MENU ZINFOS
Communiqué

Didier Robert, le président du conseil régional, rencontre les anciens guides et porteurs du volcan


Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 8 Octobre 2017 à 10:00 | Lu 1004 fois

Il y a quelques semaines la Région inaugurait l'exposition "Un Volcan et des Hommes", à la Cité du Volcan. Le Président de Région, Didier ROBERT a rencontré ce samedi 7 octobre, les anciens guides et porteurs du Volcan.

"Ils sont les pionniers de notre île. Ce sont les premiers à ouvrir le chemin du Volcan. Nous ne serions pas là s’ils n’avaient pas amené leur connaissance. La Cité du Volcan a de la valeur parce qu’il y a des hommes et des femmes qui lui ont apporté leur contribution", a indiqué Didier Robert.

Le Président a annoncé la réalisation prochaine d’un livre avec les histoires de ces hommes et de ces femmes, leurs témoignages de cette histoire vivante de La Réunion, ainsi que la réalisation d'un film. Pour le Président, ces témoignages sont précieux et doivent être transmis, ne pas être oubliés .
 
"Le Volcan, c’est le coeur de La Réunion. C’est ce qui fait notre identité, notre force"
Didier Robert, Président de la Région Réunion

De Bourg-Murat au gîte : itinéraire des anciens guides et porteurs

Josémont Lauret (mort sur le volcan en 1887), puis Jasmin (années 1930) et surtout Alfred Picard (années 1950 / 1960), sont les noms toujours cités des guides qui ont marqué leur temps. Ils ont forgé l’esprit des derniers anciens guides et porteurs comme le furent, entre autres, Marc Picard, Antonin Payet, puis Richard Lebihan, Georget Fontaine, les frères Lépinay, Guy et Jacques Picard (années 1960 / 1970).

Tous connaissaient le volcan "comme leur poche". Avec eux, initiés à la géologie par les érudits qu’étaient Mr. Ducrot et Mr. Jean, pas un seul visiteur ne s’y est perdu, quelle que soit la météo. C’est encore grâce à eux qu’à l’époque, la Gendarmerie retrouvait les imprudents, égarés pour avoir tenté seuls l’excursion, dont l’itinéraire n’était alors pas fléché.

C’est en 1959 que titre et statut de guide et porteur sont officialisés par les Eaux et Forêts.

Dans les années 60, le guide était payé 600 francs CFA (300 francs CFA = 6 francs) par jour et 500 par nuit (500 et 400 francs pour les porteurs). Ce revenu étant trop irrégulier, ils étaient éleveurs, cultivateurs, maçons, bûcherons ou pâtres, pour ceux qui ne travaillaient pas aux Eaux et Forêts.

La route du volcan, qui atteignît le Pas de Bellecombe en 1967-68, sonna alors rapidement le glas de la profession de guides et porteurs. A leur manière, eux aussi s’inscrivent dans le grand livre de la découverte et de la conquête du volcan.




1.Posté par GIRONDIN le 08/10/2017 13:22

C'est beau toussala !

....La route du volcan, qui atteignît le Pas de Bellecombe en 1967-68....

1968!!!!!b


Et pour les porteurs d'eau sera quand, l'hommage rendu aux petizhomme par notre grand Homme!!!???

Lu la pas l'ere comme son camarade fillon pour la période de l'esclavage mais lu rend hommage tous les singlinglin!!!!!

2.Posté par Candide le 08/10/2017 14:30

Un petit message pour les Pats Jaunes (la photo a été prise dans leur cabaret) :
merci pour l'accueil et la qualité du repas et du spectacle que vous réservez lors de vos soirées diner-spectacle.
Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui n'y sont jamais allés de programmer cette sortie dans leur agenda.

3.Posté par arnaque le 08/10/2017 17:37

hommage? disons arnaque!
on passe la pommade en public mais dans le dos et en cachette on prépare un gros entubage de ces pionniers de la Réunion:
n'est il pas vrai que le vieux Gîte des Porteurs (gîte du volcan) sera rasé?
c'est cela la "politique" locale

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes