MENU ZINFOS
Politique

Didier Robert : Plus de 4 millions de masques vont bientôt arriver à La Réunion


Par Samuel Irlepenne - Publié le Vendredi 3 Avril 2020 à 19:52 | Lu 5360 fois

Pour contrer les conséquences aussi bien sanitaires qu’économiques de l’épidémie de coronavirus, la Région amplifie ses actions.

Cette dernière a mobilisé pas moins de 6 millions d’euros pour l’achat de matériel sanitaire. Des mesures qui seront soumises au vote des élus ce lundi lors de l’assemblée plénière. Une assemblée un peu particulière puisqu'elle se fera par visioconférence. 

Dans ce contexte sanitaire particulier, Didier Robert a tout d’abord rappelé que les services de la Région restaient opérationnels à travers le plan de continuité du service public mis en place par la collectivité depuis les mesures de confinement. Ceci afin de répondre aux demandes effectuées auprès des services et garantir trois continuités: l’information (mise en place d’une permanence téléphonique et mise en ligne des différents dispositifs sur le site internet de la Région), la sécurisation (réorganisation du réseau Car Jaune, agents du CRGT mobilisés 24h/24, arrêt des chantiers régionaux), le fonctionnement (généralisation du télétravail, poursuite des paiements pour les aides et bourses étudiantes, traitement des dossiers FEDER ou encore la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle…). 

Les élus appelés à se prononcer sur 40 millions d'euros supplémentaires

En complément de ces mesures d'aide économique, la collectivité régionale a également décidé d'activer une "cellule d’urgence économique", dotée de quatre outils "concrets et rapides" en lien et en complémentarité avec les dispositifs de l’État (Fonds régional de solidarité, fonds de rebond Région - BPIFrance, fonds de solidarité nationale, garantie à la trésorerie de BPIFrance).

"10,5 millions d’euros sont déjà à disposition des entreprises, et nombreuses sont celles qui en ont fait appel depuis le début de la crise sanitaire et économique", affirme Didier Robert. Lors de la séance plénière de lundi, en plus de ces 10,5 millions d’euros, 40 millions supplémentaires seront également mobilisés et soumis au vote des élus.

Près de 6 millions d'euros investis par la Région pour l'achat de matériel sanitaire

Dans le domaine sanitaire et pour faire face à la pénurie actuelle de masques dans l’île, Didier Robert a fait un point sur les quatre commandes passées par la collectivité. La première, organisée avec l’union des médecins libéraux, prévoit la livraison de 110 000 masques à destination des professionnels de santé. Actuellement stockée à Paris, cette commande devrait arriver dans l’île "sous 48h" indique Didier Robert.

La seconde commande, d’un coût de 880 000 euros pour 700 000 masques (400 000 chirurgicaux et 300 000 FFP2) est attendue dans l’île pour le 8 ou 9 avril prochain. Enfin, concernant la livraison des quelque 2,4 millions d’unités de matériel de protection (1,5 million de masques chirurgicaux et 900 000 FFP2) passé auprès de la ville de Tianjin pour un coût total de 5 millions d’euros, celle-ci est attendue aux alentours du 13/14 avril dans notre île. Une autre commande, complémentaire, a été faite par les services de la Région toujours auprès de la ville de Tianjin pour l’acquisition de près d’un million de masques et de gants de protection. "Cette commande n’est pas arrêtée de manière définitive, on finalise cette commande pour qu’elle arrive fin avril", explique Didier Robert.

Fret : Vers un travail de coopération avec l’île Soeur

Dans le domaine du fret, le président de Région a eu quelques échanges avec le ministre mauricien des Transports concernant la question. Les autorités de l’île Soeur seraient disposées à mettre du fret pour la livraison de matériel sanitaire à destination de La Réunion. "Il y a actuellement trois rotations hebdomadaires entre la Chine et l’île Maurice. Le vol du 10 avril pourrait être partagé entre la Réunion et l’île Maurice. Cela fait partie du travail de coopération que nous pouvons avoir avec l’île Soeur", s’est félicité le président de Région.

Didier Robert a enfin abordé le cas de cet industriel réunionnais, dont le nom n’a pas été communiqué pour le moment, qui s’est engagé pour la production de masques de protection sur le territoire. "La collectivité accompagnera cet industriel aussi bien sur la partie investissement/acquisition, mais aussi sur la partie logistique/acheminement. Son action devrait permettre à La Réunion la production de masques en quantité suffisante", salue Didier Robert.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par alain le 05/04/2020 15:42

@ jimy
il y a les commandes de l'etat et il y a les commandes de la région
2 choses différentes

59.Posté par Jimy le 05/04/2020 14:33 (depuis mobile)

C''est l''ARS qui commande les masques, c''est l''État qui paye... et c''est le président de Région qui communique, en laissant croire ainsi que cette commande c''est grâce à lui ! Quel petit joueur ce mec ! 😂🤣🙃😜

58.Posté par JORI le 05/04/2020 14:02 (depuis mobile)

54. L'action. Même quand il ne fait rien, ou du moins lance des promesses sans les tenir, les mêmes habitués le félicitent.

57.Posté par païpaï le 05/04/2020 11:52

"Vers un travail de coopération avec l’île Sœur".....l’île sœur.....l’île sœur mon cul oui......premier a boycotte a nous té le bann mauricien.....

56.Posté par Santa le 05/04/2020 11:15 (depuis mobile)

Faux tout ces politiciens non pas pris l'initiative de décaler les élections mais ils voulaient savoir qu'elle serait leur score, une belle brochette d'hypocrite, ce qui les intéresse le règne la puissance et la gloire.

55.Posté par Ik s'agite le 05/04/2020 09:53

54.Posté par L action
😀😉😁😊😂😋

54.Posté par L action le 05/04/2020 07:37 (depuis mobile)

Quand les masques vont arriver, on trouvera encore les habitués pour critiquer. Lui au moins agit concrètement et n attend pas la manne de l état.

53.Posté par Le Gallou Eric le 04/04/2020 21:31

Vont bientôt ! Arriver à la Réunion MDR le collabo :
Une chose qui est déjà arrivée est qui est en place c'est la peur de tous ces collabos de l'UE qui ont peur du FREXIT qui leur arrive pleine face, et ce Bientôt !,

La preuve de leur peur :
Avez vous remarqué les 4X3 qui fleurissent un peu partout.
Des 4x3 qui ventent l’idée que l’UE a tant fait pour la Réunion.
Est-ce qu’un journal va enfin dire la vérité :
Que chaque fois que la Réunion reçoit 60 € de l’UE il nous a fallu leur donner 100€
Quand une route ou tout autre chose qui est financée par l’EU, nous coûte 40% plus cher.
Qu’il est illégal (Règlementation Européenne) qu’un ouvrage financé par l’UE ne soit pas siglé du panonceau « Financé par l’UE » alors que ta feuille d’impôt par nature mal venue est, elle siglée du drapeau Français.

N’est-il pas indécent que soit, aujourd’hui 4 Avril, financé une campagne de pub pour vendre une fois de plus l’organisation qui nous trahi depuis trente ans, alors que l’on n’a pas de financement pour acheter des masques ou des respirateurs ?

Le destruction de nos lois à la Française (issues du CNR en 45) offrant à tous et notamment aux plus fragiles d’entre nous les soins dont ils ont besoins sont issues de lois scélérates européenne.
(Par l’intermédiaire des GOPE Grandes orientations de Politiques intérieurs)

Tous les élus sont des européistes donc des collabos.

https://www.upr.fr
https://www.upr.fr/liste/conferences/

52.Posté par Peinture corona le 04/04/2020 18:44

https://www.zinfos974.com/Didier-Robert-annonce-l-alignement-de-tous-les-prix-sur-ceux-de-la-metropole_a134688.html

C'est pas la 1ère promesse et ce ne sera pas la dernière.

51.Posté par Contribuable le 04/04/2020 17:51 (depuis mobile)

Pourvu que les masques commandes ne soit pas de la com comme les 1000 bus dont on as jamais vu la trace sur nos toutes .

50.Posté par Mougeon le 04/04/2020 13:59 (depuis mobile)

Oui i ariv la lé entrin pass su la new rout lito
Dan lé 2000 bus , un ti peu en later
Lo bane bus et lo pâké maks capab viré lo la mer O T gran diab! Kapote par li trou lo la rout en rev!!


49.Posté par @41 le 04/04/2020 13:54 (depuis mobile)

Personne y croit pu ce president...!

48.Posté par Jerry KHAN le 04/04/2020 13:27

JerryKhanFury
Oui mais Taïwan n'existe pas pour l'OMS l'île rebelle est rayée de la carte du monde et pourtant les Taïwannais ont été les premiers à réagir à la crise du conoravirus dès le 29/30 Décembre. Tout comme la Corée du Sud et Singapour ils ont réussi à juguler l'épidémie.

47.Posté par Dalida le 04/04/2020 13:11

paroles paroles ,et paroles, toujours des paroles et rien que çà , na pouin la mèm zo't mask !!.. alor koi zot' i fé ??, rent' viteman zot kaz Didié (Dalida) vi fé pitié mèm !!..

46.Posté par Modeste le 04/04/2020 13:09

un chargeur de l'eau! je suis sur que si je commande sur Aliexpress il arrivera plus vite que ceux de la région!

45.Posté par RABATO MANGER COCHON le 04/04/2020 12:41

i arrive par les 2000 bus que la promis jadis!!!!

44.Posté par Consternant le 04/04/2020 12:34 (depuis mobile)

Bonne stratégie.Il faut s''associer à Maurice. Les Mauriciens sont dignes de confiance comme démontré l''article linfo.re

https://www.linfo.re/ocean-indien/ile-maurice-rodrigues/coronavirus-maurice-s-interroge-sur-l-absence-de-morts-a-la-reunion

.

43.Posté par Grain de goyavier le 04/04/2020 12:24 (depuis mobile)

Vivement les images de Didier et autre clanpins de sa majorité, déchargeant les containers de masques au Port..

42.Posté par Bleu outre mer le 04/04/2020 12:01

Le problème c’est que les politiques de tout bord tirent la couverture à eux, aider en cela par les médias. Nous avons le droit de lire qu'une personne a empêché que l'aéroport soit fermer oui c'est bien comme info (après comme par Hazard c'est la candidate opposé au sieur) et de l'autre côté nous faire passer Sieur Robertix comme un sauveur. Cela à du mal à passer, bien avant j'avais écrit concernant la mobilisation d'un président de Région Grand est (LR) qui avait mobilisé les entreprises pour les masques, ici rien ne se passait, puis à un moment c'est une bonne idée pour ce faire de la Pub, soutenu par les médias. Mais voilà dans la réalité les masques ne sont jamais arrivés. J'avais informé que des masques arrivaient à La Réunion, ainsi que l'association des maires de France c'était mobilisé pour les masques et questionnait ici qu'en est-il de nos élus? Là les masques arrivent et comme par Hazard Sieur Robertix prend la parole pour donner l'impression que c'est grâce à lui et cela est un mensonge. A ce jour aucune explication de Sieur Robertix ou des médias subventionnés, sur le fait de ses propos et le fait que dans la réalité ils ne sont pas arrivés, ce sujet qui mérite une clarification, le premier intéressé est Sieur Robertix, il a eu la parole, et qu'a t’il dit rien..........Dans cette situation chacun défend sa crêmerie, et non le peuple Réunionnais........

41.Posté par néné le 04/04/2020 11:56

@ systeme mafieux voytr commentaire n'a ni queue ni tete sauf ceklui de dénigrer vous dites ce président vous emmerde a l'enrichissement du nombre de masques et d'un autre coté que les soignants manquent de masques
incompréhensible y manque et y achete et lé pas content

40.Posté par Zako le 04/04/2020 11:07 (depuis mobile)

Ceux ki critique mem y fe pas rien bello bareig ratenon ...Et n'a band tête gâté y soutiens encore domoun kom sa...zot un vrai band ignorant ouvrez zot yeux si n'a malol. Opposition égal zéro action depuis le temps la zot connais pas sa band zourite

39.Posté par Système mafieux... le 04/04/2020 11:06 (depuis mobile)

Ce président nous fatigue avec ces encherissement concernant le nombre demasques...! En attendant le personnel soignant..est dans la merde...!

38.Posté par Ca va péter... le 04/04/2020 11:04 (depuis mobile)

Tout ce petit monde ..passait leur temps..a nous parler des retombes de la chine..concernant le tourisme a la reunion...ils passent leur temps voyager au frais des contribuables.. consul par ci par la..toute une bande de profiteurs..!

37.Posté par @Kom-menter le 04/04/2020 10:57 (depuis mobile)

Oui après le premier tour. Quel hasard.

36.Posté par JORI le 04/04/2020 10:57 (depuis mobile)

30. Kom-menter. Faites vous vous même partie de ces militants de didix robertix peu avertis envoyés en 1ère ligne ?. Car c'est bien imité.

35.Posté par Système trop défaillant... le 04/04/2020 10:37 (depuis mobile)

Hyper com..hyper com..hyper comédien...!

34.Posté par Gros menter le 04/04/2020 10:15

c'est vrai que cette décision fait baver les plus ardents opposants à D.Robert. Les faits sont là ! D.Robert est celui qui a été le plus réactif dès le début de cette crise en essayant de rattraper les incompétences de ceux qui ont eu de grandes responsabilités à un moment

😀
😁
😂🤣
😃😄😅😉
😊😋😎😍😀😁
😂🤣😃😄😅😊😂😁
😃😄😎😋😊😉😂🤣😃😄😅😉
😊😋😎😍😀😁
😂🤣😃😄😅😊😂😁
😃😄😎😋😊😉😂🤣😃😄😅😉
😊😋😎😍😀😁
😂🤣😃😄😅😊😂😁😃😄😎😋😊😉
😂🤣😃😄😅😉😊😋😎😍😀😁😂🤣😃😄😅😊😂😁😃😄😎😋😊😉

33.Posté par Dudule974 le 04/04/2020 10:10

je n'ai rien contre Mme Bareigt, mais,si c'est elle qui ai demandé l'arrêt de l'aéroport le lendemain de l'arrivée de sa fille; cela ne plaide pas en sa faveur.

32.Posté par Dudule974 le 04/04/2020 10:06

M. Didier Robert avait annoncé 100 000 masques dans l'avion qui a rapatrié des réunionnais d'Afrique du Sud. où sont ils ??

La encore des promesses .l'emploi du futur. je ne le croirais que lorsqu'il seront la

31.Posté par Ti Fred le 04/04/2020 10:02

Si la pas assez masques pou band soignants nora pas pou nou ...
Et voler c pa bien..
Na bien morceau tissu la caz pou fai in masq nou mém lé mieu ke rien non ?

30.Posté par Kom-menter le 04/04/2020 09:41

c'est vrai que cette décision fait baver les plus ardents opposants à D.Robert. Les faits sont là ! D.Robert est celui qui a été le plus réactif dès le début de cette crise en essayant de rattraper les incompétences de ceux qui ont eu de grandes responsabilités à un moment et notamment l'ancienne ministre des outre-mer, notre E.Bareigts national.

Cette dernière se présentant comme donneuse de leçon ne s'est jamais intéressée à la santé publique, D'ailleurs son projet d'égalité réelle dont elle défend la maternité à juste titre, n'en dit pas un mot.

Comme elle fait de la politique "gros doigt" elle vient de se faire épingler par l'actuelle ministre des outre-mer qui l'a désignée comme "profiteuse" de son pouvoir pour protéger une de ses très proches en faisant tout pour retarder le dépistage et la mise en quatorzaine de tous les passagers arrivant dans l'île.

C'est irresponsable de sa part ! Il faudra rajouter cette grave bavure à son pauvre bilan politique.

En faisant l'amalgame avec la route du littoral, certains commentateurs démontrent leurs limites intellectuelles, ou leur volonté de détourner l'opinion à un moment où la société Française et Réunionnaise a besoin de solidarité.

Il y a derrière tout cela la volonté de diviser les Réunionnais au profit de professionnels de la politiques qui envoient en première ligne leurs militants peu avertis des vraies intentions de leurs cadors.

Il y en a qui vont être déçus demain !

29.Posté par Kreol le 04/04/2020 09:36 (depuis mobile)

Que du blabla et du buzz avec de fin politique les
Masques arriveront à la
Run quand l épidémie sera terminée band de bras casser pufff sur le papier on fait partis
De l’Europe pour les subventions mais En pratique et réalité on est pire nul

28.Posté par YESORNO le 04/04/2020 09:33

Bientôt Didix annoncera que les Américains lui ont piqué ses masques sur les tarmacs des aéroports chinois et qui n'ont, peut-être, jamais été commandés ! Il faut tout s'attendre avec ces polititiks...

27.Posté par Satya le 04/04/2020 09:29

La Region Réunion fait ce que d'autres régions hexagonales telles Grand Est, Ile de France, ont fait avant ...
Si nous en sômmes au stade de la commande même ferme, si nous voyons comment les américains doublent le prix sur les tarmacs et détournent les commandes des régions de France hexagonale ... il nous reste à prier..

26.Posté par Benquoi? le 04/04/2020 09:13 (depuis mobile)

Tu peux commander 1 million de masques.... maus pas 15 !!! 😁

25.Posté par albert le 04/04/2020 09:01

@ post 1 post 2
avez vous le nom de celle qui ne voulait pas du confinement total avant que sa fille arrive par avion ?

24.Posté par La faute a l elu qui n a pas ferme l aeroport a temps le 04/04/2020 09:00 (depuis mobile)

Comment faire

23.Posté par nene le 04/04/2020 08:53

ou sont le s masques promis il y a 2 semaines ( 1 000 000 ) ? ils sont dans le lot
quand on fait des grosses commandes en chine on recherche un fournisseur, on décide du prix ,on passe la commande ,on fait le versement en euros qui sera converti en usd puis en yuans l'argent prend plusieurs jours pour arriver sur le compte du fournisseur puis il prépare votre commande et plusieurs jours ( selon disponibitlté des masques car vous n'etes pas le seul client il en a des centaines )pour arriver sur le tarmac de l'aéroport puis la reunion
avec un peu de bon sens on comprend que c'est plus facile d'acheter un sachet de riz au supermarché

22.Posté par Anne Mangue le 04/04/2020 08:28

et toujours une pénurie de masques de protection dans les pharmacies. Si les pouvoirs publiques voulaient vraiment ENDIGUER ce virus, c'est TOUTE la population qui devrait porter des masques. Ce serait le seul moyen de ne pas contaminer les autres...!! On est trop dépendants de la Chine. Faudrait fabriquer à grande échelle des masques de protection en France et réquisitionner des usines de textile en France et en Europe.

21.Posté par Bleu outre mer le 04/04/2020 08:27

15.Posté par Négativité
Ne pas confondre les choses qui sont prévu par Paris et les maires de France et Sieur Robertix ne l'est pas et faire de la récupération. C'est juste de replacer les choses, certains discours fait par Sieur Robertix nous attendons toujours l'argent.........

20.Posté par Pierre Vergereau le 04/04/2020 08:22 (depuis mobile)

Il faut des masques pour toute la population et en quantité, c est primordial si l on regarde les résultats à Hong Kong. Ou on étons ?

19.Posté par Ces du flan le 04/04/2020 07:37

Ericka Bareigts, qui a été MINISTRE d'un gouvernement français, elle, n'aurait jamais agit de la sorte. Elle fait et après parle.

18.Posté par ET IL VA EXPLIQUER QU' UN PAYS MÉCHANT A TOUT PRIS, ET QUE C'EST PAS GENTIL. le 04/04/2020 06:46

Dans 10 JOURS = ZERO MASQUES
ET IL VA EXPLIQUER QU' UN PAYS MÉCHANT A TOUT PRIS, ET QUE C'EST PAS GENTIL.

17.Posté par MAIS IL RÊVE ! IL VIT SUR QUELLE PLANÈTE ! le 04/04/2020 06:44

Vers un travail de coopération avec l’île Soeur.

MAIS IL RÊVE ! IL VIT SUR QUELLE PLANÈTE !

16.Posté par IL Y A 13 JOURS ROBERT DIDIER RACONTAIT UNE AUTRE HISTOIRE le 04/04/2020 06:27

ROBERT DIDIER A DIT LE Dimanche 22 Mars 2020 - 21:50

Achat de 600.000 masques en liaison le consulat de Chine et la ville de Tianjin

La première passe par la Chine, en relation directe avec le consulat général de Chine à La Réunion et le maire de Tianjin, une ville de 16 millions d'habitants avec laquelle la Région est jumelée.

600.000 masques, des gants et du gel hydroalcoolique ont été commandés. La Région a d'ores et déjà obtenu un accord de principe et les choses vont se débloquer dans les prochaines heures.




ROBERT DIDIER A DIT AUSSI LE Dimanche 22 Mars 2020 - 21:50

Et achat d'un million de masques en liaison avec l'association des Régions de France



COMME D'HABITUDE ÇA VA FINIR EN EAU DE BOUDIN ET SE SERA TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES.
PASSE COMMANDE, ACHÈTE, PAYE, TRANSPORTE, DÉDOUANE ET QUAND C'EST FAIT FAIT LA PROMOTION.

ROBERT DIDIER IL S'AGIT DE VIE HUMAINE.

15.Posté par Négativité le 03/04/2020 22:28 (depuis mobile)

A en écouter certains on abandonne tous et on attend tous juste de crever. C est pas parce que ce qui devait être fait n'a pas été fait en temps et en heure qu'il ne faut plus rien faire.

14.Posté par JORI le 03/04/2020 22:24 (depuis mobile)

4. Et oui. Et des aboyeurs sur ce site, il y en a un paquet. D''autant plus qu''ils prétendent qu''ils auraient tous fait mieux.

13.Posté par Nathalie Wallian le 03/04/2020 22:05

Bonjour à tous

On peut obtenir des masques GRATUITEMENT à Taiwan
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=59&post=174719
https://www.ft.com/content/e47a8cf4-786d-4367-a589-054a6a198840
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-taiwan-economy/taiwan-to-spend-35-billion-fighting-virus-to-donate-10-million-masks-idUSKBN21J41C

Ils produisent actuellement 20 millions de masques par jour! (plus le reste ; blouses, gels, appareils...).
Biz

12.Posté par Alexis Newtown le 03/04/2020 21:48 (depuis mobile)

Y en a qui ont du temps à perdre à critiquer critiquer et critiquer. Y’ en a qui font et d’autres qui critiquent. On ferait mieux de remercier ceux qui font et essayer de faire aussi. Merci M.Didier Robert

11.Posté par Bleu outre mer le 03/04/2020 21:47

Juste regarder les dates quand cela à été dit et quand cela devait arrivé, message de Sieur Robertix

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/03/25/La-Region-ramene-100-000-masques-dAfrique-du-Sud_602987

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/03/26/Un-million-de-masques-arriveront-de-Chine_603027

Pour les masques qui arrivent, il suffit de suivre le monde et cela est indiqué, pour ceux qui arrive demain, pour l'association des maires idem .........

1 2
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes