Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Didier Robert démarre sa « nouvelle campagne »

Le président de Région, candidat à la mairie de St-Denis, a organisé une conférence de presse au lendemain de son dépôt de liste en préfecture. L’occasion de démarrer ce qu’il considère comme une "nouvelle campagne"…et de régler quelques comptes.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 03 juin 2020 à 17H51

« Dans mon esprit, il s’agit d’une nouvelle élection », indique d’emblée Didier Robert avant d’enchaîner « on est dans une logique de bloc contre bloc, le résultat appartient aux électeurs ». Le président de Région indique qu’à présent, la disparition des « petits » candidats laisse la place à un affrontement entre la droite et la gauche dans le chef-lieu.

« On vit une crise historique »

Ce point n’est évidemment pas le seul qui a changé la donne. « On vit une crise historique, à l’échelle nationale et locale, qui va bouleverser l’espace économique des entreprises réunionnaises dans les semaines à venir », affirme le candidat. Ce changement de contexte a bouleversé son programme initial. Pour lui, la priorité est donc devenue de « sauver l’emploi » et de gérer les incertitudes autour du « retour à la normale ». 

Dans ce contexte lié à l’épidémie de Covid-19, il évoque le besoin d’une exigence territoriale plus forte entre les collectivités, précisant qu’il « ne fallait plus agir comme avant ». Il souhaite que l’ensemble des maires de l’île se mobilisent pour convaincre le gouvernement de relancer des chantiers d’insertion. « Nous avons besoin d’emplois aidés », souligne-t-il.

Côté programme, Didier Robert se donne deux objectifs. Le premier consiste à « sortir la Réunion et St-Denis de la crise ». Cela passe par la sauvegarde de l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Le second concerne la réhabilitation des logements qu’il estime être de la responsabilité première d’une municipalité.

Sur l’aspect économique, Didier Robert présentera en détail ses plans d’ici quelques jours, mais a déjà donné quelques pistes. Il souhaite accompagner les entreprises avec la gratuité de tous les espaces publics jusqu’à la fin de l’année. Il désire également soutenir le commerce de proximité, les agriculteurs et les circuits courts. « L’expérience de ces deux mois nous a fait comprendre l’intérêt de cette démarche », soutient-il. Enfin, il veut renforcer l’action sur les transports collectifs afin de combattre le « coma circulatoire » à St-Denis.

Une pique à Ericka Bareigts…

Après cette présentation est venu le moment tant attendu de commenter l’actualité de ses opposants. Didier Robert a « dénoncé le manque d’action de l’équipe municipale durant le confinement qui n’a organisé aucun conseil municipal et n’a voté aucun budget pour cette crise ». Le candidat appelle donc à la mobilisation pour « le rejet de la politique municipale ». Il espère que le faible taux de participation au premier tour ne se reproduise plus.

…et d’autres à Nassimah Dindar

« La droite et le centre, c’est nous » affirme-t-il, niant de fait la représentativité de l’ancienne présidente du Conseil Départemental comme tête d’affiche du centre droit dans la capitale. Didier Robert affirme avoir rencontré Nassimah Dindar à deux reprises pour fusionner les listes. Il affirme avoir espéré jusqu’au bout même si « personne n’est dupe ». « Le parcours de Nassimah Dindar parle pour lui-même. Elle est plus dans une démarche personnelle que collective » lance-t-il avant d’enchaîner « j’ai toujours été à ses côtés. Elle a été ma vice-présidente au Conseil Régional et je l’ai soutenu aux sénatoriales ». Il a toutefois contacté l’UDI au niveau national pour avoir le soutien du parti de l’ancienne candidate. 

Un soutien inattendu 

Didier Robert a reçu un soutien plutôt inattendu pour ceux qui connaissent les intrigues de la vie politique locale. Michel Fontaine, le maire de St-Pierre, appelle à le soutenir. « Avec Michel Fontaine, ce n’est pas toujours la joie entre nous, mais on sait se rassembler en famille quand il le faut », explique Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.