MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Didier Robert a ordonné un audit comptable et financier d'Air Austral


Par - Publié le Samedi 21 Janvier 2012 à 09:05 | Lu 4227 fois

Didier Robert a ordonné un audit comptable et financier d'Air Austral
Gérard Ethève et Paul Vergès ne cessent de mettre en avant leur bonne gestion d'Air Austral. Pourtant, les informations les plus graves circulent sur la façon dont cette société a été gérée dans le passé. Certaines relèvent de la simple rumeur, d'autres sont fortement amplifiées mais, au final, il reste un certain nombre de dossiers qui méritent une enquête plus poussée.

C'est la raison pour laquelle Didier Robert, le nouveau président du conseil de surveillance, a ordonné dès son arrivée à la présidence du conseil de surveillance un audit comptable et financier de la société.

Pas sûr que ça fasse plaisir à Gérard Ethève, quand on se souvient de tous les artifices qu'il avait utilisés, y compris devant les tribunaux, pour empêcher que les syndicats n'en fassent réaliser un.

Pourquoi? Il y aurait des choses à cacher, à Air Austral?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par JORI le 26/01/2012 11:03

64.Posté par boussole
"Les mots que nous utilisons laissent échapper bien des choses de nos personnalités , à vous, à lui ,à eux ,comme à moi! ", tout à fait d'accord avec vous et j’assume les miens et la personnalité qui va avec. Et cela se voit d’autant plus encore chez ceux qui du coup cherche à inventer des mots (pour leur nouveau dictionnaire linguistique) pour peut être se différencier des autres, voire se donner un "genre" ou usurper une personnalité. Quoique on pourrait se dire que cela permet d'enrichir notre quoi……, français ou notre créole?. Je pense toutefois, tout comme vous, que '’illittéracie" n'enrichira pas notre créole, reste alors le français. Le temps et l’académie française nous dira s’ils donnent raison à son auteur. Bien à vous.


65.Posté par JORI le 26/01/2012 10:27

58.Posté par lamainnoire
Allez faire un tour sur l'article "Roches noires : Malgré l'interdiction, des surfeurs à l'eau pour "éveiller les consciences" toujours sur Zinfos et lisez les commentaires. Ca part dans tous les sens et pourtant je ne vois pas votre post rappelant à l'ordre tous ceux qui s'éloignent du sujet de l’article. Je vous retourne alors votre propre question: "A qui fera -t-on croire qu'il s'agit là d'un hasard ?"

64.Posté par boussole le 26/01/2012 09:40

JORi
La réponse à votre question est Oui!
De nombreuses disciplines scientifiques travaillent sur les relations entre les mots et leurs auteurs.
Actualité oblige ceux du président de la république constituent un véritable trésor dont les journalistes , gagneraient à montrer tout ce dont ils charrient .
Mais comme ils sont eux-mêmes grands consommateurs de mots sans doute ,certainement, craindraient-ils de voir l'exercice leur être appliqué!
Les mots que nous utilisons laissent échapper bien des choses de nos personnalités , à vous,à lui ,à eux ,comme à moi!
Pensons à l’obsession de l'argent chez NS !
C'est toujours ma rubrique : Mieux qu'internet .......

63.Posté par JORI le 25/01/2012 22:15

62.Posté par boussole
Merci pour l'info. Donc si il y a autant confusion autour de ce mot que chez son auteur dans post 56, je comprends mieux à présent son attitude. Y aurait il un lien entre vocabulaire et personnalité?. La faute dont je parlai était le "cie" en fin de mot au lieu de "tie". Merci encore pour vos lumières.

62.Posté par boussole le 25/01/2012 20:11

A JORI et à Michel ravine blanche saint-pierre

Vous pouvez également vous rendre dans une librairie de la place et demander tout simplement :
Michel LATCHOUMANIN: ILLETTRISME OU LITTÉRATIE .État des lieux et perspectives à ile de La Réunion .Éditeur : Océan Éditions.
Cet ouvrage est sorti il y a trois mois.

Certains chercheurs tentent d'imposer cette notion (la littératie) depuis plusieurs années en substitution à celle d'illettrisme considérée comme confuse .
Par contre je ne suis pas certain du terme "illetteratie" même si je comprends le sens que lui prête son auteur . Dans le cas où ce terme n'existe pas on ne peut pas parler pour autant de" faute" mais d'un néologisme construit par référence à " illettrisme". Mais je ne suis pas certain que ce terme s'il existe ,ou ce néologisme, si PF Dupuy en est l'auteur, , connaisse une longue vie car il ne peut que ramener à la confusion dont prétendent se débarrasser les chercheurs qui récusent " l’illettrisme" .
C'était ma rubrique : Mieux qu' internet : la recherche!

61.Posté par JORI le 25/01/2012 19:02

60.Posté par michel ravine blanche saint pierre
Je confirme bien que j'avais trouvé le même mot que vous mais aucune définition pour "’illittéracie" avec une éventuelle faute d'orthographe.

60.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/01/2012 17:34

Pour "JORI" j'ai trouvé ça :l’illittéracie (la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. ».

59.Posté par JORI le 25/01/2012 16:30

58.Posté par lamainnoire
Et ? aurai je tendance à dire. Ne vous arrive t il jamais de vouloir répondre à des personnes qui vous interpelle sur un autre sujet que l’initial?. A part vous et bonnemémoire qui y voyez un quelconque "complot" fomenté par moi tout seul contre les Dupuy, moi je n'y vois que politesse. Il faudrait que vous arrêtiez de me donner une importance que je n'ai pas. Ceci dit je ne pense pas que les Dupuy ait besoin de vos services, de votre soutien, pour répondre à mes posts, je crois qu’ils sont suffisamment grands pour le faire eux même si cela est nécessaire. N’est ce pas votre avis ?.

58.Posté par lamainnoire le 25/01/2012 15:54

Nous voilà depuis un certain nombre de posts à des km du contenu de l'article de M Dupuy.
A qui fera -t-on croire qu'il s'agit là d'un hasard ?

57.Posté par JORI le 25/01/2012 11:21

56.Posté par Pierre Frédéric Dupuy
Comme j’avoue ne pas être aussi cultivé que vous, j'avoue donc aussi être allé chercher la définition du mot que vous utilisez : "illittéracie" car c'était la 1ère fois que je le lisais et pour savoir si vous m’insultiez ou pas à travers ce nouveau mot pour moi. Après plusieurs recherches infructueuses (dans dicos et internet) et après avoir trouvé un mot s’y rapprochant il s’avèrerait que, bien que tout cultivé que vous prétendez être, vous faites en autre une faute d'orthographe. Mais bon, l’erreur est humaine, même pour les plus cultivés d’entre nous. Cependant votre attitude me rappelle celle des personnes qui à cours d’argument, soit donnent dans l’insulte, soit donnent dans l’emploi des mots à coucher dehors pour monter qu’ils ne sont pas du même monde que leurs interlocuteurs. Mais là dans votre cas, je ne sais pas quoi dire car si je ne vous ai pas encore insulté contrairement à ce que vous dîtes (principe de victimisation bien connu), ce n'est plus l'envie qui me manque. Mais je continuerai à me retenir. Seule chose que cela prouve, c'est que vous n'êtes pas celui que vous prétendez être sur ce site mais bien celui que tout à chacun découvre en lisant vos posts.

56.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 24/01/2012 23:38

Bon, sincèrement, discuter avec des gens qui manquent totalement d'objectivité et qui en plus m'insultent, c'est marrant cinq minutes, mais voilà quoi, ça pourrait devenir contagieux... J'ai mieux à faire que de refaire l'éducation de personnes frappées d'illittéracie.

Par contre, juste un point: LOL au post 49: il suffit de regarder la page d'accueil, vraiment? Ben vous n'avez pas dû la regarder depuis longtemps: elle comprend trois pubs, une pour le conseil général, une pour la chambre de commerce et une pour une agence de voyages. Pas une seule pub pour la Région. Bref, je retourne à des choses plus intéressantes.

55.Posté par JORI le 24/01/2012 20:42

54.Posté par mansour
Vous vous autorisez le droit de dire n'importe quoi sur mes propos, leur nombre et vous voudriez qu'en plus je ne vous réponde pas. Dans ces conditions si vous me qualifiez de prétentieux, comment vous qualifiez vous vous même. Mais c'est bien mal me connaître. Merci pour le dernier mot.

54.Posté par mansour le 24/01/2012 19:45

53, Jori
Quelle prétention, bis!
Au nom de quoi je vous le demande ce " recadrage tout simplement"?
Mais à l'impossible nul n'est tenu aussi je vous laisse , ne doutant pas ,comme finalement l'a bien relevé l'un d'entre-nous , le dernier mot si cela peut satisfaire et vos obligations sur ce site et votre fatuité.

53.Posté par JORI le 24/01/2012 14:45

52.Posté par mansour
Vous appelez cela de la prétention, moi j'appelle cela du recadrage tout simplement.

52.Posté par mansour le 24/01/2012 14:26

51
Quelle prétention!
Mais ,au risque de vous froisser,merci de me laisser libre de choisir avec qui et où j'entends poursuivre mon apprentissage.

51.Posté par JORI le 24/01/2012 11:34

@ p48.Posté par mansour.
Prenez un calendrier et regardez les dates du weekend dernier. Avec les infos que vous a donné bonnemémoire, donnez moi le nom d'un autre intervenant qui a posté autant de post que moi durant ce weekend. Avant d'être partisan de quoi que ce soit, réfléchissez à ce que vous écrivez. C'est ma modeste contribution dans votre apprentissage à la réflexion.

50.Posté par JORI le 24/01/2012 10:39

Post 47.par bonnemémoire
Mille excuses si Dupuy fils appartenait à l'équipe du père. Je ne le savais pas. Mais je ne faisais que répondre aux mensonges que distillait Dupuy fils et faisait une remarque au sujet de l’attitude père dans sa façon de relater l’information. Les faits sont inattaquables, sauf pour lui qui les interprète à sa façon. Et comme vous l’avez certainement lu, mon 1er post était juste une remarque au sujet de l’attitude du père dans sa façon de relater l’information. C’est d’ailleurs son droit, nul n’oblige un média à ne pas être partisan et c’est uniquement là dessus que je m’exprime, que cela déplaise à certains. Prendre le temps de comptabiliser mes posts sans le faire pour mon contradicteur, n'est ce pas là déjà du parti pris?. Ma « mission » comme vous le dîtes si bien, essayer d'être le plus objectif possible pour que chacun puisse se faire sa propre idée avec toutes les infos car j’attache une grande importance à la crédibilité et j’essaie de faire apparaître, à mon modeste niveau, les mensonges que les uns et autres déversent. De cette façon, en aucun cas il est question pour moi de faire une quelconque diversion. J’ai exactement le même comportement quand il s’agissait de critiquer les Vergès quand ils étaient au pouvoir. Mais vous, serez vous capable de critiquer les incohérences de Super Cumulard D.Robert, j’en doute fort, mais c’est votre droit si vous êtes un de ses partisans, tout comme les Dupuy. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de chercher à être objectif contre des partisans. Vous parlez d’impact de Zinfos et de trauma pour les Vergès, vous me donnez une ne valeur que je ne mérite pas et vous exagérez abusivement car cet échange de posts, certes nombreux, ne s’est fait qu’entre 2 personnes et n’a eu aucun rayonnement dans la blogosphère. Mais c’est bien de votre part d’être venu à la rescousse des Dupuy et de notre Super cumulard D.Robert. Belle solidarité entre partisans mais vous ne me ferez pas changer d’avis, du moins pour le moment.

49.Posté par jp le 24/01/2012 08:57

Oui, mais les gars, n'oubliez pas que mr Dupuis et son fils défendent leurs bout de gras....
On ferai tous la méme chose à leurs places.
Zinfos974 n'est il pas financé exclusivement par la Région....
Il suffit de regarder la page d'acceuil pour s'en convaincre.
Et puis c'est leur site, ils en font ce qu'ils veulent aprés tout.
Par contre je suis d'accord avec ceux qui pensent que Dupuis Junior manque d'objectivité. C'est sur que lui il ne connait pas Didier Robert.

48.Posté par mansour le 24/01/2012 06:57

47
Bien vu.
Et en vous lisant on découvre que ce lecteur n'est guère présent en WE , et/ou qu'il n'a pas accès à un ordinateur et qu'en semaine il assure ,quoique démarrant assez tardivement.
Voila qui devrait ,à nous, comprendre son profil,et à lui ,ou à ses employeurs , revoir les moyens (iphone?) pour qu'il puisse ,où il se trouve, intervenir sans attendre les jours de semaine.
C'était ma modeste contribution à l'amélioration des conditions de travail de cet auteur.

47.Posté par bonnemémoire le 23/01/2012 22:40

21/01: 13h16
21/01: 17h21
22/01: 17h13
22/01: 20h27
23:01: 10h30
23/01: 11h20
23/01:12h05
23/01: 12h28
23/01: 15h05
23/01: 18h36
23/01: 21h17
Total ,à l'heure où j'écris , 11 commentaires de JORI sur 44.
Une posture toujours identique: s'en prendre à ce site ,en s'en prenant à son directeur et à son équipe, et créer de la diversion en ciblant l'actuel président de région quand sont publiés des articles se rapportant directement ou indirectement à Paul Vergés..
une stratégie: créer des embrouillaminis pour masquer les faits rapportés.
Une règle : avoir à l'usure le contradicteur
Un objectif : descendre l'actuel président de région surtout quand les projecteurs sont braqués sur son prédécesseur et ses agissements.
Conclusions:
Si cette conduite ne relève pas d'une mission cela y ressemble fort JORI.
Si certains ont des doutes sur l'impact de zinfos les voila dissipés .
Si certains ont des doutes sur le trauma causé aux Vergés par la perte de la Région et de tout ce qui en découle les voila instruits.

46.Posté par JORI le 23/01/2012 21:17

44. Faut croire que nous sommes plusieurs à ne pas savoir vous lire. Et puis ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas un mandat ,CASud, que cela veut dire que vous vous opposez à cet état de fait.

45.Posté par Moïse le 23/01/2012 21:07

Je sui d'accord avec vous Didier Robert ne fais rien dans l'intéret général. S'il le fait c'est pour mieux servir....ou servir sa famille. S'offir un tel poste quand on a de la famille et des proches dont les enfants font des études en Australie, cela sert de prendre la place d'un Vergez qui est ce qu'il est.Toujours les mêmes qui profitent du système. Autre exemple que gère Didier Robert, on a vu et lu les problème à l'AFPAR et aujourd'hui son président voyage en classe affaires...du foie gras donner aux cochons et une insulte envers ceux qui paient leurs impôts...bravo M'sieur Robert continuez vous êtes un cas unique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

44.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 23/01/2012 19:51

42. Preuve, donc, que vous ne savez pas lire. Encore une fois, s'il y a un passage qui vous a échappé, relisez depuis le début ou faites vous expliquer. Mais je ne vais pas y passer la journée. (et juste pour vous répondre, si vous voulez une critique, relisez la fin de certains de mes posts. Si si, vous trouverez auquel je fais allusion, ce n'est pas au dessus de vos forces)

43.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/01/2012 19:01

A JORI,mon dalon "zembrokaf", ne fatiguez pas d'argumenter et réargumenter sur les Posts de DUPUY" junior"c'est un fan boy D.Robert, pour moi "super cumulard Robert" et la famille Vergès ce qui compte pour eux c'est le Fric le Pouvoir et la "com"...rien de plus.

42.Posté par JORI le 23/01/2012 18:36

41.
Je comprends très bien que vous soyez à cours d'argument pour défendre Super Cumulard D.Robert et sa clique. Surtout lorsqu'ils agissent au minimum de la même façon que les Vergès que vous critiquez tant et tant. Pas facile de défendre les uns et les autres, mais plus facile lorsque l'on n'a pas de parti pris. Quand à relire toute votre prose juste pour voir que vous défendez bec et ongles Super Cumulard, je l'ai compris dés votre 1er post, il ne faut quand même pas prendre les gens pour des imbéciles. Si je me trompe donnez moi un seul de vos arguments qui critique super cumulard.

41.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 23/01/2012 18:14

40. Vous savez, je vais pas passer ma vie à vous redire les mêmes choses parce que vous êtes incapable de lire un texte sans a priori pour le comprendre... Relisez donc la "conversation" depuis le début jusqu'à ce que vous y parveniez.

40.Posté par JORI le 23/01/2012 15:05

39. Comment appelez vous la nomination du président actuel de la SR21, de l'IRT?. Rien ne vous choque alors que la même chose pour F.Vergès vous a fait vous interroger. 2 poids, 2 mesures?. Non tout simplement du parti prit que vous ne voulez pas reconnaître et assumer.
Vous parlez de stratégie pour imposer Ti Pierre, mais que l'on soit pour ou contre les Vergès, la décision de l'avenir politique de Ti Pierre était remis dans les mains des électeurs, or du coté Super Cumulard D.Robert, rappelez nous comment ce dernier a imposé Farreyrol, à la députation, au conseil régional, au sénat, aucune élection au suffrage universel direct ou en tête de liste. Là encore, le cas de Ti Pierre vous choque mais pas celui de Farreyrol?. pour ce qui est des délégations, Super Cumulard D.Robert choisit ses présidences, plutôt stratégiques, et laisse ce qui ne l'intéresse pas aux autres, c'est tout Et si demain d'autres satellites très intéressants pour lui voyaient le jour, il en prendrait automatiquement leur présidence, rien à voir avec un quelconque actionnariat de la Région car comment vous dîtes déjà, ah oui, "il faut un certain poids politique pour pouvoir y être pris au sérieux ", les autres à vous lire étant tous des brelles, incapables d’assumer des présidences « startégiques »
Vous avez beau m'expliquer un quelconque accord entre Dindar et Vergès, mais la réalité étant que Vergès n'a pas été président de la Sématra, malgré tout ce que vous pouvez dire. Super Cumard D.Robert n'a qu'à passer les mêmes types d'accordavec qui il veut pour ne pas cumuler et je lui en serai fort grés. Car si Super Cumulard avait respecté sa promesse de moraliser la vie politique, peut être que nous ne serions pas en train de parler de tous ses cumuls. Vous voyez moi aussi je peux utiliser le conditionnel, sans que cela ne soit pour autant une réalité.

39.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 23/01/2012 14:00

35. Je ne me suis, personnellement, jamais opposé au cumul des mandats et fonctions. Ce que je reprochais à Vergès, personnellement, c'était un ensemble de politiques déplorables et financièrement intenables (la MCUR; le tram-train, encore que pour ce dernier seul le volet financier me gênait; l'abandon du tourisme et le manque de volonté politique sur le dossier Air Austral; ... ). Si vous relisez par exemple ce que je disais à l'époque sur Françoise Vergès vous verrez que je ne lui reprochais pas d'être la fille de son père (ce dont je me fous éperdument tant qu'elle est compétente) mais les circonstances de sa nomination et la politique qu'elle comptait mener . Quant à ma "famille", demandez lui, on n'est pas un bloc monolithique comme vous semblez le présumer.

36. Le problème avec les Vergès n'était pas la famille en soit mais la stratégie pour imposer Pierre comme successeur de Paul pour que ça "reste" dans la famille, ce qui posait des problèmes de légitimité et sur l'utilisation de certains fonds publics (sans compter les condamnations diverses et variées devant les tribunaux) . Et les vice-présidents du conseil régional peuvent bosser même sans présidence des satellites, dieu merci, sans quoi il leur en faudrait un à chacun dans le cadre de sa délégation. De plus vous ne pouvez pas l'accuser de ne pas déléguer tout en lui reprochant d'avoir délégué sur l'irt et le sr21, c'est complètement illogique comme argumentation.

37. Vergès n'était pas président de la Sematra parce dans le cadre de l'accord avec le Conseil Général il avait la présidence du conseil de surveillance et le CG celle de la Sématra. Mais lors du changement de majorité il a refusé de laisser sa place au conseil de surveillance d'où le fait que Robert a prit la présidence de la Sématra vu qu'il semble naturel que la Région, qui est majoritaire à la Sématra, n'ait pas son mot à dire sur Air Austral, ça aurait été un pur et simple déni de démocratie. Du coup, il a finit par expulser Vergès (qui n'avait rien à foutre là) et par prendre la présidence du conseil de surveillance d'air austral pour éviter de se faire doubler à l'avenir. Si tout le monde avait joué le jeu dès le départ, il aurait eu exactement les mêmes mandats que Vergès. Reste au Conseil Général à négocier pour rétablir des relations normales, ce qui risque d'être difficile tant que Dindar le présidera vu l'historique entre les deux.

Sur la CASUD, en revanche, je suis d'accord, c'est un mandat que je ne comprends pas mais je ne connais pas le dossier.

38.Posté par polo974 le 23/01/2012 13:07

28.Posté par virago le 23/01/2012 07:21
" le déchainement des posts contre Didier Robert tendrait à prouver qu'il a mis le doigt là ou ça fait mal ! "
Ou un peu trop dans la confiture alors qu'il le condamnait avant...

37.Posté par JORI le 23/01/2012 12:28

33 Pierre Frédéric Dupuy
Je le répète et ce contrairement à ce que vous dîtes, le cumul des fonctions de D.Robert ne sont pas les mêmes que Vergès, car il n’était pas président de la Sématra, comme d’une communauté de communes. Il faut remettre les choses à leur place si vous voulez être crédible. Cela ne sert à rien de partir de choses erronées pour vous forger une conviction. Et ce n’est ni en martelant ces erreurs qu’elles deviendront réalités.

36.Posté par ZembroKaf le 23/01/2012 12:14

Avant Mars 2010 on critiquait "zinfos" en particulier sur le verrouillage par "le clan Vergès" (Père, fils et fille) des institutions Régionales (SR21 IRT MCUR Air Austral...)
et je lis P.F Dupuy "junior"(Père aussi) vole au secours de leur "dieu Robert" en argumentant que c'est naturel "Post 24" de présider autant de structures...cela veut dire que c'est président qui ne délègue pas...que les vices président comptent pour faire "lo tas", que la SR 21 est dirigé par le cousin...
D.R est conseiller municipal au Tampon et Préside la CaSud !!!
Peut être que tout ça est normal pour la famille Dupuy.

35.Posté par JORI le 23/01/2012 12:05

33 Pierre Frédéric Dupuy
Si je vous comprends bien, ce que vous ne pouvez reprocher à Super cumulard D.Robert, vous ne pouvez donc le faire pour Vergès?. Et autrement dit, vous considérez que le cumul des mandats et fonctions est une bonne chose et que cela doit perdurer?. Dans ce cas, dîtes nous ce que votre famille reproche à Vergès, hormis ses idées communistes qu'il n'a jamais mis en œuvre à la Réunion, car à ce niveau je ne comprends plus très bien.
.

34.Posté par JORI le 23/01/2012 11:20

@ post 30 Pierre Frédéric Dupuy
Pour suivre votre logique selon laquelle un satellite de la Région doit être présidé par le président de Région, comment se fait il que la présidence de la SR21 ne soit ni présidée par le président de Région, ni même par un élu régional?; Rien n'étant perdu vu qu'il paraitrait que cette présidence serait assurée par le cousin de notre Super Cumulard D.Robert.

33.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 23/01/2012 11:17

32. Au contraire, toutes les fonctions exercées par Robert sont les mêmes que ceux qu'exerçait Vergès quand il avait le même mandat, hormis la présidence de la CASUD. Quant à la décision des présidences, elle suit tout simplement les logiques d'importance: Air Austral est l'une des plus importantes participations financières de la Région et l'un de ses outils les plus stratégiques, qui ne peut donc être confiée aisément (il faut un certain poids politique pour pouvoir y être pris au sérieux sinon toutes les décisions se feront directement dans le bureau du président de région de toute façon). La SPLA est une instance de collaboration pour l'aménagement local entre la quasi totalité des communes de l'île et la Région, c'est donc un outil particulièrement stratégique là aussi mais pour les relations intérieures cette fois, les élus locaux suivant exactement le même schéma que les membres d'air austral: pour négocier avec eux il faut un poids certain ou ils s'arrangeront entre eux. La SR21 en revanche relève exclusivement de la Région et l'IRT est financée exclusivement par elle et par des crédits européens, les négociations en étant d'autant facilitées. Dit autrement, dans toutes les instances où des négociations serrées ont lieu avec des partenaires importants, c'est le président de Région qui s'y colle. Quand l'équilibre est nettement plus favorable à la Région, il peut déléguer puisque le poids politique rentre moins en ligne de compte. Et vous ne pouvez pas lui reprocher d'un côté de tout contrôler lui même et de l'autre de ne pas s'occuper de nous parce qu'il délègue, c'est juste complètement illogique comme critique... Bref, vous critiquez pour critiquez.

32.Posté par JORI le 23/01/2012 10:30

@ post 30 par Pierre Frédéric Dupuy
Comme dirait l'autre avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. La seule chose que tout le monde peut constater c'est la réalité d'aujourd'hui et qui n'est pas celle d'hier, à savoir le cumul des fonctions et mandats par un seul homme. Vous parlez en dernière ligne de "délégation de responsabilité, alors j'attends que vous m'expliquiez, ainsi qu'à tous les réunionnais, comment se fait la prise de telle ou telle présidence par le président de Région et la délégation pour tel ou tel autre "satellite". La présidence de la Région, bien assurée, devrait l'occuper à 100%, me semble t il, enfin s'il veut vraiment s'occuper de nous comme il le prétend. Sinon pourquoi déléguer à ses sbires toutes les fonctions au sein de la Région et vouloir présider les "satellites". Je ne demande qu'à avoir des explications, mais argumentées.
@ post 27 par bonnemémoire
Je n'ai jamais dit que l'audit était une mauvaise chose bien au contraire, mais quand on voit la suite donnée au rapport de la CRC sur la SR21, on peut largement se demander à quoi cela sert à part dans un but certainement politique pour une prochaine élection. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, j'attends vos arguments. Merci

31.Posté par ZembroKaf le 23/01/2012 09:54

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/01/2012 09:16

c'est pour faire"travailler" les copains !!!

30.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 23/01/2012 09:53

26. Pour la Sématra: dans le cadre d'un accord électoral entre Vergès et Dindar, la Région devait avoir la présidence du conseil de surveillance et le département celui de la Sématra. Mais après les élections régionales, Vergès s'était débrouillé avec la complicité de Dindar pour conserver le conseil de surveillance. Résultat des courses, Robert a pris la Sématra et maintenant il évacue Vergès, ce qui ne serait pas arrivé si le Conseil général avait joué le jeu d'emblée. Relisez les articles de l'époque et les déclarations des uns et des autres.

Pour Maraïna: la SPLA a été créée en janvier 2010, les élections régionales en mars 2010, Didier Robert en a pris la présidence en novembre 2010. Dans l'intervalle et depuis le départ c'était bien Vergès qui en était président, relisez les articles de l'époque, encore une fois. S'il n'avait pas perdu les élections, il le serait encore.

Quant à la SR21 et à l'IRT, ça s'appelle déléguer les responsabilités, tout simplement.

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/01/2012 09:16

pourquoi ne convoque t il pas les CAC pour comprendre ...?! il en a la possibilité..et cela éviterait une dépense que l'on peut estimer à 1500 euros / jours de facturation homme..

28.Posté par virago le 23/01/2012 07:21

le déchainement des posts contre Didier Robert tendrait à prouver qu'il a mis le doigt là ou ça fait mal !

27.Posté par bonnemémoire le 23/01/2012 06:47

Comment comprendre cette volonté chez certains d'aller toujours plus vite que la musique?
Faut-il comprendre que ce que nous révèle M. Dupuy est si naturel que cela n'amène ni commentaire , ni débat ? Et qu'il nous faut passer à autre chose?
C 'est cela le Droit? C'est cela la responsabilité? C'est cela le mandat obtenu des électeurs?
Quant au débat sur le cumul : mandats et fonctions ( et point n'est besoin de les confondre, ni de les restreindre au seul président de région) oui bien sur mais pas au point de jeter un voile sur la situation, et gestion c'est le cas de dire, de cette compagnie et de ses instances de direction.
La croisade unilatérale de certains, dont j'ai dit par ailleurs ce qu'elle m'inspire et n'entend plus la reprendre ( voir par ailleurs controverses avec Jori), ne doit pas rendre naturel ce qui ne l'est pas .

26.Posté par JORI le 22/01/2012 20:27

@ post 24 Pierre Frédéric Dupuy
Mensonge, sous Vergès la présidence de la Sematra était attribuée à N.Dindar, la SPLA datant de 2010, Vergès ne pouvait en être président. Si la justification d'être un satellite de la Région suffisait pour que notre Super Cumulard en soit président, pourquoi ne l'est il pas de la SR 21 (un cousin à lui),, de l'IRT (marraine ou belle mère d'après les dires),....Vous voyez bien qu'il ne faut pas dire n'importe quoi sous prétexte que l'on s'appelle Dupuy et que l'on veut absolument défendre Super Cumulard D.Robert..

25.Posté par DEMANDE DE PRECISIONS le 22/01/2012 18:15

Moi je l'aime bien Didier ROBERT. En tous les cas je trouve qu'il inspire confiance.
Tant mieux si il "cumule" et qu'il assume plein de responsalités, pourvu qu'il soit à la hauteur.

Alors justement, je voudrais bien connaître la réponse aux questions qui sont posées ici. Est-ce qu'il a déposé les plaintes qu'il a annoncées, OUI ou NON ?

24.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 22/01/2012 18:09

23. Le conseil de surveillance d'air austral, la sématra et Maraine sont des satellites de la Région, il est naturel qu'il occupe ces postes en tant que président de Région. Les Vergès faisaient de même il me semble. Objectif Réunion est un mouvement politique, ça n'a donc rien à voir. Reste la Casud et le poste de conseiller municipal qui sont effectivement limites.

23.Posté par JORI le 22/01/2012 17:13

post 21 pere Plexe
D.Robert est le seul élu à cumuler autant de présidences (conseil de surveillance AA, Sematra, Conseil Régional, CASud, SPLA Maraina, accessoirement du machin Objectif réunion, et peut être d’autres) simultanément entre les mains .Je vous annonce également, car je vois que vous ne connaissez rien de notre cumulard, qu'il est toujours conseiller municipal du Tampon. Et ce n'est que ce que je connais.

22.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 22/01/2012 16:47

21. Il me semble qu'il est aussi conseiller municipal.

21.Posté par pere Plexe le 22/01/2012 12:22

post 14 jori

dr cumulard ?? ah bon ! pdt de region c'st tout
apres pdt du conseil de surveillance de aa c est une evidence ! puisque la region est majo !!
ou est le cumul ???

20.Posté par dite moi tout le 21/01/2012 21:57

C'est vrai moi je trouve sa bien kil fasse des audites et des control mais j'ameré quand meme savoir si il a déposé les pleintes qu'il a dis qu'il ferez.

19.Posté par lamainnoire le 21/01/2012 21:24

Cela me dépasse !
On devrait tous se féliciter qu'enfin 'un audit puisse avoir lieu ce serait la moindre des choses non?
Après il sera temps de voir non?
Alors pourquoi tout ce boucan et ses contre-feux?

18.Posté par citoyen ou noé le 21/01/2012 19:57

AH AH AH Didier ROBERT avait aussi demandé une enquête IGAS sur l hopital du sud
et après, devant le scandale des emplois de complaisance, selon ses termes, il a demandé... de ne pas tenir compte des recommandations des inspecteurs...

ALORS ici, il va faire quoi avec les scoops, si scoop il ya ,
Je brule d'impatience

17.Posté par l'obs le 21/01/2012 18:56

C'est clair que si c'est N Bassire la candidate dans la circonscription, elle ne sera pas au second tour.
C'est mathématique.
Et si Robert perd le controle du Tampon, il perd tout (et toutes !). Ce n'est pas sa belle-mére Farreyrole qui va l'aider : elle ne peut déplacer que sa propre voix.
Le président de Région est en train de se "tuer" tout seul et le pire c'est que ni lui ni son entourage ne s'en rende compte. Mais c'est vrai qu'il habite st-denis......

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes