MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Didier Robert n'est pas crédible sur la baisse des dotations de l’État


- Publié le Lundi 12 Octobre 2015 à 13:14 | Lu 954 fois

Didier Robert n'est pas crédible sur la baisse des dotations de l’État
Depuis que ses amis ne sont plus au gouvernement, le président de région aime se poser en grand défenseur de la cause des Réunionnais face à l’État à qui il accorde volontiers tous les maux. Son plus grand plaisir c'est de se focaliser sur la baisse des dotations de l’État aux collectivités.
Evidemment, il y aurait énormément de choses à dire sur la politique menée par le gouvernement actuel mais aussi les précédents. Evidemment, le financement des collectivités locales et du Conseil régional en particulier est une réelle problématique à laquelle il faut pouvoir apporter des solutions : établissement de partenariats, définition des besoins, fixation des priorités, évaluation des résultats, … en bref un contrôle des dépenses et une gestion responsable des fonds publics.
Cependant, la légitimité de la bataille ne fait pas la crédibilité des soldats qui à l'instar de Didier Robert, peuvent s'en emparer.

Didier Robert n'a pas su gérer correctement les fonds publics de toutes les collectivités par lesquelles il est passé. A chaque fois, ça a été un désastre financier. La région n'y échappe pas. Dès lors que l'on incapable de gérer de façon responsable ce que l'on a, difficile d'en demander autant et impossible d'en demander plus.
Ces désastres financiers s'expliquent en très grande partie par l'incroyable laxisme dont peut faire preuve Didier Robert lorsqu'il accède à des responsabilités. Les exemples de gaspillages ne manquent pas... l'un des derniers en date, la subvention d'une entreprise pour l'achat du yacht à plus de 500 000 euros. Pendant que la moitié des Réunionnais vivent sous le seuil national de pauvreté, que la moitié des jeunes sont frappés par le chômage de masse, que les entreprises locales s'écroulent, la région achète un yacht et son président dans le même temps s'insurge contre un « gouvernement brutal et indifférent aux situations difficiles des Réunionnais » !
Pas crédible aux yeux de l’État, Didier Robert ne l'est pas plus aux yeux des Réunionnais dès lors qu'il sait se faire beaucoup plus arrangeant avec l’État sur des dossiers qui servent ses intérêts électoralistes. A titre d'exemple, il est aisé de crier mégaphone à la main à la responsabilité du gouvernement sur la continuité territoriale quand il s'agit finalement dans les faits, d'accepter de palier aux carences de l’État sur ce dossier.
Damien H




1.Posté par Alexia le 12/10/2015 14:26

Monsieur anonyme Damien, vous êtes un menteur invétéré, quitte à aller au pénal, je vous traite de menteur.

La Région réunion utilise 60% de son budget à l'investissement, l'autre part restante, au fonctionnement pendant que l'état lui fait tout l'inverse.

menteur casse toi

2.Posté par ndldlp le 12/10/2015 14:26 (depuis mobile)

Faut il etre passablement meconnaissant des regles de subventionnement par les fonds FEDER pour encore ecrire à propos de cet investissement porté par des privés??/

3.Posté par jean le 12/10/2015 14:28

Cher Damien, merci de nous montrer que vous savez écrire. Vous ne démontrez pas avec des arguments vérifiables que vos affirmations sont une vérité. il ne suffit pas de le dire pour être sûr que cela soit une vérité.

Allez faire un tour sur http://collectivites-locales.gouv.fr/ et nous en reparlerons

4.Posté par Virginie le 12/10/2015 14:30

et ben voilà on essaye encore une fois d'abattre l'homme. Sur la situation du Tampon je tiens à vous rappeler qu'il n'est plus maire depuis 2010. Donc il ne peut être responsable de tout non plus.
Je vous rappelle que TAK en virant des gens que Paulet Payet avait embauché a fait couler la trésorerie de la commune. Sur ça vous dites quoi ?

5.Posté par maçonnerie le 12/10/2015 14:30 (depuis mobile)

Concernant les baisses de dotation, l Etat en effet fait supporter aux domiens qu à l hexagone, la baisse de dotations regionales..

6.Posté par Médiocrité974 le 12/10/2015 14:37

Bien sûr. comme dirait l'autre Nour Riron Lontem avec ce genre d'affirmation.
Lorsqu'une île a plus de 20 ans de retard, lorsqu'une île est enclavé la bonne décision est en effet de couper le vivres pour améliorer la descente vers la nullité.
Monsieur H c'est votre choix pas le mien.

Au delà de votre complaisance socialiste je vous rappelle que l'état a diminué les dotations pour tout le monde en outre-mer pas juste pour ici. Au grand malheur donc de nous citoyens ultramarins.

7.Posté par Eric le 12/10/2015 15:12

En même temps si on attend après nos députés actuels pour le faire on attendra encore longtemps! Vous lui repprochez de trop mettre l accent sur les intérêts des Réunionnais, mais semblez ignorer le lobby exercer par les parlementaires Antillés!
A faire le procés d'un homme, autant être juste dans le proos!

8.Posté par kld le 12/10/2015 15:13

on le sait tous qu'avec le pop distribué "à tout vent' comme le Larousse et la continuité feuille tole annuelle , au lieu de ts les trois ans , pour les "batkaré derrière soleil' , le didi est démagogue ...mais certains aiment ça , ils ont été biberonné à la goyave de France depuis l'enfance ., une spécificité endémique ,lol.

9.Posté par Pffff le 12/10/2015 15:17

Et vous, Damien ... vous n'êtes pas crédible dans votre courrier !!!

10.Posté par Pierre le 12/10/2015 15:25

@Damien, malheureusement Didier Robert ne s'appelle pas Dieu, car si c'était le cas, il aurait été intéressant pour vous de lui demander la vision juste. Qu'on se le dise, vous auriez des chiffres ou vous sortez votre théorie de votre besace sans être capable de démonter la véracité des faits? Je penche pour l'accusation gratuite! Pas fort pour un homme!

11.Posté par LoL le 12/10/2015 15:27

Vous êtes le désastre des écrivains !!!

Je vois dans votre courrier, plutôt de la jalousie, de la rancune ...
Si vous avez quelque chose à reprocher sur la baisse des dotations, référez-vous au gouvernement et aux 7 dépités réunionnais

Arrêtez de vouloir être blanc comme le Thierry, lisse comme le Labello ou valet (palet) comme le breton !!

12.Posté par Henry le 12/10/2015 15:35

Je suis de votre avis, et il faudrait le dire plus souvent: là où l'État a lâché les Réunionnais, Didier Robert a su tout mettre en oeuvre pour les Réunionnais. Sans lui pour assurer une vraie continuité territoriale il n'y aurait rien! Autrement dit, toutes les personnes qui ont bénéficié d'un bon ce seraient retrouvées à payer plein pot leurs billets! Alors que partout ailleurs, l'État a gardé un système de 50/50.
Rappelons qu'avant Didier Robert il n'y avait rien! En 2009, Vergès clamait haut et fort que ce n'était pas faisable! Il avait tort, comme sur beaucoup de points!

13.Posté par Petit Rappel le 12/10/2015 15:38

Lorsque Didier Robert a quitté la commune du Tampon il y avait 25 millions dans les caisses ! Ce n'est qu'en 2012 que la commune du Tampon a failli être mise sous tutelle, et encore ce n'est pas à cause d'un problème financier, c'est tout simplement parce que Paulet Payet avait perdu la majorité et qu'il ne voulait faire qu'à sa tête.

Deuxièment, il est bon de rappeler que la CRC a félicité Didier Robert pour avoir stoppé le projet du Tram train.

Troisièmement, contrairement à Camille Sudre qui avait la note "C" pour sa gestion à la Région Didier Robert a la note "A".

Et pour finir, croyez-vous que l''Europe se permettrait de mettre plus de 2 milliard dans les mains d'un "incompétent".

Jusqu'à preuve du contraire et de vos dire Didier Robert a sut montrer ses compétences de gestions qui sont excellentes, ne vous en déplaise ! Vous avez choisi de rester aveugle, libre à vous. Amis lecteurs attentions aux FAUX Prophètes.

14.Posté par loic le 12/10/2015 15:52

et nos chers députés, une surtout qui a tellement moucater la politique de hollande, aujourd’hui est en première loge. c' est crédible !

15.Posté par @13 le 12/10/2015 15:56

le petit rappel est exact.....

16.Posté par GIRONDIN le 12/10/2015 16:04

......Deuxièment, il est bon de rappeler que la CRC a félicité Didier Robert pour avoir stoppé le projet du Tram train.....

JE CHERCHE TOUJOURS CE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES en attendant:
CRC = corine robert couapel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par lune le 12/10/2015 16:10

Didier Robert est le meilleur président de région, de tout les temps, jeune, dynamique, il parle super bien, ne crie pas, son langage est pausé. vraiment c' est vous qui n' est pas crédible Monsieur, et secondons vous avez un problème adressez vous a votre député.

18.Posté par Victor le 12/10/2015 16:41

Pop, bon de continuité, les bus écolo, les îles Vanille, autant d'engagements qui en 2010 ont été pris et qui en 2015 ont été réalisé! Ca fait mal, oui c'est vrai, mal à tous ceux qui pendant nombres d'années n'ont pas su innover dans les politiques publiques!
Aujourd'hui dire aux lycéens que le POP c'est fini, c'est comme revenir eau temps de la préhistoire! On fait avec les outils qui sont à notre disposition!

19.Posté par mon pays le 12/10/2015 17:36

MR DAMIEN au lieu de dire des con;;;;;;;; rester ou vous êtes dans le coin des personne peut êtres né avec une cuillère en or dans dans la bouche
pour rafraichir la mémoire de certain des-tracteur
la RÉFECTION DE STELLA MAISON DU VOLCAN laisser a l abandon sous l aire BELLO VERGES
le radier de ste SUZANNE RIEN avec un MAIRE COMMUNISTE après deux MANDATS communiste rien
LE PLAN DE RELANCE DES COMMUNES
LE POP
LA CONTINUITÉ après le vole de 12 millions de l aire VERGES POUR enrichir sa FILLE ET SON PARTIE
ANNETTE THIERRY LEBRETON BELLO au lieu de dire des mensonges SUR LE BILAN DE L ACTUEL RÉGION
vous avez fait quoi pour les réunionnais
CRÉOLE OUVRE ON VOTE POUR UNE RÉUSSITE PAS POUR RÉDUIRE
DANS LA MISÉRÉ SOCIAL COMME AU TEMPS DES COMMUNISTE AUJOURD'HUI
AVEC LE PLR PS ET PCR

20.Posté par David Leonidas le 12/10/2015 17:40

Toutes les avanC sociales T fait grâce à la gauche ...

Arrête fait kom si C zot la droite la fé tt ça ... Et i cri non à la casse sociale

Sérieux ... La droite peut se vanter de koi réellement ?

Votre propre ex président Zargozi a déjà annonC une baisse des dépenses à hauteur de 100 milliards d euros ... 2 fois plus ke le gouvernement actuel ... Alors svp ... Un peu de modestie et d'humilité ...

Aucune leçon à recevoir de vs ... Pffffffff


Allé Didier kom dit ton mentor : " casse toi riche con"

21.Posté par kld le 12/10/2015 18:58

y en a qu'on peur que la région soit nettoyer au "karcher" comme dit le toutoumitou sarkosy , dont certains à droite ont adoré...........

22.Posté par @ 20 le 12/10/2015 19:03

Je suis socialiste et je voterai Didier Robert parce qu'il est plus social que les socialistes !

Qui a coupé la continuité territoriale?

En 2007 lorsque sarko est devenu Président il a demandé des comptes à Verges sur ce dossier. Qu'a fait Verges? Il a envoyé Sarko sur les roses ! Sarko a du stoppé la continuité territoriale parce que Verges avait déjà détourné des sommes et qu'il ne voulait pas qu'on le choppe !
En 2010 lorsque Didier Robert est devenu Président de Région il a remis en place la Continuité Territoriale.
Qu'a fait le gouvernement socialiste l'année dernière, GPL? Le gouvernement s'est retiré ! Qu'a fait Didier Robert, il a mis en place la continuité territoriale Régionale.
Le POP pour moi c'est un dispositif social.
Que s'est-il passé en août avec Ladom? Encore une fois l'Etat s'est désengagé. Qu'a fait Didier Robert. DIDIER ROBERT EST VENU EN AIDE ENVERS CES JEUNES.

JE SUIS SOCIALISTE ET JE VOTERAI DIDIER ROBERT PARCE QU'IL FAIT PLUS DE SOCIAL QUE LES REPRÉSENTANTS DE LA GAUCHE A LA RÉUNION.

23.Posté par aledipartou le 12/10/2015 19:49 (depuis mobile)

Mr le president j ai juste une kestion . Pourkoi avoir depenser 18millions pour racheter ce fameux batiment sur st pol. Alors kon pouvait embaucher une centaine des jeunes sur 5ans .kon m explike.s ke c sa le president pour l avenir de nos jeunes .

24.Posté par Mdr le 12/10/2015 20:25 (depuis mobile)

Didier Robert en a fait plus en cinq ans que les autres en 20 ans alors on garde le cap avec lui!

25.Posté par aledipartou le 12/10/2015 21:15 (depuis mobile)

A mdr.c pas sa la politik. Soyons clair dite moi en 5ans kes kil a fait?moi je vous parle d emploi pas du nrl . Les jeunes veulent du travail alors kil a promis des milliers 2010 soyons franc monsieur ils sont ou ses emplois verts.c vraiment triste.

26.Posté par laura le 12/10/2015 21:26

oté c' est un truc qui concerne le gouvernement c' est eux qui baissent les dotations, quel rapport avec le président de région, mal au qui !!!

27.Posté par CITOYEN LAMBDA le 12/10/2015 21:46

VOUS DÉLIREZ, COMPLÉTEMENT ,MONSIEUR (OU MADAME ) POST 22° (" POSTÉ PAR post @20" ) !!!POUR " TOUTE CLARIFICATION" , CHOISISSEZ DONC UN PSEUDO qui vous est propre !!! " LE POST 20 "a choisi le sien( ou signé de son nom : David Léonidas ...POURQUOI vous délirez ??? EN 2010 ,C'EST DIDIER ROBERT qui a discuté avec son Ami Sarkozy d'une" continuité territoriale INÉQUITABLE" qui favorise surtout des classes favorisées ,mais ne permet nullement aux petits salaires d'aller voir assez régulièrement leurs enfants ou de parents installés en Métropole !!! Je vous parle en connaissance de cause ! Ma fille sur un emploi trés précaire qui et nettement en dessous du SMIC (tout juste mille euros/ mois) ..Elle peut se payer (tarif-continuité )territoriale ) pour voir ses deux enfants installés en Métropole TOUS LES 3 OU 4 ANS ( ma femme et moi NOUS lui apportons "une aide " !! Des compatriotes disposant de huit , neuf mille euros/mois peuvent eux avoir leurs billets tous les ans !!! Voilà " l''Égalité" la Justice sociale à " la Sauce- Didier Robert .. JE NE SUIS D'AUCUN PARTI POLITIQUE , mais n'usurpez pas" l'étiquette d'ancien Socialiste déçu" !! Votre" masque " est vite découvert par votre raisonnement ..". VOUS ÊTES" UN PARTISAN DE LA DROITE" DURE " : vous avez a des œillères " et " débitez des âneries" ! :vous faites de la MAUVAISE PROPAGANDE A DIDIER ROBERT : SES AMIS SERONT D'ACCORD AVEC MOI : J'EN SUIS SÛR !!!!

28.Posté par aledipartou le 12/10/2015 22:58 (depuis mobile)

Post 26 mal o ki dan koi .g juste pose une kestion et vous me repondez a cote.renseigne toi du bat.cimendef sur st pol et le nbre demploi kon pouvez creer dans ces 18millions et les 2000 bus .et le yatch 500000 euros c osi le gouvernement. Pfffff..

29.Posté par kld le 13/10/2015 01:19

"Didier Robert est le meilleur président de région, de tout les temps, jeune, dynamique" mon dieu , protégez moi de ce genre de "fan" ??rien que pour ça , ça donne à réfléchir que de voter pour ce genre de ex "EMPR" , lol.

30.Posté par salima le 13/10/2015 07:59

tout est calculé réunionnais les yeux lé bouché va reste que ça pou pleurer.

moi mon choix est vite fait entre bello et Robert, je prends celui qui n' a jamais manqué de respect à la réunion DIDIER ROBERT

31.Posté par Paul le 13/10/2015 10:01

Aucune crédibilité ce Damien.
Normal me direz-vous, à ce niveau de politique ce Damien ne peut rien comprendre.
Il a raison sur un point. Quand on est dans l'opposition gouvernementale c'est très difficile de faire avancer les choses. Le gouvernement va changer, il faut donc mettre la plate-forme de l'union de la droite à la région. Surtout les fou furieux de bello aneth qui n'auront de cesse à dire s'ils sont élus: le gouvernement ne veut pas...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes