MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Didier Robert démissionnera quand même de son poste de maire


Par - Publié le Jeudi 1 Avril 2010 à 20:02 | Lu 3755 fois

Didier Robert ne souhaite pas faire comme nombre d'hommes politiques qui l'ont précédé qui se sont souvent saisis du prétexte d'un recours déposé contre eux pour retarder leurs démissions, allant même parfois jusqu'à faire déposer eux mêmes le recours par un de leurs proches pour continuer à percevoir plusieurs indemnités en même temps. Thierry Robert à Saint-Leu étant l'un des derniers concernés...

Souhaitant s'inscrire dans une nouvelle façon de gouverner où, selon un de ses proches, pour une fois, un homme politique ferait ce qu'il a promis, il a décidé malgré tout de démissionner de son mandat de maire du Tampon, alors même que ce recours de l'Alliance aurait pu lui permettre de continuer à cumuler pendant environ un an encore.

Par contre, il attendra l'issue du recours en ce qui concerne son poste de député.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Polémique Victore le 01/04/2010 20:23

Dernière tentative pour le vieux de rêver un peu......c'est comme la nouvelle lubi de ces imbéciles de CMURS...qui veulent mettrent leur musée dans le train...histoire de pas rester en rade sur le quai ...
Attention de pas vous étouffer avec les arrêtes monsieur VergEX....

2.Posté par ti colon le 01/04/2010 20:31

Chapeau PATRON, chapeau !!!

Tout autre commentaire serait inutile ...

3.Posté par Under Ground le 01/04/2010 21:01

Chapeau... Bien sur...
Malgré la vigilance "inutilité" brandie par ti colon je me risquerais quand même à commenter l'affaire...
...
Grand Seigneur... Vraiment...
Diderobert marquera, à n'en pas douter, par son immense culture, son grand esprit critique et son génie naturel son passage (peut-être éclair) à la Pyramide....
ça sent la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin...

4.Posté par gros patrick le 01/04/2010 21:14

reste a voir si il demissionera maintenat de son poste de deputé

5.Posté par romuald le 01/04/2010 21:15

Une désinformation de plus de l'ancien patron de 3615 Piment, Pierrot Dupuy : Didier Robert n'avait pas d'autre choix que de démissionner de son mandat de maire car incompatible avec celui de Président du Conseil Régional.
Pour ce qui concerne son mandat de député, il déciderait donc, à la faveur d'un recours en annulation, de se placer dans une situation contraire à l'esprit de la loi qui veut que l'exercice en France de trois mandats est interdit. Didier Robert ferait donc le choix d'être un super cumulard jusqu'à la décision du Conseil d'Etat alors qu ' il lui est possible de démissionner au plus vite de son poste de député. Pourquoi ne le fait il pas ?

6.Posté par zourit le 01/04/2010 21:06

Même si DR garde tous ses mandats il ne touchera pas entièrement toutes les indemnités car ils sont plafonnés. Voila ce que dit la loi : " en application de l’article L. 2123-20-II du Code général des collectivités territoriales, un élu municipal qui détient plusieurs mandats électifs ou qui, en tant qu’élu, représente sa collectivité au sein de divers organismes ou établissements publics locaux ne peut percevoir, pour l’ensemble de ses fonctions, un montant total de rémunération supérieur à une fois et demie le montant de l’indemnité parlementaire (soit 8230,87 € brut par mois depuis le 1er octobre 2009)." C'est pour cette raison qu'il n'avait pas d'indemnités en tant que Présidedent de la CCSUD.

7.Posté par diony le 01/04/2010 21:15

Didier Robert a dit lui-même qu'il sera con,seiller municipal ou adjoint. En fait, il sera 1ere adjoint avec toutes les délégations et sera donc toujours le maire. Il aura contourné la loi en toute légalité. Quant à la morale, il s'assoie dessus évidemment.

8.Posté par enarke le 01/04/2010 21:17

L'élection à la présidence du conseil régional entraîne de fait sa démission de maire, même s'il y a un recours. C'est la loi. Par contre, il peut garder son poste de député tant que le recours n'est pas jugé et les voies de droit épuisée.

9.Posté par Hoareau le 01/04/2010 21:22

En fait, pour l'instant, Robert n'a pas démissionné. C'est juste un tour de passe-passe. On verra bien au prochain conseil municipal qu'il est toujours maire, même s'il laisse Payet présider.

10.Posté par A gros patrick le 01/04/2010 21:39

Si astèr le canal sans lo y pose a lu ce genre de question laisse à moins dit à zot "oussa nous sava ?"

Ou fatigue gros patrick...........................
Jusqu'à li y veut voir .................. MDR

Fruteau lé bien ek ou !!!!!!!!

11.Posté par Olivier le 01/04/2010 21:52

Allé occupé de Bello, Bareigts , Jean Claude Fruteau et de tant d'autres cumulards...Laisse Didier travaille pour la Réunion.
Occupe de zot avant de soucier
de Didier.

12.Posté par Qu'as-tu fait de ton impartialité pierrot ? le 02/04/2010 08:27

MAIS ENFIN PIERROT !!!! SOIS UN PEU IMPARTIAL STP !!!!

Le p'ti robert est obligé de démissionner de son poste de Maire pour présider la Région !!! Pourquoi ne démissionne t-il pas de son poste de Député ???

Tu me dégouttes pierrot !!! Toi, le grand défenseur de la démocratie, de la déontologie mais prends un peu de recul !!! Regardes toi !!! Tu n'est plus qu'un "journaliste" à sensation suspendu aux crochets de ton poulain de DROITE !!

13.Posté par CER le 02/04/2010 08:40

Oté under i fé pitié.....la pu d'arguments.
Après 50 ans de grand homme, de génie, de visionnaire..........les chômeurs sont toujours plus nombreux, la corniche i tue toujours.......
Adieu under....on t'aimait bien

14.Posté par darkalliance le 02/04/2010 09:09

Je salue votre parole tenue et vous adresse Mr. ROBERT mes félicitations. Puisse la lumière éclairer quelques 'cumulardes' précédemment citées. Vous allez hélas ! les côtoyer dans l'hémicycle de la Région.

15.Posté par alex le 02/04/2010 10:09

D'accord avec CER,il faut laisser se reposer Underground, il doit être bien fatigué avec toutes ces émotions passées.Qu'il en profite pour se faire un encadrement avec une photo de Verges et qu'il se demande ce que ce grand homme a réellement accompli pour la Réunion, si ce n'est à la maintenir dans un isolement voulu, planifié mais jamais assumé.Il est vrai qu'il n'a pas fait grand chose pour le tourisme (si ce n'est favorisé son fils par ses multiples voyages), ni pour la formation professionnelle (a voir le campus automobile, future gabegie financière), ni pour les ntic (problème rapidement réglé par le président de région actuel).
Et j'en laisse volontairement de côté...

16.Posté par tleilax le 02/04/2010 11:00

Cet article est en contradiction avec celui de Jismy Ramoudou.
Merci de nous éclairer une bonne fois pour toute sur ce sujet .

17.Posté par mwa la pa di le 02/04/2010 15:21

Il a raison, face à la bê'tise de GAUD et consorts cela lui permet de garder son mandat. Ils sont cons les coco de lalliance ! Ils lui offrent un mandat en plus...

18.Posté par Itamare le 02/04/2010 15:34

mi sa pleurer, ma fille n'aura pu sa belle maison payée par les contribuables, elle y sa faire pitié, en plus que sa mon garçon y gagnera pu voyager aux frais de la princesse, tout sek moin la fé po zot lé perdu, marmaille aide à moins à récupèr ça, au moins ma partir en paix, là mi recour derrièr l'état àvec qui moins la fin' gagne un bon paket, réunionnais largue pas moins kom sa oté, na encor un ti pactol po moin!

19.Posté par Tete poiké le 03/04/2010 10:32

Sur ce coup la, tout à fait d'accor avec le POST 12. Parti pris. C'est dommage. Je savais que pierrot était de droite. La, ZINFOS974 commence a devenir un vrai support de pub pour la droite. Pierrot passe sous silence le poste de député maire. Quand on y regarde de plus près, après tout, l'alliance avait peut-être raison sur ce point...

20.Posté par Desinformation M. Dupuy le 03/04/2010 11:54

Je suis décçu de lire un article aussi mal documenté.
Didier Robert doit démissionner de son mandat de maire car il ne peut pas faire autrement. En effet le code général des collectivités est très clair :

Article L4133-3
Modifié par Loi n°2003-327 du 11 avril 2003 - art. 16 JORF 12 avril 2003

Les fonctions de président de conseil régional sont incompatibles avec l'exercice d'une des fonctions électives suivantes : président d'un conseil général, maire.


Les fonctions de président de conseil régional sont également incompatibles avec celles de membre de la Commission européenne, membre du directoire de la Banque centrale européenne ou membre du conseil de la politique monétaire de la Banque de France.


[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel n° 2000-426 DC du 30 mars 2000.]


Tout président de conseil régional exerçant une fonction le plaçant dans une situation d'incompatibilité prévue par les deux alinéas précédents cesse de ce fait même d'exercer ses fonctions de président de conseil régional. En cas de contestation, l'incompatibilité prend effet à compter de la date à laquelle la décision juridictionnelle confirmant l'élection devient définitive.

Didier Robert ne pouvait pas être élu président du Conseil Régional alors qu'il exercçait encore son mandat de Maire.

Il doit donc démissionner au plus vite de son mandat de maire même si Didier Robert sait qu'il est trop tard et que son élection à la tête de la région est nulle et non avenue.

Et ce n'est pas le recours de Vergès intervenu après l'élection du président qui y changera quelque chose.


21.Posté par patrick fontaine le 05/04/2010 09:29

M. Dupuy, attenttion à ne pas pas perdre toute crédibilité, vous savez fort bien que le code électoral ne laisse pas le choix à D Robert qui est obligé d'abandonner sa fonction de maire s'il veut rester président du conseil régional, le cumul de 2 fonctions e chef d'exécutif étant interdit. alors il serait juste que vous publiiez un erratum sinon cela s'apparente à de la désinformation , ou de la propagande, et c'est dommage pour le site . (Je n'ai pas trop d'illusion car vous ne ne l'avez pas fait récemment lorsque vous avez lancé une fausse information concernant le cabinet de l'ancien président de région alors m^me que votre info était fausse ,je l'ai vérifiée.) Poutrant, c'est de l'intérêt de zinfos d'être rigoureux pour continuer à sêtre pris au érieux

22.Posté par Va s'y Didier le 07/04/2010 16:36

Té franchement l'alliance qui donne à robert l'occasion de ne pas démissionner de son mandate de député, trop fort nos vieux et nos jeunes élus politiques!!

23.Posté par Quand on a rien à dire, autant faire du bruit.. le 07/04/2010 19:14

Les détracteurs sont sans voix. Ou plutôt, ils n'ont aucun sujet de contestation. Alors ils tapent du point, font du vent. Après 12 ans de népotisme et d'abus, on vient taper sur le nouveau président avant même qu'il ait bougé le petit doigt. On lui reproche des cumuls, on se base sur des textes de lois, on le montre du doigt. Bref, on s'agite.
Seulement les pauvres détracteurs, dont le seul but est de faire du bruit pour montrer qu'ils existent encore, utilisent des moyens bien légers. D'une part, concernant les indemnités, comme le disait zourit, elles sont plafonnées et il y a écrêtement. Rassurez vous donc, dans une certaine mesure, c'est donc des économies pour la société! D'autre part, à nos grands apprentis juristes, je dirais : il est bon de savoir lire, mais il est encore mieux de savoir comprendre. On ne s'improvise pas juriste, et il ne suffit pas de lire un article pour avoir la pleine connaissance de la loi. La loi précise des conditions, des conséquences, des devoirs et des délais à respecter. Les délais doivent donc être respectés, y compris par le Président de Région. Attendez donc que ces délais soient échus,et ensuite vous aurez le loisir de critiquer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes