Revenir à la rubrique : Océan Indien

Didier Ratsiraka tenterait de revenir à Madagascar

L'ancien président, Didier Ratsiraka, aurait tenté de revenir à Madagascar mais, comme pour Marc Ravalomanana, les autorités du pays s'y seraient opposées à travers des instructions très fermes auprès des compagnies aériennes pour leur interdire de les embarquer.

Ecrit par Lilian Cornu – le lundi 28 février 2011 à 07H29

Les autorités malgaches craignent des troubles si Didier Ratsiraka rentrait à Madagascar. Ce qui est probable, selon RFI (Radio France Internationale), c’est que son retour modifie le paysage politique malgache car il garderait « une certaine influence, » d’autant qu’il prétendrait avoir « deux à trois solutions pour régler les problèmes du pays ».

La Haute autorité de transition (HAT) ne verrait pas les choses du même œil et, considérant que l’ancien président est « dépassé », elle préférerait qu’il reste à Neuilly-sur-Seine plutôt que de le voir revenir à Madagascar.

Pour s’assurer qu’il ne puisse remettre les pieds à Madagascar, la HAT aurait demandé, comme pour Marc Ravalomanana quelques jours plus tôt, l’émission d’un NOTAM, c’est-à-dire dans ce cas précis, d’un message d’instruction des autorités malgaches aux compagnies aériennes pour leur interdire d’embarquer une personne définie. Les deux anciens présidents sont donc indésirables à Madagascar.

Didier Ratsiraka avait déjà annoncé son retour en novembre 2010, il avait alors prévenu qu’il attendait simplement la guérison de son fils pour revenir dans la grande île. Une autre préoccupation du camp « Ratsiraka » concerne ses résidences. Il exigeait qu’on les lui restitue et qu’elles soient remises en état. Il ne semble avoir obtenu de réponses favorables à ses requêtes.

Ce n’est pas la première fois que Didier Ratsiraka tente de rentrer à Madagascar. Il est exilé en France depuis 2002 suite à la prise du pouvoir par Marc Ravalomanana.

Source : RFI & Madagascar Tribune

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.