Education

Didier Robert et Luc Chatel lancent un plan "Reussite pour l'éducation"

Jeudi 19 Août 2010 - 15:45

Aux côtés du ministre de l'Education nationale depuis ce matin, le président du Conseil régional a annoncé la validation d'un projet visant à faire de la Réunion une "région pilote" d'un grand plan réussite pour l'éducation. Un projet validé par Luc Chatel. Explications.


Didier Robert et Luc Chatel lancent un plan "Reussite pour l'éducation"
A l'occasion de la visite du ministre de l'Education nationale à la Réunion, la seconde en neuf mois, le président de Région, Didier Robert, a présenté un projet visant à faire de la Réunion une "région pilote" en matière d'éducation. Un projet dont le principe a été validé par Luc Chatel, qui devrait par ailleurs revenir dans l'île pour en formaliser les grandes lignes.

Six priorités majeures

"J'ai fait cette proposition au ministre pour qu'il y ait un contrat d'objectif qui soit signé, un véritable contrat de partenariat pour que nous puissions, encore une fois, faire de l'école, (...), une grande priorité des politiques publiques dans ce département" précise Didier Robert.

En effet, si l'éducation et la formation doivent être abordées de manière globale et à travers plusieurs champs de compétences, ce contrat devrait reposer sur une "mise en cohérence des actions menées à l'échelle de l'académie avec l'ensemble des acteurs" poursuit le président de Région.

Afin de prendre en compte la spécificité de la Réunion en matière éducative, ce contrat d'objectif a été axé sur six grandes priorités. Premier point abordé, l'amélioration des conditions relatives à l'orientation des élèves réunionnais associée à la "lutte contre le décrochage scolaire et l'illetrisme", un phénomène à ne pas négliger à la Réunion. Pour autant, il n'est pas question de délaisser les élèves présentant des handicaps. Ces derniers devant être mieux accompagnés dans le cadre d'une implantation accélérée des Unités pédagogiques intégrées (UPI), un point clé du projet "Réussite pour l'éducation".

Une carte des formations en lien avec les milieux économiques

Comme il l'avait déjà souligné au sein de son programme "Education et formation" lors de la campagne des régionales en mars dernier, le président de la collectivité régionale souhaite une évolution, en lien avec les milieux économique, de la "carte des formations vers les métiers du tourisme, du développement durable, des TIC et des services à la personne". Entendez, la valorisation de différents secteurs inscrits dans la LODEOM (Loi d'orientation et de développement économique de l'Outre-mer) à travers des formations.

Enfin, si un lycée dédié aux "Sports études football" et doté d'une vocation internationale doit également voir le jour, le contrat d'objectif comprendra également la mise en place d'espaces numériques de travail et le renforcement de l'accès au B2i et au C2i pour l'ensemble des élèves. Le tout en lien direct avec le Plan régional des ordinateurs portables et le recrutement de 48 animateurs en TIC.
didier_robert___president_du_conseil_regional.mp3 Didier Robert - Président du Conseil régional.mp3  (1.41 Mo)

Ludovic Robert
Lu 2556 fois



1.Posté par Cambronne le 19/08/2010 16:33

"carte des formations vers les métiers du tourisme, du développement durable, des TIC et des services à la personne".

les grands diseux petits faiseux cela devient beaucoup de bla bla , genre néodadaïsme de la pyramide tête en bas voilà donc les intermittents du spectacle artistes troubadours et autres saltimbanques se voulant irrespectueux, dans l' extravagance des annonces , affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles de la ringardise du présent perdurant ainsi le cycle infernale de l'immobilisme . avec ça ils espèrent rechercher et proposer la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les outils et formes déjà disponibles. Ils recherchent manifestement leur chemin d'une prétendu liberté dans le langage, qu'ils adorent le lyrique et l' hétéroclite. cela en devient leur Dadadada ...

2.Posté par la Vigie le 19/08/2010 17:23

Cambronne : si vous pouviez être moins emphatique et plus concis dans votre expression écrite, cela nous ferait du bien ! Merci.

3.Posté par Va s'y l'UMP Didier Robert le 19/08/2010 17:40

"carte des formations vers les métiers du tourisme, du développement durable, des TIC et des services à la personne"
secteurs d'activité connus pour la nature précaire des emplois, en gros un ti contrat aidé siouplait misieur Robert. Vue la coupe sévère dans le budget de l'éducation nationale je vois mal comment notre super Sarko péi va faire pour mener son plan à bout. A moins que le gouvernement UMP, genre rétrocessions, alloue quelques subsides à la population illettrée en raison de de tout l'argent que DR leur a fait économisé??

"En effet, si l'éducation et la formation doivent être abordées de manière globale et à travers plusieurs champs de compétences, ce contrat devrait reposer sur une "mise en cohérence des actions menées à l'échelle de l'académie avec l'ensemble des acteurs" poursuit le président de Région" Merci à DR te confirmer que jusqu'à present les choses était faite en dépit du bon sens. Un contrat d'objectif sans moyens, autant dire que des mots on tombe encore dans le genre "promesse qui n'engage que ceux qui croient", marque de fabrique de l'UMP. En tout cas ca fait plaisir de notre notre président de Région qui avait disparu, à l'occasion de la venue d'un ministre de l'éducation nationale qui aura eu beau rôle de casser l'école de La République française, c'est quand même pas rien.

4.Posté par Cambronne le 19/08/2010 17:45

2.Posté par la Vigie le 19/08/2010 17:23
Cambronne : si vous pouviez être moins emphatique et plus concis dans votre expression écrite, cela nous ferait du bien ! Merci.

Vous dites emphatique ? fichtre comme ça mon ton emphatique vous déplairez autant que ça ... dites vous trouvez normal le ton vulgaire et alambiqué d'hypocrisie employé par nos élites pour venir nous chanter la messe à chaque visite de ministre ...

5.Posté par la Vigie le 19/08/2010 18:07

4 Cambronne : "..... mon ton emphatique vous déplairez autant que ça ... "
====) déplairait, c'est mieux !
Quant aux politiques de la Réunion, il me font penser aux héros du roman de Gabriel Chevallier " Clochemerle en Beaujolais" !
Sans rancune.

6.Posté par jumeau_974 le 19/08/2010 18:19

Ce que j'adore avec la droite qu'elle soit locale ou nationale c'est leur cohérence : on critique les fonctionnaires, on critique le communisme, mais on fait des plans à tout bout de champ : plan "réussite", plan "industrie" ^^ Des vrais petits coco ^^

7.Posté par Cambronne le 19/08/2010 18:25

5.Posté par la Vigie le 19/08/2010 18:07

bon ok si vous n'aimez pas le vieux vouvoiement , je prendrais donc le bavardage par les chemins de Traverses , j'approuve votre approche sur nos politiques confondant glisser dans la piscine et pisser dans la glycine...
Vous avez raison car nous avons illustration en 3D d'un Barthélemy Piéchut, maire de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoilant à Ernest Tafardel, l'instituteur de la commune , son projet
'- Je veux faire construire un urinoir, Tafardel.
- Un urinoir ? s'écria l'instituteur, tout saisi...
Le maire se méprit sur le sens de l'exclamation
- Enfin, dit-il, une pissotière!'
Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre Mme la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu'à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, sera édifiée tout près de l'église où, Justine Putet, aride demoiselle, exerce une surveillance étroite.


8.Posté par Caton2 le 19/08/2010 18:43

Cambronne. C'est vrai et c'est affligeant. Il y a un côté étriqué dans toutes ces actions. On dirait qu'elles se veulent avant tout irréprochables. On ne sent aucun vent, et il n 'y a aucune perturbation à l'horizon. Rien qui puisse gonfler les voiles. Comme si la formation allait donner du boulot aux professions de service liées au tourisme, et aux intermittents! Faudrait encore qu'il y ait un marché du tourisme et de l'audiovisuel! Encore une fois, on fait du "social" avant tout. C'est mal barré pour un avenir meilleur!

9.Posté par Foxi le 19/08/2010 18:44

Vespasien ? un voyeur scato.....

10.Posté par Choupette le 19/08/2010 19:24

@ 5.Posté par la Vigie

Autant souffler dans un violon.

Soyez sympa, laissez tomber !

D'ailleurs, c'est ce que tout le monde a décidé de faire..., vous n'avez pas remarqué ?

11.Posté par babar le 19/08/2010 19:41

Un beau mur est un mur construit sur des bases solides.

Lorsqu'on voudra réellement développer l'enseignement alors on prendra en compte prioritairement l'enseignement en maternelle et en élémentaire le reste coulera quasiment de source.

Mais voila les politiques veulent ils réellement des têtes biens formées? Ben non on ne votera plus pour nous pas folle la guêpe!!!!

Je n'y crois plus!


12.Posté par bertel le 19/08/2010 19:58

"11.Posté par babar le 19/08/2010 19:41
Un beau mur est un mur construit sur des bases solides.
.../...
Je n'y crois plus!


Il faut y croire pourtant. Il faut juste se dire que ces beaux parleurs qui nous prennent pour des imbéciles passeront. Comment peut-on en effet user d'une telle langue de bois quand on connaît le plan de destruction du service public d'éducation mis en oeuvre par ce gouvernement ? Comment peuvent-ils sourire aux caméras en racontant de pareils mensonges ?

Il faut y croire, pour reconstruire une vraie école publique, laïque, dans l'esprit de notre république bafouée, lorsque le peuple aura remercié ces bonimenteurs.

Bertel de Vacoa

13.Posté par Cambrette le 19/08/2010 20:25

Cambronne toujours aussi pathétique dans ses grands mots, surtout concernent les glissements de piscine, comme celle de Bois de nèfles coco qui ne se fera pas lol.
Pas vue de postes déblatèrent sur ces copains coco de St Louis concernent les nouvelles affaires, et oui quand le grand n’importe quoi sur la raison, Cambronne est toujours là.
Allez ocupe oute kamarad coco pluto ocupe demoune y travaye.

14.Posté par duo le 19/08/2010 20:32

Belle brochette de ramasse-mentèr!

Oussa bana la parti manzè don?

Aux frais du Con tribuable?

15.Posté par oXo le 19/08/2010 20:48

Mon LORDI LE OU ???

16.Posté par Foxi le 19/08/2010 21:06

"Plan réussite pour l'éducation" ?

Dis Abdul-Hulk t'es pas intéressé ?

17.Posté par Tcherno-Bill le 19/08/2010 22:00

Le pôle-emploi est rempli de gens de très bon niveau !

18.Posté par Caton2 le 19/08/2010 22:31

Tcherno. Le pôle emploi est une réserve de "stagiaires", susceptibles de donner bonne conscience aux politiques. À ce propos, j'adore le discours de Bertel. Se souvient-il que c'est la gauche bien pensante qui a initié ce parcours du combattant du "chômeur-méritant-qui-veut-se-bouger-pour-changer-sa-vie-et-qui-après-des-stages-se-retrouve-à-la-case-départ"?
Merci aux "fonctionnaires-sur-rémunérés-de-gauche-qui-nous-font-remarquer-qu'ils-paient-des-impôts". Sans eux, le PIB de la Réunion serait égal à à peu près zéro. sauf que c'est grâce à leur employeur, l'État, qui les paie grâce à nos impôts (ceux des non fonctionnaires) qu'ils sont sur rémunérés. Alors les "Bertels", gardez vos leçons pour vous. Vous faites déjà assez de dommages en enseignant à nos scolaires, que l'idéal c'est d'être fonctionnaire! En plus ça rime!

19.Posté par bertel le 20/08/2010 06:14

" 18.Posté par Caton2 le 19/08/2010 22:31
Tcherno. Le pôle emploi est une réserve de "stagiaires", susceptibles de donner bonne conscience aux politiques. À ce propos, j'adore le discours de Bertel.


Moi je n'aime pas le vôtre qui transpire la jalousie et la haine de quelqu'un dont vous ignorez tout. Empêtré dans vos clichés, vous étalez à longueur de posts votre étroitesse d'esprit et votre rancune contre les salariés de l'état. Quel est le problème ? Vous n'avez pas eu les compétences intellectuelles vous permettant vous aussi d'être salarié de l'état, ces salariés que vous enviez tout en les maudissant ?

Puisque vous semblez bien me connaître, n'hésitez donc pas à écrire où et quand j'aurais causé des dommages en enseignant à nos scolaires. Soyez précis dans les lieux et dates, n'hésitez pas... A moins que votre absence de précisions ne confirme à tous votre petitesse, votre ridicule et votre jalousie de vos voisins, ce dont, personnellement, je n'ai jamais douté.

Bertel de Vacoa

20.Posté par Cambronne le 20/08/2010 07:26

8.Posté par Caton2 le 19/08/2010 18:43

C'est vrai et c'est affligeant surtout au niveau relevé des méthodes irréprochables.

21.Posté par Cambronne le 20/08/2010 07:31

13.Posté par Cambrette le 19/08/2010 20:25

Si vous saviez ce que ça peu me faire que cette piscine ce fasse ou pas, j'ai d'autre préoccupations plus gratifiante que de continuer à soutenir et faire dans le social pour une bande d'oisifs assistés qui de toute façon ne comprendront jamais rien au sens et valeurs de l'intérêt général, c'est avec le genre de réponse comme la votre qu'un pays s'effondre ..
ensuite ne vous étonnez pas pourquoi il y a plus de 120000 chômeurs (...)

22.Posté par Gébé le 20/08/2010 07:31

"lutte contre le décrochage scolaire et l'illetrisme",

Illettrisme, avec deux 't'.

Vous n 'êtes pas les seuls à faire la faute, le rectorat et le Quotidien l'ont faite cette semaine.

Gébé

23.Posté par Cambronne le 20/08/2010 07:33

18.Posté par Caton2 le 19/08/2010 22:31

J'adore votre approche des maux pour y mettre les mots , un seul suffit le jacobinisme keynésien est un fléau pour cette nation

24.Posté par Cambronne le 20/08/2010 07:57

15.Posté par oXo le 19/08/2010 20:48
Mon LORDI LE OU ???

faux fére une demande sur fesse bouc à pyramide tête en bas

25.Posté par C'est ça la gouvernance... le 20/08/2010 08:59

On fait des plans, on s'appelle, et on déjeune...

26.Posté par bouboul974 le 20/08/2010 09:22

Mais dites donc ! c'est encore une fois de plus de la Région Réunion se subtilise à l'Etat pour les Réunionnais. Car c'est le devoir de l'Etat de mettre en place la Réussite scolaire des Français (a moins nous ne sommes pas ) donc c'est encore nous de payé ce que l'ETAT aurais du le faire!
Ah oui Didier la entrain roule a nous dans la boue!

27.Posté par Caton2 le 20/08/2010 11:54

Bertel. Je vous dois une réponse, ne serait-ce que pour que vous abandonniez définitivement la piste du frustré, et que vous ouvriez enfin votre esprit à ce que j'exprime réellement.
Je n'ai jamais eu ne serait-ce que l'ombre de l'idée de devenir fonctionnaire. J'aime trop la liberté d'entreprendre. Mais je ne critique pas pour autant le fonctionnariat. Je suis persuadé qu'il faut de la fonction publique dans un état équilibré. Quel pourcentage? sûrement pas celui de la fonction publique réunionnaise. Ce qui me choque, c'est le système de la sur rémunération, d'ailleurs lui même inégalitaire, puisque vos collègue de RFO sont au coefficient 1,73! Incroyable! Cette sur rémunération coûte à l'État 3 milliards d'euros par an pour l'ensemble des DOM. Cette somme serait plus utile ailleurs, par exemple dans la continuité territoriale et dans l'aide à la création d'activités productrices de richesses. Pourquoi perdure un système totalement inégalitaire puisque privilégiant les seuls salariés de la fonction publique? Pour maintenir une sur activité dans le commerce local , dans l'immobilier local, au seul profit de quelques grands groupes? Le résultat c'est une société inégalitaire, où le fonctionnaire est roi; une société figée, qui ne produit presque plus rien donc qui importe presque tout. C'est très mauvais pour la balance commerciale, c'est très mauvais pour les prix, c'est très mauvais pour l'emploi.
En ce qui me concerne, sachez que j'ai enseigné (à côté de mon activité principale) dans l'enseignement supérieur, notamment à Paris 2 (Panthéon Assas), dans le cadre d'une maîtrise. Je suppose que les éminents fonctionnaires professeurs des universités qui m'ont incité à le faire pensaient que j'avais quelques compétences qu'ils n'avaient pas.
Pour finir, je vous invite à répondre intimement à cette question. Lorsqu'une profession (fonctionnaire de l'éducation nationale) présente à la fois l'avantage de la sur rémunération et celui de longues vacances, n'incite-t'elle pas à l'épouser, sans qu'il soit besoin de faire du prosélytisme?

28.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/08/2010 12:17

Comme chaque année, le Procureur vient de classer sans suite les plaintes des Pères, dénonçant l'obstruction immunisée du rectorat contre l'autorité Parentale Factice et Bafouée des Pères.

Le motif est serte non pénale, mais bafoué en séance privée au JAF, ignoré par le Tribunal Administratif, conduit des papas a refuser de payer Pensions et Impôts pour pouvoir être entendus et comparaitre en correctionnelle ou ils sont condamnés et dépouillés pour "Abandon de Famille", sous le silence de la PEEP / FCPE / SNALC / FSU / UDAF / Médiation Académique, HALDE, LDH,...etc... alors les conséquences elles sont bien PÉNALES, là aucun doute...

Pire, dorénavant les Pères sont responsables pénales de l'absentéisme ou responsabilités civiles des enfants, sans même avoir droit d'être informés d'aucune décision scolaire. Recteur et Directeurs revendiquent donc une autorité parentale sur nos enfants.

Comme chaque année depuis 1994, le Ministère fait mine de ne pas entendre ni savoir lire des PV de Gendarmerie... Nous sommes en Totale Dérive Institutionnalisée grave, et tout le monde s'en fout, pourvu que nous continuions a PAYER. Seul vrai "droit" qu'on nous reconnait € € €...

Et toujours aucune déclaration ni même intention de Didier ROBERT malgré ses promesses, son écœurement a la lecture des éléments du dossier et sa saisie avec preuves du président Sarkozy...

29.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/08/2010 12:46

PS: aucun médiat n'a jamais accepté d'interpeller publiquement ni Ministre ni recteur sur le sujet, qui vont même jusqu'à faire choisir les questions et appels d'auditeurs A CHAQUE RENTRÉE en fonction de CE critère...

LES JOURNALISTES COURAGEUX ET HONNÊTES CONFIRMERONT... Ceux qui en ont marre des corruptions, compromissions et attitudes malhonnêtes qu'on leur demande de tenir en guise de JT...

30.Posté par phil le 20/08/2010 13:37

didier Robert promet beaucoup de choses, c est bien, mais il faut qu' il fasse attention,à ne pas faire comme l' ancienne majorité, pour ces réalisations il faudrait qu il arrete d' embaucher ses proches et les amis des amis issus du Tampon ou du sud, les gens commencent a en parler, il n y a pas que le sud qui a voter pour lui......

31.Posté par Foxi le 20/08/2010 14:33

Dans le plan de l'Education nationale de "Classe le matin, Sport l'après midi", un seul site pilote a été retenu ( collège de la montagne) contre 5 en Martinique et 4 en Guadeloupe....Discrimination ? La Reunion compte en effet, une population égale à celle de ces deux départements.

32.Posté par Jeff le 20/08/2010 16:11

Le pôle-emploi est rempli de gens de très bon niveau ! C'est vrai Tcherno post17 et c'est pour cela qu'ils ne sont pas embauchés. Il est bien triste de faire le constat que ce ne sont pas les compétences qui sont retenues dans les embauches dans la plupart des cas ici, le poids du piston est très lourd sur notre île et peu s'en plaigne car c'est la loi des 80/20, 20% font le travail et 80% touche un salaire sans trop savoir pourquoi (mais ils font marcher l'économie), même lesTPME n'y échappent pas.

Bien triste réalité.

33.Posté par phebe le 20/08/2010 18:16

Encore un planplan qu'on entendra plus dans quelques jours et que l'on aura oublié. Et le poste de caton2 est très pertinent sur le côté improductif de la sur rémunération des fonctionnaires.

34.Posté par bertel le 21/08/2010 11:08

" 27.Posté par Caton2 le 20/08/2010 11:54
Bertel. Je vous dois une réponse,


MDR ! Moi aussi je vous en dois une, agrémentée à ma sauce :

"Répondre aux cons revient à les instruire ! " ... en m'inspirant d'une citation célèbre !

Bertel de Vacoa

35.Posté par Caton2 le 21/08/2010 13:12

34. C'est ce que vous dites à vos élèves Bertel de Vacuité? Étrange réponse pour un fonctionnaire de l'éducation nationale. En tous cas elle prouve que vous n'aviez pas la vocation de l'enseignement et que seule la sur rém vous a motivée dans votre choix de carrière. J'ai également à votre service une citation du même auteur qu'il n'est pas besoin de modifier: "Quand on mettra les cons sur orbite , t'as pas fini de tourner"!

36.Posté par bertel le 21/08/2010 17:22

35.Posté par Caton2 le 21/08/2010 13:12
34. C'est ce que vous dites à vos élèves Bertel de Vacuité?
.../...


Et le monsieur insiste ! LOOOLLLL...

35.Posté par Caton2 le 21/08/2010 13:12
.../..
Quand on mettra les cons sur orbite , t'as pas fini de tourner"!


...scusez... t'auras.... mais cela ne m'inquiète pas, je sais que je serai bien encadré, avec vous en chef d'escadrille !

Bertel de Vacoa




37.Posté par bertel le 21/08/2010 17:35

Pour revenir à l'essentiel et ne pas nous laisser empoisonner par les fantasmes des caton et autres phebe...

Qu'a donc fait le cumulard du Tampon depuis qu'il a le pouvoir... c'est-à-dire depuis que le tak s'est fait tacler par la justice ?

RIEN ! Pas plus dans le domaine de l'éducation que dans les autres au service de la population. Pour revenir au sujet, quiconque s'intéresse à l' Education et au service public d' éducation - Je rappelle à bon escient à tous les abrutis qu'il n'est nul besoin de savoir pondre pour savoir faire d'excellentes omelettes - , sait très bien que tout se décide au primaire.

Qu'a donc fait le cumulard du Tampon lorsque les assistants d' éducation ont crié leur désespoir, pour s'être fortement engagés dans leurs missions, d'être jetés comme des kleenex ? RIEN !

Qu'a donc fait DR, membre du bureau politique de l'ump, pour défendre les étudiants méritants privés d'aide au logement... à moins que leurs parents renoncent à la 1/2 part fiscale ? RIEN !

Il est la voix de son maître ! Voilà pourquoi, j persiste et je signe :
"Il faut y croire pourtant. Il faut juste se dire que ces beaux parleurs qui nous prennent pour des imbéciles passeront. Comment peut-on en effet user d'une telle langue de bois quand on connaît le plan de destruction du service public d'éducation mis en oeuvre par ce gouvernement ? Comment peuvent-ils sourire aux caméras en racontant de pareils mensonges ?

Il faut y croire, pour reconstruire une vraie école publique, laïque, dans l'esprit de notre république bafouée, lorsque le peuple aura remercié ces bonimenteurs."

Bertel de Vacoa

38.Posté par Caton2 le 21/08/2010 18:54

36. Bertel. Si vous donnez des leçons de français à vos élèves, il va falloir réviser. En tous cas Michel Audiard, que j'ai joint dans l'au delà, a bien confirmé que la phrase qu'il avait écrite pour Jean Gabin donnant la réplique à Robert Dalban dans le Pacha. est la suivante: "‘’J’pense que quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner ‘’. Et il a rajouté, à votre intention: "l’idéal quand on veut être admiré, c’est d’être mort."

39.Posté par bertel le 22/08/2010 11:19

"38.Posté par Caton2 le 21/08/2010 18:54
36. Bertel. Si vous donnez des leçons de français à vos élèves


"C'est pas possible !"(c)

Voilà qu'il récidive... ils osent tout, je vous dis... c'est bien à cela qu'on les reconnaît ! Hein !?

Quand vous aurez bouclé votre séquence fantasme... revenez à une réponse argumentée du post 37 qui est dans le sujet !... à moins que votre admiration de sarkolâtre ne vous prive... d'arguments !

Bertel de Vacoa

40.Posté par Caton2 le 22/08/2010 14:13

Bertel. À votre demande, je commente votre post 37:
Sur la forme:
-au lieu d'écrire: "qu'a donc fait le cumulard du Tampon lorsque les assistants d' éducation ont crié leur désespoir, pour s'être fortement engagés dans leurs missions, d'être jetés comme des kleenex ?", j'écrirais, pour une meilleure expression donc une meilleure compréhension: "qu'a donc fait le cumulard du Tampon lorsque les assistants d' éducation ont crié leur désespoir d'être jetés comme des kleenex pour s'être fortement engagés dans leurs missions?
Sur le fonds:
Votre ton de militant syndical à forte tendance socialiste, nuit à votre argumentaire. D'autre part, l'utilisation de la métaphore à connotation humoristique "Je rappelle à bon escient à tous les abrutis qu'il n'est nul besoin de savoir pondre pour savoir faire d'excellentes omelettes" est hors sujet et porte la marque d' une certaine suffisance par l'emploi de la locution adverbiale "à bon escient".C''est au lecteur de juger si votre métaphore est utilisée de manière appropriée et je doute que ce soit le cas dans la mesure où il est qualifié "d'abruti".
J'ajoute, du manière générale, que l'abus des termes cons, abrutis, et des formules hyperboliques qui caractérise votre communication, peut laisser à penser que vous n'osez pas affronter une véritable dialectique.

41.Posté par bertel le 22/08/2010 15:16

" 40.Posté par Caton2 le 22/08/2010 14:13
Bertel. À votre demande, je commente votre post 37:
.../....
J'ajoute, du manière générale, que l'abus des termes cons, abrutis, et des formules hyperboliques qui caractérise votre communication, peut laisser à penser que vous n'osez pas affronter une véritable dialectique.


Totoche ! Le boug la pran banania gran matin kwé ?

Cessez de creuser ! Vous avez touché le fond ! Je baisse pavillon ! Je rends les armes ! Je me pends et me repens ou plutôt le contraire à moins que ce ne soit l'inverse...
Je l'avoue : je suis hyperbolique, parabolique diabolique et bien d'autres "boliques" encore... J'irai à confesse, je me flagellerai ...

Mais il reste que ces deux umpistes sont de sacrés bonimenteurs, que les élus ump de ce DOM, n'ont rien à envier au premier cercle de la garde umpiste. Pour un peu, si je n'étais pas socialiste, tout en étant sarkozyste et communiste, selon vos brillantes analyses ( Si !... brillantes... J'insiste... lol ) de mes bafouilles sur ce site, j'en arriverais à penser que finalement nous n'avons nul besoin d'élus umpistes dans ce département.

Pourquoi élire des députés qui ne sont que de simples amplificateurs de la démagogie de ce gouvernement ?

Bertel de Vacoa

42.Posté par Caton2 le 22/08/2010 15:34

Post 40, correction (ligne 14) : J'ajoute, de manière générale...

43.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 16:16

Votre ton de militant syndical à forte tendance socialiste, nuit à votre argumentaire.

------------------------------------------------------------------------

lol...

44.Posté par bertel le 22/08/2010 20:24

43.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 16:16
Votre ton de militant syndical à forte tendance socialiste, nuit à votre argumentaire.

------------------------------------------------------------------------

lol...


Re...LOL !


"Pourquoi élire des députés qui ne sont que de simples amplificateurs de la démagogie de ce gouvernement ? "

Nous avons connu cela, bien sûr sous tous les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche par le passé.

Est-ce une raison pour continuer à nous abrutir et à appauvrir les plus démunis qui ne postent pas ici, dans cette habitude qui ne sert que ceux qui vivent de mandats ?

Bertel de Vacoa

45.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 22:14

Est-ce une raison pour continuer à nous abrutir et à appauvrir les plus démunis qui ne postent pas ici, dans cette habitude qui ne sert que ceux qui vivent de mandats ?



-----------------------------------------------------------------------------------------------------

les plus démunis, un vrai casse tête ......j'ai lu que 80% des gagnants du loto américain retombaient en très peu de temps dans une misère pire qu'avant d'avoir gagné !


46.Posté par Justice2010 le 31/08/2010 20:43

M. D ROBERT a une bonne prestance, de bonnes gesticulations pour le conTact médiatique. La question que nous pouvons poser est : " Quelles sont les communes qui vont bénéficier de tous ces projets ? Ou plutôt, la question entre mille, quelles seront les éternelles oubliées ?" Bien-sûr, nous prêchons pour notre paroisse mais quand même, nous voulons plus de justice pour le déploiement des moyens sur le petit territoire réunionnais aux multiples talents.. Concrétisez un peu, beaucoup, à tout prix à faire du collège Gaston Crochet un collège à l'image de la République Française, pour les petits palmiplainois - de bénéficier de tous ces projets, qui nous font penser à un repas complet comportant l'entrée, le plat consistant, le fromage et le dessert. La réalité, triste, est la suivante : pas de salle informatique, 1/3 de classes non dédiée à un professeur, pas de gymnase, pas de piscine, effectifs grandissant, manque de budget pour les livres scolaires... Concrétisez, alors, là, OUI, vous aurez laissé votre marque de par cette concrétisation... A VOUS DE JOUER ! dans le bon sens, of course !

47.Posté par Cambronne le 31/08/2010 21:03

46.Posté par Justice2010 le 31/08/2010 20:43

Question Piscine ce n'est pas d'une mauvaise volonté que j'ai personnellement contacté les gens responsables de cette petite commune comme toutes les autres commune pour leur faire mettre un plan action en place sauf que ces gens veulent tout sans rien faire ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >