Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert, le nouveau leader de la droite

Le député-maire du Tampon est sans conteste à ce jour, la meilleure tête de liste, à Droite, aux dires de ses propres amis. Insensiblement, Didier Robert endosse le costume. Il y semble à l’aise. Mais dans deux ans, il devra choisir entre la pyramide inversée et l’Assemblée nationale “pour continuer à faire gagner La Réunion”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 15 septembre 2008 à 06H25

Didier Robert est comme l’Alchimiste de l’écrivain brésilien Paulo Coehlo: il poursuit son voyage initiatique vers le trésor qui se trouve au pied de la pyramide… inversée. Plusieurs fois, en regardant l’arbre du voyageur planté non loin de sa mairie du Tampon, il a rêvé au Trésor de la Pyramide.
Dimanche, il s’est mis en route, avec la fausse innocence d’un “i[jeunot]i” et la patience d’un ermite. Au parc Exotica, il a serré presque toutes les mains qui se étaient tendues. Il a répondu à toutes les sollicitations. “i[Venez me voir lundi, à la mairie, vers 11 heures]i”.
Si à l’applaudimètre, René-Paul Victoria et Cyril Hamilcaro avaient également de bons chiffres, Didier Robert a lui recueilli tous les suffrages. Sur le podium, il a su jongler entre pragmatisme et idéologie. Le député a battu la mesure, sans fausse note.
L’orateur s’est fait tribun. Entre Pompée et César, il a déjà fait son choix. Mais, Didier Robert sait que tous les chemins ne mènent pas à Moufia. Aussi, il prône l’humilité et la sérénité, plutôt que l’arrogance et l’impatience. “i[Nous continuons à travailler, le moment venu, le choix s’opèrera de lui même]i”.
Le maire du Tampon a aussi le sens de la formule pour ne pas répondre, avec malice et sourire, quand on lui demande quel sera son choix. Pourquoi, qu’il le veuille ou pas, Didier Robert devra choisir. Et vite. Pour deux raisons au moins.
D’abord pour être crédible dans son camp et ensuite pour proposer une base de départ à ses amis d’Objectif Réunion.
Pour tout le monde, il reste à ce jour la meilleure tête de liste pour son groupe. A tous points de vue.
Ce scénario fait de Didier Robert, le nouveau leader de la droite. Car, Jean-Paul Virapoullé qui a débuté ses consultations, n’a pas vraiment convaincu. “i[Il a rencontré plusieurs élus de droite. Il a fait son mea culpa]i”, mais ça ne suffira pas, dit un élu.
Nassimah Dindar elle, protégée par Paris, est désormais l’adversaire en ligne de mire. “i[Nous, nous situons dans l’opposition au Conseil général]i”, ont rappelé Jean-Louis Lagourgue et Didier Robert.
A moins que La Région ne parvienne à expulser Gilbert Annette et les socialistes de la majorité départementale. “i[On n’y croit plus]i”, dit un autre élu de droite.
A deux ans et demi des élections régionales, le scénario se précise. Trois têtes de liste émergent : Paul Vergès, bien sûr, Gilbert Annette, l’invité surprise (peut-être futur sénateur) et Didier Robert, l’espoir de la droite.
La bagarre s’annonce serrée surtout entre Paul Vergès et Gilbert Annette, un boulevard les sépare désormais.
Didier Robert, lui attend son heure. Sa route, sa rocade, il veut la réaliser à sa manière. Jusqu’à ce jour, cela lui a plutôt réussi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.