Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert : Plus de 4 millions de masques vont bientôt arriver à La Réunion

Pour contrer les conséquences aussi bien sanitaires qu’économiques de l’épidémie de coronavirus, la Région amplifie ses actions. Cette dernière a mobilisé pas moins de 6 millions d’euros pour l’achat de matériel sanitaire. Des mesures qui seront soumises au vote des élus ce lundi lors de l’assemblée plénière. Une assemblée un peu particulière puisqu’elle se fera […]

Ecrit par Samuel Irlepenne – le vendredi 03 avril 2020 à 19H52

Pour contrer les conséquences aussi bien sanitaires qu’économiques de l’épidémie de coronavirus, la Région amplifie ses actions.

Cette dernière a mobilisé pas moins de 6 millions d’euros pour l’achat de matériel sanitaire. Des mesures qui seront soumises au vote des élus ce lundi lors de l’assemblée plénière. Une assemblée un peu particulière puisqu’elle se fera par visioconférence. 

Dans ce contexte sanitaire particulier, Didier Robert a tout d’abord rappelé que les services de la Région restaient opérationnels à travers le plan de continuité du service public mis en place par la collectivité depuis les mesures de confinement. Ceci afin de répondre aux demandes effectuées auprès des services et garantir trois continuités: l’information (mise en place d’une permanence téléphonique et mise en ligne des différents dispositifs sur [le site internet de la Région]urlblank:https://www.regionreunion.com/ ), la sécurisation (réorganisation du réseau Car Jaune, agents du CRGT mobilisés 24h/24, arrêt des chantiers régionaux), le fonctionnement (généralisation du télétravail, poursuite des paiements pour les aides et bourses étudiantes, traitement des dossiers FEDER ou encore la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle…). 

Les élus appelés à se prononcer sur 40 millions d’euros supplémentaires

En complément de ces mesures d’aide économique, la collectivité régionale a également décidé d’activer une « cellule d’urgence économique », dotée de quatre outils « concrets et rapides » en lien et en complémentarité avec les dispositifs de l’État (Fonds régional de solidarité, fonds de rebond Région – BPIFrance, fonds de solidarité nationale, garantie à la trésorerie de BPIFrance).

« 10,5 millions d’euros sont déjà à disposition des entreprises, et nombreuses sont celles qui en ont fait appel depuis le début de la crise sanitaire et économique », affirme Didier Robert. Lors de la séance plénière de lundi, en plus de ces 10,5 millions d’euros, 40 millions supplémentaires seront également mobilisés et soumis au vote des élus.

Près de 6 millions d’euros investis par la Région pour l’achat de matériel sanitaire

Dans le domaine sanitaire et pour faire face à la pénurie actuelle de masques dans l’île, Didier Robert a fait un point sur les quatre commandes passées par la collectivité. La première, organisée avec l’union des médecins libéraux, prévoit la livraison de 110 000 masques à destination des professionnels de santé. Actuellement stockée à Paris, cette commande devrait arriver dans l’île « sous 48h » indique Didier Robert.

La seconde commande, d’un coût de 880 000 euros pour 700 000 masques (400 000 chirurgicaux et 300 000 FFP2) est attendue dans l’île pour le 8 ou 9 avril prochain. Enfin, concernant la livraison des quelque 2,4 millions d’unités de matériel de protection (1,5 million de masques chirurgicaux et 900 000 FFP2) passé auprès de la ville de Tianjin pour un coût total de 5 millions d’euros, celle-ci est attendue aux alentours du 13/14 avril dans notre île. Une autre commande, complémentaire, a été faite par les services de la Région toujours auprès de la ville de Tianjin pour l’acquisition de près d’un million de masques et de gants de protection. « Cette commande n’est pas arrêtée de manière définitive, on finalise cette commande pour qu’elle arrive fin avril », explique Didier Robert.

Fret : Vers un travail de coopération avec l’île Soeur

Dans le domaine du fret, le président de Région a eu quelques échanges avec le ministre mauricien des Transports concernant la question. Les autorités de l’île Soeur seraient disposées à mettre du fret pour la livraison de matériel sanitaire à destination de La Réunion. « Il y a actuellement trois rotations hebdomadaires entre la Chine et l’île Maurice. Le vol du 10 avril pourrait être partagé entre la Réunion et l’île Maurice. Cela fait partie du travail de coopération que nous pouvons avoir avec l’île Soeur », s’est félicité le président de Région.

Didier Robert a enfin abordé le cas de cet industriel réunionnais, dont le nom n’a pas été communiqué pour le moment, qui s’est engagé pour la production de masques de protection sur le territoire. « La collectivité accompagnera cet industriel aussi bien sur la partie investissement/acquisition, mais aussi sur la partie logistique/acheminement. Son action devrait permettre à La Réunion la production de masques en quantité suffisante », salue Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.