Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert: « Optimiser les emplois aidés passe par un changement de logiciel »

La Région Réunion organisait ce 30 octobre sa deuxième Journée des Emplois Verts après l’édition d’août 2013. « C’est un moment dans l’année où nous mettons en lumière les dispositifs mis en place par la Région« , définit son président Didier Robert pour couper court à toute polémique. Il faut dire que pas moins de 2.214 emplois […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 octobre 2014 à 14H34

La Région Réunion organisait ce 30 octobre sa deuxième Journée des Emplois Verts après l’édition d’août 2013. « C’est un moment dans l’année où nous mettons en lumière les dispositifs mis en place par la Région« , définit son président Didier Robert pour couper court à toute polémique.

Il faut dire que pas moins de 2.214 emplois verts étaient invités à participer, via leurs associations respectives, à cette journée qui permet à toutes ces associations qui interviennent au quatre coins de l’île d’échanger. Brigitte Naze, présidente de la plateforme Emplois Verts, explique que cette journée a coûté 54.000 euros. Ce qui comprend notamment la privatisation de Croc Parc à l’Etang Salé, l’affrètement des bus et une collation à l’entame de la journée. Pour le reste, les emplois verts, pour certains venus en famille, apportaient eux-mêmes leur pique nique.

Après avoir salué le travail remarquable effectué par les emplois verts sur l’ensemble de l’île pour l’embellissement et la sauvegarde du patrimoine naturel, Didier Robert était attendu sur l’actualité que constitue cette fameuse enveloppe non utilisée des 17.000 contrats aidés pour lesquels l’Etat avance une participation financière conséquente de 90%.
 

 

Le président de Région recadre ce qu’il appelle le « mensonge du gouvernement« . « Le gouvernement, les parlementaires socialistes et apparentés trompent les Réunionnais. « On ne peut pas dire aux collectivités de réaliser des économies et de l’autre dire : utilisez ces emplois« . Le président de Région fait notamment référence à la pérennisation, dans les collectivités d’accueil, de ces contrats une fois leur temps consommé.

« Ça ne fonctionne pas !« , juge Didier Robert. Ce qui l’amène naturellement à « formuler la proposition que l’on modifie fondamentalement les règles du jeu« .

Les collectivités sont saturées

Didier Robert avance l’idée selon laquelle tous les acteurs auraient à y gagner si l’Etat devenait l’employeur à 100% des contrats aidés. A charge ensuite aux collectivités de « former » et « d’encadrer » leurs bénéficiaires, qui est finalement leur coeur de métier.

« Si on veut véritablement optimiser les emplois aidés, il faut changer de logiciel« . Et le président de Région de décliner la deuxième raison pour laquelle l’enveloppe des contrats n’est pas consommée. Selon lui, il y a aussi une réflexion à mener sur le fléchage de ces contrats. Les collectivités auraient selon lui absorbé le plus gros des troupes. Pourquoi ne pas faire profiter ce gisement à d’autres secteurs qui sont pour le coup demandeurs, comme ceux de la petite enfance ou les maisons de retraite.

Afin de rendre encore plus « employables » les emplois verts à leur sortie de contrat d’un an, la Région planche notamment sur un partenariat resserré avec les chambres consulaires. A l’heure actuelle, et même si aucune statistique ne vient formellement l’appuyer, « au moins 3 bénéficiaires dans chaque association sort du dispositif avec une situation d’emploi positive« , explique Brigitte Naze, « même si on souhaiterait qu’il y en ait plus« .

Depuis 2010, 11.100 personnes ont travaillé ou travaillent encore en tant qu’emplois verts. La Région a engagé 100 millions d’euros sur ce volet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.