MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Didier Robert accuse l'Etat d'avoir diminué de 65% son financement du RSMA


Par - Publié le Jeudi 22 Janvier 2015 à 21:18 | Lu 2766 fois

George Pau-Langevin pensait avoir trouvé le talon d'Achille du président de la Région. Mise en difficulté sur le dossier de la continuité territoriale, elle avait contre-attaqué sur le terrain du RSMA, accusant Didier Robert d'avoir voulu diminuer les subventions du RSMA au Sénat, pour sauver son dispositif de continuité territoriale.

Pas de chance, la voici prise à son propre jeu. Le président de Région accuse en retour ce soir l'Etat de se désengager du financement du RSMA, et de compenser ce retrait par des fonds européens normalement destinés à autre chose, le dispositif "Initiative européenne pour l'emploi des jeunes".

En trois ans, l'Etat a réduit de 65% sa participation au financement du RSMA...

Ci-dessous le communiqué intégral du président de la Région :

"Entre ceux qui disent et ceux qui font il y a un fossé : le Gouvernement diminue ses crédits aux RSMA, la Région augmente son soutien à la jeunesse 
 

"Aujourd’hui sur la question du RSMA c'est le Gouvernement qui parle, mais c'est l’Europe qui paye. La Ministre promet, l’Union européenne finance. Cela s'apparente à de l'abus de confiance et de l’illusion à crédit. C'est bien le dispositif européen IEJ REUNION (Initiative européenne pour l'Emploi des Jeunes) - soit 73,2 millions d’euros attribués à La Réunion - qui sert à compenser le désengagement de l’État dans le RSMA comme dans d'autres secteurs en faveur des jeunes.

Le Gouvernement a fait le choix de ne pas financer de nouvelles actions et de nouveaux dispositifs en faveur des jeunes Réunionnais contrairement aux recommandations de l'Europe. Ces mesures devaient notamment permettre d'accompagner des jeunes en difficulté. Le gouvernement actuel a ponctionné ces crédits européens pour masquer son désengagement en finançant avec les fonds européens le SMA.
 
Ainsi, le budget RSMA-Réunion pour 2014-2015 est fixé à hauteur de 18.675.097€, dont 92% proviennent des Fonds européens.
Si entre 2010 et 2013 l’État pour la part nationale a contribué à hauteur d'environ 2 millions/ an au budget du RSMA, le Gouvernement a ramené sa participation à moins de 700.000 euros pour 2014 et 2015.

A l'inverse je rappelle que nous consacrons chaque année à la Région plus de 100 millions d'euros pour le financement de la formation professionnelle des jeunes Réunionnais. Je rappelle encore que nous avons créé en 2010 la Bourse de la réussite qui bénéficie chaque année à plus de 8.000 étudiants. Je rappelle encore qu'avec la création de l'Ecole de la 2ème Chance ce sont plus de 1.000 jeunes en grande difficulté qui ont pu suivre une formation et retrouver un emploi."


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par polo974 le 24/01/2015 18:55

le dr cause:
"Entre ceux qui disent et ceux qui font il y a un fossé : le Gouvernement diminue ses crédits aux RSMA, la Région augmente son soutien à la jeunesse "

entre ceux qui disent et ceux qui font il y a un fossé : la Région taxe sur les permis de conduire (même pour le brevet pour scooter), sans aucune valeur ajoutée. bonjour, le soutien de dr à la jeunesse ...

(au fait, ailleurs, ça s’appellerait pas du racket ? ? ?)

et pour le pop, vu ce que les jeunes savent en faire ensuite...

53.Posté par Dom le 23/01/2015 19:56 (depuis mobile)

Ont va lui botté le cul a l' incompétent
D ROBERT

52.Posté par Verite a dire 974 le 23/01/2015 16:19

Pourquoi la Région a-t-elle refusé la gestion du programme national IEJ ? Incompétence, ignorance ? Cette gestion aurait pourtant permis qu'elle identifie elle-même les priorités et qu'elle décide des choix et des arbitrages budgétaires. Non, elle a choisi la solution de se désengager laissant à l'Etat le soin de prendre en charge ce programme. Dès lors, toute critique de sa part est malheureusement stérile et dénuée de pertinence. Au lieu de critiquer, la Région Réunion aurait dû prendre ses responsabilités et oser gérer ce programme national. C'est trop facile de critiquer quand on a eu les moyens de changer les choses, et qu'on a délibérément refusé de prendre ses responsabilités !

51.Posté par Pourquoi ne pas militer pour la sécurité !... le 23/01/2015 15:21

Après le drame qui s'est noué hier soir à Grand-Bois, il est navrant de constater que vous en êtes restés à cette merde de continuité territoriale alors que là-bas dans le sud une famille de gens sans histoire pleure leurs morts.

Cet argent gaspillé serait bien plus utile à la protection des personnes et des biens. Par exemple, le président de la région ferait bien mieux de s'occuper de la sécurité public en mettant en œuvre, à l'échelon départemental s'entend, une déclinaison spécifique calquée sur les trois grandes priorités du gouvernement, à savoir, la prévention de la délinquance, fléau de notre quotidien.
Ces trois priorités sont :
- l’amélioration de la tranquillité publique ;
- la lutte contre le basculement des jeunes dans la délinquance ;
- la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes.

Voyager n'a jamais été une priorité et tout le monde le peut s'il le veut à la condition express de consentir, au prix de quelque efforts, de substantielles économies. Avec à peine 500 € mensuel j' y arrive pourtant en ne voyageant qu'une seule fois tous les deux ans.

50.Posté par JORI le 23/01/2015 14:52

48.Posté par Pris la mains dans le sac le 23/01/2015 13:28 |
Super cumulard D.Robert a été épinglé 2 fois par la CRC et la cour des comptes. Qu'on nous prouve son innocence!!. Nous ne voulons pas d'un mauvais gestionnaire à la pyramide.

49.Posté par @ mwa la pa di le 23/01/2015 14:14 (depuis mobile)

J''aime la profondeur de votre pensée.
Mwa mi di que vous apportez beaucoup au débat.
J''aime votre proposition et position...
Les tambours se taisent lorsque vous prenez la parole.
Vous raisonnez tel le premier des tambours...

48.Posté par Pris la mains dans le sac le 23/01/2015 13:28

Thierry Robert ne pourra prendre la pyramide! Le TA ne l'a pas condamné, non pas parce qu'il serait innocent mais parce qu'il y a eu vice forme!

Le commissaire aux comptes a bien précisé qu'il y a eu dépassement des comptes de campagnes! Et pour cela THIERRY ROBERT EST COUPABLE! Qu'on nous prouve son innocence!

Nous ne voulons pas d'un tricheur à la pyramide!

47.Posté par kersauson de (P.) le 23/01/2015 13:20

FAUX ARCHI FAUX
ROBERT est un fiefé menteur !
la seule chose qu il sache faire c est attaquer les gvts de GAUCHE !

deja il avait essayé de nous monter contre le GVT avec sa continuité !!
il nous bassine avec ses ROYALS INVESTISSEMENTS sa NRL a 4MD dont 3 financés par NOS ZIMPOTS !!

Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert

CERTES c est une chose importante cette Continuité de tous les Francais
mais la conjoncture est là ! il faut economiser
TOUS les francais subissent !

ALORS la Region va perdre 4 million / an !!! DIANTRE sur 40 ans ca fait 160 millions
( au fait quid de ce detournement par un haut cadre ?)
la NRL vaut 2 MDS donc in fine 4 MDS va couter 3 MDS a la seule Reunion ! payés par NOS zimpots ( pour les rares qui en paient ici) pdt 40 ans

ARRETONS ce GACHIS de NRL : retapons la RL qui n est pas si mortelle que ca ( 50 morts en 60 ans), 5 ans de travail ds le BTP et transport !!! creons la GOYAVIER etc etc !
u[b[gain 1MDS !]]ub avec ca on finance largement la continuité

ET SI EN SUS les elus donnaient leurs MILES a une caisse de POVRES au lieu d inviter leurs maitresses et amants a paris folies bergeres !!!

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL !

BATTONS NOUS ! organisons des reunions des debats ! comme en 2010.
souvenez vous du GD JACQUES et de ses EDITOS documentés au JIR! combien de zafer a t'il ainsi révelé !!

ici il s'agit d'économiser 3MDS pour investir 2 ! gain 1MDS in fine et du boulot BTP LOCAL pour 5 ans mini !
et de proteger la Faune la Flore et le corail sous cette NRL !

a MORISS ils ont VIRé MAM ( l ex PM) ici en 15 VIRONS ROBERT

46.Posté par Mwa la pa di le 23/01/2015 13:14

petit électeur : petite cervelle

45.Posté par Mwa la pa di le 23/01/2015 13:13

Mauvais raisonnement si l'Europe abonde le fonds, c'est pour que la France puisse diminuer des engagements et les consacrer ailleurs... Alors Didier ROBERT est un sinistre farceur qui par démagogie électoraliste plombe la Région avec sa trop forte participation aux voyages alors qu'il y a tant de chômage.... Pour se faire élire que ne fera t il pas ?

44.Posté par a post32 le 23/01/2015 13:11 (depuis mobile)

Votre pseudo en verlan nous dit bien ce que vous êtes: un cas.
Vous êtes un cas désespéré.

43.Posté par KLD le 23/01/2015 13:06

vive la Palestine !!!!

42.Posté par JORI le 23/01/2015 12:42

30.Posté par @ 22 le 23/01/2015 10:33
Parce que dire la vérité serait une maladie mentale!!. Quelle est donc la vôtre??.

41.Posté par JORI le 23/01/2015 12:41

28.Posté par petit electeur le 23/01/2015 10:30
" Ils sont à la botte de celles et ceux qui comptent bien détourner de la Réunion ce qui lui est due...", peut être est ce votre cas!!. Mais qu'est ce qui vous permet autrement qu' « être à la botte de » de dire que super cumulard D.Robert est l'homme de la situation, le seul et que ses méthodes seraient les seules et les meilleures face à la ministre??. Question simple, pourquoi en 2007 avec l'arrivée de ses amis UMP au pouvoir entraînant la suppression de notre continuité territoriale est il resté muet et inactif?. Aujourd'hui, vu la situation des caisses de l'Etat, des financements nouveaux, de nouvelles conditions d'obtention de fonds publics, de méthodes de travail sont à trouver dans tous les domaines pour toutes les collectivités, êtes vous prêt à croire qu'avec le retour de la droite et donc de super cumulard D.Robert que les dotations à nos collectivités iraient en augmentant???. Et vous osez prétendre que ceux qui ne pensent pas comme vous seraient " très limité en capacité de raisonnement". Et bien faites nous profiter de votre très grande capacité de raisonnement en répondant à ces questions.

40.Posté par Media and co le 23/01/2015 12:39

Perso ce qui m'intéresse concerne la NRL une partie à été engloutis et donc ajoute une facturation supplémentaire. Ce qui va contribuer au dépassement du budget que ni l'Europe et ni le gouvernement Français va payer comment allez vous faire? Se qui étaient contre ce projet étaient ou sont considéré comme des gens à coté de la plaque. Dans cette situation ont peut pas dire que c'était un petit cyclone qui a tout engloutis. Comme les travaux a peine commencé vont être à recommencé cela présage de la suite.

39.Posté par OdelA pdp le 23/01/2015 12:31

et sa recommence, en attendant cabri baise salade.

38.Posté par JORI le 23/01/2015 12:26

27.Posté par le Parti Satanique (le PS) le 23/01/2015 10:28
N'êtes vous pas vous même le béni oui oui de votre super cumulard D.Robert au point de vous rendre aveugle??. D'où peut être la nécessité d'un éclairage sur le bilan de votre super cumulard D.Robert:Ce que nous remarquons et observons depuis quelques semaines c'est que notre super cumulard D.Robert est bien entré en campagne électorale et que pour lui, il est toujours aussi facile de distribuer l'argent qui ne lui appartient pas (24 millions pour la continuité territoriale). Où sont les 10 000 emplois verts promis par super cumulard D.Robert qui ce sont transformés avec le temps en contrats de formation d’un an, ce qui n’a strictement plus rien à voir avec des emplois pérenne. De même, qu’où sont les 2000 éco-bus ou bus propres toujours promis par votre bien aimé et super cumulard D.Robert dans le cadre de son TEE (lien : http://www.regionreunion.com/fr/spi...) ou commission permanente du mardi 18 novembre?. Certes nos chômeurs d'aujourd'hui ont pu bénéficier durant leur scolarité du plan POP qui depuis le temps aurait du se transformer en Plan Tablette, sans diminuer pour autant le nombre de nos chômeurs. Mais enfin, en définitif, où sont les résultats, l’impact de ses décisions tant vantées par ses militants, tant sur l’emploi local, le chômage local, l’économie locale etc?.Mais peut être que les dernières manifs du Chaudron étaient dues à la liesse populaire suite au plein emploi local, ou peut être que l’INSEE nous cacherait les vrais chiffres de notre essor économique et touristique ??. Que dire des résultats du tourisme quand on voit les sommes astronomiques offertes à ce secteur !. Je ne parle même pas de la moralisation de la vie politique que notre super cumulard D.Robert avait promis et qu’il a oublié dés qu’il s’est agit de son ami Hamilcaro et plus récemment son autre ami Sita. Alors même qu’il y a quelques semaines il avouait qu’il n’arrivait plus et ce avec ses 14 amis maires de droite, à gérer leurs collectivités avec des dotations en baisse (qu’ils démissionnent dans ce cas), chose qu’il aurait pourtant voté en 2008 avec ses amis UMP majoritaires sans sourciller (tout en voulant nous faire croire que demain, la droite au pouvoir, pourrait effacer la crise d’un coup de baguette magique et augmenter ces dotations). Notre super cumulard D.Robert a même amandé au sénat le budget pour baisser là encore la dotation du RSMA qui joue un rôle non négligeable dans la formation de notre jeunesse et qui trouve néanmoins de quoi créer toujours sur le dos des contribuables un nouvel outil de propagande pour les prochaines élections, une TV. Formation et apprentissage des jeunes qui s’avèrent être un échec puisque le chômage ne baisse pas à la Réunion.

37.Posté par paypay974 le 23/01/2015 12:20

L'heure des comptes approche … DR m'a relativement déçu !!!
Ce monsieur ne voulait pas retirer des millions sur le budget du RSMA, pour sa continuité territoriale ?

36.Posté par JORI le 23/01/2015 12:05

22.Posté par @ JORI le 23/01/2015 09:45
Parce que vous croyez être le(a) seul(e) a avoir des enfants??. Prétendriez vous avoir rencontré tous les jeunes dont vous parlez et connaître toutes leurs aspirations??. Nnon seulement ce n'est pas le cas mais en plus, vous ne savez même pas lire le contenu des posts car où voyez vous que j'écris que votre super cumulard D.Robert ne "s'occupe pas de nos jeunes"??. Je dis juste que le financement n'est pas celui qu'il annonce et que ce qu'il fait pour les jeunes est un échec. Notamment dans la formation et l’apprentissage (mauvais choix de filières certainement) puisque le chômage ne baisse pas depuis son arrivée à la Région. Ça, vous pouvez le reprendre.

35.Posté par JORI le 23/01/2015 11:56

15.Posté par chouette le 23/01/2015 08:22
"Tous les grands chantiers actuels,", lesquels??.

34.Posté par JORI le 23/01/2015 11:54

14.Posté par Nelly le 23/01/2015 08:12
l'encensement est tout aussi facile derrière un ordi!!.

33.Posté par JORI le 23/01/2015 11:52

10.Posté par Nous n''''a pu, nous n''''a encore le 23/01/2015 05:46
La CRC et la cour des comptes se charge, elles, de faire un éclairage sur la capacité de super cumulard à gérer des collectivités après l'avoir épinglé 2 fois. Une fois sur sa gestion du Tampon et une autre sur sa gestion du tourisme local. Et dans leur cas il ne s'agit pas de faits subjectifs comme le fait super cumulard D.Robert mais bien des rapports factuels.

32.Posté par sac le 23/01/2015 11:45

didier il faut arreter de mendier pour des depenses extravagance en temps de crise , j ai regardé dans ma boule de cristal , la place sera pour thierry.

31.Posté par DOM le 23/01/2015 11:25

Complaisant avec Didier Robert Zinfos 974 "dérapage non objectif " un manque d'étique

30.Posté par @ 22 le 23/01/2015 10:33

Ne perdez pas votre temps avec JORI, c'est un malade mental!

29.Posté par Laïcien le 23/01/2015 10:32

Oui,,,, c' du bébèt show dans la région mr la NRL ,,kom oulé pas DIEU et ni in PROPHÈTE , donc nou pé pas kroir en où mr la NRL , en plis à ou mêm lo ROI mentèr .

28.Posté par petit electeur le 23/01/2015 10:30

L'attitude de certains posters est déconcertante.
Nous avons aujourd'hui un homme en la personne de Didier Robert qui a fait le choix de faire respecter le Réunionnais dans sa peau et sur sa terre. Voilà une minorité, somme toute bien réduite en nombre et très limité en capacité de raisonnement, mais par dessus tout habitant aux abonnés absents quant aux propositions, les voilà qui jouent aux imbéciles de service. Ils sont à la botte de celles et ceux qui comptent bien détourner de la Réunion ce qui lui est due...
Comment pouvez-vous combattre un homme au prétexte qu'il se place en rempart contre les injustices à notre égard ? Je ne vous comprends pas !
Rien ne pourrait justifier pareil combat. On ne combat pas l'idée de faire appliquer ici la loi et le droit. On ne combat pas l'idée de décliner ici, sur cette terre, la devise républicaine. Quand on aime la Réunion on se bat pour elle. Quand on aime les Réunionnais on se bat pour eux, on ne cherche pas à les vendre aux plus offrants au nom de la politique politicienne.
Je ne suis pas de ceux qui ont choisit monsieur Hollande comme Président de la République, mais ces dernières semaines son combat était le mien...
Je ne vous comprends pas. Pourquoi entrer en résistance contre l'idée d'une Réunion respectée ?
Il faut savoir rester Réunionnais...

27.Posté par le Parti Satanique (le PS) le 23/01/2015 10:28

Un éclairage est souvent nécessaire, surtout lorsqu'il s'agit d'une ministre qui ne veut pas oeuvrer pour notre île, sans compte les béni oui oui, la brochette de député qui ne savent pas penser par eux mêmes et qui doivent à tout prix consulter leur gourou pour pouvoir respirer!

Bref, je suis vraiment déçu de Madame Pau Langevin, sa vrai face a été dévoilée lors de son passage sur notre île! Elle n'a fait que critiquer le Président de région au lieu de le soutenir dans sa démarche d'aide aux Réunionnais!

Madame GPL, vous n'êtes plus digne de nous représenter au gouvernement!

26.Posté par @21 Larbin le 23/01/2015 10:00

Soutien à 100% parce que vous être payé à 100% par le Didier juste pour venir lui lancer des fleurs sur les blogs mais à part dire "super Didier", "Merci au Président" vous n'avez rien à dire parce que son bilan est naze. Pas besoin de se perdre dans des histoires de compétences, de budget, d'Europe ou d'avions : le chômage, la situation des entreprises, des écoles qui s'effondrent bref, oui il dépense des millions, nos impôts mais pas de résultat... pas d'efficacité ! Il fait joujou électoral avec le chéquier des Réunionnais et sa NRL mégalomaniaque va nous mettre à découvert ... pas lui, il a du placer grâce à la coopération ... Bientôt la fin de la PD, la Petite Dictature. Adieu le copinage, les emplois familiaux, le rinçage des médias pour s'acheter une popularité que son action ne lui permet pas d'obtenir tant il est nul, à l'image de ses élus, les couapels, les ramassamy.... un grand théâtre rempli de guignols !

25.Posté par Gérard 974 le 23/01/2015 10:00

La vérité doit être dite à ce sujet. La Région Réunion a refusé de gérer le programme national IEJ. C'était l'Etat, via la DIECCTE, qui s'en charge. Au lieu de donner des leçons, pourquoi n'avoir pas pris vos responsabilités de gestionnaire sur ce programme !

24.Posté par Vive Didier Robert le 23/01/2015 09:54

Didier, depuis ton élection en mars 2010, on a cru en toi et on continue d'y croire !!
Tu as prouvé aux autres que tu faisais, ce que tu disais ... nous, on le savait déjà !!
Continue et bats-toi, on est avec toi !!!

23.Posté par KLD le 23/01/2015 09:51

vive didi 1er , vive la Palestine , vive la Réunion !!!!

22.Posté par @ JORI le 23/01/2015 09:45

Vous savez de quoi vous parler, quand vous parlez des jeunes !!!
Vous êtes vous renseigner auprès d'eux ???

Savez-vous qu'avant Didier Robert, il n'y avait pas de Conseil Régional des Jeunes ?
eh oui, ça a été mis en place en novembre 2010, la 1ère mandature
Et depuis, tous les ans, les jeunes lycéens élisent leur président ou présidente du CRJ.

Je me permets d'intervenir parce que mon fils y participe depuis qu'il est au lycée, c'est sa 3ème année !!!

et les étudiants aussi, ont des aides de la région !!!

Arrêtez de dire que le Président de région ne s'occupe pas de nos jeunes !!!

21.Posté par continuez comme ça didier robert le 23/01/2015 09:33

Nous vous soutenons à 100% !

20.Posté par chavria le 23/01/2015 09:11

Si la l'Etat diminue sa participation, n' oublions pas que les fonds européens viennent des contrbutions de chaque pays d'Europe! Or, on sait bien que la contrbution française au budget européen est supérieure à ce que la France beneficie en retour! En vérité, la decentralisation a eu comme effets pervers de faire des régions de mini-états avec les contre parties d'esprit partisan, de clientelisme, de mégalomanie !

19.Posté par mi sa fe rit azot le 23/01/2015 08:48 (depuis mobile)

Noé ou koz trop, quand ou va mort y fodra 2 cercueil pou ou. 1 pou out corps et 1pou out langue

18.Posté par ti colon le 23/01/2015 08:44 (depuis mobile)

Et mwin la région la pas renouvelle mon contrat mi pler ek ki personne.mwin le o chômage et mois décembre out tour va arriver plus vite que ou crois

17.Posté par choki le 23/01/2015 08:27

Il y avait anguille sous roche avec ce RSMA !
Le Gouvernement n'est pas clean vis a vis de l'opinion publique !

16.Posté par miserable ps le 23/01/2015 08:26

Elle se fout de qui cette Ministre ?

15.Posté par chouette le 23/01/2015 08:22

Tous les grands chantiers actuels, Didier Robert en a la paternité !
Merci à lui de faire avancer la Réunion !

14.Posté par Nelly le 23/01/2015 08:12

la critique est facile ...
hein, les gars .... vous faites derrière votre ordi, a part critiquer !!!

mais vous avez vu vos tronches avant de juger les autres !!!

vous êtes bien bas !!

"la bave du crapaud n'atteint pas la colombe" .... et heureusement que Mr le Président de région n'est pas comme vous, comme certains ... franchement, vos propos sont immondes !!!

Merci Didier Robert pour tout ce que vous avez fait depuis que vous avez été élu en mars 2010, vous avez dit, vous l'avez fait !!

On croit en vous, continuez à vous battre et laissez la boue se laver entre eux !!!

13.Posté par noe le 23/01/2015 07:20

Vive Didier Robert , le grand , qui oeuvre pour le plein développement de notre île !
La NRL , la continuité , le Conseil Régional .... c'est Didier Robert !

12.Posté par Bernadette le 23/01/2015 07:10

Il va un peu trop loin dans la mauvaise foi. Il peut aller jusqu'où pour se faire réélire en décembre. Ce monsieur me fait peur

11.Posté par Mouhamadi le 23/01/2015 07:09

Merci Président Didier pour le travail que vous accomplissez pour La Réunion : la continuité territoriale, le plan ordinateur portable. Vraiment du très bon travail pour les réunionnais

10.Posté par Nous n''''a pu, nous n''''a encore le 23/01/2015 05:46

C'est bien de dire les vérités ... qui fâchent et qui sont sortir du bois les habituels aboyeurs de service. Mais le citoyen lamda, lui, remercie le Président de Région pour cet éclairage particulier de la gestion des socialistes.

9.Posté par Il va finir par péter ! le 22/01/2015 23:33

DR ou l'histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf

8.Posté par Laïcien le 22/01/2015 22:45

Li rod po fé kroir nou ke le Gouvernement ek l'Europe la zamé envoy l'arzan si le compte la région ,,nou koné pas kosa la fé ek l'arzan ,, en touka sous out mandat ,, oula apovri la population et sous out mandat comment ou voi chomage la RÉUNION mr la NRL ,,
@1KLD , li lé tro okipé ,, c' po ça li zap la Palestine .

7.Posté par R I P O S T E le 22/01/2015 22:28

Didier ROBERT , ump ça suffit !

Ton bilan , les électeurs décideront par leur vote d'ici décembre 2015


6.Posté par KLD le 22/01/2015 22:25

mars , le dieu de la guerre arrive , les esprits s'échauffent , mais deux trois certains l'ont perdus !!!!

5.Posté par JORI le 22/01/2015 22:06

Parce que notre super cumulard D.Robert voudrait nous faire croire qu'il finance son soutien à la jeunesse sur les fonds propres de la Région???. "Cela s'apparente à de l'abus de confiance et de l’illusion à crédit" car l'Europe a donné une enveloppe de 2,1 milliards à la Réunion, alors à quoi va t elle servir??. Notre super cumulard D.Robert voudrait en plus nous faire croire que l'UMP au pouvoir n'aurait pas fait la même chose alors que déjà en 2007, cette même UMP avait carrément supprimé la continuité territoriale et notre super cumulard D.Robert n'avait à l'époque, même pas bronché, pensant peut être qu'à l'époque elle ne constituait pas "un élément constitutif de l’égalité et de l’unité du territoire et de la République". Comme quoi en campagne électorale on peut dire vraiment n'importe quoi.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes