Politique

Didier Robert: "Je n'ai plus de contact avec Michel Fontaine et je ne souhaite plus en avoir"

Mercredi 31 Janvier 2018 - 14:23

Le président de Région s'exprimait ce midi au domaine du Moca dans les hauts de Saint-Denis. Le temps d'échanger avec la presse et de formuler sa ligne politique pour l'année à venir. A l'image des propos tenus lors d'un meeting au Tampon il y a quelques jours, Didier Robert demeure persuadé d'un profond remaniement politique à La Réunion. 

"J'ai l’intime conviction de la fin d'un système, que ce soit politique et économique. Nous en avons posé les bases depuis 2010. Évidemment que nous devons encore progresser et valider une réelle émancipation de La Réunion. Marquer une vraie rupture entre conservatisme et progrès. Pour beaucoup d'entre nous, c’est un moment de la clarification", a-t-il abordé cette traditionnelle séance des voeux à la presse.
 
"Je préfère l'engagement autour d’une innovation d’un pacte de loyauté qu’à une fracture droite/gauche. Je trace ma route. J'ai choisi de défendre les projets de La Réunion auprès du gouvernement. Je suis favorable au fait d’ouvrir pour La Réunion un droit à la différenciation", ajoute-t-il tout en estimant ne pas croire à l’efficacité d’une assemblée unique.
 
"Jean-Paul Virapoullé continue avec nous"

Quelques semaines après l’élection de Cyrille Melchior au Département, Didier Robert poursuit son discours sur la nécessité d’une clarification. "Quelle que soit l'issue, une victoire ou une défaite (à la présidence du Département, ndlr) aurait amené à une clarification", approuve-t-il. "Il y a un profond renouvellement de la classe politique qui va se poser sur les prochains scrutins, et il y a un travail de fond à faire. Les Municipales sera le premier test grandeur nature", prédit-t-il déjà.
 
Mais avant cette échéance, en 2020 ou 2021 selon la programmation du calendrier électoral qui sera fixé par le gouvernement, C’est le jeu des chaises musicales à la Pyramide inversée qui fera l’actualité lors de la prochaine assemblée plénière.

"La Commission permanente de la Région sera renouvelée autour des élus de la majorité", entrevoit Didier Robert. "Je salue la présence de Jean-Paul Virapoullé, qui continue avec nous, mais aussi Jean Gaël Anda". Se pose également la question de la mise en commun des moyens entre Région et Département. Sur ce volet, et malgré ses déclarations fracassantes captées dans une vidéo lors d’un meeting au Tampon en début d’année, le président de la collectivité régionale assure que son institution "continuera ses projets malgré la nouvelle donne" (allusion au port de Bois rouge cher à J-P Virapoullé, Pierrefonds ou encore concernant le renforcement du pôle universitaire au Tampon, dont les études seront lancées en 2018).

Mais concernant Michel Fontaine, les ponts sont rompus. Une déclaration a retrouver en vidéo : 

Samuel Irlepenne
Lu 7664 fois



1.Posté par pipoteur le 31/01/2018 14:41

Virapoullé lé avec ou komela?
mi comprend pli rien mangé cochon la baba !
Té Didier alé tire un feuille

2.Posté par Kasser le cui st Louis st Denis le 31/01/2018 14:51 (depuis mobile)

Dans la mythologie on parle de CHEVAL DE TROIE, cela a au moins le mérite d'être officiel maintenant.
Nous à la Reunion on parle de "mangé cochon" : il y a plus d'ennemis sur la même table que de véritables amis.
Aucune loyauté, triste spectacle.

3.Posté par Caca le 31/01/2018 14:56 (depuis mobile)

Les dinosaures sont là pour enterrer les jeunes pouces; Attention c’est prévenu 3 ans avant!

4.Posté par Citoyen le 31/01/2018 14:59

Si des mecs comme Virapoullé, TAK, Sinimalé et consorts sont encore maires, ce n'est que l'illustration du peu d'émancipation du peuple réunionnais, de leur dépendance à l'ancien système, et à la misère qu'il règne ici pour que de si tristes sirs soient encore aux responsabilités.
La ligne politique de Didier Robert aurait pu tenir en métropole, ici c'est peine perdu. Peu de choses changent car le peuple est clientéliste.
De toute facon, si Didier Robert a changé son fusil d'epaules c'est à cause de la politique politicienne et des couteaux sortis sous les tables. Ce n'est pas une véritable prise de conscience, juste une ligne politique à changer pour encore exister.
Sa défaite n'en sera que plus retentissante. Quand aux gens de son cabinet qui défendent une telle ligne, au mieux c'est de l'incompétence, au pire de la bétise.

5.Posté par GIRONDIN le 31/01/2018 15:09

C'est bien triste !

2018 année de clarification et.... Et... Et... Je continue avec Jean Paul !!!🙄


Il tourne, il tourne...... Il tourne en rond....... Allez prenez votre carte en MARCHE... Et qu'on passe à autre chose.

Et sinon:
Des nouvelles des roches pour la NRL ?
Les contribuables de St Pierre n'auront plus définitivement de financement de la région pour leurs projets comme vous l'aviez annoncé le 11/1?



Après une tempête, Vous cherchez le responsable sur l'île de :
Développement économique local - Grands chantiers régionaux, Plan Régional d’Aides aux Communes, emplois verts, innovation, tourisme, numérique, agroalimentaire, énergies nouvelles, pêche et aquaculture. - Nouvelle Route du Littoral, Trans Eco Express, Voie Vélo Régionale, plan de déplacements inter-administrations, rénovation de l’habitat, routes, transports publics, maîtrise de l’énergie......
Compétences de la region: 27 avril 2017
Région Réunion


Suivez le traiteur ?

6.Posté par Cocorico le 31/01/2018 15:51 (depuis mobile)

Lu garde Virapoullet
Et lu continu comme avant
Lu la fais le coq, Donc lu la rente dans le rang, lu les un poulet...lu la ramoli

Les molle pour lu

7.Posté par No comment le 31/01/2018 15:53 (depuis mobile)

Te caca ou la bien dit fait un bon affaire i gagne pas en graisse à zot

8.Posté par Julie le 31/01/2018 15:59 (depuis mobile)

La transparence c’est bien ce que recherche le peuple . L’essentiel monsieur le président cnest d’en faire avancer la machine et donc La Réunion . Bonne année à vous

9.Posté par miro le 31/01/2018 16:16

fachés à mort? ..... qui a trahi qui ?

10.Posté par A mon avis le 31/01/2018 16:51

RÉGION - DÉPARTEMENT
2 entités pour un même territoire = gaspillage


11.Posté par Lolita le 31/01/2018 17:11 (depuis mobile)

Il vaut mieux ne plus avoir de contacts avec Michel Fontaine , il veut le beurre et l’argent Du beurre et il vous trahira encore . Tracez sans lui !

12.Posté par Lolita le 31/01/2018 17:13 (depuis mobile)

Il vaut mieux ne plus avoir de contacts avec Michel Fontaine , il veut le beurre et l’argent Du beurre et il vous trahira encore . Tracez sans lui ! Vaut pas la peine

13.Posté par Tipaul le 31/01/2018 17:32

Lo boug na gros kèr, li fé pitié!

14.Posté par Kasser le cui st Louis st Denis le 31/01/2018 17:51 (depuis mobile)

Il n''est pas un visionnaire. On le savait depuis belle lurette.
Son direc de com doit etre mis hors jeux, c''est mauvais. Les petites mains qui font le SAV sur les réseaux sociaux, c''est triste et inhumain.

15.Posté par Grimaud Rné le 31/01/2018 18:39

il traite Jean-Paul Virapoullé de vieux Caïman l'autre fois dans un article, et il dit il faut en finir avec les vieux Caïman du passé, et la aujourd'hui lé dit "Jean-Paul Virapoullé continue avec nous" bé Didier ou prend créole réunionnais pour de couillon vraiment, es ce que dans les boite sardine robert ou trouvé 4 sardine, deux sardine oui ou peut trouvé, mes pas quartes moin encore 5, ou n'aura besoin la fontaine pour boire de l'eau, même lé sale ou lé obligé boire pour arrivé au bout, y faut faire bonpé prières pour grand-mère ou arriérés plant au delà ce que l’amené a ou vers la présidence la région, mais faut pas trop pense jean paul virapoulé lu, parce-que son objectif a été a tien de mètre Cyril melchior président, sa ou la pas vue arrivé, avec virapoulé sans fontaine, la mort assuré en politique, attention T.A.K peut encore tampone a ou, Ta toute sorte façons ou la po commence gouté chaque chose son temps.

16.Posté par Gino le 31/01/2018 19:02 (depuis mobile)

Quand on largue les amarres il faut s'assurer d'avoir le bon équipage, sinon on part à la dérive...

17.Posté par ti kreol le 31/01/2018 19:39

J'aimerais bien savoir en quoi DR incarne la modernité et change le système mdr.

Aucune différence dans sa manière de voire la réunion et le peuple réunionnais. DR a même mis le clientélisme au coeur de sa réélection en proposant un petit billet d'avion pas chère pour bat karé en Europe.

DR cela fait plus de 15 ans qu'il fait de la politique, il commence a faire parti des dinosaures de la politique sur l'ile mais tente de faire croire que c est un petit nouveau mdr.

D'ailleurs s'il veux changer les choses, que DR s'engage a arrêter la politique avant de faire autant de mandat que ses soit disant dinosaures

18.Posté par Zouave 410 le 31/01/2018 19:40 (depuis mobile)

Bat pas trop fort sur ot estomac Mr Robert sans Fontaine oule rien !! Li sera toujours copier mais jamais égale!!! Gros ker

19.Posté par saint andréen le 31/01/2018 20:50

Lu garde JPV c est un cheval de Troie, attention Didier............................c est une technique que le Saint Andréen maîtrise parfaitement pour s'imposer car il est copain avec le sud, il ne faut pas l'oublier au prochain tour de table, c est lui qui mettra les couverts........attention Didier..................attention.

20.Posté par margouillat974 le 31/01/2018 21:42

J'ai , moi, l'intime conviction d'un système qui perdure et qui perdurera encore longtemps. ( les passe-droits, les promesses, les alliances, les dé-alliances ) Et pourtant vous n'êtes pas un novice et les électeurs n'ont pas la mémoire courte.

21.Posté par Paul le 31/01/2018 22:45 (depuis mobile)

Les deux DR a pas besoin . Des politiques d’outre tombe . la Réunion avancera plus vite et mieux dans ces revanchards à la politique politicienne . Ce qui importe c’est l’interet Des Réunionnais et vous en’avez Les ressources et capacités

22.Posté par RIPOSTE974 le 01/02/2018 06:47

Parfois il est bon de fermer sa bouche Didier Robert , personne ne voit ce qui se trame en politique derrière une porte de cuisine ...

23.Posté par pas couyon le 01/02/2018 06:54 (depuis mobile)

Ici ter là c'est didier

24.Posté par Manicon le 01/02/2018 06:58 (depuis mobile)

A chaque fois mi vois vira mwin là per fé in AVC

25.Posté par Jeanfoudsa le 01/02/2018 07:54

Il faudra que DR purge ses écuries en éloignant de la REGION les anciens élus , qui plus est , sont des retraités de l' éducation nationale , en renvoyant dans leurs corps de métiers d'origine tous les fonctionnaires de l'ETAT qui se planquent dans ses services . Ce faisant il prouvera qu'il veut tourner le dos aux vieux dinosaures et à leurs combines passéistes . Les noms sont connus de tout le monde . Aura - t- il le courage et la volonté de le faire . Pour ma part , comme je n'ai plus rien à attendre des élus dont les seules motivations consistent à s'en mettre plein les poches et profiter de tous les privilèges en faisant les miennes , je n'ai plus l'intention de me laisser faire . Puisque la politique rapporte beaucoup de fric aux élus par la naïveté des électeurs , je ne serais plus le couillon des service ou le dindon de la farce et je réclame désormais ma part de gâteau en mettant mon vote au plus offrant . Qui dit mieux !

26.Posté par lol le 01/02/2018 07:59

A je vois M. ROBERT votre choix pour 2020 pour les municipales vous rêvez, j'ai bien écrit rêvé :
comme Maires : à St Paul , le retour de BENARD, au Tampon BASSIRE, à St Joseph Guezzelo (celui qui a placé son fils à la Mairie de St Paul), à St Pierre ANDA, à Bras Panon RATENON , au Port AUBERT, à la Possession MOREL, à St André CAMATCHY, aux Avirons FERRERE et enfin à St Denis J.J MOREL.

27.Posté par une assemblée unique le 01/02/2018 09:01

Le peuple VEUT une seule assemblée!

28.Posté par polo974 le 01/02/2018 13:06

Virapoupou doit avoir le plus gros dossier...

29.Posté par zourite le 01/02/2018 12:25

Didier Robert dit qu’ il ne parle plus avec Michel fontaine . C’ est irresponsable de dire ça pour un président de région !St Pierre sera donc délaissé par la région ! N’importe quoi la politique locale!

30.Posté par Barjot le 02/02/2018 05:01 (depuis mobile)

Didier nous en fous. St Pierre on a Marlene derfla est passé du strings rouge par, au bleu républicains.
AMarie papy ek noulhian pour rode in ptit place ek fontaine.Zenlui pazanaye,sabrina soubarou, willy caderby, zonny balzzaney.viv fontaine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter