MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Didier Robert, l'acculé


- Publié le Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:46 | Lu 1760 fois

Ils ont beau nous présenter son projet de monorail comme une diversion, une surprise du chef : le sortant de la Région est aujourd'hui acculé !
 

Pour sortir de son chapeau un projet aussi mégalo et inadapté à nos deux mini centres urbains que sont St-Pierre et St-Denis, il faut vraiment se sentir au pied du mur et à court d'idées. Le but était, paraît il de faire oublier le fiasco de la NRL et des galets fantômes et faire causer sur le monorail. J'en parle dans mon courrier car je trouve cette idée aberrante et symptomatique de la gouvernance de Monsieur Didier Robert.

Néanmoins, je n'oublie pas et le collectif Touch pa nout roche non plus (cf journal du 21 juillet) n'oublie pas son engagement de suspendre l'arrêté pour l'ouverture de la carrière de Bois Blanc.
 

Mais revenons un instant au monorail. Bangkok possède un monorail, le skytrain, que j'ai eu l'occasion de prendre pour me déplacer la bas. Très intéressant pour les touristes et les locaux qui le prennent pour aller travailler. Mais attention, Bangkok est une mégapole.
Combien d'habitants à Bangkok?

8,25 millions!
Combien d'habitants à Saint-Pierre? 80 000...
Combien d'habitants à Sydney?
4 millions!
Combien d'habitants à St-Denis?
200 000...
 

A Sydney, ils ont d'ailleurs démoli le monorail depuis 2013 car au delà de l'aspect futuriste, du côté novateur, il n'apportait pas grand chose en termes de circulation dans la métropole australienne. Des témoignages disent même que l'huile tombaient sur les passants qui marchaient sous les rails. Au final, c'était devenu juste une attraction pour les touristes de passage. Sa démolition a coûté près de 10 millions de dollars, les voitures qui composaient le skytrain de 3km ont été revendus à un Taïwanais à 3000 dollars l'unité pour en faire.. un parc d'attractions!

Et notre cher Président de Région veut nous enliser dans ce même type de projet pharaonique qui va défigurer St-Denis et St-Pierre avec des gros poteaux de béton partout pour juste des petits centres-villes. Surprise, surprise ! On se croirait dans une caméra cachée, tellement c'est improbable et farfelu!
 

Je suis jeune, j'ai accès au web, je sais lire l'anglais, et les journaux australiens aussi, sinon il y a Google Translate. Je lis peu la presse quotidienne car ils n'ont pas le temps d'aller au fond des choses, priorité à l'actu immédiate.

Seulement, je me renseigne quand j'entends parler l'actuel Président de Région car depuis le coup des 2000 bus, je n'ai plus confiance en sa parole. J'ai voté pour lui en 2010. J'avoue, j'y ai cru à l'époque. Mais pour cette fois, il ne réussira pas à m'embobiner moi, avec son monorail pour mégapole version minipouce.
 

Franchement, quand je constate ce genre d'aberrations, j'ai vraiment peur de ceux qui nous gouvernent. Un peu de bon sens messieurs les politiques. Sydney n'est pas Saint-Pierre et Bangkok n'est pas Saint-Denis. Pourquoi toujours vouloir nous jeter de la poudre aux yeux moins de 6 mois avant les élections, 2000 bus, 600 000 touristes... Nous ne sommes pas dans la pub "Euro millions, bureau des rêves, bonjour"... A moins que la Pyramide inversée soit devenue une annexe de la Française des Jeux! Le sortant de la pyramide est un Président de Région, normalement un homme responsable censé gérer et employer les fonds publics avec pragmatisme et à bon escient pour les réunionnais.

Lui qui dit dans ses interventions qu'il se refuse à faire rêver les gens. Il faudrait qu'il arrête de se croire dans Aladdin, les rêves bleus ne sont plus permis aujourd'hui. Sous le ciel de cristal, je ne me sens pas si légère moi.. La Réunion est en crise, le taux de chômage des jeunes explose, c'est pire qu'en Grèce. Alors, il est acculé certes, mais il faut savoir raison garder, et arrêter de sous-estimer l'intelligence des réunionnais en les bernant avec ses malheureuses fausses bonnes idées.


Jasmine




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par julie le 27/07/2015 12:22

Pourquoi vous dites qu' il faut plus rêver vous parler de Aladin, Dans ce monde pourris on doit croire en ces rêves et que ces rêves se réalisent. On garde tous une âme d' enfant.

DR doit croire en ses rêves et les concrétiser, malgré vos foutages.....pour nous les réunionnais qui croient en lui.

63.Posté par lisa le 26/07/2015 19:54

Didier il a du respect pour son prochain et cela peu d' homme là, le monorail c' un de ces projets qui en fait des jaloux pour faire un artilce de sorte après comparer la réunion a ces villes ouf merde j' aimerai aller à sydney.
Ce t' it bonhomme n' a pas besoin de se faire de la pub avec une chanteuse pour faire un succès.
Ce t' it bonhomme nous réunionnais on l' admire pour sa vrai nature.
vous devriez prendre exemple au lieu de critiquer à tout bout de champs.

62.Posté par Bravo Jasmine! Monorail =: nouveau jouet démato-électoral ? le 26/07/2015 13:54

Je dis bravo, en espérant que votre courrier n'est pas motivé par des raisons politiques.

Car ça me "gonfle" d'ailleurs tous ces commentaires dont le seul critère est le critère politique.
Selon que l'on est pour ou contre DR, le projet est bon ou non. Avec des arguments bidons genre, dans 10 ou 20 ans, la population aura augmenté, donc ce projet de monorail serait utile.

Dans 10 ou 20 ans, c'est pas maintenant, et on atteindra jamais le chiffre des mégapoles...

Je m'en tape de savoir si le projet de monorail qui vient d'être "pondu" vient de droite ou de gauche (frustrés du PS et associés contre opportunistes de droite qui cherchent à rebondir). Je ne suis d'aucun camp. Je juge le projet de monorail en lui-même et il me semble que c'est ce qu'à fait Jasmine.

Je reprends ici un commentaire (n° 38) que j'ai fait le 14/07 sous l'article de P. Dupuy (zinfos974) (Le monorail est-il un tram-train qui ne veut pas dire son nom ? http://www.zinfos974.com/Le-monorail-est-il-un-tram-train-qui-ne-veut-pas-dire-son-nom_a87741.html

Post qui rejoint le sens de ce courrier (en interrogations et doutes).

Moi c'est plusieurs questions de base qui me paraissent s'imposer:

1 - à quoi ça sert un monorail alors qu'il y a en principe les bus pour pallier la voiture dans les transports publics et la possibilité dans les villes des TCSP ?

2 - Sur quels chiffres s'appuie ce "projet" pouvant justifier son utilité?

3 - combien ça coute un tel projet?

4 - la Région Réunion peut-elle financer actuellement un nouveau grand projet?

5 - pourquoi tout d'un coup, à quelques mois des régionales, sortir du chapeau ce type de projet?

La liste n'est pas exhaustive.

Je suis plus que sceptique sur un tel projet qui coûte cher et à l'aspect d'un joujou électoral avant tout.....


61.Posté par decide vote didier le 25/07/2015 21:39

jasmine ou thierry la pas compris que nous lé pou didier, et zot comparaison lé gros té.

60.Posté par Babel le 25/07/2015 15:56 (depuis mobile)

@post 36 : vous feriez pas partie de l''équipe chargée de la mobilité? Parce que c''est le genre d''argument qu''un agent avait sorti à mon proche à moment donné quand il s''est retrouvé en difficulté

59.Posté par Babel le 25/07/2015 15:49 (depuis mobile)

Maillage dans mes reponses (avec un portable c''est pas evident) je repondais au post 39

58.Posté par Babel le 25/07/2015 15:42 (depuis mobile)

@post36 :enfin si vous voulez parlez des promesses faites personnellement à certains, ce qui supposerait que Didier Robert s'adonne à ces méthodes ! Je parlais plutôt de la déception de la politique en général

57.Posté par Babel le 25/07/2015 15:37 (depuis mobile)

@post 39 : non, pas pour cette raison, sinon vous vous doutez bien que je l''aurais evoqué, mais soit dit en passant c''est tout à fait logique de pas apprécier d''être pris pour un couillon, vous si?

56.Posté par tamponnaise le 25/07/2015 15:21

Il vaux mieux Bello Présidente, même si elle est plutot coco au moins c’est une femme honnête !

Que sait on du passé trés trouble du didier robert ? A part André et surtout son ex protectrice Rose marie Thien Ah koon ?

55.Posté par maçonnerie le 25/07/2015 12:49

19.
la CT est financé avec tes sous !! il n'y a pas de gain !
la CT doit être financée par l'Etat, via une dotationspecifique comme il est fait en Corse.

pour info, les DGF perçues par la Région Réunion, sont près de 2,5 fois inférieures par habitant à la moyenne constatée en Métropole..

54.Posté par maçonnerie le 25/07/2015 12:48

48.
c'est une réalité !

53.Posté par BOULGOM le 25/07/2015 02:02

Comme le clame le soutien-gorge, moi je soutiens les ROBERT, c'est de la très bonne sardine........

52.Posté par Jacques AFER le 25/07/2015 00:34

Je suis entièrement d'accord avec toi jasmine D R croit qu'il est l'homme de la situation
avec ses idées farfelues il va ruiner la région comme il a ruiner la commune du tampon
quand il à été maire ceux qui votent pour lui sont des guignols

51.Posté par KLD le 24/07/2015 22:15

moi et ma famille .............heu , chacun fait ce qu'il veut ds ma famille .....hi,hi , sauf le FN , là c'est dehors tout de suite !

50.Posté par bilan le 24/07/2015 21:42

Moi, ma famille nous on soutient Didier Robert et on sera sur le terrain pour défendre des conneries pareil des comparaison au delà de l' incompréhension car jusqu' a présent le seul qui la pu mete la réunion en l' air c es li.
Ou n aura nout voie

49.Posté par TiBouzEnkor le 24/07/2015 21:30

Wopé, les CM de la région sont sur le pont !

48.Posté par zarlor le 24/07/2015 20:58

Bizarre ces posts..... on dirait que certaines personnes payées à ne rien foutre à la Region se sont fé souffler dans les bronches......
C’est déjà sa mais il faudra perséverer car la campagne commence tout juste !
Quand au bilan du Seychellois : zero calebasse ,la fumée grand bois.
Bello sera la future Présidente a mon avis.

Une autre idée de promesse pour le fossoyeur de la Réunion qu’est didier déficit robert(de Monsieur Vittori) : offrir un tour sur la lune en soucoupe volante à chaque Réunionnais !

47.Posté par On ira tous au paradis le 24/07/2015 17:11

Didier Robert acculé . C'est le jargon éculé de feue l'alliance.....
Des aigris envieux et haineux .

46.Posté par @ Babel le 24/07/2015 16:22

Les gens qui vous disent cela, c'est tout simplement parce qu'ils espéraient avoir quelque chose en retour ...

Ils se sont pris pour "le nombril du monde"

45.Posté par AUSTRALIEN le 24/07/2015 16:19

A quand la déclaration de patrimoine du Super didier avant d'entrer dans la politique , vous qui dites travailler pour les réunionnais , montrez nous que vous êtes quelqu'un honnête enfin pour les commentaires qui vous soutienne

44.Posté par Rodolphe @ Babel le 24/07/2015 16:03

Moi je n'ai pas voté Didier en 2010, mais cette année je voterai pour lui car il a sut à travers ses actions nous prouver qu'il est un homme de parole! Ne vous en déplaise.....

43.Posté par @ Babel le 24/07/2015 16:01

Ceux ne sont plus des enfants de maternelle ! Vous ne voulez tout de même pas qu'on les borde le soir avec un biberon !

42.Posté par KLD le 24/07/2015 15:50

merci babel :"merci d'éviter de vous prendre pour le nombril du monde " fectivement il n'y a pas de saint didier le 1er , ça se saurait, et comme deux trois certains sur cette ile croivent , sans complexe , avoir la vérité première avec la condescendance et le "ferm à ou , mwin la raison" qui va avec ..............................intense mon ile , mais jusqu'à quand ?

41.Posté par Babel le 24/07/2015 15:31

@bizarre : euh, désolé moi il m'arrive d'entendre des gens dire qu'ils avaient aussi voté pour Didier Robert et qui aujourd'hui ne croient plus en lui, merci d'éviter de vous prendre pour le nombril du monde pour vous retrouver parler à la place de personnes que vous ne connaissez pas. La prochaine fois, faîtes l'effort de nuancer vos propos.
Par ailleurs, moi ça me désole aussi,on parle de faire avancer la Réunion, mais à quel prix ; je trouve que la comparaison entre les différentes villes citées faite par l'auteur de ce courrier donne beaucoup à refléchir ; je me m'interroge sur tous ces projets qui font appel qu'au béton, on en est cerné de partout sur les côtes ; c'est que ça le progrès pour notre île ? bientôt, on aura les hauts bétonnés de partout et la moindre parcelle de vert sera que de l'artificiel. Les images d'immenses espaces verts naturels vont finir par n'être que des photos et vidéos souvenirs.
Mais bon à ce qui paraît, ça donne du travail, ok ; faut de grive ou mange des merles, remarquez, c'est une façon de résoudre les problèmes qu'on retrouve ailleurs : faute de pouvoir faire embaucher localement certains jeunes réunionnais fraîchement diplômés, on les expédie ailleurs dans d'autres régions plus à même d'assurer leur insertion, et on se réjouit car il trouve du travail (pas à la Réunion, mais au moins ils en trouvent :D, dans quelles conditions? est-ce que les élus censés gérer ce domaine seraient capables de répondre? oui peut-être, j'en doute, mais j'espère qu'au moins ils demandent des suivis régulièrement, pour ma part, un de mes proches à qui je pense qui a été dans l'obligation de partir n'a jamais eu de coup de fil de la région pour savoir ce qu'il devenait)

40.Posté par Go Out le 24/07/2015 15:25

Arrière Satan ! Thierry Robert sortez du corps de Jasmine

39.Posté par laurent le 24/07/2015 15:22

je suis un vieux mais une retraite bien mérité et pourtant je reste jeune dans ma tête, je suis les actualités, les sites WEB.
Pas porté sur la politique, je reste convaincu que ce projet de Monorail mise en place par le président de région.
Je le connais pas mais face à des situations de crise et de son bilan, il a valoriser le pays, les familles qui ne pouvaient acheter à chacun de leurs enfants un portable 500 e c' est beaucoup....
La NRL si personne ne le bloque, il y a des créations d' emplois pour les réunionnais.
je revendique l' article, la personne Didier Robert est quelqu' un qui a fait pour notre pays.
On peut pas dire qu' il a pas bossé malgré les médisances de ces adversaires politiques

38.Posté par Noé le 24/07/2015 14:44

Mwin mi kontini koz en kréol akoz la néna rien'k gran savan i koment. Band boug i koz tro bien. Zot tout lé pa la o dan la piramide kapoté servis kominikation la rézion Té !

37.Posté par verité le 24/07/2015 14:41

je pense que je sois la vérité cette article, ni que cela blesse.
Moi je soutiens et vote Didier ROBERT et c' est lui la vérité, un homme sans casier.

36.Posté par RIDICULE le 24/07/2015 14:23

je dis simplement RIDICULE

RIDICULE oiur le courrier de Jasmine Thierry Robert (les petites mains de la com fonctionne bien, bravo Elodie),

RIDICULE l es commentaires qui accusent les petites mains de la région car le nombre de militant aujourd'hui est suffisament nombreux pour le faire,

RIDICULE, la méthode de Thierry Robert. Cette campagne de dénigrement ne fait que renforcer la sympathie pour Didier,

Je profite pour dire RIDICULE à Thierry Robert de part ses prises de position sur sa page Facebook et ses menaces. Ce n'est pas digne d'un élu de la République de descendre aussi bas dans le caniveau,

EN b[CONCLUSION] b, j'invite Thierry Robert de continuer sur sa lancée, cela ne peut qu'être profitable à DIDIER et lui il descend de jours en jours.

35.Posté par Noé le 24/07/2015 14:20

Didier sé in gran dizèr mé in ti fézèr atten à lu moi'd désemb nu va kok a lu

34.Posté par GIRONDIN le 24/07/2015 14:07 (depuis mobile)

12. Olivier v
Pouvez vous dire à Mme Couapel que pour les 2000 bus , 98% a été fait. Dans son point du 14/4/2015 elle annonçait 188 bus financé.

Donc si vous pouviez lui dire, vous êtes mieux renseigné!

600 000 touristes, 98% aussi?

33.Posté par lisa le 24/07/2015 13:44

trop cool Thierry sait transformé en jasmine, anguille sous roche !

32.Posté par lastic le 24/07/2015 13:42 (depuis mobile)

Beaucoup de publication par des nervis de D Robert en réponse à cet article. BRAVO Jasmine vous avez su visé juste et ça fait mal à certains alimentaires de la Région.

31.Posté par zoel le 24/07/2015 13:07

Jasmine vous avez dit la vérité même si çà blesse certaines personnes de 1à 13 mais la vérité blésse et ne vous en faites ses personnes sont payés ils suffit de voir les heures de pointe c'est à dire aux bureaux . Au lieu de faire avancer l'économie de la réunion , il créer que des emplois fictifs et jouer aux monopoly avec l'argent des contribuables

30.Posté par Tram-train vs Monorail, les opposants sont contre le 24/07/2015 13:06

Nous auront le droit de la part des opposants à DR au pro tram-train et au pro Monorail du coup.

La différence est simple, l'un demande la construction d'une voie dédiée sur rail, donc plus de place alors que le monorail permet de passer au-dessus de voie existante.
Ainsi l'un permettra de voler les gens (tram-train) par la vente forcée de leur terrain, l'autre dans une moindre mesure (pour ne pas dire pas du tout).

Sur un île qui comptera plus de 1 millions d'habitants d'ici 20 à 30 ans, il serait peut être bien de penser au monorail !

29.Posté par KLD le 24/07/2015 13:00

"POP, continuité territoriale" vous aurez beau répéter ,pour vous en persuader, c'est de l'esbrouffe ces deux sujets .

28.Posté par Jasmine, que dire à part ridicule le 24/07/2015 12:55

Pris de vitesse par l'annonce du président de Région, les opposants politiques ont tout perdu par cette annonce.

Ne sachant plus quoi dire, pardon surtout quoi critiquer, ils se permettent d'écrire n'importe quoi pour rien. Savez-vous ce qu'est un monorail ? Savez-vous quels différences il y a avec un projet tram-train ? L'un permet le moins d'emprise au sol (et donc moins d'expropriation) ce qui conduit à dire qu'il y a une vision d'avenir bien au delà des 30 prochaines années.

27.Posté par Roland Emmerich le 24/07/2015 12:47

Jasmine ?? mdr,

une solution électrique avec de l'huile qui coule sur les passants. Le monorail de Sydney a permis au gens de se déplacer pendant plus de 20 ans. Les gens ont contesté l'arrêt de transport en commun.

26.Posté par maurice le 24/07/2015 12:16

oh désolé c' est aussi la faute du président si il y a des requins dans l' île. notre île a beaucoup de charme, son volcan, et il y a peu de temps on a eu beaucoup de tourisme, le monde ne sait pas en un jour, verges lui a eu 20 ans et avez vous des progrès non une route les tamarins... et quoi d' autres lui en 5 ans il a créer des emplois verts aider des associations, on a eu des routes les radiers de st Étienne, ste Suzanne plus de 20 ans que cette commune est dans le besoin, des terrains pour des jeunes ont été réhabiliter, des lycées.
c' est trop facile de critiquer, vous voulez être l' actrice du jour tout comme ce cher TR qui se croit un grand acteur. ou plutôt un grand manipulateur.

25.Posté par Marie Annick le 24/07/2015 12:02

Après avoir crié et crié contre la NRL et le tout voiture, en voilà qui sont saisis de court par le monorail et ne savent plus sur quel front attaquer... donc ils attaquent le monorail lui même, il s'agit de faire croire que c'est une mauvaise idée
et pourtant c'est une étape de plus vers le moins de circulation, moins d'embouteillages, moins de risque
une étape de plus dans la liberté de circuler dans notre pays.
Ridicule la comparaison avec Sydney et Bangkok et leur destruction... Le monorail circule en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Chine, au Japon, en Corée, aux Etats-Unis etc...
C'est une innovation et une solution efficace qui complète les efforts engagés (TransEco Express, pistes cyclables etc...) et qui sera suivie d'autres programmes tous aussi efficaces

24.Posté par Mozenrath le 24/07/2015 12:01

Ton ami doit être sûrement Mozenrath pour écrire ta rancoeur !!

Attention, ça ronge à l'intérieur et peut vous détruire !!


23.Posté par Gros Colon le 24/07/2015 08:59

Bel article télécommandé...

22.Posté par Abu le 24/07/2015 11:58

Je suis l'agneau parmi les loups,
Ils veulent me trancher le cou.
Je crois qu'il vaudrait mieux filer doux ..

21.Posté par Aladin le 24/07/2015 11:55

Vous n'avez pas eu ce que vous vouliez ....

Etonnant de voir des personnes qui sont capable de rabaisser quelqu'un parce qu'elle n'a pas pu avoir ce qu'elle voulait ...

Cela s'appelle de la mesquinerie, de la bassesse d'esprit.


20.Posté par siva le 24/07/2015 11:54

vous avez de la chance de voyager autant c' est pas virtuel au moins.

au moins il n' a pas sorti de son chapeau et promis 10000 emplois, un avion jaune, un sardine en vedette sa complice missty et j' en passe si j' étais président .......pfff.....

Le président a mis en place des contrat d' apprentissage, contrat pro
des réhabilitations de nombreux lycées,
il n' a pas omis des fêtes en l' honneur de chaque communautés il les respecte.
des radiers, des routes.......

19.Posté par Olivier v le 24/07/2015 11:51

Jasmine, c'est votre droit de ne pas être d'accord avec un programme ! La critique est facile, mais avez un solution à proposer afin de désengorger ces deux villes?

Je n'ai pas voté Didier Robert en 2010, ceci dit au fil du temps je trouve qu'il a fait ce qu'il a dit ! Vous mentez lorsque vous parlez des 2000 bus ! 98% du programme de Didier Robert est accompli. Rares sont les politiciens qui tiennent leurs promesses. Nous avons la chance d'avoir un homme de parole aux commandes, et cette année j'ai décidé de voter pour Didier Robert, et pourtant je ne suis pas un homme de droite.

Didier Robert est le seul politicien qui s'est battu pour notre pouvoir d'achat à travers la continuité territoriale, le redressement d'Air-Austral, le plan de relance et la NRL.......

18.Posté par Retourne dans tes rêves bleues ... le 24/07/2015 11:50

Jasmine retourne voir Jafar, l'intriguant manipulateur et abuseur !!!

17.Posté par bertrand le 24/07/2015 11:47

heu jasmine est passionnée de télévision, qu'elle continue a s’asseoir devant son poste avec sa paresse tandis que Didier Robert s'attache à faire avancer La Réunion avec des projets et mesures concretes , réalisables et innovantes.
Pas donné à tout le monde de se mettre à l'action, la télé c'est mieux n'est ce pas Jasmine?

16.Posté par Bizarre le 24/07/2015 11:47

Tiens ... bizarrement ce style d'criture me fait penser à quelqu'un !!
Une fois, on m'a dit qu'on pouvait jouer la comédie, mais quand on écrivait, on retrouvait quand on analysait ... des traits de personnalité de cette personne !!

Un courrier menteur et manipulateur, parce que les personnes qui ont voté, cru en Didier Robert en 2010 .. sont toujours derrière lui.

2000 bus : chaque personne qui le soutenait, avait bien compris le message ....

La totalité en circulation sera de 2 000, c'est-à-dire, completer ceux qui étaient déjà sur la route ... et cela a été fait !!!
Vous pensiez qu'il allait jeter ceux qui étaient déjà en circulation et mettre les 2 000 !!

Là, c'est vous qui êtes dans Aladin et ses rêves bleues !!


15.Posté par Jasmine 2 saint denis le 24/07/2015 11:46 (depuis mobile)

Chère Jasmine j aurais voulu connaître pour qu'elle bord politique vous êtes avant tous?
Mais de lors je me permet de vous dire ont est certes sur une île mais de lors je vois pas pourquoi la réunion à pas droit à de l innovation ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes