Revenir à la rubrique : Société

Didier Dérand : « La réserve marine est en danger »

Le représentant de la fondation Brigitte Bardot à la Réunion, Didier Dérand, est préoccupé et déçu par les décisions successives du tribunal administratif et de l’Etat pour réduire le risque requin à la Réunion. Le plan renforcé du gouvernement prévoit notamment « une gestion raisonnée des stocks dans la réserve marine« . Pour Didier Dérand, « c’est une […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 juillet 2013 à 17H45

Le représentant de la fondation Brigitte Bardot à la Réunion, Didier Dérand, est préoccupé et déçu par les décisions successives du tribunal administratif et de l’Etat pour réduire le risque requin à la Réunion.

Le plan renforcé du gouvernement prévoit notamment « une gestion raisonnée des stocks dans la réserve marine« . Pour Didier Dérand, « c’est une ligne assez étrangeOn change d’élément de langage. On avait commencé par tuer, puis prélever maintenant on parle de gestion raisonnée des stocks. C’est assez original mais ça veut dire la même chose : on va tuer les requins« , estime-t-il.

Ce « plan renforcé » de l’Etat est pour Didier Dérand « une décision prise de manière irrationnelle dans un contexte émotif évident, qui intervient juste après la mort tragique d’une jeune adolescente« .

« Je ne baisserai pas les bras »

Mais pour l’écologiste et apnéiste, « on est en train d’ouvrir une brèche très dangereuse. La réserve marine est en danger« . Et Didier Dérand, avec cette prise de position du gouvernement, se sent désormais démuni. « Il ne me reste que peu de moyens à partir du moment où la justice a pris une décision et que l’Etat l’a acceptée. L’Etat aurait pu faire appel s’il avait eu du courage mais ne l’a pas fait« , regrette-t-il.

Didier Dérand pourrait continuer ses traversées à la nage pour « sensibiliser la population » ou essayer de « lancer une campagne internationale contre la France » en tentant de réunir des ONG opposées au prélèvement de requins. « Ma décision n’est pas prise« , indique-t-il.

Mais il l’assure  : « Je ne baisserai pas les bras. Mais je ne pense pas que ce que je ferai sera efficace pour la protection des requins. Ce serait désormais prétentieux de dire cela« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.