Dictée du Championnat Régional d’Orthographe 2019-2020 : le texte de la 1ère étape

Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants 27e Championnat régional d’Orthographe 2020 Première étape : jeudi 20 février 2020. Tom le pirate De cette hauteur on apercevait à peine l’école que, du reste, le fugitif ne tenait pas à revoir, même de loin. Tom pénétra dans un petit bois touffu dont il […]

par Département de La Réunion – le mercredi 26 février 2020 à 09H43

Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants

27e Championnat régional d’Orthographe 2020

Première étape : jeudi 20 février 2020.

Tom le pirate
De cette hauteur on apercevait à peine l’école que, du reste, le fugitif ne tenait pas à revoir, même de loin.
Tom pénétra dans un petit bois touffu dont il connaissait trop bien tous les arbres et tous les fourrés pour que l’absence de sentiers lui cause le moindre embarras.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1.

Las de sa marche forcée, il s’allongea sur la mousse au pied d’un chêne dont les branches le protégeaient contre l’ardeur du soleil. La nature était plongée dans une morne torpeur. La chaleur était telle que les oiseaux eux-mêmes oubliaient de chanter.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2.

Tom, les coudes sur les genoux, la tête dans les mains, s’abandonna à sa tristesse. Ah ! s’il pouvait mourir – mais rien que pour un jour ou deux -, Becky se repentirait peut-être quand il serait trop tard.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e.

Ou plutôt, non ! S’il décampait pour de bon et disparaissait mystérieusement ? S’il s’en allait au loin dans des pays inconnus, au-delà des mers, pour ne plus jamais revenir ? C’est alors que Becky s’en voudrait !
FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e.

L’idée de s’enrôler dans un cirque forain le tenta de nouveau, mais fut bien vite écartée. Un clown doit toujours rire, et ce rôle ne convenait pas à un malheureux qui voyait tout en noir. […] Tout bien réfléchi, il serait pirate. Oui, c’est cela !
FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e.

Là-dessus, son avenir lui parut tout tracé. Le retentissement de ses audacieux exploits se répandrait d’un bout à l’autre de l’univers, et son nom seul ferait trembler le monde. Avec quelle rapidité son léger navire, le Roi des tempêtes, fendrait les flots à la poursuite d’un galion espagnol ! Avec quelle fierté il arborerait son sinistre drapeau noir !
FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e.

Mark Twain
Les aventures de Tom Sawyer

 
Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants
41 Rue Fénelon – appartement 5. BP 2
97461 Saint-Denis CEDEX
Tel : 0262 41 38 67 / Fax : 0262 21 78 40 / courriel : [cedaace@wanadoo.fr]mail:cedaace@wanadoo.fr

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x