MENU ZINFOS
Santé

Dialyse et sport sur ordonnance : L’Aurar présente un nouveau programme personnalisé pour les patients


- Publié le Vendredi 10 Mars 2017 à 09:28

A l'occasion de la journée mondiale du rein, ce jeudi,  sur le thème rein et obésité, l'Aurar présente son nouveau parcours de soins dialyse-nutrition-activité physique sur un même site, à Saint-Louis.
 
Sous la houlette d'une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins néphrologue,  nutritionniste, diététicien et d'enseignants en activité physique adaptée, des patients dialysés ou dans l'attente d'une greffe rénale bénéficient d'un programme spécifique en vue de perdre du poids.

Une étude scientifique sur la corpulence d'une trentaine de patients dialysés, réalisée par le Docteur Ali Aizel avait mis en évidence une discordance en défaveur de la masse grasse, indique l’Aurar, qui précise que ce phénomène peut directement impacter la qualité de la dialyse.
 
L’établissement de santé indique en outre qu’il a aussi été démontré, par l'équipe du professeur Noël Cano, de Clermont Ferrand, que l'activité physique adaptée, durant la dialyse, permet de préserver la masse maigre (muscles), et aussi prévenir la dénutrition (risque de sarcopénie).

Deux typologies de patients sont actuellement concernées par ce parcours dialyse-sport sur ordonnance. D’une part, les patients dialysés en attente de greffe, qui doivent améliorer leur poids avant l'opération, et d’autre part, les patients dialysés en surpoids ou obèses, qui peuvent bénéficier d'un programme adapté d'activité physique, au rythme de deux séances d'une heure par semaine, pendant six mois.
 
Ils sont suivis par un néphrologue de l'Aurar, l'équipe nutrition (médecin et diététicien) et l'équipe de l'Agedess, spécialisée dans le sport sur ordonnance.

Le centre Aurar de Saint-Louis, ouvert en 2013, est un site pilote pour concilier ce dispositif mixte dialyse-nutrition. Les patients disposent d'un équipement leur permettant d’effectuer à la fois leurs séances de dialyse et des programmes d'activité physique adaptés.
 
Outre le traitement de l'insuffisance rénale, le centre de Saint-Louis accueille également des consultations nutrition, ouvert à une patientèle non exclusive de l'Aurar, qui peuvent donner lieu à des prescriptions de sport sur ordonnance.

"Ce nouveau parcours de soins est appelé à se décliner dans les centres de l'Ouest, puis à Saint-Denis, au sein de la nouvelle unité de soins actuellement en construction à la technopôle" indique l’Aurar pour conclure.
 






1.Posté par Grangaga le 10/03/2017 15:19

Fé v'ni Missèl' Obama po......drèss' a zot'.......
Va aprann' a zot' fé zot' zardin potazé dann' zot' ..........."Mézon Blanss' ", o lié gard'....télé novéla ou fé ....la di fé toutt' la zourné déssi ....."fass' de bouk' "......sinon....."manz' maniok' ".......Dézolé......Sinpolité!!!!!!!!!

2.Posté par Huré le 11/03/2017 16:22 (depuis mobile)

Très belle initiative 😇
Dialysé depuis plus de 20 ans en octobre prochain je tenterais le trail du Bourbon dans votre magnifique île. Un rêve mais aussi un véritable plaisir de se lancer ce type de défi. Bizzzz aux reunionais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes