MENU ZINFOS
Politique

Didier Robert évoque les chantiers portés par la Région avec le ministre des Transports


Après avoir signé hier l'accord de co-pilotage du Plan de relance économique, Didier Robert a rencontré Jean-Baptiste Djebbari. Au programme de cette rencontre entre le président de Région et le ministre délégué chargé des transports : la poursuite des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, les chantiers clés réunionnais engagés pour le développement des modes de déplacement doux, mais aussi les chantiers de sécurisation majeurs de la RN5 Route de Cilaos.

Par - Publié le Mardi 29 Septembre 2020 à 14:47 | Lu 1964 fois

Au lendemain de la signature du Plan de Relance économique à Matignon en présence de Jean Castex, Didier Robert poursuit ses rencontres avec les membres du gouvernement. Ce mardi, c’est au ministère des Transports que le président de Région s’est rendu afin de rencontrer Jean-Baptiste Djebbari. Les deux hommes se sont entretenus sur les grands chantiers de La Réunion.

Le premier sujet abordé concerne le RunRail porté par la Région. La collectivité espère pouvoir livrer le premier tronçon reliant Saint-Denis à Sainte-Marie en 2025. L’État doit appuyer ce projet en préparant un nouvel appel à projets en faveur des transports en commun urbains et des pôles d’échanges multimodaux pour la période 2021-2025.

La RN5 Route de Cilaos s’est également invitée à la table des discussions. Didier Robert a rappelé l’importance là encore d’une collaboration avec l’État pour ce chantier. La Route Nationale 5 est ouverte à la circulation depuis 1932 et constitue l'unique liaison routière sur un linéaire de 30 km entre le littoral et la ville de Cilaos. La RN5 présente également un enjeu touristique, notamment grâce à ses points de vue d’exception et sa desserte de sites grandioses et de points de départ de sentiers de randonnée. Les événements climatiques survenus depuis le premier trimestre 2018 n’ont fait que renforcer la nécessité et l’urgence d’engager des opérations pour sécuriser cet axe, à court et moyen terme.

Jean-Baptiste Djebbari invité à venir à La Réunion en fin d'année

Évidemment, cette réunion ne pouvait pas se faire sans évoquer la NRL. Le ministre des Transports et le président de la Région annoncent travailler ensemble à la réussite du chantier de la NRL et confirment l’impérieuse nécessité de sécuriser cet axe emprunté par de nombreux usagers de la route chaque jour.

Dans le cadre du Plan de relance, les besoins identifiés pour compenser les problématiques d’approvisionnement en matériaux sont à hauteur de 100 millions d'euros. Le soutien de l’État est aussi attendu dans la démarche d’assouplissement pour l’exploitation des andains, qui représente par ailleurs un véritable atout pour favoriser l’amélioration foncière, l’économie circulaire et l’autonomie alimentaire. Le président a partagé les avancées du chantier qui a connu une interruption d’1 mois et demi liée à la pandémie, en mars. 

Didier Robert a conclu en invitant le ministre à La Réunion en fin d’année pour rencontrer les acteurs et procéder à la livraison d’une étape phare du chantier NRL.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Luféri le 29/09/2020 15:49

🤣

2.Posté par Apoil le 29/09/2020 15:50

100 millions d'euros

Enlever de la poche des réunionnais

3.Posté par Demi route le 29/09/2020 16:09

Inauguration d'une demi-route à 2 000 0000 000 €, didiX l'a fait

4.Posté par WWG1WGA le 29/09/2020 16:19

Quand le Conseil constitutionnel ne respecte pas la Constitution .................
Plus de 20 millions d’euros d’indemnités et d’avantages litigieux ......

https://fr.irefeurope.org/Publications/Etudes-et-Monographies/article/Quand-le-Conseil-constitutionnel-ne-respecte-pas-la-Constitution

5.Posté par Merci le 29/09/2020 16:37

Certains vont salir mais c’est bien le seul qui fait le job pour La Réunion !

6.Posté par La vérité si je mens ! le 29/09/2020 16:55

Termine d'abord la NRL , un naufrage pour incompétence , responsable devant les électeurs

7.Posté par Le Jacobin le 29/09/2020 17:02

Le ministre aimerait bien rouler sur la NRL !

8.Posté par Je n’ai pas bien compris : le 29/09/2020 17:57

Il s’agissait d’évoquer les chantiers REPORTÉS ?
Vivement le grand dégagement de 2021.

9.Posté par SOWETO le 29/09/2020 18:06

Son job c'est endetter le pays et privé notre jeunesse des collèges, lycées et formation pour construire une route qui mène nulle part (propos du ministre du budget).

10.Posté par JORI le 29/09/2020 18:36

5. Merci. Ce n'est pas de notre faute s'il n'y a qu'un seul président de région. On aurait pu faire des comparaisons !! 😂 😂

11.Posté par GIRONDIN le 29/09/2020 19:09

Étonnant on peut commenter sous cette publicité. Sous d'autre non.

Apparemment il y a un tour de vis sur zinfos974. Dommage que les lecteurs n'en soient pas avertis.

Là on ne peut pas :
Politique
Nathalie Bassire confiante pour son recours contre l’élection de la CASUD

Accompagnée de Patrick Lebreton et d’Olivier Rivière, la députée de La Réunion a déposé un recours au tribunal administratif contre l’élection des présidents et vice-présidents de la CASUD le 10 juillet dernier. Les plaignants contestent la régularité du scrutin en raison de la démission de 17 élus de la liste d’André Thien-Ah-Koon deux jours avant l’élection. Le verdict est attendu dans 15 jours, mais Nathalie Bassire se dit confiante.
Par Gaëtan Dumuids - Publié le Mardi 29 Septembre 2020 à 17:57 | Lu 159 fois

Nathalie Bassire confiante pour son recours contre l’élection de la CASUD
Le communiqué de Nathalie Bassire :

RECOURS CONTRE L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS DE LA CASUD

Lors de l’audience ce mardi 29/09/2020 au tribunal administratif de La Réunion, c’est avec satisfaction que j’ai accueilli les conclusions de M. le Rapporteur Public qui a invité le juge à questionner la sincérité d’une élection qui s’est tenue 2 jours après 17 démissions de conseillers communautaires du Tampon, dont 16 non datées personnellement de leurs auteurs et sans motifs

Il a fait observer que cette situation regrettable conduit en pratique à s’écarter des règles strictes du Code électoral. Il a rappelé que « la démocratie ne ressort pas grandie de ces démissions multiples et concertées » au mépris du « contrat démocratique de l’élection » reposant sur la confiance légitime que les électeurs doivent pouvoir placer dans leurs votes, y compris pour les élections communautaires à la CASUD.
Dont acte !

Contrairement aux allégations de l’avocat de M. THIEN AH KOON, je considère que le report de l’élection des vice-présidents à des séances ultérieures que celle de l’élection du président a eu incontestablement des conséquences en ce que cela a permis des manœuvres permettant d’influer sur la majorité des votes.
En effet, avec une égalité parfaite de 24 voix, les vice-présidents élus au bénéfice de l’âge n’auraient assurément pas été les mêmes.

Nathalie BASSIRE
Conseillère municipale et communautaire du Tampon
Publicité
Lire La Suite


12.Posté par Jules le 29/09/2020 19:12

Le RUN-RAIL, c'est comme le TRAM-TRAIN, jamais il ne verra le jour. À quoi servira-t-il
d'aller de ST DENIS à STE MARIE, où la "fameuse gare routière" est déjà presque vide,
car trop loin de l'aéroport et au milieu de n'importe quoi, c'est-à-dire en zone déserte, où
les premières habitations sont à 500 mètres. Et traverser 2 Rond-Points de la 4 voies !
Essayez, vous me direz le résultat !

13.Posté par klod le 29/09/2020 19:48

oui grand merci le "didier robert" pour avoir dit oui aux chantages des caroupaye-mongin , avec une NRL qui aurait déjà été fini si "tout viaduc"...et sans carrières qui ont divisé mon ti péi


grand merci patron robert -mongin-caroupaye ,les mêmes , grand merci patron ( sic!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)


respecter les institutions et leurs décisions iniques est de plus en plus difficile …………………. I

mais je garde ma croyance en la "République" , malgré certains de ses "représentants" iniques .


la France : état de droit ? ! "on" essaie d'y croire . haut et fort comme disent "les marins" ……………….

la NRL est un cas d'école du fiasco institutionnel endémique incarné par des élus présomptueux et imbus d'eux mêmes , certains aiment , les mêmes depuis si longtemps …………………on lé koné , hélas.

14.Posté par NRL... le 29/09/2020 19:55

Si ça fait comme la nouvelle route du littoral c'est pas gagné !...

15.Posté par JORI le 29/09/2020 20:17

11. Girondin. Effectivement, j'ai tout comme vous remarqué que sous certaines publicités pour didix robertix ou ses amis, on ne pouvait pas commenter. Est-ce de la censure ? 😂 😂

16.Posté par klod le 29/09/2020 20:51

ce didier robert en ayant dit oui aux chantages caroupaye-mongin ne donnent pas envie d'avoir "l'esprit civique" ...............… kan pensent les djeuns, ferment de "l'avenir" "


en aparté , je me rappelle que "la droite" , ou du moins , une certaine droite endémique ( pas tous , merci à cette autre droite !!!!) , mettait toute son "espérance" ' (atchoum , à vos souhaits) en le hamilcaro cyril et le robert didier …………….. N'EST IL PAS ? ( le renouveau de la droite endémique , se gargarisaient 'ils!) ….



et voilà ou en est ……………. pov droite endémique?

du renouveau à part les robert didier et hamilcaro ...............…. ?

la NRL m'a tueR dit le robert didier , surgine m'a tueR dit le mimilcaro …………….

ha , le renouveau de la droite endémique ……………….. on attend , ou pas !!!!

en attendant , la NRL aura tueR les réunionnais , de droite ou de gauche …………….. HA , SI LE TOUT VIADUC §§§§§§§§§§§§§§§§§

17.Posté par Social maconnerie le 29/09/2020 22:16

De la censure sur zinfos à propos de la Région..? Non vous n'y pensez pas..

18.Posté par CONFIANCE le 29/09/2020 22:31

Le Président de Région ne tourne pas en rond autour du covid mais travaille pour la relance économique de notre territoire.

19.Posté par ARRETE CRITIQUER le 29/09/2020 22:53

Toujours dans la critique gratuite alors qu'il est là pour La Réunion! Attendons voir quand on va découvrir la situation des téléphériques pour Sin Dni !

20.Posté par ti cok 974 le 30/09/2020 04:26

Tout cet article... sent la vacuité... que les élus fassent leur travail. Rien que leur travail... et les moutons seront bien gardés.

21.Posté par Denise le 30/09/2020 07:21

Il faut bien sûr valoriser ces grands chantiers réunionnais et solliciter la contribution de l'Etat. Ces infrastructures participent au développement de notre île, et la sécurisation de la RN5, par exemple, est essentielle pour les habitants, pour l'économie et pour le tourisme.

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes