Didier Robert Président du Conseil Régional représente la France au Conseil des ministres de la COI

Le Conseil des ministres extraordinaire de la Commission de l’Océan Indien (COI), se tient à Flic en Flac Maurice les 2 et 3 octobre. A cette occasion, les cinq états membres sont représentés au plus haut niveau. L’ouverture de la séance a été faite aujourd’hui par le premier ministre mauricien.

par Zinfos974 – le mardi 03 octobre 2017 à 08H53

Le Président de Région Didier Robert, à la demande de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères et du Développement International, conduit la délégation française notamment composée de l’ambassadeur de France dans l’Océan Indien Luc Hallade, Mme Anne-Marie Courrian Sous-Directrice d’Afrique Austral et d’Océan Indien, ainsi que Daniel GONTHIER le vice président du conseil départemental de La Réunion.
Le sujet principal qui a été examiné reste celui de l’évolution du statut de la COI. L’organisation fêtera ses 35 en mars prochain. Il y a aujourd’hui plus que jamais la nécessité de mieux prendre en compte les réalités des actions de coopération engagées par les cinq îles ; des actions qui vont bien au delà du cadre qui avait été fixé en 1984. La question de la sécurité, d’un développement durable au service de chacune des îles respectueuse de l’environnement, un meilleur accompagnement des entreprises sont les points d’intérêts qui mobilisent à ce stade toute l’attention des décideurs.
L’idée est de passer d’une Commission de l’Océan Indien à celle d’une Communauté de l’Océan Indien, signe d’un engagement renforcé et plus visible de la COI. Cette question sera définitivement tranchée à l’occasion du Conseil des Ministres en mars 2018.

Les membres de la COI ont également arrêté le programme d’action autour de quatre axes principaux jusqu’en 2020 : économie, environnement, sécurité, et développement humain.
Enfin, le Président Didier Robert, Chef de Délégation a fait adopter le soutien de l’ensemble de la COI et des états membres la candidature de la France au titre de la Région et du Département de La Réunion au sein de l’IORA (Indian Océan Rim Association). Cette organisation régionale regroupe aujourd’hui 21 pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Il s’agit là d’une formidable opportunité pour l’ensemble des acteurs réunionnais qui pourront ainsi mieux se faire entendre dans l’ensemble de la région.

Le Président de Région a enfin insisté sur la nécessité de mieux développer les relations entre les îles : « Je continue à plaider en faveur d’une amélioration significative d’une connectivité aérienne et maritime, dans une vraie logique partenariale qui profite à tout l’Indianocéanie ».

[Retrouvez plus de photos sur le site de la Région.]urlblank:https://www.regionreunion.com/didier-robert-president-du-conseil-regional-represente-la-france-au-conseil-des-ministres-de-la-coi

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x