Economie

Didier Robert en Chine: Ouverture d'une nouvelle liaison aérienne et d'une plateforme économique

Jeudi 29 Mars 2018 - 20:14

Le port de Tianjin, parmi les 20 plus grands ports au monde
Le port de Tianjin, parmi les 20 plus grands ports au monde
Une délégation d'élus de la Région, accompagnés d'acteurs du monde économique et culturel réunionnais sont actuellement en Chine pour une visite officielle de trois jours. Plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu hier à Pékin avec les autorités chinoises, et la journée de jeudi s'est concentrée sur Tianjin, une ville de 15 millions d'habitants située dans le Nord, déjà jumelée avec la Région Réunion et située à une heure de train de Pékin.

Des discussions très fructueuses, notamment avec le maire de la ville, ont d'ores et déjà permis d'aboutir à l'annonce de l'ouverture d'une nouvelle liaison aérienne entre Tianjin et La Réunion dès le mois d'octobre et de l'ouverture d'une plateforme d'exportation pour les produits réunionnais au sein du port de Tianjin, le 4ème plus gros de Chine et l'un des plus importants du monde.

La liaison aérienne s'effectuera d'abord au coup par coup, au travers de vols spéciaux. La première opération se déroulera au mois d'octobre, à raison de trois rotations A/R, effectuées par une compagnie chinoise, à l'occasion de la fête nationale chinoise. Trois compagnies sont sur les rangs, Tianjin Airlines, China Airlines et Sichuan Airlines et il revendra à la municipalité de Tianjin de choisir laquelle pourra desservir notre île.

Si tout se passe bien, une deuxième série de trois rotations pourrait être envisagée au mois de février, avec pour objectif d'arriver à une liaison pérenne et régulière, à raison de deux rotations par semaine.

Cette liaison avec le Nord de la Chine viendra en parallèle avec celle déjà opérée par Air Austral sur Canton.

Parallèlement, l'IRT effectuera de gros efforts de promotion en Chine, et les entreprises de réceptif réunionnaises iront en Chine pour se faire préciser les attentes des touristes chinois et adapter nos produits à leurs désidérata.

Toujours en ce qui concerne le tourisme, les Iles Vanille sont déjà en contact avec des croisiéristes chinois pour les convaincre d'inscrire La Réunion et les autres îles de l'océan Indien à leurs programmes. Soit avec des croisières depuis la Chine ou d'autres pays d'Asie, soit en basant un ou plusieurs bateaux dans l'océan Indien, pendant la période creuse en Chine.

Enfin, la délégation réunionnaise a visité la gare maritime qui sert à accueillir les croisiéristes, en vue de l'amélioration de la structure d'accueil réunionnaise.

Un coup de pouce aux entreprises réunionnaises exportatrices

Autre volet important, l'annonce de la création d'une nouvelle antenne économique de la Région à Tianjin, après celles de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et du Mozambique.

L'objectif de la Région est de permettre aux entreprises réunionnaises d'exporter leurs produits dans les meilleures conditions grâce à un espace de stockage sous douane à l'intérieur du port de Tianjin, d'où partent et aboutissent les liaisons maritimes de la CMA/CGM entre la Chine et La Réunion, à raison de deux rotations par mois actuellement.

Jean Chatel, le PDG des Punchs Chatel qui fait partie du voyage et qui ambitionne d'exporter ses bouteilles en Chine, s'est félicité de cette initiative à même, selon lui, d'aider grandement les exportateurs réunionnais.

De même, grâce à un accord avec le maire de Tianjin, les produits réunionnais pourront être vendus sous douane à l'intérieur de plusieurs magasins d'état disséminés un peu partout en ville.
Pierrot Dupuy
Lu 3218 fois



1.Posté par ali le khafir le 29/03/2018 21:31

enfin !!!!
on aura du vrai riz cantonais

2.Posté par Condor le 29/03/2018 21:33 (depuis mobile)

Comme antenne il me semble qu’il y a aussi les Comores et paris
J’ai voulu exporter sur madagascar il y a 2 ans j’ai été très bien accueilli par le représentant de la région à tananarive qui fait un gros travail pour les entrepreneurs réunionnais

3.Posté par DOGOUNET le 29/03/2018 22:30

On sait 1) que le chinois d'un certain niveau socio-culturel parle anglais; 2) on sait que les hôtels même de milieu de gamme à Maurice, donnent libre cours à l'anglais; 3) on sait que l'Euro est cher et que les tentatives franco-chinoises (kréol y koz pa anglé...) sont à ce jour des bides (cf. le fépitié d'AA). Alors, qu'attendre de ces nouvelles lubies, si ce n'est qu'avec l'argent du KONtribuable, on ose tout...comme les KONS !

4.Posté par Stef le 29/03/2018 22:35 (depuis mobile)

Le président met tout en œuvre pour le développement du tourisme et c’est tout à son honneur . Nous passerons un nouveau cap qui est essentiel pour la Réunion . Bravo

5.Posté par Chan le 29/03/2018 22:49 (depuis mobile)

Nous devons construire des ponts entre nos différentes civilisations. Didier Robert l’a bien compris. S’exporter c’est finalement être citoyen du monde. Et participer activement à notre richesse mondiale

6.Posté par Jean Rigole le 29/03/2018 22:53

Didier Robert et le groupe de Réunionnais qui l’accompagnait ont-ils eu le même traitement que le président Nord Coréen qui a été accueilli en grande pompe par le président Chinois ?

7.Posté par Bravo le 29/03/2018 22:55 (depuis mobile)

Ouvrir l'île au monde ! BRAVO, pendant que certains bataille pour des conneries, d'autres prennent pleinement conscience des enjeux pour notre population et son île.

8.Posté par Rive Sud le 29/03/2018 23:08

Ce qui est étonnant c'est qu'il y'avait déjà une antenne de la Région à Tianjin, en 2008 si ma mémoire est bonne.

9.Posté par Jp POPAUL54 le 29/03/2018 23:23

Belles lignes de flan que nous affectionnons .
Nous pourrions leur envoyer nos déchets en containers.

10.Posté par ti le 30/03/2018 04:56

le plus marrant dans l'histoire c est que la semaine dernière a été reçue par M. Fontaine et M. Tak une délégation chinoise et mauricienne pour inciter au développement touristique via une ligne aérienne de st pierre en passant par Maurice vers la chine et vice versa avec air Mauritius.
Bref DR n entend pas se laisser faire sur le dossier chinois.
Apres tout il ne peut quand même pas tout foirer. Il a été incapable de construire quoi que se soit en 15 ans de politique.
Et a titre perso, je suis même pas certain que sa DEMI NRL voie le jour mais bon une demie route c est un demi succès et un demi échec.
Les électeurs ont été trahie par ce monsieur qui déclarait faire le meilleur pour la réunion avec sa route et qui finalement ne donne que moitié du meilleur pour la Réunion

La NRL ne sera jamais terminé. Et cette demi NRL ne sera qu'une monstruosité ridicule et inutile.

11.Posté par marie le 30/03/2018 07:08

Son boulot rien voyager celui la. En pofite bien .

12.Posté par BRAVO le 30/03/2018 07:49

Belle initiative du président de Région.

Quand je lis certains commentaires des maloki, notamment hors sujet, cela me donne envie de vomir. Je ne souhaite pas les voir en vrai ceux-là. Je ne suis pas politique juste réaliste.

A tout mélanger, la NRL, les contribuables etc etc ... Vous me faites pitié, VRAIMENT.

Même en s'ouvrant sur le monde (pour parler du sujet), ces personnes mové kèr, ne changeront jamais, malheureusement.

Moi je dis bravo et merci Didier ROBERT pour votre travail. Tout simplement. Personne ne peut contenter tout le monde.

Ceux qui médisent auraient aimé être à la place de cet homme.....Sauf qu'ils ne pourront jamais, faut qu'ils changent de vie carrément. Tout est à refaire.

Nous sommes en 2018 et ils n'ont toujours pas digéré la victoire de cet homme à la Région. C'est minable et même des enfants dans une cour d'école de maternelle auraient réagi autrement.

Dites-vous que le président ROBERT ne lira pas vos commentaires, (ni le mien d'ailleurs), donc si c'est pour parler pour persuader la population, c'est mort pour vous. Si c'est pour vous défouler, aller à la pyramide inversée, va renverse a zot un bon coup là-bas. (enfin si zot y coné ou sa y lé mdr).

Bonne journée

13.Posté par GIRONDIN le 30/03/2018 07:59

M dupuy dans son rôle de prédilection.... 🤔

Et sinon comme disait le cousin mauricien des vanilleS En décembre 2017 :
"Malgré la volonté du ministre d’établir un couloir aérien, le marché chinois semble cependant difficile d’accès, « Pour la Chine, Maurice n’est pas une priorité », s'est même résigné Anil Gayan. ..."
Zinfo


Au port c'est un foutoir et i ça va réserve la place dans le nord de la Chine.....

14.Posté par Contribuable avisée le 30/03/2018 08:06

Comme d'habitude, beaucoup d'effets d'annonces immédiats pour un résultat médiocre dans la durée.

Cette forte délégation composée des mêmes affairistes réunionnais, voyageant aux frais de la collectivité, importera 10 fois plus de marchandises chinoises qu'elle revendra chez nous avec des supers marges,...

Qu'elle n'exportera de produits fabriqués dans notre île !!!

Il est vrai que l'équilibre de la balance des paiement de La Région Réunion archi-assistée, n'a jamais été le souci de nos fiers élu-e-s mégalomanes !!!

15.Posté par Mars à tak le 30/03/2018 08:12

Dans le 4eme port chinois.

Foutor !
Qui a pu avoir une idée à la c.. Comme celle-là ?

Car sans lui dans no-tre vie, Il n'y'au-rait que des samedis, Car sans lui dans no-tre vie, Il n'y'au-rait que des samedis, Oh ! oh ! sa-cré robert, sa-cré robert

Qui a eu cette idée folle, Un jour d'inventer robert, Qui a eu cette idée folle, Un jour d'inventer robert
C'est ce sacré TAK

16.Posté par @Popau54 le 30/03/2018 08:27

Mais quel mépris pour les pays émergents !!
En sachant la Chine est sans doute inégalement développé vu l'immensité du territoire mais son développement économique est indéniable.

17.Posté par Eric le 30/03/2018 08:52

Une antenne de la Région en Chine est une bonne chose. Maintenant je ne suis pas sur que Tianjin soit le meilleur endroit.

Quand on regarde les foires internationales en Chine on se rend compte qu'a Shanghai et Guangzhou
il y en a beaucoup plus.

https://www.eventseye.com/fairs/c0_salons_chine.html

De plus les réunionnais d'origine chinoise viennent principalement de la région de Canton ( Guangzhou). Avec ces liens familiaux ,la compagnie aurait été plus viable en faisant la liaison Réunion Canton.

Néanmoins Tianjin C'est un bon début. Il faut continuez l'ouverture au Monde

18.Posté par Dubois le 30/03/2018 08:53

On fait venir des compagnies chinoises, mais qu'allons nous faire la bas ? et les touristes chinois préfèrent et de loin la THAILANDE où on parle anglais partout. A quand une autre compagnie pour la métropole pour sortir de ce monopole qui arrange bien Air Austral, alors il y a de quoi s'interroger d'un tel effet d'annonce, de la poudre aux yeux tout ça?

19.Posté par mi coz pas chinois le 30/03/2018 08:54 (depuis mobile)

La CCIR et (ou) la Région vont-ils mettre en place des formations pour l''apprentissage de cette langue pour un minimum d''échange (commercial) ? ....même si le luxe made in Réunion n''est pas celui que l''on trouve dans les grands magasins parisiens.

20.Posté par Llort le 30/03/2018 10:07

con ne s'écrit pas avec un K

21.Posté par Pamphlétaire le 30/03/2018 10:09

Nous aurons aussi des effets et matériels de toutes sortes à des prix incontournables et de piètre qualité, n'est-ce-pas? Est-ce que ces effets et matériels auront été fabriqués par des mineurs de moins de 16 ans? Réponse gouvernementale officielle : ah non alors! En vérité, tout à fait mais il ne faut pas répandre cela car alors les prix augmenteraient car il y aurait moins de production, donc plus de misère dans ce pays...Bref, cela fait vivre surtout des escrocs et autres personnes avec les contrefaçons et autre Aliexpress mais ceci est une autre histoire.

22.Posté par Stpaulois le 30/03/2018 11:51

Il serait bien que DR y reste dans l'Empire du "milieu"...

23.Posté par LéonardeVincui le 30/03/2018 12:05

Bien vu 13 / Avant d'avoir un quelconque échange commercial avec les chinois,ils ont le temps de te faire sortir
tes hémorroïdes. Ces gens là,font des bonnes affaires uniquement entre eux dans tous les pays du monde.
D'ailleurs, dans tous les pays du monde ,ils ont leur propre quartier.France / Paris 13éme et autre arrondissement,CANADA / Quartier Chinois Québécois proche du quais St Laurent,Londres, Bangkok,U.S.A.
Voilà,comment avec le temps,comment ils ont réussi a devenir une force économique incontournable.Sans oublier la mafia chinoise qui est omniprésente sur tout les fronts.In yab des Yvelines

24.Posté par Bertrand GERARD le 30/03/2018 12:59

Poudre de perlimpinpin!!!!!! Même une destination comme Maurice plus renommée, plus accueillante, plus travailleuse, plus anglophone, mieux éduquée avec un mode visa moins contraignant que la réunion n'a su retenir une compagnie comme la CZ china southern airlines. Nous n'avons aucun bureau de change et des taxis à l'aéroport aux tarifs plus prohibitifs.....quel chinois serait assez fou pour séjourner sur une ile dont il ignore l'existence? quel chinois serait assez fou pour prendre le risque de voir son vol annulé à cause des grèves? Et quel chinois serait assez fou pour investir sur une ile avec de telles charges et taxes sur de la main d'oeuvre syndiquée qui font "avancer l'économie"?

25.Posté par Pamphlétaire le 30/03/2018 14:11

Importer de Chine d'importants stocks de matériels, aliments, vêtements ou jouets peuvent vous rendre malade...
La Chine, pays qui devrait occuper d'ici quelques décennies le premier rang mondial au chapitre de l'économie, est particulièrement pointée du doigt. Au cours des dernières années, de nombreux jouets, aliments et vêtements, fabriqués dans l'empire du Milieu, ont fait l'objet de rappels ou d'interdictions formelles.

http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/fabrique-en-chine-dangereux-1.965836
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/26/05007-20160426ARTFIG00075-en-europe-deux-produits-dangereux-sur-trois-viennent-de-chine.php
http://infopoisontextile.unblog.fr/2013/06/13/ces-vetements-qui-nous-rendent-malades-et-qui-tuent-les-travailleurs-–-extrait-de-fo-hebdo/

Bientôt, ce sont les médicaments qui viendront de Chine pour nous soigner ou nous tuer? That is the question ai-je appris au collège...
https://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2017/09/20/la-societe-merck-ouvre-une-usine-de-medicaments-en-chine/

26.Posté par margouillat974 le 30/03/2018 15:16

Moi je veux bien : mais qu'est-ce qu'on a à leur vendre, aux chinois? des litchees, du poisson, des chapeaux, en vacoa, des plages sales et pas aménagées , des sentiers balisés au papier-chiotte, une heure d'embouteillage pour entrer ou sortir d'une ville, des terrains que le réunionnais moyen ne peut pas acheter...Et aussi : qu'est-ce qu'on peut leur acheter en plus : on a déjà les vêtements, les chaussures, les légumes, l'épicerie, tous les trucs en plastique et le matériel multimédia : à qui profitera cette " aubaine" ?

27.Posté par Bertrand GERARD le 30/03/2018 18:08

PS: pour info à l'attention de l'auteur de cet article: China Airlines est une compagnie taiwanaise et non chinoise de la RPDC.

28.Posté par JORI le 31/03/2018 18:34 (depuis mobile)

Au juste, que nous apporte économiquement parlant la liaison avec canton ?. On a des chiffres ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie