MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Didier Robert: Le dialogue pour un retour à la normale


Le président de Région, Didier Robert, fait le point sur les problématiques relevées par les gilets jaunes 10 jours après le début des manifestations et la veille de l'arrivée de la ministre des Outre-Mer. Il appelle au retour progressif à une vie normale grâce au dialogue et à la négociation. Parmi les sujets de discussion, le carburant, l'Octroi de mer et la revalorisation des bas salaires, les petites retraites, les emplois aidés et l'exonération des charges. Voici son communiqué:

Par - Publié le Mardi 27 Novembre 2018 à 18:48 | Lu 5789 fois

"Travailler collectivement au retour progressif à une vie normale,
Pour les familles, les salariés, les entreprises…
 
Au 11ème jour des manifestations lancées par les Gilets Jaunes, La Réunion accuse le coup d’une paralysie de l’économie sans précédent, avec des impacts très lourds, que chacun mesure et pour lesquels nous devons collectivement apporter des réponses.
 
Un retour rapide « à la normal » doit pouvoir être trouvé. Il passe impérativement par le dialogue et la négociation. Des premières rencontres ont été engagées avec le Préfet à la demande des Gilets Jaunes qui ont, dès le départ, exprimé le souhait de ne pas associer de représentants politiques, syndicaux ou religieux et d’organiser les prochaines négociations avec la Ministre des Outre-Mer.
 
Pour ma part, depuis 11 jours je travaille avec les conseillers régionaux, en lien avec les acteurs de terrain de la formation professionnelle, du monde associatif, des acteurs économiques dans un même esprit de construction et de recherche de solutions. La Région Réunion assumera pleinement ses responsabilités, comme nous l’avons toujours fait, en toutes circonstances et sur tous les sujets qui relèvent de sa compétence directe et celle partagée avec l’Etat et les autres collectivités locales.
 
A titre personnel, en tant que responsable politique, j’ai toujours agi avec le souci de l’intérêt général et dans le respect de la loi : soutenir l’investissement et accompagner les entreprises au service de l’activité et de l’emploi ; soutenir aussi une politique pour plus d’égalité des chances.
Mais mon action n’aura pas permis de répondre à la détresse de tous les Réunionnais. Je le reconnais en toute humilité. Et chacun devra savoir le faire à son niveau de responsabilité.
 
Pour l’heure, il faut que, tous, nous apportions notre pierre au retour au dialogue et à la reconstruction.
 
Pour notre île, les réponses doivent être fortes à la fois sur les sujets immédiats de l’emploi et du pouvoir d’achat. Les réponses doivent se traduire inévitablement par de nouvelles méthodes, par un nouveau modèle à poser, à construire. Un modèle qui prend en compte cette expression populaire réunionnaise historique.  Un modèle qui prend en compte les erreurs du passé. Un modèle qui se nourrit des forces de notre territoire, des qualités et des aspirations de toutes les femmes et de tous les hommes qui font La Réunion.

 
Poser les premiers actes et les premières contributions
 
CARBURANT
 
Je salue la première initiative d’Annick GIRARDIN, Ministre des outre-mer, au nom de l’Etat, sur l’annonce et la mise en œuvre immédiate de la baisse du prix du carburant, effective depuis ce matin par arrêté préfectoral.
 
En ce qui concerne la part de responsabilité de la Région, j’ai annoncé, dès la semaine dernière, le gel de l’augmentation de la taxe sur les carburants pour les trois prochaines années ; une taxe que j’ai voté avec une majorité d’élus en décembre 2017 en Assemblée Plénière parce que je crois aussi à la nécessité de répondre à l’urgence de la transition énergétique.
Je précise que pour la mise en place de la nouvelle mesure de gel, nous prendrons en compte bien sûr, le retour au tarif de 2017 pour effacer toute augmentation de la fiscalité sur les carburants pour tous les Réunionnais.
Je rappelle aussi que pour la Région, cette taxe est affectée au financement de l’entretien et de la modernisation du réseau routier sur l’ensemble de l’île.
Je rappelle encore que les recettes de cette taxe carburant est répartie entre toutes les collectivités locales : Région 117 millions, Communes 55,7 millions, Département 42,9 millions, EPCI 5,4 millions. (chiffres 201.
 
OCTROI DE MER
 
En ce qui concerne encore la part de responsabilité de la Région, sur la question du pouvoir d’achat et de la formation des prix, le débat sur l’octroi de mer a été posé à plusieurs reprises au cours des derniers jours. Je suis prêt, à mon niveau, à ouvrir ce débat, à travailler sur une évolution de l’octroi de mer pour notre île. Ce travail devra être engagé avec la population et avec les communes qui sont directement concernées dans la mesure où elles perçoivent chaque année les 3/4 des recettes de l’octroi de mer. Si cette décision était validée, des arbitrages devront être faits avec de vraies conséquences sur le niveau d’intervention par ailleurs des collectivités locales.
 
AUX FAMILLES, SALARIES, ACTEURS ECONOMIQUES
 
Je veux m’adresser aujourd’hui aussi à tous ceux qui s’inquiètent de l’après crise, qui s’inquiètent des moyens de la reconstruction de La Réunion et de notre économie.
J’ai passé ces derniers jours à échanger, à écouter, à rencontrer et à partager avec des artisans, des petits commerçants, des membres des professions libérales, taxis, ambulanciers, kiné, infirmiers, des agriculteurs, des acteurs culturels, avec les représentants des principales organisations professionnelles, avec des mères et des pères de famille, des agents et des salariés des secteurs public et privé…Nous avons échangé sur cette crise historique pour notre île, sur les conséquences de la paralysie de notre économie depuis 10 jours et sur les moyens qui pourront être consacré à la reconstruction. Le bilan est déjà lourd et les chiffres seront communiqués très vite à la Ministre des outre-mer. Il y a notamment des propositions initiées par les petites entreprises pour sauver leur outil de travail et l’emploi qui devront être rapidement examinées.
Tous devront être écoutés.
 
Je veux rassurer les acteurs économiques, les petits et très petits entrepreneurs, les forces vives de notre territoire, les responsables associatifs…Je veux leur dire notre mobilisation totale à leurs côtés. Nous aurons à faire face ensemble, avec l’Etat bien sûr, avec l’ensemble des collectivités locales, avec tous ceux qui voudront bien se mobiliser, à ce nécessaire effort qui devra être exceptionnel et immédiat.
 
A LA MINISTRE DES OUTRE-MER
 
Enfin, ce rendez-vous programmé avec la Ministre des Outre-mer à partir de mercredi doit être l’occasion de poser à nouveau sur la table les sujets d’urgence mais aussi l’expression d’un « ras-le bol général » que nous aurons tous entendu ces derniers jours, sur tous les sujets :
 
-       L’emploi durable ; les emplois aidés,
-       Les petites retraites,
-       La revalorisation des bas salaires,
-       Les monopoles et la formation des prix, la fiscalité aux entreprises et aux particuliers,
-       L’exonération des charges aux entreprises et l’annulation des dettes sociales et fiscales…
                                                                                  
Les mesures qui seront proposées devront être à la hauteur des attentes et des enjeux pour notre île. Au final, ce sont les Réunionnais qui auront à choisir leur destin".
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

125.Posté par Pickachou le 28/11/2018 22:18 (depuis mobile)

Je vois que la jalousie qui vous pousse à agir comme vous faite ,faut trouvé un autre bouc émissaire car créole la compris zot manège politique nous on n'a confiance en ce président car personne n'a aider les Réunionnais comme lui le fais

124.Posté par Samson le 28/11/2018 22:16 (depuis mobile)

Nena beaucoup connaisseur comme mi vois et dire que zot y vois pas plus loin que zot nez regarde autour de zot et dis à moin combien la fais pour réunion comme lu la fait si zot y gagne seteste dis 1bein mi respect à zot

123.Posté par Lela le 28/11/2018 22:13 (depuis mobile)

Comme tjr il y a des personnes qui nous écris des conneries ,que vienne faire le salaire du président dans cette merde de gilets jaunes moi je vois que l''opposition ne recule devant rien Bein faut rendre aussi les 900,000euro que G À et MO la donne m

122.Posté par Zandette le 28/11/2018 17:56 (depuis mobile)

Une volonté positive dans un contexte morose ! Désolé mais ça fait du bien de lire ça !!! Au moins certains se bougent et se positionnent !!!!

121.Posté par Magoulleur le 28/11/2018 15:55

COMMENT HALLUCINER SUR LA PERSONNE DE DIDIER ROBERT PEUT ÊTRES LE PLUS GROS SALAIRE DES PRÉSIDENTS DE RÉGION DE FRANCE OBTENU PAR LA COMPLICITÉ DES MEMBRES DE LA COLLECTIVITÉ L PEUT S ACHETE²R UNE VOITURE CHAQUE MOIS ET Y EN AS QUI TROUVE CA NORMAL IL SERAIT TEMPS D Y METTRE UN TERME A CELA QUE NOUS GILETS JAUNES NE LÂCHERAS PAS L AFFAIRE QU IL S EXPLIQUE SUR SES INDEMNITÉS ET LE JUSTIFIE DEVANT LE CONTRIBUABLE .

120.Posté par Carapatte le 28/11/2018 14:14 (depuis mobile)

Té ben ou sa i Lé le band maire d habitude i fé travaux avec l argent la région ek l octroi mer! Na pu personne parmi Bana pour soutenir Didier Robert zordi! ! Lé te pas le cas le mois dernier pou finance zot band travail dan zot commune ! hont a zot

119.Posté par Espoir le 28/11/2018 13:59

Triste de voir comment les gens se laissent manipuler et manipulent l'opinion publique à leur tour.
Pas besoin de longs discours pour démontrer tout ce qu'à déjà fait Didier Robert pour faire avancer La Réunion, beaucoup plus que plusieurs mandats régionaux avant lui.Tout le monde sait et tout le monde en profite. Il nous donne là un message d'espoir. Le condamner et continuer à le dénigrer c'est refuser d'avancer. .ç a arrange qui ???

118.Posté par Le meilleur des présidents le 28/11/2018 13:22 (depuis mobile)

J''en ai connu des présidents de région mais jamais aucun nous a traité avec autant d''humilité. Jamais aucun n''a autant bouger pour accompagner les Réunionnais. C''EST avec un grand plaisir que chaque jour je vais travailler. Merci Président ?

117.Posté par Le meilleur des présidents le 28/11/2018 13:22 (depuis mobile)

J'en ai connu des présidents de région mais jamais aucun nous a traité avec autant d'humilité. Jamais aucun n'a autant bouger pour accompagner les Réunionnais. C'EST avec un grand plaisir que chaque jour je vais travailler. Merci Président ?

116.Posté par Période électorale le 28/11/2018 13:19 (depuis mobile)

Vu comment les commentaires tourne... Je me demande si nous sommes déjà en campagne pour les régionales !!! Les militants de Bareigts qui ne cache plus son ambition d''être à la tête de cette collectivité ?

115.Posté par Face aux imposteurs : Sonia le 28/11/2018 13:13 (depuis mobile)

Nous sommes face à une bande de pseudo gilets jaunes qui ont un seul objectif : se faire remarquer auprès de la population pour pourvoir se présenter aux prochaines élections !!! A la façon Ratenon en 2009 qui doit disant ne voulait aucun mandat !!

114.Posté par Eric le 28/11/2018 13:06 (depuis mobile)

Je peux avoir le nombre de billets que la région a donné au réunionnais pour voir leur famille. Le president de region aurait annuler la continuité et on aurais vus. Verges il avait pas ça lui et comment on faisait on payait.

113.Posté par Tuerie le 28/11/2018 13:01 (depuis mobile)

Nos marmailles ratent les cours est ce normal les gens du peuples. Que nos enfants subissent.

112.Posté par Carboneur le 28/11/2018 12:02 (depuis mobile)

Moin lé pour taxer toute bande pollueur! Voiture, bateaux, avions...arrête ek ça! Nou lé en train détrui nout planet et Nou trouv n’a point assez, i veu armète encore! POLUEURS PAYEURS, point barre !!

111.Posté par MICHOU le 28/11/2018 11:56 (depuis mobile)

Pas de service public minimum,c''est inadmissible de laisser prendre en otage un pays entier.Pas de bus,de scolarité,d''approvisionnemt,de retrait d argent ou d''envois de plis urgents.Isolement total de personnes seules sans que personne ne s''inquiète

110.Posté par Brosse le 28/11/2018 11:55 (depuis mobile)

Un seul mot à dire « DÉMISSION »

109.Posté par Bleu outre mer @104.Posté par GIRONDIN le 28/11/2018 11:40

Après Wouin Wouin maire du Tampon, Wouin Wouin au Seychelles, Wouin Wouin a perdu son ordi, Wouin Wouin 6800..... Suivez les prochaines aventures de Wouin Wouin Vers l'infini et au delà.....

108.Posté par tite retraitée le 28/11/2018 11:28

Problème de génération mais les méthodes de gouvernance restent les mêmes pour tous les élu(e)s créoles, fiers réunionnais dont le compte en banque et celui de leurs proches s'engraisse chaque jour beaucoup plus, grâce à la manne d'argent public venu de France ...

Qu'ils rendent service aux contribuables français, qu'ils demandent l'indépendance !!!

107.Posté par razlebol le 28/11/2018 10:17

103 ' anne-cecile'
"Bref , je n'en dirais pas plus"
c'est très bien bonne initiative
quand on ne veux rien voir ...

106.Posté par GIRONDIN le 28/11/2018 10:07

84.Posté par Santa

Il faudra me donner tarif et coordonnées de votre praticien. Chez vous la bien marché....

Vous êtes à l'image DU GRAND patron de la réunion.... Wouin Wouin 6800

105.Posté par Anne-Cecile le 28/11/2018 09:40

Vous croyez que c’est chose facile d’être Président de Région ? Certes on le devient car nous ne naissons pas Président. Didier Robert n’est pas pire qu’ un autre je trouve. Bien au contraire, il a mis en place beaucoup de dispositifs pour les Réunionnais les plus défavorisés. Il ne faut pas l’oublier: chèque livre, continuité territoriale, prise en charge d’ une partie des frais de scolarité des boursiers au niveau de l’EGC, le pop, les bourses, les aides aux entreprises et j’en passe. Qui est parfait? Personne. Mais lui au moins chaque jour il se bat pour que La Réunion puisse avancer peut-être pas comme nous le voulon mais il se bat. . Mais un President de Région ne peut pas à lui seul résoudre le chômage, faire baisser les prix des denrées et marchandises. Personne n’a des pouvoirs magiques. Oui les créoles que nous sommes, je dirai les Réunionnais que nous sommes, sommes confrontés à des difficultés quotidiennes. Mais il y a 2 sortes d’ individus à La Réunion, ceux qui cherchent du travail et qui n’en trouvent pas car il ne suffit pas de traverser la rue pour en trouver et ceux qui attendent que tout tombe , que tout arrive sur un plateau doré. J’ai été bloquée par des gilets jaunes qui étaient en permanence avec des cigarettes et du zamal. La vie est chère mais ces gilets jaunes que j’ai rencontré sont les plus paresseux de ma commune. Un des gilets jaunes était agressif et très mal élevé. Aucun ne sont diplômés mais ils veulent tout avoir. Et viennent snober les travailleurs. Nous sommes arrivés à un conflit de chômeurs contre travailleurs , c’est véridique. Les Maires sont les premiers à avoir demandé à ces agitateurs de bloquer pour avoir des contrats du gouvernement. Le pire est que les Maires entretiennent et ont toujours entretenu cette catégorie de population car ils sont achetables et représentent le plus grand electorat des Maires. La base , celle qui est la plus nécessiteuse est celle qui est utilisée par les Maires en premier lieu. Donc, sans contrats ils savent très bien que cet électorat pourrait leur échapper.
Oui le combat que revendique les Réunionnais est juste mais la forme est très mauvaise. Didier Robert est un politicien de qualité. Oui on parle de son salaire, mais pourquoi ne parlez vous pas de celui de Ericka Bareigh, Ratenon, Huguette Bello et j’en passe et surtout de leurs avantages en nature car un député touche plus de 10 000€ par mois avec tous les avantages en nature: billets d’avion en première classe, train en première classe, voiture et chauffeur privé, carte bleue personnalisée , prime de vêtements, prime de coiffure, prime de maquillage liés à l’obligation de représentation, accès aux meilleurs restaurants de Paris, téléphone portable, local de permanence. Et ceux là se disent venir et être pour le peuple et mieux que Didier Robert. Laissez-moi rire s’ il vous plaît . Ces gens là veulent nous faire croire que mais ils ne sont certainement pas mieux. Celui qui croit à leurs sornettes est un vrai couillon. Les Réunionnais sont vraiment manipulés et manipulables. Nous savons bien qu’il y a eu une manipulation des politiciens contre Didier Robert: le PS, Tak et tous ceux de droite et de divers droite qui n’ont pas digéré qu’ on leur traite de dinosaures. Qui était derrière les gilets jaunes à St Denis dans l’ombre: n’est ce pas un certain Mr Laude? De qui ce monsieur est-il proche? N’est -il pas proche de cette chère députée de la 1ère circonscription ? Hey oui , cette chère députée qui a préféré voir sa ville brûlée et ses habitants sans soins, nourritures, sans travail pour servir sa cause en 2020 et 2021. Chère Ericka nous assisterons à votre naufrage car aujourd’hui vous avez malmené Didier Robert mais Dieu se chargera de vous car lui voit tout et entend tout. Demain ce sera vous qui serait salie et dénigrée sur la place publique car dans la vie tout se sait et se paie. La hausse du carburant vous l’avez voté quand vous étiez au gouvernement. Vous avez la mémoire courte. Bref. Je n’en dirais pas plus

104.Posté par razlebol le 28/11/2018 09:36

en tout cas les petites mains de la région ne sont pas en gréve , ils ont eu le temps de peaufiner les posts mielleux adressés à leur pharaon . On peut dire que ces gens sont tellement grassement payés à rien foutre qu'ils en ignore complètement la souffrance du peuple . Le jour où cela va s'arrêter cachez-vous .

103.Posté par Grangaga le 28/11/2018 08:56

Si nana in z'afèrr', si la byin fé..........
Nou pé félicitt' a li in pé ossi, oté.........
Somanké nou poura mètt' dann' livv' sak' la mark' noutt' z'is'twarr'.........
Sé lo rekorr'......non mi dirè.....lé a toutt' la soss'.......
Déza avan lé.......z'évèn'man.......
Là, pandan.......é atann' a nou ankorr' ....lontan aprè......
Sir'man, avèk',nana y sarr'......révéyioné........
Lé an l'uil'...........
Mi lèss' a zot' déviné sé kwé........
Pé t'ètt' ossi li nana in lyin d'paranté........
Ou.....li té poussé parr' Virapoulé.......
Vi ké l'ott', li la fé d'sa so milièm' métié....
_Vu vwa pa ankorr' kossa i lé ma fy........
_Si mi di vou lé dan ènn' bwatt' an tol'.....
_Mwin la di vou li na lo mèm' nom d'famy....
Avan y paré té lo sèl' repa d'mounn' la zol'.......
Aprè zot' toutt' y koné, in land'min syklonn'......
Byinto zot' va warr', va di la DASS......Zardino y donn'......
Ma gardd' si mon....Tèr'nètt' si y livv' ossi Amazonn'....
Baba......y fé sa avèk' dronn' koméla, lé sipèrr'.......
Mèr'si bokou po lo.......Sar'dinn' Robèrr'.........
Lé a toutt' lé soss', mi di a ou frwa........
Lo gou oté......lo z'os, ou largu' pa.....

102.Posté par Onyx le 28/11/2018 08:56 (depuis mobile)


Traçons vers le chemin de la Vérité et de la réconciliation avec la population. Portons le vivre ensemble et.construisons ensemble notre projet de demain.

101.Posté par Pétole le 28/11/2018 08:55

il y a une vidéo qui circule montrant T .ROBERT faisant voter l'augmentation des taxes sur le carburant .

100.Posté par gaston le 28/11/2018 08:35

posté 24 est ce que caillé y paye la cgss dernière fois son redressement il devait une 50 de millions .

99.Posté par gaston le 28/11/2018 08:33

Monsieur robert pour le retour a la normal , les gens demandent la baisse des prix , pour vivre mieux 800euro 1000 euros y gagne pas vivre avec ça 6000 euros oui .

98.Posté par Shipek le 28/11/2018 08:07 (depuis mobile)

Quand ou voit le band maloki continuer baver mi dit DR trop gentil ! Supprime la continuité, supprime le pop, arferme les portes de la région comme avant et laisse ban vrai colonialistes y cachete derrière ban ti poissons pilote que zot y lé reni !

97.Posté par boboland le 28/11/2018 07:59

arrêtez d'être jaloux du salaire Mr Rbert: il bosse, il a des responsabilités! normal qu'il ait un bon salaire!
vous êtes des gros jaloux! perso, je trouve qu'il est celui qui s'en sort encore le mieux de tous les politiques à la réunion!

96.Posté par A HOAREAU le 28/11/2018 07:55

Mr ROBERT,
Puisque @EmmanuelMacron a dit qu'il y a de l'ARGENT, et qu'il "comprend" les @GiletsJaunesFR, alors, pourquoi ne pas lui demander de donner du Pouvoir d'Achat immédiatement aux Révoltés que nous sommes, tout simplement en " REMBOURSANT AUX CONTRIBUABLES LA TAXE D'HABITATION PAYEE EN 2018, ET EN ANNULANT AUSSI, LA QUOTE PART QUI RESTE A PAYER EN 2019 ??
A vous de porter le message jusqu'aux oreilles du Président ; Merci et Salutations.

95.Posté par almuba le 28/11/2018 07:43

Et s'il commençait par rendre une partie de ses nombreuses casquettes et renoncer à ses augmentations de salaire, ce serait un premier pas pour redorer son blason.

94.Posté par liberté égalité fraternité le 28/11/2018 07:42

Il n'y a que les commentaires pro-Robert qui sont publiés, les autres sont censurés? Démocratie, vous avez parlé de démocratie?
Le roi et le prince sont intouchables? Ils sont impopulaires à cause de leurs actes! Ils ont dénigré le peuple et se sont enrichis avec l'argent de ce même peuple!

93.Posté par Réunionnaise le 28/11/2018 04:33

Bla bla bla bla bla bla bla.... €€€€€€€€€

92.Posté par Lemolasson le 28/11/2018 07:06

Wouin wouin wouin

Les molle woui wouin WOUIN


Pour Didier Robert, cette signature est d’abord une marque forte de la participation et de l’ engagement de la Région qu’il préside à l’effort national pour la réduction des dépenses publiques. Une démarche qui renforce logiquement la dynamique engagée par la collectivité régionale pour réaffirmer la confiance des citoyens dans les institutions publiques. Evaluation des politiques publiques, certification des comptes, application de la loi Sapin 2, … autant de mesures qui démontrent la transparence mais surtout les leviers pour garantir une bonne gestion des finances publiques.

Contrat de confiance: Signature entre Edouard Philippe et Didier Robert
Je suis naturellement extrêmement heureux de cette étape qui nous réunit aujourd’hui avec le Premier Ministre Edouard Philippe: la signature du contrat de confiance dir contrat de Cahors. Je veux redire que c’est une démarche volontaire de nous inscrivons dans la cohérence des politiques publiques. Je plaide pour "l’alignement des planètes" afin que nous partagions une même vision pour la réussite de La Reunion pour l’ensemble des Réunionnais.

Ce partenariat s’inscrit dans une nouvelle relation de confiance. À très court terme nous aurons, un autre moment clé avec le Projet de Loi de Finances pour 2019 et, à plus court terme nous engagerons avec vous Monsieur le Premier Ministre un autre contrat. Après ce contrat de confiance nous nous dirigeons donc vers un contrat de projets.

Cet acte fort sera en effet dans les prochaines semaines suivi d’un protocole d’accord Etat/Région en vue d’une déclinaison concrète de nos projets prioritaires sur le territoire de la Réunion sur la période 2018-2022.

Ce protocole fera suite aux annonces du Président de la République à l’Élysée à l’issue de la remise du livre bleu suite aux assises des outre-mer.

91.Posté par candide le 28/11/2018 07:05

Très bien de proposer quelque chose mais Monsieur Robert montre-t-il l'exemple d'une manière ou d'une autre ? Aurait-il diminué ses indemnités pour contribuer à un fonds quelconque par exemple ?

90.Posté par À dire le 28/11/2018 06:39

Robert Didier tu es beau, le plus beau

89.Posté par À dire le 28/11/2018 06:39

Didier robert tu es grand

88.Posté par Eric le 28/11/2018 06:34 (depuis mobile)

Les maires sont silencieux et affretent pour certains des bus pour convoyer les gilets jaunes alors que les communes perçoivent 2 tiers de l''''octroi de mer. Les employés communaux ne se rendent pas compte que cette taxe finance leurs salaires.

87.Posté par Magalie le 28/11/2018 06:23 (depuis mobile)

Qui sa la bataille contre ladom l'état pour la bourses des infirmières pas bareigts pas ratenon pas fontaine mais la région.
Bravo Didier
Ou peut pas empeche domoun brayer

86.Posté par Santa le 28/11/2018 06:22 (depuis mobile)

Girondin allez fait lobotise à ou gâter ou gainye paye billet gater

85.Posté par Thiana le 28/11/2018 06:20 (depuis mobile)

C'est le gouvernement Paris notre ennemis c'est pas la réunion

84.Posté par THOR le 28/11/2018 06:20

Alors là il bat les records de la bêtise celui ci.....lui et le Préfet même combat ! les inutiles et dangereux dehors.

83.Posté par Comment ral sa le 28/11/2018 06:19 (depuis mobile)

Oups c'est un combat politique des envoyés pour tuer le président de région mais savez vous a quoi sert la région. A payer nos voyages et celles de nos familles, a aider nos gamins. Et J en passe et la région le fait très bien.

82.Posté par claude le 28/11/2018 02:52

Monsieur Robert


Mme la ministre a baisser le prix se l essence..

je vous demande de mertre l essence et le gasoilna 1 euro le litre..

J ai une petite Yaris essence..Je met toujours 20 euros a chaque fois...
Ces derniers jours j ai fai un plein sa ma coûté 47 euros..pour une trentaine de litre.....

A 1 euros cela me reviendrais a 30 euros.....
Ça cest du pouvoir d achat............


a.bon entendeur





81.Posté par papangue le 28/11/2018 05:50

Humilité, quand tu nous tiens. Que de compassions bien tardives de tous ces politiciens. Manque total d'anticipation, messieurs. La situation dégénère mais vous êtes assez intelligents pour savoir que l'issue était prévisible. Donc, un autre stratagème pur nous faire avaler une autre pilule? Qu'elle crédibilité avez vous encore? Certains fans de la première heure continueront à vous trouver des qualités. De bons toutous.Mais la majorité silencieuse, qui commence à s'exprimer ouvertement, car trop c'est trop, devrait sérieusement vous faire réfléchir avant que cela se termine en ....................... Vous y mettrez ce que vous voulez.

80.Posté par claude le 28/11/2018 02:46

demande alu si lu lu la baisse son salaire de 6800?
.......

79.Posté par pata974 le 28/11/2018 02:08

C'est juste hallucinant...C'est tout à fait normal qu'il apporte des solutions puisque la majorité des taxes passent par la région!!! Donc oui il est responsable comme ses prédécesseurs de la situation actuelle.L'octroi de mer doit être supprimé, arrêtez de prendre La Réunion comme laboratoire pour les prix. Il y aurait trop à dire, je constate juste qu'il n'y a aucunes excuses aucuns remords.

78.Posté par Magoulleur le 28/11/2018 05:06

NON MR ROBERT QUAND LA MISE EN PLACE DE L ASSEMBLÉE UNIQUE L INTÉGRITÉ DES CONSEILLERS ,LA MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE UN ÉLU UN MANDAT UNE SEULE INDEMNITÉ , UNE COLLECTIVITÉ QUI FONCTIONNE SUR LE MODÈLE ALLEMAND OU LES PAYS NORDIQUE LA TRANSPARENCE TOTALE DES COLLECTIVITÉS LA MISE AU GRAND JOUR DES INDEMNITÉS DES MEMBRES DE LA RÉGION ETC... IL NE FAUT PAS S EXPRIMER PAR DES MÉDIAS MAIS ALLER A LA RENCONTRES DES MANIFESTANTS NE PAS ATTENDRE LES PROCHAINES CONSULTATIONS ÉLECTORALE POUR SORTIR DE SA TANIÈRE NE PENSEZ VOUS PAS QU UN ÉLU NE DOIT PAS AVOIR PLUS DE DROIT QU UN SIMPLE CITOYEN TOUS DANS LA MÊME GALÈRE LES FINS DE MOIS DIFFICILES AUSSI POUR LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE?

77.Posté par Un agent le 28/11/2018 01:43 (depuis mobile)

Je suis un agent de région et je suis fière de faire partie de cette collectivité.Vous avez tout mon soutien PRÉSIDENT. Car vous êtes de ceux qui tire son personnel vers le haut! Vous avez développé la région en 8 ans comme aucun de vos prédécesseurs

76.Posté par L''''entourage le 28/11/2018 01:36 (depuis mobile)

Voyant les différents poste, je me demande combien son payé certains collaborateurs pour être autant présent sur Clicanoo, zinfos, freedom...ils sont envoyés pour lyncher Didier Robert ? Pour mettre la M...e ? Et l''''intérêt général dans tout ça ?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes