Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert : « 2013 est l’année de concrétisation des projets »

Les conseillers régionaux se sont penchés aujourd'hui sur les orientations budgétaires 2013 de la Région. Critiqué par l'Alliance et le Parti socialiste, Didier Robert, président de la Région Réunion, a rappelé que ces orientations n'étaient que la continuité du travail engagé par le Conseil régional depuis l'arrivée de la nouvelle mandature en 2010. Il en a profité pour "flinguer" la précédente mandature et a rappelé que la route du Littoral - dont les travaux commenceront en 2013 - n'est nullement remise en cause par les propos tenus par le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 novembre 2012 à 18H04

« Les orientations budgétaires 2013 retracent les perspectives que la Région va mener dans les prochaines années. 2013 sera incontestablement l’année de concrétisation des grandes infrastructures« , explique le président du Conseil régional, Didier Robert. Pourtant, l’opposition n’a pas été tendre avec les orientations budgétaires 2013 et notamment les Grands Chantiers – dont la nouvelle route du Littoral est le projet phare – menés par la Région. « Sur la route du Littoral vous ignorez les risques financiers pour la Réunion en 2013. Vous condamnez les Réunionnais au tout automobile« , souligne Alain Télégone, conseiller régional du PS.

De son côté, Camille Sudre, conseiller régional de l’Alliance, va plus loin. « On risque de revivre le cauchemar du Tampon« , annonce-t-il en faisant allusion au rapport de la Chambre régionale des comptes qui avait épinglé la commune du Sud. Une sortie qui lui vaudra un sérieux recadrage de la part du président de Région: « Depuis notre arrivée nous avons reconstitué notre épargne nette. Dois-je vous rappeler qu’en 2009, sous votre mandature, elle était arrivée à un niveau historiquement bas de 24 millions d’euros ? Vous assénez des contre-vérités d’un jour à l’autre, cela en devient grotesque et ridicule« , explique Didier Robert. « Sous l’ancienne mandature la notation de la collectivité par les agences était de BBB. Depuis 2010, nous sommes repassés dans une note de AAA. Nous avons une gestion très différente de la votre M. Sudre« .

« Une polémique inutile »

Après cette mise au point, Didier Robert a tenu à rappeler que la Région avait « respecté les engagements » pris devant les Réunionnais. Il s’est également satisfait que le cap fixé par la Région en matière de développement économique ait reçu « un large consensus« . « Cela permet aujourd’hui d’obtenir des résultats significatifs en matière de création d’emplois et d’activité. Mais je n’oublie pas de tenir compte de la situation économique et sociale de la Réunion. Nous avons une action très forte en matière de pouvoir d’achat de justice sociale de cohésion et d’égalité des chances« , souligne-t-il.

Si la nouvelle route du Littoral est le projet phare de cette deuxième partie de mandature pour la majorité – la première pierre doit être posée dans le courant du second semestre 2013 – elle a été remise en cause ouvertement par le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, qui pourrait bloquer le projet si d’aventure le Conseil régional ne finançait pas l’entrée Nord reliant la ville à la nouvelle route. « Je ne veux pas tomber dans une polémique inutile. Nous travaillons depuis deux ans pour dégager la solution la plus adaptée pour l’entrée de Saint-Denis. Des études sont financées pour moitié entre la ville et le Conseil régional. Mais j’attends de la part de la mairie de Saint-Denis qu’une position claire soit adoptée. Il s’agit de l’aménagement de Saint-Denis qui est en jeu. C’est aux élus de Saint-Denis de se positionner. Le travail avance« , précise Didier Robert.

Les orientations budgétaires présentées, les conseillers régionaux se donnent rendez-vous dans le courant du mois de décembre pour voter le budget 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.