verra après. N'oubliez pas que quand la France verse 5 milliards d'euros dans la caisse de l'Europe, la caisse de l'Europe donnera moins de 5 milliards d'euros à la France pour des "investissements"...Cette méthode peut avoir plusieurs appellations : tontine, capitalisation, assurance, etc et escroquerie aussi, cela dépend du point de vue que l'on a. Toujours est-il que la réalisation de l'UE a été une gabegie pour les Français qui a été au départ le levier de l'Europe mais la France s'est faite roulée sans vaseline. Les Anglais ont conservé leur monnaie, sont entrés dans l'UE et sont en passe d'y sortir...Cherchez l'erreur ou les erreurs commises mais c'est trop tard.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes