Gilets Jaunes

Didier Robert annonce l'alignement de tous les prix sur ceux de la métropole

Vendredi 30 Novembre 2018 - 22:26

A l'origine, le thème de l'invitation à la presse portait sur une allocution solennelle de Madame la ministre des Outremer, sans questions des journalistes à son issue.

Peu de temps avant que l'intervention ne commence, on a appris qu'elle se déroulerait en présence des présidents de Région et du Département.

Au final, l'intervention de Cyrille Melchior a été transparente. En résumé, ça pourrait donner : "Je fais pitié, je n'ai pas d'argent mais si l'Etat m'en donne, je suis prêt à tout faire".

La ministre a de son côté annoncé quelques mesurettes (voir par ailleurs), mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Là aussi, on a vite compris : "Je n'ai pas d'argent donc ne m'en demandez pas. Même si je le voulais, je ne pourrai pas faire beaucoup plus ici que ce que le gouvernement fait partout ailleurs en métropole. Par contre, je vous ai écouté, je vous ai compris et je suis de tout coeur avec vous. J'ai compris que ce qui était important pour vous, c'était votre besoin de dignité".

Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales, que tous les Réunionnais attendaient, et du contenu de laquelle devait dépendre la levée ou non des barrages sur les routes de l'ile demain matin.



Que faut-il retenir des décisions annoncées par Didier Robert dans un discours qui marquera l'histoire politique de la Réunion pour les années à venir, au même titre que l'annonce par Paul Vergès en son temps du lancement de son combat pour l'égalité sociale?

Tout d'abord, la Région va se donner les moyens pour que les prix pratiqués à la Réunion soient au même niveau que  ceux de métropole.

La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion

Comment faire pour y parvenir? En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros.

Une proposition qui devrait rappeler quelques souvenirs à ceux qui avaient lu mon article "Une seule solution pour sortir de la crise : l'égalité totale ". Peu importe à qui en reviendra la paternité. L'important est que la Réunion avance.

S'il n'y a plus de fret, les produits vont arriver à la Réunion chez le commerçant au même prix que chez n'importe quel commerçant métropolitain. Dès lors, s'il applique une marge normale, ces produits devraient être vendus aux consommateurs réunionnais au même prix qu'en France.

Comment s'assurer que le commerçant va réellement faire bénéficier le consommateur de cette économie dont il va bénéficier? La réponse de Didier Robert : "Une lutte implacable contre toutes les situations de monopole et pour une transparence totale des prix et des marges". Une action qui sera permise grâce à une des annonces faite par Annick Girardin, à savoir la nomination d'un délégué à la concurrence outre‐mer au ministère de l’économie et des finances. Un correspondant aux outre‐mer ayant été parallèlement nommé au sein de l’Autorité de la Concurrence.

"Dès le mois prochain, a annoncé la ministre, ces délégués se rendront en priorité à la Réunion, pour engager un travail de fond qui sera décliné, ensuite, au cours de l’année 2019, sur l’ensemble des territoires. Ils auront notamment pour mission d’engager une opération vérité sur les prix des biens de consommation courante : rayon par rayon, rien ne doit passer sous le radar".

Et quoi qu'il en soit, s'il est une chose que l'on pourra retenir de cette crise, c'est l'importance des réseaux sociaux. Gageons que vont fleurir des pages sur Facebook pour dénoncer les commerçants qui ne joueraient pas le jeu et dont les prix seraient supérieurs à ceux pratiqués en métropole. Aux consommateurs de s'organiser, de se coordonner pour contraindre les récalcitrants à rentrer dans le rang.

La Région prête à ouvrir le débat sur l'octroi de mer

Autre annonce importante : Didier Robert s'est dit prêt à ouvrir le débat de l'octroi de mer, "avec la population bien sûr mais aussi avec les communes dont les budgets et donc les missions, dépendent pour beaucoup des recettes d’octroi de mer ; nous devons poser le débat aussi avec les producteurs locaux. L’enjeu global est de 420 millions d’euros au total. Si les choses doivent évoluer, elles évolueront !

Quels montants sont en jeu, et où la Région trouvera-t-elle l'argent? Interrogé par la presse à l'issue de la conférence de presse, Didier Robert a évoqué une autre de ses propositions : l'instauration de référendums populaires. "On posera la question aux Réunionnais de ce qu'ils veulent faire de l'octroi de mer, quels produits devraient être exonérés et on appliquera les choix qui seront faits".

Quitte à ce que cela entraine des modifications significatives dans le budget de la Région. Globalement, l'enjeu porte sur un peu plus d'un milliard d'euros. 350 millions pour la continuité territoriale des biens et des marchandises, 340 millions pour l'octroi de mer et de 300 millions pour la taxe sur les carburants. Si les Réunionnais décident de supprimer par exemple la totalité de l'octroi de mer, il faudra diminuer le budget de 340 millions d'euros. Ca ne pourra se faire qu'en supprimant des dépenses que la Région fait par ailleurs.

Didier Robert annonce sa démission de la présidence de la SPL Musées régionaux : un homme/un mandat/une fonction

Enfin, dernière annonce qui en fait est plus un souhait qu'une décision exécutoire : Il a proposé aux élus de La Réunion de mettre en pratique le principe : un homme/un mandat/une fonction.

Et pour donner l'exemple, il s'est engagé à démissionner immédiatement de son poste de président de la SPL des Musées régionaux pour lequel il touchait depuis peu un salaire de 3.800€ par mois, en plus de ses indemnités de président de Région. Une décision qui avait fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux.

Didier Robert n'a pas le pouvoir d'imposer dans ce domaine, mais il s'est engagé à demander à tous les élus de respecter ce principe. A eux ensuite d'accepter ou pas, mais tout se fera sous le regard des Réunionnais. Et il faudra ensuite que chacun en assume la responsabilité.

Et il a souhaité une transparence totale dans ce domaine, afin que tous les Réunionnais puissent savoir ce que touche réellement chacun de leurs représentants.



Reste maintenant à savoir comment les Gilets jaunes vont prendre ces propositions. Est-ce qu'elles seront suffisantes pour calmer leurs ardeurs et les inciter à lever leurs barrages?

Réponse dans quelques heures.
Pierrot Dupuy
Lu 78624 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

302.Posté par mort de rire! le 07/12/2018 11:55 (depuis mobile)

oh putain! ya de sacrés leche-boules de didi dans les commentaires !! mouahaha!
vive la reunion les gars! i change pas meme 😂😂😂

301.Posté par consommatrice attentive le 06/12/2018 15:37

a @ 296.Posté par Gratel le 03/12/2018 17:55

Bravo pour la pertinence de votre analyse sur les arnaques locales faites avec la bénédiction de nos élu(e)s démagogues, grands distributeurs de subvention d'argent public, sur le dos des con-sommateurs !!!

300.Posté par Le Jacobin le 06/12/2018 12:45

Monsieur le Président de Région, les commençants du centre ville vous attendent au prochain rond point pour le règlement du fret et du transport, pour l'alignement des prix Métropole.

299.Posté par jyves974 le 06/12/2018 10:43

Et pour cela, faut casser le monopole des dockers.. Bonne chance...

298.Posté par Brava le 05/12/2018 10:36

Au moins lu la compris a nou bann gilets jaunes...braavooo monsieur D Robert..mi espère que ment pas nous comme HOLLANDE

297.Posté par maikouai le 04/12/2018 09:21

A GRATEL: La révolution des Gilets Jaunes, c'est justement fait pour tout remettre en cause. En particulier toutes les marges usuraires pratiquées localement, tous les vols légalisés enrobés dans les clauses incompréhensibles pour le non spécialiste. Rien ne justifie qu'on puisse revendre une marchandise, jusqu'à 4 fois son prix de revient. Dans ce domaine il y a aussi 2 types de marges il y a les déclarées et depuis quelques temps les marges invisibles ou flottantes et sur ce dernier point complicités ou mal voyances sont énormes et là, de plus nous les cochons de payeurs, se font doublement couillonnées par les exonérations en plus accordées.
Aidés les entreprises oui, à condition de vérifier et suivre le parcours des marchandises d'importation.
La révolte des Gilets Jaunes c'est la remise à plat en général du système actuel, autrement si c'est pour mettre un pansement sur une jambe de bois..., un coup d'épée dans l'eau aura été donné de nouveau.

296.Posté par Gratel le 03/12/2018 17:55

@295

A condition que la production locale ne nous plume pas non plus.

Que les producteurs locaux veuillent organiser la filière pour obtenir un revenu décent c'est bien, mais confier à une seule coopérative toute une filière peut générer aussi une situation de monopole avec des marges abusives.

295.Posté par Skop le 03/12/2018 16:04

Deux remarques : la ministre a taclé Didier Robert en disant qu'elle préférait privilégier la production locale plutot que de favoriser l'importation. En effet il vaut mieux aider les demandeurs d'emplois à créer des entreprises plutot que de dilapider l'argent public en subventionnant les grands groupes type MSC. Deuxièmement Didier Robert joue au chevalier blanc. Il n'a qu'un mandat donc facile de tenir cette promesse mais il oublie que c'est lui qui a demandé à tous les maires de venir sur sa liste en 2015.

294.Posté par zean le 03/12/2018 09:54

didier robert sous la pression a abandonner son poste des musées ,mais par la meme occasion il se venge de fontaine ,tak sinimalé et des autres et leurs forcant a faire de meme
je souhaite que les autres elus s'ils ne démissionnent pas de leurs postes ne touchent qu'une seule indemnité

ps @ jori pouvez maintement nous dire quels sont les élus super cumulards ( ne pas inclure les fontiions non rénumérés )

293.Posté par ZembroKaf le 03/12/2018 09:27

Ok l'Etat l'Europe La Région va prendre en charge le Fret....sur les étalages les prix sont "libres" le commerçant a le droit de fixer le prix de sa marchandise...les gagnants dans cette affaire : les compagnies aériennes/maritime...les intermédiaires du fret....!!!
En parlant de Yaourts et de lait produit localement...rien !!!
"GIRONDIN" dans un post a tout résumé !!!
48.Posté par . GIRONDIN le 01/12/2018 06:30

et pour rire :
Et pour donner l'exemple, il s'est engagé à démissionner immédiatement de son poste de président de la SPL des Musées régionaux pour lequel il touchait depuis peu un salaire de 3.800€ par mois,
Non Dupuy c'est 6800 euros/mois plus 2300 euros d'AL !!!!
Soyez honnête dans votre "CoComunination" de temps en temps !!!

292.Posté par Micheline le 03/12/2018 05:25

Il est tombė du haut de ses abus, de son arrogance ce président qui pensait que la Réunion était à ses pieds devant son trône entouré de sa cour, tous des rebuts politiques, administratifs ou avocat coulė. Bravo le peuple, si vous avez compris que vous êtes une force extraordinaire, alors continuez d’utiliser vos armes et vous ferez avancer les choses. Si vous restez chacun dans votre coin et ne voyez que vos intérêts personnels, et bien ces élus véreux mangeront le peuple en utilisants quelques vendus comme ils l’ont fait jusqu’ici.

291.Posté par Nono le 03/12/2018 06:34 (depuis mobile)

Ben Didier y sa va rouv un nouvelle compagnie pour casse le monopole air australe 😂😂😂

290.Posté par Simplet le 02/12/2018 23:58 (depuis mobile)

Soyez en informés :
Les promesses des politiciens n''engagent que ceux qui les écoutent !
Cela s''appelle un effet d''annonce rien de plus!

289.Posté par Arantxa le 02/12/2018 23:12

287.Posté par rosa---- pour travailler dans la fonction publique il faut passer un concours a l echelon national ouvert a tout le monde sans exception !!!! et ceux qui reussissent ce concours ont un poste qu ils soient réunionnais metros martiniquais guadeloupéens guyanais amors ne racontes pas de bétise , il se trouve aussi parmi les habitants de l ile certains qui passent ces concours mais .....voudraient rester sur l ile mais ensuite vont pleurer ! il en existe plus que tu ne le crois d autres passent des concours en metropole alors que ceux ci existent sur l ile et, eux ensuite veulent des aides /spécialités de l ile/ afin de faire leur formation en metropole alors que celle ci peut etre encore faite sur l ile ! donc je pense qu avant d écrire certaines aneries il faudrait que tu sois déjà un peu au courant et... sil veulent etre surrénumérés il ne manque de territoires ou département outre mer pret a les accepter , d ailleurs as tu pensé aux surrénumérés reunionnais se trouvant en guyane ou calédonie je peux t affirmer qu il s en trouve un grand nombre et ceux là tu ne les entends pas !!!!

288.Posté par zean le 02/12/2018 21:55

@ rosa 287
ok mais il faudra aussi baisser le salaire de ceux du privé qui touchent plus 2000 euros( la base du salaire d'un petit fonctionnaire ) et versé dans une caisse

287.Posté par rosa le 02/12/2018 20:21

la sur remuneration doit cesser,elle cause l'augmentation des prix , et a cause d'elle, les les réunionnais qui veulent travailler dans la fonction publique dans leur ont beaucoup moins de chance d'y arriver.Arreter cette injustice,cette aberration est une évidence, et un bon debut!

286.Posté par Gratel le 02/12/2018 20:12

@284 Cool man.

Je suis athée.

285.Posté par zean le 02/12/2018 19:51

aucun n'a le courage de prendre la responsabilité de leurs ecrits
supp de la sur rem certains n'ont que ça a taper sur leurs clavier ,mais n'est capable de repondere a mon post 258
du courage

284.Posté par un humble pécheur le 02/12/2018 18:33

278.Posté par Gratel le 02/12/2018 15:50

Et pourquoi seulement avec les nouveaux entrants ?

Plus vite est mise en application sa suppression, plus vite le président disposera de capacités financières à répartir sur les réunionnais les plus défavorisés, en priorité les vieux qui ont cotisés toute une vie pour toucher des clopinettes et ensuite répartir le solde sur des constructions de maisons de retraites décentes pour les plus nécessiteux ....

Et surtout aligner nos prix sur la métropole... nou lé plusse...nou lépa moinsse ...

Certains pas contents libèreront des places ? Que des locaux pourront occuper immédiatement !!!

Vous verrez que les prix vont baisser d'eux-mêmes et que ceux très nombreux, qui se sont enrichis pendant des décennies sur le dos de leurs compatriotes avec de l'argent public et qui adoraient aller passer des week-ends prolongés dans les palaces Mauriciens ou Seychellois, seront obligés de dépenser un peu plus dans l'île qui les a fait vivre grassement !!!

Nos FIERS élu-e-s indécents et leurs lobbys, à l'attitude hautaine envers ceux qui osent réclamer un peu plus de justice, qui dans l'opulence, vont bientôt fêter en famille, la naissance d'un sauveur appelé Jésus-Christ né dans une étable, devraient se souvenir de l'exemple de celui qu'ils vont bientôt honorer, qui après avoir vécu pauvre parmi les pauvres, en prônant l'humilité, fut crucifié +

Le mot solidarité n'est-il prononcé par ces réunionnais qu'à l'approche de Noël ?

A TOUS, BON TEMPS DE L'AVENT !!!

283.Posté par olivia le 02/12/2018 18:04

enfin( le président de la région a pris une sage décision: une personne; un mandat, une fonction. nous, on adhère
mais dans sa majorité a la Region, c'e'st la panique. premier sur la liste, le maire de saint philippe Olivier Rivière devra démissionner de la région . idem pour les autres cumulard comme couapel, patel, picardo retc

on aura du sang neuf, c''est une bonne chose
bravo président

282.Posté par zean le 02/12/2018 18:00

@ kersauson

vous n'avez pas lu mon post 258
si on enleve la surénumeration tous les sataire du privé doit etre raboté du meme pourcentage surtout les salaires de plus de 2200 euros puisque c'est le salaire du fonctionnaire de base
c

281.Posté par le taz le 02/12/2018 17:31

lu 30 fois, sans doute la démagogie ambiante.

arrêt de la sur rémunération...

et hop, tout est réglé ?
simplistes les analyses....

très complexes, plutôt, les causes de notre mal vivre ensemble.
à aller chercher aux années 1981 et à l'immense gaspillage de nos richesses par des irresponsables dont on paye aujourd'hui les conséquences.
et très surement pour masquer tout cette période irresponsable, hop, arrêt de la surem.

on appauvrit donc les gens pour régler des problèmes ?
c'est bien continuez comme ça, la misère est nos porte et hop, réduisons nos salaires...

280.Posté par Charles 974 le 02/12/2018 17:20

C'est un DISCOURS.
Des MOTS.

Pour calmer le jeu et gagner du temps? Sauver la ministre et le gouvernement?
Griller tous les politiques qui n'ont pas bougé. Ça c'est fait.

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

En clair, on dit au milieu opaque de la distribution des pièces détachées automobiles: "Maintenant on contrôle vos prix".
Et pour TOUS les secteurs d'activité...
Alimentation, quincaillerie, matériaux...

Tous les grands acteurs économiques implantés ici vont avaler ça?

Didier: "Pierrot, une idée pour nous sortir de la mouise?"
Pierrot: "J'ai un dossier en chantier, l'Egalité totale, c'est HYPNOTIQUE !!!"

Mon dieu seigner...

279.Posté par vincent le 02/12/2018 16:46

arrêt de la sur rémunération ,la voila la solution..

278.Posté par Gratel le 02/12/2018 15:50

"La prise en charge des surcoûts du au fret pour les produits et les marchandises entre la métropole et La Réunion devra être financé par l’Etat, l’Europe et la Région."

C'est lui décide pour l'Etat et l'Europe ?

Si l'Europe avait l'obligation de subventionner pour la continuité territoriale, les crédits auraient déjà été mis sur la table.

L'Etat lui ne va pas faire autre chose que de poser le débat de la surèm sur la table. Et en ces temps troublés, elle se bornera à la supprimer pour les nouveaux entrants.

277.Posté par Gratel le 02/12/2018 15:50

"La prise en charge des surcoûts du au fret pour les produits et les marchandises entre la métropole et La Réunion devra être financé par l’Etat, l’Europe et la Région."

C'est lui décide pour l'Etat et l'Europe ? Si l'Europe avait l'obligation de subventionner pour la continuité territoriale, les crédits auraient déjà été mis sur la table.

L'Etat lui ne va pas faire autre chose que de poser le débat de la surèm sur la table. Et en ces temps troublés, elle se bornera à la supprimer pour les nouveaux entrants.

276.Posté par JORI le 02/12/2018 15:35 (depuis mobile)

Cette prise en charge des transports entre la métropole et l''île se fera sur facture ou de à la tête du client. Je pense que, sans contrôle, cette compensation va encore enrichir certains et souvent les mêmes qu''avant.

275.Posté par Kayam le 02/12/2018 14:41

148.Posté par Le Jacobin le 01/12/2018 11:17
En effet, le silence ne trahit jamais…
------
Quand les politiciens savent qu'ils sont à un tournant de leurs projets politiques, ils entubent, repassent, séduisent, enjôlent ! (enfin pour ceux qui y croient - I'n'I no deal with politics)

Quand on est fan : on défend, on sort les griffes, on trouve des qualités dans des défauts. On se pâme devant et on se fait faire des massages profonds aux parfums divers. Hummmm ! que ça sent bon ! quel délice !
---
Pensez-vous que le compte-rendu que DR avait à lire, vienne uniquement de lui ? Sous la pression du mouvement des GJ, de la colère qui avait atteint son maximum dans le clan des habitants, il a été obligé de prendre des mesures pour calmer la population. Il a sûrement été percé par la ministre de mettre noir sur blanc tout ce que l'on a pu entendre.
Il s'est retrouvé dans une situation où il n'avait pas à faire autrement. On a tous un supérieur hiérarchique et DR s'est fait remonter les bretelles en perdant un peu de sa sérénité.
Quand on dormait à une heure du matin minimum, il y avait des trafics téléphoniques voire des rencontres entre les différents acteurs qui régissent la vie des Réunionnais, qui se passaient à des heures + tardives. Je pense comme ça.
Sinon, on aurait été encore sous anesthésie sans vraiment savoir ce qui était possible de faire pour nous.

Comment faut-il expliquer qu'il faille arriver à des (presque) extrêmes pour que les politiciens se bougent le derrière ? Qu'ils pensent à mettre un stop à leurs privilèges financiers, sociaux,... ? à surveiller.

Donc il y a possibilités alors ? Ah bon ?!! Yarète pas tourne a nou carisou'driz ? On ne nous dit pas tout ! C'est déplorable d'attendre que les gens soient les uns contre les autres. La honte !

Attendons. L'espoir fait vivre. Mais encore des entourloupes à leurs niveaux et rien ne leur sera pardonné !
Droite, centre, gauche : pôv recherche de pouvoir ! Il a fallu ça, cette paralysie, pour que vous preniez la décision de travailler ENSEMBLE ?

Si une bonne partie de personne a fait voltiger leur naïveté, je dis BRAVO ! C'est déjà cela de gagné et c'est l'annonce d'un nouveau départ et de la méfiance que vous devez montrer.

Les hommes politiques savaient berner les personnes d'avant qui ne savaient pas lire en grande majorité, en leur faisant des promesses, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les + jeunes ne se laisseront plus faire et manipuler....... Les cases à lire...revers de la médaille ?

274.Posté par Bleu outre mer le 02/12/2018 13:07

Concernant les prix, sur notre agriculture et nos producteurs. Une enquête journalistique serait la bien venue afin d’y voir plus clair. Déjà une explication de comment fonctionne normalement une coopérative, deux possibilités soit comme en métropole ou les producteurs se regroupent et vendent, a prix raisonnable. Ici le fonctionnement est très différent et la les intermédiaires se gavent sur les producteurs et sur les consommateurs, avec l’aide de la Région et bien entendu nos politiques. Didix Fricotin n’en parle pas, les zélus ont les oreilles bouchés, les GJ ont il fait des propositions sur ces pratiques douteuses? Les journalistes qui normalement sont la pour nous informer, silence radio……Parce que la il y a un gros levier vers la baisse des prix.

Un petit mot sur les retraite de nos zélus
Retraites Les parlementaires bénéficient d'un régime spécial attractif. Il leur suffit de cotiser pendant vingt-cinq ans (leur cotisation est double durant quinze ans) pour bénéficier d'une retraite à taux plein, soit un peu moins de 6.000 euros brut mensuel. Peu atteignent ce niveau d'annuités : la moyenne d'un mandat parlementaire est de sept ans.
La pension moyenne d'un sénateur est de 3.085 euros brut par mois, celle d'un député de 2.192 euros. Tous ne peuvent y prétendre qu'à partir de 60 ans. Des associations de défense des retraités s'étonnent des montants élevés : «Quel Français peut se vanter de toucher chaque mois 1.572 euros de retraite à vie après avoir cotisé cinq ans seulement
Faite la liste du cumul de mandat et calculer la retraite de votre zélus.
Le bonbon la fesse n’est pas fourni……..

273.Posté par Carmen le 02/12/2018 12:51

A post 262 Ki aime enkor la Réunion
Je suis d'accord avec vous. A chaque fois que je reviens à la réunion, je suis toujours surprise par le parc auto, le nombre, les grosses cylindrées genre 4X4 et autres. Et il devient de plus en plus difficile de se déplacer dans l'ile. Dommage! Il va bien falloir que ça s'arrête un jour car à ce rythme on ne pourra plus rouler, on sera plus pollué, plus de maladies etc. Mais si comme le dit D.R le coût de la vie est le même qu'en métropole, finie la prime de vie chère pour certains. Et là, j'en connais qui ne seront pas d'accord. Et pourtant cela remettrait du pouvoir d'achat aux plus faibles sans détruire celui des +" aisés" .

272.Posté par Arantxa le 02/12/2018 12:50

262.Posté par Ki aime enkor la Réunion ??****dans la logique des choses l augmentation de la population, des conducteurs entrainant l augmentation de vehicules ds 10 ou 15 ans peut etre moins ! plus de possibilité de rouler sur l ile

271.Posté par kersauson de (p.) le 02/12/2018 12:38

216.Posté par Octroi de mer du langage 2 le 01/12/2018 17:55
ou 216.Posté par Octroi de mer2 ...
tu comprends ? ou je l'écris autrement ???

270.Posté par kersauson de (p.) le 02/12/2018 12:34

215.Posté par Rnouf le 01/12/2018 17:55

sa source c'est son dalon, didix fricotin, le naBoleon de l ile!
celui qui nous coute tant par ses fantasmes ! cf la nrl, tout voiture gros suv ou 4*4 !
c'est Q et chemise ces 2 zig là

ils preparent leur reveillon a moriss vu qu ici y aura rien a becqueter !!!

269.Posté par kersauson de (p.) le 02/12/2018 12:31

y compris l alignement des salaires !!
ce qui entraine la suppression de suite de la sur-remuneration, cause de la vie chere ici
puisque les gdes surfaces gonflent leurs prix en fonction des zoreys fonctionnaires !
cout 2 milliards / an dont 500millions ici !

268.Posté par colimaconvert le 02/12/2018 12:24

La proposition d'aligner les prix des marchandises de la Réunion sur ceux de la méttropole, est le souhait de tous les consommateurs. Mais faire prendre en charge le coût du trans^port par l'Etat, l'Europe et la Région n'est pas acceptable car cela correspond à faire payer les réunionnais à travers des impôts ou taxes diverses. Non le coût du transport doit être supportés par les gros monopoles d'importation et de revente des marchandises !

267.Posté par Bebert le 02/12/2018 12:18

Il serait plus judicieux de s’approvisInner dans les pays proche de la Reunion, a savoir Afrique du Sud, Inde Peut être mêlé certains pays d Afrique de l Est , fret maritime moins cher donc pas besoin de demander l aide de la France et l Europe

266.Posté par MICHOU le 02/12/2018 12:05 (depuis mobile)

Il était temps, maintenant il faut s''attaquer au pb de fond, aux revenus, aux logements réservés aux touristes alors que tant de gens ne trouvent pas à se loger. Arméniens les loyers à des prix décents! Taxons les logements laisses vacants

265.Posté par MICHOU le 02/12/2018 12:04 (depuis mobile)

Il était temps, maintenant il faut s'attaquer au pb de fond, aux revenus, aux logements réservés aux touristes alors que tant de gens ne trouvent pas à se loger. Arméniens les loyers à des prix décents! Taxons les logements laisses vacants

264.Posté par maikouai le 02/12/2018 11:53

Réserve émise concernant certaines déclarations du Président de Région le 30/11/2018

Attention aux dérives insidieuses qui renforceraient d’avantage la dépendance par assistanat voulu et entretenu,de plus en plus servi en guise de solution.
La Solidarité participe à relever une personnalité morale ou physique d’une difficulté passagère, les autres formes de « dons permanents et apparemment sans contre partie du bénéficiaire», contribuent à entretenir dans les esprits, « le syndrome du canari en cage ».
Le Réunionnais n’est pas mendiant, il veut en tout état de cause travailler pour en vivre dignement. Néanmoins par « effet dumping », le système dans lequel il se retrouve enfermé, ne lui en laisse pratiquement aucune possibilité. Il devient indispensable de s’en prémunir. C’est à la remise en cause du système décrié qui est avant tout demandé aux autorités de s’attaquer, afin de préserver et retrouver un pouvoir d’achat décent par le travail, source d’un mieux vivre pour tous par déclinaison.

Le Système décrié est accaparé par une puissante minorité d’individus regroupée en consortium. Il permet par le biais de son hyperproduction mondiale et tentaculaire, d’étouffer pratiquement toute tentative de production locale se situant hors de son circuit.
Revisiter de fond en comble ce Système auquel on est rattaché, est devenu un impératif, afin de permettre qu en tout lieu avec « moins », on puisse faire « du mieux » valorisant pour tous, ceci sans envisager de jouer à la fille de l’air, l’union est dans cette lutte, plus que jamais indispensable (changement de statut).

Fausses bonnes idées du Président de Région:
Jouer avec l’octroi de mer, puis faire « mu muse » avec la prise en charge du fret, peuvent se révéler être une fausse bonne idée à la longue.

Octroi de mer :
L’octroi de mer, sa vocation première est de protéger les productions locales, contre les effets « dumping » de l’extérieur, du Système. Cette taxe s’avère surtout être indispensable pour le maintien des productions locales, ceci en prévision d’un toujours possible blocus* de ce département isolé (*seule source alimentaire en 39/45- puis l’inquiétude engendrée suite à tout retard de ravitaillement en carburant donne déjà un aperçu ici,des affres de la dépendance…)

Prise en charge du fret … :
La prise en charge du fret peut être contre productif pour les productions locales, si sans exception tous les produits d’importations bénéficieraient de cette mesure.
En effet, cette mesure peut être valable et rentable que si elle pouvait s’appliquer qu’à l’importation de matière première (matériau, fluide...), espérer et vouloir plus, c’est faire le deuil du peu de production locale plus ou moins viable.

Quant à l’alignement des prix, à part faire la part belle éventuellement au secteur du tourisme, aucune structure de production locale ne pourra y tenir tête dans l’état des choses, (différence de taille énorme entre les structures de productions locales et de l’hexagone..., en compétition on n’oppose jamais des minimes aux seniors)

Enfin ce département est coutumier de la « fausse bonne nouvelle », la plus mémorable demeure la suppression du Chemin de Fer Réunionnais, de St Benoît à St Pierre par St Denis, pour le tout Auto…

Les Gilets Jaunes Réunion en plus des mécontentements exprimés, mènent surtout la lutte pour arracher un travail rémunérer décemment pour tous.

263.Posté par DEMOCRATIE PARTICIPATIVE - avant le 04 Décembre le 02/12/2018 11:31

Après 2 semaines de paralysie totale à la Réunion, il est grand temps de se diriger vers une sortie de crise.

u[Participez ! jusqu'au 4 décembre

Cela ne doit cependant pas se faire à n’importe quel prix. Il est inconcevable que le mouvement Gilets Jaunes s’arrête net et que la vie reprenne son cours comme si rien ne s’était passé.

Il y aura définitivement un AVANT et un APRÈS Gilets Jaunes !



Nous invitons toute la population réunionnaise à participer activement à la construction de l’APRÈS.

https://les-gilets-jaunes.re

[img src="https://les-gilets-jaunes.re/media/cache/default_blockHeader/default/0001/01/21f29ee9be5596387b1720450d331b3cfd9b1d30.jpeg"]qt

262.Posté par kersauson de (p.) le 02/12/2018 11:19

DEMAGOGIE absolue !
il se prend pour Napoleon celui qui n'est qu'un naBoléon , le didix fricotin

261.Posté par Tijean le 02/12/2018 11:08 (depuis mobile)

Réunionnais I pleure la bouche pleine. I propose à mi un zaffair et I trouve encore moyen plaindre à li. Attends de voir si c'est efficace au de crier sur les toits !

260.Posté par Ki aime enkor la Réunion ?? le 02/12/2018 10:50

Les Dacia-DUSTER, ces tanks-bulldozers tellement affreux, arrogants et indécents, comme toutes ces 4x4 et grosses cylindrées, toutes ces voitures hyper-polluantes et de super-riches qui ont plein d'argent à jeter par les fenêtres, qu'on voit partout sur l'île (50.000 ou plus), ces "pousse-toi de là que je passe et que j'écrase tout sur mon passage, que je pollue notre chère Planète" ... N'ONT RIEN À FAIRE À LA RÉUNION !!

259.Posté par Honnete le 02/12/2018 10:28

exemple parmi d'autre ??
Extrait de la déclaration d'interets officielle de Didier Robert
Identification de l’organisme public ou privé ou de la société : PL RMR (Réunion des Musées Régionaux)
Année : 2016

Description de l’activité : PDG : Mandat du PDG à compter du 19 Mars 2016. Mandat exercé sans rémunération.
Rémunération ou gratification perçue : 0 €
on peut lire aussi : le 19 Mars 2016: PDG la SPL RMR ( Réunion des Musées Régionaux),mandat exercé sans rémunération.-Présidence de la SEMATRA, Mandat Renouvelé le 05 Février 2016, mandat exercé sans rémunération. source - haute autorité pour la transparence de la vie publique – : https://www.hatvp.fr/
A méditer

258.Posté par zean le 02/12/2018 10:08

beaucoup de vos commentaires demandent la suppréssion de la prime de vie chere
savez vous combien de bac 2,3,4 mon voisin qui a un bac+5 titulaire en mairie touche 2200 euros,dans ce cas si on suit votre raisonnement il faudra autant pour le publique que pour le privé tous les salaires de plus de 2200 euros soient amputés de valeor de la vie chere et ce différentiel versé dans une caisse
j'attends vos réponses

257.Posté par Bleu outre mer le 02/12/2018 08:56

252.Posté par Thierrymassicot
Je me sui posé la même question, cet article qui reste ne joue pas en le faveur de Didix Fricotin.
Sinon à qui tout cela profite......

256.Posté par Ti Jak le 02/12/2018 08:36 (depuis mobile)

Un véhicule hybride, importé de métropole, en principe coûte moins cher. Octroi de mer à 4%, tva à 8.5%, plus le coût de transport... Faudra qu''on m''explique pourquoi le même véhicule vendu avec une tva à 20% en métropole est beaucoup plus cher ici

255.Posté par leo le 02/12/2018 07:23

OMG c'est beau si tous les prix métropoles arrivent à la réunion, enfin du Fleurymichon à 2€ au lieu de 6€ !!! Mais sur la viande Locale et les laitages, euh, c'est LOCAL et 4x plus cher. On a une solution la dessus aussi ?

254.Posté par Zirinbel le 02/12/2018 06:07 (depuis mobile)

Arret prends Kreol pou. Couillon !!! Quel prix?!! Le prix du riz a flambé à la Réunion ... Mais il est tout de même plus cher en Métropole !!L''eau, l électricité, le gaz, le. carburant sont plu. chers en Métropole !! Attention Kreol, rouv zot zieu

253.Posté par Joseph le 02/12/2018 05:11

La France, c'est plus de 67 millions d'habitants.

Faites le référendum que vous voulez, même si un vote atteint 90% de oui, il y aura toujours 10% de contres, ce qui nous fait 6,7 millions de mécontents.

Imaginez simplement 10% de ces 6,7 millions de mécontents (soit 670.000 personnes) sur les champs Elysées à demander l'annulation du référendum...

Vous avez compris, c'est ça la dictature des minorités !

1 2 3 4 5 » ... 7
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 15:45 ▶️Olivier Noblecourt est arrivé à La Réunion