MENU ZINFOS
Société

Didier Agathe: "Le football est superficiel en ces temps difficiles"


L’ancienne légende Réunionnaise des "Celtics" s’est confié au média écossais The Scottish Sun sur la situation du coronavirus à La Réunion. Le footballeur professionnel, qui a longtemps joué pour l’équipe écossaise, raconte son quotidien durant le confinement, ainsi que sa réflexion sur ce qui importe désormais plus que tout : se soutenir les uns les autres.

Par - Publié le Lundi 30 Mars 2020 à 16:43 | Lu 4016 fois

Photo: Facebook-Didier Agathe
Photo: Facebook-Didier Agathe
"Fans des Celtics, fans des Rangers… le football n’a aucune importance en ce moment". Le message adressé aux supporters est clair. Dans une interview publiée jeudi dernier, l’ancien footballeur professionnel fait le point sur ce qui devrait être nos priorités en pleine pandémie de coronavirus.
 
"Le football est quelque chose de superficiel en cette période difficile à travers le monde, alors que nous combattons ce virus", tempère Didier Agathe.
 
L'enfant prodige de La Réunion, après de nombreux exploits au sein de l’équipe écossaise des Celtic, dit réfléchir beaucoup depuis le confinement. "Je pense à ces personnes qui ont perdu des proches. Je pense aux personnes âgées seules dans leur maison. Nous devons tous soutenir les docteurs et les infirmières qui sont dehors pour combattre ce virus. De La Réunion à l’Écosse, ils essaient de sauver des gens. Je prie pour eux tous."
 
"Le plus important, c’est de montrer de l’amour"

Le champion aimerait voir cette période changer la façon dont nous vivons nos vies : "Tout va trop vite et les gens doivent comprendre que nous devons prendre plus soin les uns des autres. Le plus important, c’est de montrer de l’amour. Ce n’est pas l’argent, ni ce que l’on possède, ça consiste en une vie plus simple. Nous devons être solidaires, quel que soit l’endroit d’où nous venons."
 
Très croyant, Didier Agathe dit prier tous les jours pour que le plus de personnes possible survivent à cette épidémie. Mais il ne cache pas son inquiétude quant à la situation à La Réunion, où désormais plus de 200 cas sont confirmés. "C’est une période très inquiétante pour tout le monde sur l’île. Nous avons des hôpitaux, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir 500 cas car nous n’avons pas suffisamment de lits."
 
"Je reste en sécurité. Je suis chez moi et c’est le plus important pour tout le monde maintenant. […] Tout le monde doit respecter les règles pour essayer d’arrêter la progression du virus", explique-t-il.
 
S’il regrette de ne pouvoir être auprès de sa FC Talents Academy pour entrainer les jeunes espoirs, il voit cela comme un sacrifice à court terme qui finira par porter ses fruits: "La santé, c’est le plus important."


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 30/03/2020 17:52

c'est peu de le dire , merci pour ce moment de "lucidité" !

2.Posté par ANIN le 30/03/2020 18:20

c'est bien d'avoir le sens des priorités - Bravo Didier Agathe !

3.Posté par Bleu outre mer le 30/03/2020 18:46

Merci de le rappeller, le salaire lui ne l'est pas......

4.Posté par El dictator le 30/03/2020 20:55 (depuis mobile)

Il l'est encore plus en temps normal.

5.Posté par Grall le 30/03/2020 22:15 (depuis mobile)

Bonjour Didier
Beau témoignage Santé pour tous tes proches
Sportivement et chaleureusement
David

6.Posté par Dudule97421 le 30/03/2020 23:39

Il a entièrement raison.
Cette épidémie devrait comprendre que les vrais héros sont ceux qui portent une blouse blanche et pas ceux qui portent un malllot de footballeur

7.Posté par Fidol Castre le 30/03/2020 23:58

"Fans des Celtics, fans des Rangers… le football n’a aucune importance en ce moment".


A tout moment le foot n'a aucune importance.

8.Posté par Spring le 31/03/2020 01:58 (depuis mobile)

Le monde ne tourne donc pas rond ... les salaires ne sont pas superficiels eux ... pourtant ceux qui mettent leur vies en danger ts les jours n ont pas le salaire qu ils mériteraient...

9.Posté par Titi le 31/03/2020 08:40

C'est IGNOBLE de voir qu'à travers le Monde que ces centaines voire milliers de ces "footeux" taper juste dans un ballon et être payés commis des Princes , comme des Rois , quel sport vraiment "pourri" à mes yeux
Et le Pire dans tout ça , c'est que tout le monde trouve cela Normal , quelle INJUSTICE .... Et c'est là qu'il se rencontre que la Santé est Importante , mais c'est la plus Belle Richesse sur cette terre .... C'est TOUJORS l'Argent avant le Plaisir dans ce milieu hélas et ça sera ainsi et même chez Nous , HONTE à tous ces gens !!!

10.Posté par Nino le 31/03/2020 21:15 (depuis mobile)

Salut didier.
Bien parler et merci pour ta généreuse pensée pour tous ces gents là...
Et on te suit dans cette action
Bon courage à ta famille et à toi-même

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes