Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert : « Je veux que la Région soit respectée »

A 14 heures, Didier Robert, président de Région, a tenu une conférence de presse pour faire un point sur la présidence de la Sematra, le report de l'assemblée générale de ce matin et l'importance que la Région attache au développement de la compagnie aérienne Air Austral.

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 28 septembre 2010 à 17H10

Didier Robert, président de la Région, a tenu à rappeler, lors de la conférence de presse cet après-midi, qu’il était le président de la Sematra, documents à l’appui, expliquant : « J’ai cherché à retrouver l’équilibre, la Région détenant 50% de la Sematra, il me paraissait logique que j’assume la présidence. Rien n’a été fait en misouk ou derrière la cuisine, vendredi dernier, le quorum était atteint et les représentants se sont clairement exprimés« .

Un consensus cassé

Depuis la création d’Air Austral, un consensus était trouvé entre la Région et le Département, mais celui-ci a été cassé pour deux raisons. La première, depuis les élections régionales de 2010. « Tout le monde s’attendait à ce que la Région prenne les commandes du Conseil de surveillance de la Sematra, mais Paul Vergès a fait le choix d’assurer la présidence en coulisse, acquise auprès de Roger Hoarau, jusqu’en 2014« , déclare le président de Région.

Deuxième raison évoquée, le nombre de membres siégeant au Conseil de surveillance. Le 22 mai dernier, lors d’une première réunion, il a été acté que le nombre de représentants devait être de 11, le président de Région intégrant le Conseil, un membre devait le quitter.

Or, les récentes déclarations « des uns et des autres » évoquaient un consensus plus large. « Je ne peux pas accepter cela, en tant que président de Région, de siéger dans un Conseil à 12 alors que Paul Vergès n’a aucune légitimité pour assurer la présidence. De plus, je n’ai pas a porté l’éviction d’un membre du conseil, ce n’est pas mon rôle« , explique Didier Robert.

Nassimah Dindar à la présidence du Conseil de Surveillance ?

En revanche, il a dénoncé la « connivence » entre Paul Vergès et Nassimah Dindar, sur la volonté de marginaliser le Conseil de surveillance. Pour lui la prise de la présidence, par la Région, de la Sematra a été faite pour que « le conseil Général soit respecté« , soulignant qu’une décision a été prise « nous avons consister à accorder cinq actions à Mme Dindar, présidente du Département, pour lui permettre d’être représentante permanente de la Sematra au Conseil de surveillance« .

L’assemblée générale qui se tenait ce matin, « ne pouvait pas avoir lieu, les conditions actuelles ne permettaient pas de participer à cette A.G. et encore moins au Conseil de surveillance« , explique Didier Robert, qui tient à préciser que « si Nassimah Dindar souhaite être candidate à la présidence du Conseil de surveillance, j’appuierai sa demande« .

« Je veux que la Région soit respectée, je ne veux pas et je n’accepterai pas des arrangements faits en coulisse et je souhaite que le débat soit public, car nous sommes des acteurs publics, des acteurs politiques, et je souhaite la transparence dans ce que nous faisons« , souligne-t-il.

La Région soutient à Air Austral

Pour Didier Robert, il est important de souligner qu’il est « un soutien inconditionnel à la compagnie Air Austral, elle réalise de vrai résultats« , renouvelant sa confiance à Gérard Etheve, président d’Air Austral, car « il a la capacité à agir dans le sens des intérêts de la compagnie, et à aucun moment la Région ne viendra contrecarrer cette dynamique« .

Didier Robert souhaite maintenant que soit mis en place deux débats au sein de la compagnie aérienne, à savoir sa place dans le développement touristique à la Réunion et sur la continuité territoriale.

La prochaine assemblée générale d’Air Austral devrait se tenir très rapidement, aux alentours du 20 octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.