MENU ZINFOS
Communiqué

Didier Robert et les députés de la plateforme d'union rencontrent la ministre des Outre-mer


Le président de région Didier Robert, et les députés Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy et David Lorion ont été reçus rue Oudinot par la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 5 Juillet 2017 à 18:03

Le sénateur, président de région Didier Robert a rencontré ce mardi 4 juillet rue Oudinot, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin accompagné des trois députés de la plate-forme de l’Union nouvellement élus : Nathalie Bassire, députée de la 3ème circonscription, Nadia Ramassamy, députée de la 6ème circonscription et David Lorion, député de la 4ème circonscription.

Le président de région a tenu, à l’occasion de cet entretien, à réaffirmer la nécessité d’une véritable cohérence des politiques publiques entre l’État et les collectivités locales, en particulier Région et Département, cela au nom de l’intérêt général, celui de l’ensemble des Réunionnais.

La région porte en effet aujourd’hui un projet de territoire, un nouveau modèle économique, partagé avec les chambres consulaires, avec les acteurs économiques, un projet validé par les réunionnais en 2010 et en 2015. Didier Robert et les parlementaires ont tenu à rappeler que c’est bien ce programme de développement qui avait largement contribué aux bons résultats de l’économie réunionnaise : croissance de 3 % depuis 3 ans, baisse du taux de chômage depuis 2010 qui est passé de 29 % à 22,4% en 2016.

L’objectif est évidemment de conforter et d’améliorer encore cette dynamique, à la fois sur la politique des grands chantiers et sur l’accompagnement des entreprises. Le président de la région a rappelé la nécessité pour le gouvernement de venir en appui sur tous ces sujets, en particulier sur la question de la fiscalité et des charges sociales des entreprises.

Les élus ont également insisté auprès de la ministre pour que des décisions concrètes soient prises pour plus de justice sociale, faisant référence notamment à la politique du logement et au retour attendu de l’État pour le financement de la continuité territoriale. La question de la place et du rôle des collectivités locales dans les actions de coopération régionale a aussi été abordée.

Les élus ont insisté sur le fait que, dans le cadre de l’expérimentation, région et département, dans leurs domaines de compétence respectifs, puissent à l’avenir bénéficier d’une plus grande autonomie de gestion dans leurs relations avec les Îles et pays de l’océan Indien. Cette proposition vaut en particulier pour l’accompagnement des entreprises à l’international.

De manière unanime, le président de la région et les députés de la plate-forme de l’union ont encore instamment demandé à la ministre d’intervenir dans le dossier canne-sucre avec le département et la région qui se sont déjà engagés depuis plusieurs semaines maintenant. L’objectif doit clairement être celui de ramener les industriels à la négociation pour que la coupe puisse enfin démarrer.

Didier Robert a enfin confirmé que la Région entendait clairement prendre toute sa place dans le cadre des assises souhaitées par le président de la république, sur la base du projet réunionnais de développement.

Celles-ci devraient se tenir au mois de novembre à la réunion. Le président de région a demandé que les élus et les acteurs locaux soient naturellement associés en amont et que les axes d’ores et déjà identifiés et engagés soient réellement pris en compte pour respecter le travail et les contributions importantes qui existent déjà.




1.Posté par GIRONDIN le 05/07/2017 18:58

En gros ils sont allés quémander l'aide de l'état, histoire de tenir leurs propres promesses des régionales..........

Question alignements des planètes la dame Girardin a été servie !!!! 😆

2.Posté par Henri le 05/07/2017 19:01 (depuis mobile)

J'espère que nos Députés seront associés à ses assises afin de porter la voix de La Réunion. Nos spécificités doivent être prises en compte

3.Posté par Dixit macron le 05/07/2017 19:08 (depuis mobile)

ils ont raison d'aller défendre le nouveau modèle inspiré par DR aux régionales et ca colle au discours de Macron . Logique d'aller à la rencontre de la Ministre avec nos Députés pour s'assurer que La Réunion expérimente

4.Posté par JORI le 05/07/2017 19:35

"La région porte en effet aujourd’hui un projet de territoire, un nouveau modèle économique, partagé avec les chambres consulaires, avec les acteurs économiques, un projet validé par les réunionnais en 2010 et en 2015. Didier Robert et les parlementaires ont tenu à rappeler que c’est bien ce programme de développement qui avait largement contribué aux bons résultats de l’économie réunionnaise : croissance de 3 % depuis 3 ans, baisse du taux de chômage depuis 2010 qui est passé de 29 % à 22,4% en 2016",
Mais que va t il demander à la ministre puisque à lui tout seul la Réunion aurait de bons résultats ??.
Je rappelle que les chambres consulaires sont aux ordres de notre super cumulard Didix Robertix puisque leurs présidents sont aussi conseillers régionaux sur sa liste.
Les acteurs économiques, quels sont ils?. Et concernant la validation du projet par les réunionnais, tout comme il conteste la légitimité du président macron et de sa majorité, qu'il me rappelle les résultats de sa propre élection pour rigoler.

5.Posté par JORI le 05/07/2017 19:36

1.Posté par GIRONDIN le 05/07/2017 18:58
Il ne sait faire que cela et après il s'autorise à insulter les représentant de l'Etat quand ces derniers ne pensent pas comme lui.

6.Posté par Antony le 05/07/2017 19:53

Didier ROBERT et ses clowns de service!

7.Posté par Lol le 05/07/2017 21:09 (depuis mobile)

DR Qui a déjà donc rencontré Girardin et Hulot au sujet de La Réunion alors que TR rien? Hum ont ils compris au gouvernement avec qui travailler ?

8.Posté par Yes le 05/07/2017 21:26 (depuis mobile)

Bien sûre qu il faut ramener les industriels aux négociations sinon faut les envoyer planter ils se sentiront un peu cons . Bravo à cette équipe de Députés et DR pour leur dévouement . Ou sont les autres ???

9.Posté par ZembroKaf le 06/07/2017 10:34

Une remarque..."David" est devenu plus...rose" !!!
Didier....porte parole des députés de "réunionmous" !!!

10.Posté par Cohérent le 06/07/2017 18:29 (depuis mobile)

Le président et les Députés qui l'accompagnent restent dans la cohérence , travailler pour La Réunion peut importe le gouvernement qui doit á son tour faire de même .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes