MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Didier Robert inspire Ratenon


Par Un observateur attentif - Publié le Lundi 3 Décembre 2018 à 17:52 | Lu 778 fois

Nous vivons un moment historique. Il était important de signaler le geste hardis du député Ratenon qui au delà des clivages partisans a décidé de s’aligner sur la proposition du Président de Région Didier Robert et a décidé de démissionner de son mandat de conseiller municipal. L’acte courageux du Président est donc suivi d’effets. 

Cette révolution dans le paysage politique réunionnais sonne le glas d’une époque révolue. L’opacité et les manœuvres d’arrière cuisine à la Réunion montrent que nos élus cumulards ont du soucis à se faire. 

Même si il conserve son mandat le plus rémunéré au détriment de sa casquette de conseiller municipal, ce qui tranche un peu avec son image de soit disant élu de proximité, le député Ratenon a courageusement rejoint la position de Didier Robert. Il est indispensable que cette initiative du Président de Région soit le plus largement possible suivi et Monsieur Ratenon vient de lui confirmer son statut qui n’était plus à démontrer de chef de fil de la politique de l’île.

 Le message de détresse de nos compatriotes réunionnais je l’espère sera entendu le plus généralement possible pas l’intégralité de la classe politique de la Réunion.

Gageons que le principe, un homme un mandat soit largement entendu et que monsieur Ratenon ne soit que le premier d’une longue liste à arrêter avec les abus et le cumul qui exaspère la majorité de la population Réunionnaise. La moralisation de la vie politique doit maintenant passée des mots aux actes.  




1.Posté par Kriline le 03/12/2018 18:25

Ratenon l'art du pompage et de la récupération, Didier Robert inspire la classe politique mediocre de la Réunion

2.Posté par Marcolas du Tibet le 03/12/2018 18:26

Comment ne pas rire de ce monsieur Ratenon ? apres sa video avec sa bonbonne de gaz... les livreurs ne vous remercies pas !!!!!

3.Posté par Comme quoi... le 03/12/2018 18:26

Avis aux Grands Javelisés = Gilets Jaunes

Comme quoi ... Vous voyez, le Président de région a de bonne influence sur les autres.
Maintenant, on attend que les autres suivent

4.Posté par un pavé dans la mare le 03/12/2018 18:28

Monsieur Robert a jeté un pavé dans la mare ...
Monsieur Ratenon a sauté dans la mare et s'est inspiré du Président de région

5.Posté par Legolas le 03/12/2018 18:41

Ratenon le jeteur d'huile sur le feu, le melanchon péi loool le mec en campagnes gros doigts pour les régionales

6.Posté par Loi le 03/12/2018 18:51 (depuis mobile)

Si le président de région n''avait pas fait personne n''aurait agis dans ce sens.
Ça prouve sa sincérité

7.Posté par trop fort le 03/12/2018 18:59

Ah oui, vous avez parfaitement raison.
On attend que les autres élus en fassent de même, suivre l'exemple de Ratenon qui a entendu l'appel de Didier Robert.

8.Posté par GIRONDIN le 03/12/2018 19:03

2.Posté par Marcolas du Tibet le 03/12/2018
T'as un pronostik sur les prochaines Autoflagellation ?

9.Posté par KAÎS le 03/12/2018 19:52 (depuis mobile)

Si vous demandez la démission de Didier pour mettre Ratenon à la place comme j'ai pu lire. ...Didier sera pas toujours là pour lui dire ce qu'il faut faire ! !!

10.Posté par Valy le 03/12/2018 20:06

ne pas être du même parti ne veux pas dire qu'on ne prend pas en considération ce que dit l'autre , belle exemple

11.Posté par Valou le 03/12/2018 21:26 (depuis mobile)

J'espère le premier d'une longue lignée ! Merci au président de région de montrer l'exemple... Il faut s'y tenir et garder les pieds sur terre

12.Posté par Nanou le 03/12/2018 22:05 (depuis mobile)

Incapable d''avoir une idée, de faire des propositions ... Arlala monsieur Ratenon vous puisez votre inspiration dans les déclarations Didier Robert ... Bonne continuation...quand même...

13.Posté par MARTIN LANE le 03/12/2018 23:23

Non, il ne parle pas "pointu", Mr Ratenon, oui, il s'est fondu dans le groupe " F.I" parce que le temps de parole d'un d'un député indépendant se résume à rien , oui, il a besoin de lire un texte, à l 'Assemblée Nationale pour que tout les Députés comprennent et entendent le créole de la Réunion , oui, c'est un pèquenot : et alors ?
Ils représente les R.S.A., les chômeurs, les mal-payés, les vieux qui vivent du minimum vieillesse oubliés ou qui n'ont pas la chance d'avoir des enfants prêts à les aider à finir leurs vieux jours, les agriculteurs pauvres, les handicapés, surnommés pudiquement " P.M.R."
.Il a réussi à faire écouter la voix de ceux-là en dehors de sa commune et vous voudriez qu'il se taise ?
Qui parlera en leurs noms, s'il démissionnait : vous ?

14.Posté par Modeste le 04/12/2018 07:15

NON MONSIEUR, le Ratenon aurait dû déjà DÉMISSIONNER d'une de ses fonctions quant il a été élu député et cela ne date pas d'hier......! alors qu'il arrête son hypocrisie!

15.Posté par Modeste le 04/12/2018 07:40

à MARTIN LANE qu'il parle ou pas à l'assemblée nationale cela ne change rien personne ne comprend son charabia, il est toujours hors sujet .......je vous laisse faire les déductions. delà à dire qu'il représente les RSA et chômeurs..... je pense qu'à ce niveau d'intervention 'pour lequel il a été élu par accident rappelons le), le débat doit être autre....!
Regardez l'entretien des gilets jaunes avec la ministre, personne n'était foutu de s'exprimer correctement en Français, NOTRE LANGUE, même pas un minimum d'éducation, la honte.....après cela comment voulez vous évoluer et sortir de votre situation.....!
.bien beau de prôner la "langue créole", mais quand vous avez à faire un CV ou un entretien d'embauche vous allez le faire en créole.....?pas sur qu''en face on le comprenne et les chances de celui qui postule seront maigres., voir nulles....!
alors stop ! s'exprimer en créole entre nous pas de souci c'est déjà le cas, mais faisons évoluer nos jeunes arrêtons de les maintenir dans l'assistanat, des illusions de pseudos recherches d'identité et j'en passe qu ne les mènerons NULLE PART!
LE CREOLE DOIT AVANCER, nous jeunes éduqués et formés pour affronter l'avenir qui déjà ne sera pas facile!
que certains politiques gardent leur "soupe" de l'esclavage pour leurs soirées entre amis!

16.Posté par polo974 le 04/12/2018 07:43

À propos de la démission annoncée de didix2300 d'un poste où il s'était accordé une très large augmentation:

""" L’acte courageux du Président est donc suivi d’effets. """

Tu parles de courage ! ! ! La ministre lui a tordu le bras pour qu'il lâche ce poste, car cette affaire fait partie des nombreux abus qui ont fini par mettre le feu aux poudres.

didix2300 n'a pas été courageux, il a été moralement obligé à lâcher ce poste juteux.

Maintenant, il lui reste à justifier chaque jour d'indemnité de logement et repas pour son poste de président de la région, car les indemnités sont journalières, et donc il semble difficile de lui accorder ça de façon mensuelle à plein temps alors qu'il cumulait d'autres fonction rémunératrices et qu'il est souvent en déplacement.

S'il a utilisé cette indemnité pour acheter un logement, ce dernier devrait être remis à la Région à la fin de son mandat, et non enrichir le patrimoine de ce petit personnage assoiffé d'argent.

17.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/12/2018 09:35

Observateur Attentif : C'est un pléonasme !

Jean Hugues RATENON démissionne de son mandat de conseiller municipale de Bras-Panon : c'est un foutasme

Vous avez un point commun entre vous "ASME" !!!! Asmos souhaits
SIC

POst 13 : heureusement pour toutes les personnes que vous citez qu'il n'y a pas que lui qui s'en préoccupe. Mais, il le fait et bravo à lui !

18.Posté par Samson le 04/12/2018 10:11 (depuis mobile)

Il est vraiment un gigolos ce Ratenon il ce crois vraiment cleen ?? Ratenon arrêté souplait ou va faire plongé Bandes gilets jaunes là en apnée ,zot fais pitié

19.Posté par Ninie le 04/12/2018 10:55 (depuis mobile)

Facile de demissioner pour un mandat qui ne le paye pas.

20.Posté par Chikun le 04/12/2018 14:46

Ca gagne combien un conseiller municipal par rapport à un député ? (rires)
Je connais un président qui a , parait-il , fait une thèse sur Machiavel. Je me suis même laissé dire que son attitude actuelle est inspirée justement de son sujet de thèse. Est-ce vrai ?
Machiavel : Homme d'État et écrivain florentin dépourvu de scrupules , rusé et perfide , qui n'hésite pas à employer toutes sortes de ruses, de tromperies pour réaliser ses desseins et servir ses intérêts .

21.Posté par Modeste le 05/12/2018 17:41

pour résumer RATENON, il a laissé sa chemisette pour un costume 3 pièces....., c'est chic et cela rapporte plus....!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes