MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Didier Robert et Michel Fontaine écrivent à Jean-François Copé, Jean Simonetti répond...


Par - Publié le Jeudi 7 Novembre 2013 à 22:12 | Lu 2963 fois

Didier Robert et Michel Fontaine écrivent à Jean-François Copé, Jean Simonetti répond...
Comme nous avions été les premiers à l'annoncer dans notre article d'hier, Michel Fontaine et Didier Robert, auxquels s'est adjointe Jacqueline Farreyrol, ont écrit une lettre à Jean-François Copé, le patron de l'UMP à Paris (voir copie de la lettre ci-dessous).

Cette lettre reprend beaucoup des termes que nous avions révélé dès hier, propos que nous avions résumé par la phrase : "Ça fait plusieurs années qu'on se bat pour arriver à constituer une union de la Droite à la Réunion. Ce n'est pas au moment où nous avons réussi à la réaliser dans 22 villes sur 24, à part encore pour le moment St-Denis et St-André, avec pour conséquence de fortes chances d'enlever plusieurs villes à la Gauche, que vous allez venir démolir tout ce travail"...

Le président de l'UMP locale et celui d'Objectif Réunion tentent d'arrondir les angles. Selon eux, en transformant Objectif Réunion, le but n'a jamais été de s'opposer frontalement à l'UMP, mais de lui apporter "une seule dimension réunionnaise, complémentaire" à celle du parti national.

Au passage, sachant à quel point cet élément est fondamental à Paris, les trois signataires s'engagent par avance à s'aligner sur les choix du parti pour les présidentielles, rappelant au passage que tel avait déjà été le cas en 2007 et 2012 en soutenant Nicolas Sarkozy.

Le ton est très clairement à l'apaisement. Restait à savoir comment allait réagir Jean Simonetti.

Nous avons pu le joindre par téléphone ce soir et là aussi, le ton était étonnamment calme. Pour celui qui gère toujours les affaires de l'Outremer à l'UMP, il ne faut voir aucune marque de conflit de personne derrière le courrier qu'il a envoyé à Michel Fontaine et Davilla Verdun. Pour lui, "cette page est définitivement tournée" et il affirme au contraire se réjouir de constater les multiples listes d'union à la Réunion. S'il a exigé que les militants choisissent entre l'UMP et Objectif Réunion, c'est uniquement selon lui parce que les statuts du parti l'exigent.

Jean Simonetti rappelle qu'il avait lui même incité nombre de militants à s'inscrire à Objectif Réunion tant que c'était un groupe de réflexion. "Mais, depuis qu'il s'est transformé en parti politique, ce n'est plus statutairement possible. Sauf à ce que les représentants d'Objectif Réunion écrivent au président de l'UMP pour lui proposer la signature d'une convention de partenariat entre les deux partis". Selon le délégué national à l'Outremer de l'UMP, la chose est possible. Elle est même prévue dans les statuts, mais n'a jusqu'à maintenant été concrétisée qu'avec la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française, deux POM (Pays d'Outre Mer). Reste donc à savoir si Jean-François Copé souhaitera aller plus loin dans la démarche et signer un tel partenariat avec un parti politique dans un DOM.

Enfin, nous n'avons pas manqué de faire remarquer à Jean Simonetti qu'il nous semblait impossible que l'UMP puisse réellement interdire à des militants de base d'adhérer aux deux partis. Ce dernier a rapidement convenu que ce serait techniquement impossible car cela supposerait d'avoir en sa possession le listing des adhérents d'Objectif Réunion, pour pouvoir croiser les deux fichiers. Par contre, il nous a confirmé que cette interdiction de double appartenance s'appliquerait en priorité aux élus ou à ceux qui souhaitent se présenter à des élections.

Le courrier envoyé par Michel Fontaine, Didier Robert et Jacqueline Farreyrol
Le courrier envoyé par Michel Fontaine, Didier Robert et Jacqueline Farreyrol

L'article 6 des statuts de l'UMP qui prévoit la possibilité de devenir une "personnalité morale associée"
L'article 6 des statuts de l'UMP qui prévoit la possibilité de devenir une "personnalité morale associée"


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par allo le 08/11/2013 00:51 (depuis mobile)

Fontaine se vante de réaliser l'' union de la droite. Dans 22 communes sur 24. Alors qu'' il n'' est même pas capable de la faire sur st pierre, avec j.Gaël Anda son propre adjoint est candidat en face de louis.

2.Posté par o pied le 08/11/2013 07:21 (depuis mobile)

il a dit le monsieur !

3.Posté par misouque le 08/11/2013 10:08

Tu parles
Et pendant ce temps là il envoie Verdun Davila négocier avec VIRApoullé pour régler le compte de Robert. Sacré Michel !

4.Posté par Trapeze le 08/11/2013 10:18 (depuis mobile)

Paris commande pas nous !!! J''ai la double appartenance UMP et Objectif Reunion. Si l''on m''oblige à faire un choix, je rendrai ma carte UMP.

5.Posté par TRIPATOUILLEUR le 08/11/2013 10:49

Notre grande sénatrice a apposée sa signature sur la lettre c'est certainement ça qui à fait la différence.
Rendez-vous compte, 22 communes sur 24 l'union est faite,sauf sur le tampon où il y a au moins 5 listes de droite.
Notre Didier devrait commencer par manger son propre vomi avant d'obliger les autres à le faire.
C'est vraiment un rigolo de première.

6.Posté par Bouftango..... le 08/11/2013 13:58

@4
Paris y commande toute zafair. Arrêtez de faire croire le contraire. Il suffit de voir les lécheurs lors de la venue d'une gouyave politique. Tout se décide à Paris: la seule liberté que l'on a c'est de solliciter et c'est pas propre à la Reunion, le 'tit chef d'une quelconque province française est obligé de plier sous Paris....

Didier ROBERT s'est lui-même exclu de l'UMP en créant son zobjectif. Il a cru pouvoir lutter contre Paris mais le rapport de force n'est pas en sa faveur: vassal il est, vassal il restera et comme il a défier Paris, il va le payer cher. Son assciation avec le Fontaine de St Pierre est de circonstance, car les deux ne mangeaient pas un grand de sel ensemble, et deux vieux barons veulent sa peau: Vira et Tak. Si Vira revient le canard de Didier is black. Il a voulu grandir trop vite et se couper de la protection tutélaire des anciens en les humiliant.

7.Posté par citoyen le 10/11/2013 16:16

Y a t-il besoin de 3 signataires ?
le zO.R.gueil de DR lé trop fort? lila besoin de la signature de 2 sénateurs? li gagne pas défendre son friture sardine tout seul?

8.Posté par a zot deman GranmerKal quelle heure y lé le 10/11/2013 19:09

L'heure de Paris c'est pas l'heure La Réunion. Si l'union c'est une façade et que derrière chacun casse son camarade, si l'union c'est imposer sans composer, si l'union c'est une prime au politiciens du passé (TAK, Sini, Vira, Lagourgue...), si l'union c'est avec le centre mais juste ceux qui font allégeance, pas Thierry Robert, si l'union c'est pour faire semblant après démerde à zot, moin mi seras tête de liste aux régionales... Alors sur Sin Dni nous attend zot candidat(e) de l'union, vient gaigne zot galop, vient nou va lavé perçé, met sec!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes