Revenir à la rubrique : Education

Didier Robert et Luc Chatel lancent un plan « Reussite pour l’éducation »

Aux côtés du ministre de l'Education nationale depuis ce matin, le président du Conseil régional a annoncé la validation d'un projet visant à faire de la Réunion une "région pilote" d'un grand plan réussite pour l'éducation. Un projet validé par Luc Chatel. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 19 août 2010 à 15H45

A l’occasion de la visite du ministre de l’Education nationale à la Réunion, la seconde en neuf mois, le président de Région, Didier Robert, a présenté un projet visant à faire de la Réunion une « région pilote » en matière d’éducation. Un projet dont le principe a été validé par Luc Chatel, qui devrait par ailleurs revenir dans l’île pour en formaliser les grandes lignes.

Six priorités majeures

« J’ai fait cette proposition au ministre pour qu’il y ait un contrat d’objectif qui soit signé, un véritable contrat de partenariat pour que nous puissions, encore une fois, faire de l’école, (…), une grande priorité des politiques publiques dans ce département » précise Didier Robert.

En effet, si l’éducation et la formation doivent être abordées de manière globale et à travers plusieurs champs de compétences, ce contrat devrait reposer sur une « mise en cohérence des actions menées à l’échelle de l’académie avec l’ensemble des acteurs » poursuit le président de Région.

Afin de prendre en compte la spécificité de la Réunion en matière éducative, ce contrat d’objectif a été axé sur six grandes priorités. Premier point abordé, l’amélioration des conditions relatives à l’orientation des élèves réunionnais associée à la « lutte contre le décrochage scolaire et l’illetrisme« , un phénomène à ne pas négliger à la Réunion. Pour autant, il n’est pas question de délaisser les élèves présentant des handicaps. Ces derniers devant être mieux accompagnés dans le cadre d’une implantation accélérée des Unités pédagogiques intégrées (UPI), un point clé du projet « Réussite pour l’éducation« .

Une carte des formations en lien avec les milieux économiques

Comme il l’avait déjà souligné au sein de son programme « Education et formation » lors de la campagne des régionales en mars dernier, le président de la collectivité régionale souhaite une évolution, en lien avec les milieux économique, de la « carte des formations vers les métiers du tourisme, du développement durable, des TIC et des services à la personne« . Entendez, la valorisation de différents secteurs inscrits dans la LODEOM (Loi d’orientation et de développement économique de l’Outre-mer) à travers des formations.

Enfin, si un lycée dédié aux « Sports études football » et doté d’une vocation internationale doit également voir le jour, le contrat d’objectif comprendra également la mise en place d’espaces numériques de travail et le renforcement de l’accès au B2i et au C2i pour l’ensemble des élèves. Le tout en lien direct avec le Plan régional des ordinateurs portables et le recrutement de 48 animateurs en TIC.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.