Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert plaide pour « une Europe des citoyens »

Didier Robert, Président de la Conférence des Présidents des RUP et Henri Malosse, Président du Comité Économique et Social Européen (CESE) ont décidé de la création d’une plate-forme de concertation regroupant l’ensemble des Conseils Économiques et Sociaux et des Conseils de la Culture et de l’éducation des RUP (Régions Ultrapériphériques). La Conférence intitulée “pour une […]

Ecrit par – le samedi 21 septembre 2013 à 08H54

Didier Robert, Président de la Conférence des Présidents des RUP et Henri Malosse, Président du Comité Économique et Social Européen (CESE) ont décidé de la création d’une plate-forme de concertation regroupant l’ensemble des Conseils Économiques et Sociaux et des Conseils de la Culture et de l’éducation des RUP (Régions Ultrapériphériques).

La Conférence intitulée “pour une participation accrue de la société civile organisée des RUP dans l’élaboration des politiques européennes” s’est tenue à Bruxelles ce jeudi 19 septembre et a réuni les représentants des 8 RUP (La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, les Açores, les Canaries, Madère, Saint-Martin).

Pour La Réunion, Jean-Raymond Mondon et Roger Ramchetty ont ainsi pu apporter leurs témoignages, leurs expériences et leurs attentes pour renforcer la place de la société civile organisée dans l’élaboration des politiques publiques européennes. Didier Robert souhaite positionner les conseils consultatifs comme nouveaux partenaires des débats dans les relations avecles instances européennes. Cette initiative a par ailleurs été particulièrement saluée par la représentante de la Commission Européenne Pascale Wolfcarius.

Devant l’assemblée du CESE,  Didier Robert a défendu une vraie démarche pour continuer à aller de l’avant avec une présence plus marquée de la société civile. « Je plaide pour des territoires de réussites et de succès et non pas pour des positions subies en marge du développement. C’est encore une fois tout le sens des Plans d’Action remis en juin dernier à la Commission… le nouveau modèle de développement que nous entendons construire, que nous partageons avec la très grande majorité des acteurs publics et privés est celui d’une nouvelle croissance verte, une bio-économie que La Réunion a choisi de développer à l’horizon 2020. Le principal enjeu est celui de parvenir à une attractivité globale et innovante en faveur de la biodiversité, de l’éco-tourisme, de l’agronutrition, du numérique et des énergies renouvelables”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.