Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Didier Robert accuse l’Etat d’avoir diminué de 65% son financement du RSMA

George Pau-Langevin pensait avoir trouvé le talon d’Achille du président de la Région. Mise en difficulté sur le dossier de la continuité territoriale, elle avait contre-attaqué sur le terrain du RSMA, accusant Didier Robert d’avoir voulu diminuer les subventions du RSMA au Sénat, pour sauver son dispositif de continuité territoriale. Pas de chance, la voici […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 janvier 2015 à 21H18

George Pau-Langevin pensait avoir trouvé le talon d’Achille du président de la Région. Mise en difficulté sur le dossier de la continuité territoriale, elle avait contre-attaqué sur le terrain du RSMA, accusant Didier Robert d’avoir voulu diminuer les subventions du RSMA au Sénat, pour sauver son dispositif de continuité territoriale.

Pas de chance, la voici prise à son propre jeu. Le président de Région accuse en retour ce soir l’Etat de se désengager du financement du RSMA, et de compenser ce retrait par des fonds européens normalement destinés à autre chose, le dispositif « Initiative européenne pour l’emploi des jeunes« .

En trois ans, l’Etat a réduit de 65% sa participation au financement du RSMA…

Ci-dessous le communiqué intégral du président de la Région :

« Entre ceux qui disent et ceux qui font il y a un fossé : le Gouvernement diminue ses crédits aux RSMA, la Région augmente son soutien à la jeunesse 
 

« Aujourd’hui sur la question du RSMA c’est le Gouvernement qui parle, mais c’est l’Europe qui paye. La Ministre promet, l’Union européenne finance. Cela s’apparente à de l’abus de confiance et de l’illusion à crédit. C’est bien le dispositif européen IEJ REUNION (Initiative européenne pour l’Emploi des Jeunes) – soit 73,2 millions d’euros attribués à La Réunion – qui sert à compenser le désengagement de l’État dans le RSMA comme dans d’autres secteurs en faveur des jeunes.

Le Gouvernement a fait le choix de ne pas financer de nouvelles actions et de nouveaux dispositifs en faveur des jeunes Réunionnais contrairement aux recommandations de l’Europe. Ces mesures devaient notamment permettre d’accompagner des jeunes en difficulté. Le gouvernement actuel a ponctionné ces crédits européens pour masquer son désengagement en finançant avec les fonds européens le SMA.
 
Ainsi, le budget RSMA-Réunion pour 2014-2015 est fixé à hauteur de 18.675.097€, dont 92% proviennent des Fonds européens.
Si entre 2010 et 2013 l’État pour la part nationale a contribué à hauteur d’environ 2 millions/ an au budget du RSMA, le Gouvernement a ramené sa participation à moins de 700.000 euros pour 2014 et 2015.

A l’inverse je rappelle que nous consacrons chaque année à la Région plus de 100 millions d’euros pour le financement de la formation professionnelle des jeunes Réunionnais. Je rappelle encore que nous avons créé en 2010 la Bourse de la réussite qui bénéficie chaque année à plus de 8.000 étudiants. Je rappelle encore qu’avec la création de l’Ecole de la 2ème Chance ce sont plus de 1.000 jeunes en grande difficulté qui ont pu suivre une formation et retrouver un emploi. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !