MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Didier Robert, le nouveau leader de la droite


Le député-maire du Tampon est sans conteste à ce jour, la meilleure tête de liste, à Droite, aux dires de ses propres amis. Insensiblement, Didier Robert endosse le costume. Il y semble à l’aise.
Mais dans deux ans, il devra choisir entre la pyramide inversée et l’Assemblée nationale “pour continuer à faire gagner La Réunion”.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Lundi 15 Septembre 2008 à 06:25

Didier Robert, le nouveau leader de la droite
Didier Robert est comme l’Alchimiste de l’écrivain brésilien Paulo Coehlo: il poursuit son voyage initiatique vers le trésor qui se trouve au pied de la pyramide… inversée. Plusieurs fois, en regardant l’arbre du voyageur planté non loin de sa mairie du Tampon, il a rêvé au Trésor de la Pyramide.
Dimanche, il s’est mis en route, avec la fausse innocence d’un “jeunot” et la patience d’un ermite. Au parc Exotica, il a serré presque toutes les mains qui se étaient tendues. Il a répondu à toutes les sollicitations. “Venez me voir lundi, à la mairie, vers 11 heures”.
Si à l’applaudimètre, René-Paul Victoria et Cyril Hamilcaro avaient également de bons chiffres, Didier Robert a lui recueilli tous les suffrages. Sur le podium, il a su jongler entre pragmatisme et idéologie. Le député a battu la mesure, sans fausse note.
L’orateur s’est fait tribun. Entre Pompée et César, il a déjà fait son choix. Mais, Didier Robert sait que tous les chemins ne mènent pas à Moufia. Aussi, il prône l’humilité et la sérénité, plutôt que l’arrogance et l’impatience. “Nous continuons à travailler, le moment venu, le choix s’opèrera de lui même”.
Le maire du Tampon a aussi le sens de la formule pour ne pas répondre, avec malice et sourire, quand on lui demande quel sera son choix. Pourquoi, qu'il le veuille ou pas, Didier Robert devra choisir. Et vite. Pour deux raisons au moins.
D’abord pour être crédible dans son camp et ensuite pour proposer une base de départ à ses amis d’Objectif Réunion.
Pour tout le monde, il reste à ce jour la meilleure tête de liste pour son groupe. A tous points de vue.
Ce scénario fait de Didier Robert, le nouveau leader de la droite. Car, Jean-Paul Virapoullé qui a débuté ses consultations, n’a pas vraiment convaincu. “Il a rencontré plusieurs élus de droite. Il a fait son mea culpa”, mais ça ne suffira pas, dit un élu.
Nassimah Dindar elle, protégée par Paris, est désormais l’adversaire en ligne de mire. “Nous, nous situons dans l’opposition au Conseil général”, ont rappelé Jean-Louis Lagourgue et Didier Robert.
A moins que La Région ne parvienne à expulser Gilbert Annette et les socialistes de la majorité départementale. “On n’y croit plus”, dit un autre élu de droite.
A deux ans et demi des élections régionales, le scénario se précise. Trois têtes de liste émergent : Paul Vergès, bien sûr, Gilbert Annette, l’invité surprise (peut-être futur sénateur) et Didier Robert, l’espoir de la droite.
La bagarre s’annonce serrée surtout entre Paul Vergès et Gilbert Annette, un boulevard les sépare désormais.
Didier Robert, lui attend son heure. Sa route, sa rocade, il veut la réaliser à sa manière. Jusqu’à ce jour, cela lui a plutôt réussi.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie










Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes