MENU ZINFOS
Economie

Didier Robert demande à l’Etat de recalibrer ses aides en faveur des entreprises locales


A la lumière des dernières annonces du préfet ce vendredi, le président de Région appelle l'Etat à "adapter les aides gouvernementales aux particularités économiques de La Réunion". Didier Robert invite également tous les représentants des institutions locales à se réunir "autour d’un objectif commun de sortie de crise". Le communiqué du Conseil régional de La Réunion :

Par LG - Publié le Dimanche 4 Avril 2021 à 07:38 | Lu 1645 fois

Les annonces faites ce vendredi par le préfet Jacques Billant constituent un coup sévère porté aux entreprises réunionnaises tous secteurs confondus. Selon Didier Robert, « le maintien du couvre-feu et les fermetures supplémentaires, de commerces de bars et de restaurants vont être fatales pour nombre de PME. Ces décisions prises par l’autorité préfectorale sont dures mais en pleine cohérence avec la situation sanitaire sans précédent qui frappe La Réunion. Il nous faut redimensionner immédiatement les outils d'aides permettant de freiner cet affaiblissement majeur de notre économie ».

Le 8 mars dernier, le président de la Région a réuni les acteurs économiques afin de mettre en place une stratégie commune afin de maintenir un minimum d’activité au sein des entreprises: « Clairement, les mesures compensatoires annoncées et mises en place ne suffisent plus. Nous devons, sans attendre, réadapter nos moyens pour être en adéquation avec la période encore plus difficile qui se profile ».

En tant que cheffe de file de l’économie réunionnaise , la Région Réunion prend et assume toutes les responsabilités qui sont les siennes dans cette crise économique, mais qui se veut également sociale. « Je demande à ce que l’ensemble des acteurs impliqués, comme le monde économique, les chambres consulaires, les communes, les intercommunalités, se réunissent autour d’un objectif commun de sortie de crise.

Je demande également à l’Etat de trouver rapidement les moyens de nous accompagner de façon plus marquée, dans un recalibrage des dispositifs à mettre en place. La pandémie ne frappe pas de la même façon les entreprises métropolitaines et les entreprises locales. L’Etat doit en particulier davantage tenir compte de nos spécificités locales », ajoute Didier Robert. « J’appelle de mes voeux, une nécessaire adaptation des aides gouvernementales aux particularités économiques de La Réunion ».

Le Président de la Région Réunion tient également à affirmer son soutien aux Réunionnaises et aux Réunionnais de plus en plus nombreux à être touchés par la pandémie: "Nous sommes maintenant plus d'un millier par semaine à être contaminés par le virus. Nombreux sont ceux qui ont déjà perdu un être cher. Plus que jamais je demande à la population de faire preuve de résilience et de respecter les gestes barrières mis en place. C'est ensemble, dans un esprit d'intérêt général et de solidarité, que nous pouvons faire face à la Covid-19".




1.Posté par Robert le 04/04/2021 08:04

Il y a une ligne citoyenne à respecter avec cet argent !!!!
Le gouvernement a promis des aides à l ambauche pour les chomeurs de 10 000e pour les cdi et 5000 pour les cdd.
Un site transparence des deniers publiques.
Le reste c'est une Trahison il y a déjà des subventions pour les entreprises et c'est pas pour les collectivités qui n accueil plus le publique donc moins de dépenses.

ARRÊTE fou nout gueule ek zot millions

2.Posté par 6800 sans fondation le 04/04/2021 08:49

autour d’un objectif commun de sortie de crise".
Vous sortirez bientôt et bien évidemment et incontestablement on sortira de la crise !

stratégie commune afin de maintenir un minimum d’activité au sein des entreprises
Surtout, vous, restez loin !

3.Posté par DAN RUN le 04/04/2021 08:56

Je demande ;

Je demande ;

Je demande ;

L'Etat lé au ki pauvre tâche ...

4.Posté par Viking le 04/04/2021 11:20

Arrête réunionnais pleuré le ventre plein avec voiture neuf et compte bancaire plein remplis

5.Posté par Damnatio memoriae le 04/04/2021 11:48

Ici il faut toujours qu'on demande de l'argent à l'Etat Français puis après on crache sur les zorey, y compris ceux qui défendent l'environnement local que les créoles salissent.
Et si on se sortait les doigts du cul? Comme nos voisins Mauriciens : pas de sécurité sociale, pas de cmu, pas de rsa...tu travailles pas tu manges pas là-bas.


6.Posté par Heuuu excusez moi ! le 04/04/2021 10:30

Je me souviens de la venue de notre président et son discours auprès des acteurs locaux “choose la réunion” ... A l époque avec un certain cynisme je craignais que ces beaux discours à la “Ferrero riche d’or” ne se transforment en “loose la réunion” ...ou en sommes nous de ces belles intentions d’entre soi ...?

7.Posté par GIRONDIN le 04/04/2021 12:47

Le POGNON demandé sera-t-il suffisamment ancré Réunion ?

8.Posté par pierre le 04/04/2021 14:18

a poste 5 , il n'y a pas que les créoles qui salissent l'ile , i a aussi des zoreys qui salissent et y en a aussi qui crachent sur les créoles , un peu de modesties ds votre commentaires mettre pas tous les fautes sur les créoles , a méditer....

9.Posté par Incapable le 04/04/2021 15:29

Il est incapable de gérer un budget . Alors allez encore réclamer de l’argent à l’état . C est prendre des gens pour des cons ... nrl 1.6 milliards maintenant t a 2 milliards ... cqfd

10.Posté par Andréa PIZZI le 04/04/2021 23:39

Quel culot le Président ,Madame France augmenter vos aides je me chargerai de les répartir😂😂

11.Posté par Loic le 05/04/2021 06:40

A qui la faute...
Qui levé les motifs impérieux en pleine crise?
Au détriment d une économie local pme, on a voulu sauver air austral, etc...
Plus d emploi perdu que ds le touriste...

Ça ne vas pas finir comme ça, les gens vont demander des comptes

12.Posté par Soleil974 le 05/04/2021 10:24

Après On dit que le Président Macron n'aide pas la réunion ! Alors qu'il ne fait que donner de l'argent aux collectivités et à ceux qui sait emprofité et distribuer...

13.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2021 13:11

La l'argent lui est ancrés, c'est génétique pour nos zélus. Lui qui n'a rien fait depuis le début et que maintenant les élections arrivent. Donné, donné, donné le vote vous le rendra......

14.Posté par Kreol974 le 05/04/2021 23:51

Défendre Air Austral, les entreprises , la lé bon....mais défendre les étudiants réunionnais, les petits salariés qui donnent pas de valise.....

15.Posté par polo974 le 06/04/2021 13:06

"""Didier Robert demande à l’Etat de recalibrer ses aides en faveur des entreprises locales"""

Sauf que didix2300 a déjà piqué (avec l'assentiment du pouvoir) plein de pognon "covid" pour finir sa (dé)route...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes