Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Didier Deux-Mille-Bus et la communication outrancière

V’là encore ‘Réunion Mag’ dans ma boite aux lettres! Chacun pourrait encore s’en étonner, mais le ‘Réunion Mag’ est le journal d’information de la Région qui paraît maintenant tous les mois ! Trop fort d’être encore au mois d’avril et de déjà recevoir le numéro de MAI! Que doit-on en penser ? Toujours Didier par ici, Didier […]

Ecrit par François FASQUEL – le mercredi 29 avril 2015 à 16H49

V’là encore ‘Réunion Mag’ dans ma boite aux lettres! Chacun pourrait encore s’en étonner, mais le ‘Réunion Mag’ est le journal d’information de la Région qui paraît maintenant tous les mois ! Trop fort d’être encore au mois d’avril et de déjà recevoir le numéro de MAI! Que doit-on en penser ? Toujours Didier par ici, Didier par-là.  

Toujours est-il que Didier Deux-mille-Bus n’a vraiment pas peur du ridicule. Il fallait oser mettre côte à côte les baleines avec la plate-forme type pétrolière pour l’arrivée du grand viaduc de la NRL en pages 3 et 4! Alors nous n’oublierons pas de dire à monsieur Robert de bien baliser la route des Baleines, qu’il souhaite inscrire au Patrimoine mondial, parce que sinon les pauvres cétacés risquent de ‘tamponner’ un tas d’zaffairs entre la Possession et St Denis !

20 pages à la gloire de monsieur Carnaval seychellois. Et combien de notre argent gaspillé ? Parlons uniquement d’une stratégie phare de l’actuel président de Région. Depuis 2010, le Plan Ordinateurs Portables nous a coûté plus de 42 millions d’€ (si on multiplie par 5 son coût en 2013 à 8,5 millions d’€). Combien d’ordinateurs cassés ? Combien d’ordinateurs revendus au marché noir ? Combien d’ordinateurs qui dorment dans le placard ? Combien d’élèves déjà en possession d’un ordinateur ? Combien de grandes enseignes enrichies par de l’argent public? La grande majorité des élèves n’utilise pas leur ordinateur car le système d’exploitation choisi et les verrous ne rendent pas cet outil pratique. C’est le professionnel de l’éducation qui parle.

Distribuer à tout-va n’est pas une politique ambitieuse et adaptée en terme d’éducation. Combien de salles informatiques auraient pu être créées avec cette somme ? Combien de lycées auraient pu être construits ? Combien de familles défavorisées, vraiment coupées du numérique, auraient pu être aidées ? En matière d’éducation et de formation, il faut arrêter le bling-bling et la démagogie. Par exemple, au Parti de Gauche, nous militons pour la construction du 1er lycée des métiers de la Mer de l’outre-mer, à l’image du lycée Gujan-Mestras en Gironde. Les métiers de la mer sont mal connus et ne se résument pas seulement à ceux de marin ou de pêcheur. Leur diversité est grande. Ces métiers sont manuels, de service et intellectuels. Ils s’exercent sur ou sous l’eau, à terre ou sur les deux, seul ou en équipe, et permettent souvent des développements de carrières très intéressants. La mer est un atout encore trop sous-exploité par l’actuel locataire de la Pyramide inversée. Pourtant la MER est AVENIR. Pour le moment, seuls le Parti de Gauche et Huguette Bello portent ce projet de développement structurant et pourvoyeur d’emplois pour notre île. 

Ceci n’est qu’un exemple. Alors, monsieur de la Région, merci d’épargner les administrés de votre communication outrancière, l’heure du bilan comptable a sonné. 

 

François FASQUEL

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires