MENU ZINFOS
Santé

Dialyse : L'AURAR veut devenir une société à mission, les membres de la CSOS très peu convaincus


Le souhait de l’Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion (AURAR) de se transformer en société à mission va-t-il être exaucé ? Les membres de la CSOS se sont montrés très peu emballés par cette idée le 9 juin dernier. L’ARS peut toujours donner son feu vert ) ce transfert d'activité malgré l’avis défavorable de la commission spécialisée de l'organisation des soins.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 17 Juin 2022 à 23:52

L’Aurar, spécialisée dans l'activité de soins de dialyse, veut passer du statut associatif à celui de SAS
L’Aurar, spécialisée dans l'activité de soins de dialyse, veut passer du statut associatif à celui de SAS
L’AURAR peut-elle devenir une société à mission* ? Son dossier est instruit depuis le premier trimestre de cette année par l’Agence régionale de santé mais ce 9 juin, un grain de sable est peut-être venu contrarier ce projet d’évolution des statuts de l'association. 

Ce jour-là, les dirigeants de l’association étaient attendus devant la CSOS, la commission spécialisée de l'organisation des soins. Celle-ci est composée de 45 membres nommés par arrêté préfectoral. Y siègent l’ensemble des acteurs concernés par les politiques de santé du territoire avec, notamment, des élus représentant les intérêts de la Région, du Département, des intercommunalités, d’associations d’usagers, d’associations de retraités, d’handicapés, des représentants des organisations syndicales ou encore des représentants d’établissements publics de santé tels que le CHU ou le CHOR.

Devant les 19 membres présents au cours de cette audition du 9 juin, la directrice de l’Aurar, accompagnée de trois de ses responsables, ont fait la promotion de leur dossier dans le but de convaincre du bien-fondé du changement de statut de l’association à but non lucratif en société à mission. 

Parmi les 4 dossiers qui devaient être exposés ce jour-là, celui de l’Aurar aura été le plus chronophage. Au point même qu’il n’aura pas permis au quatrième dossier d’être examiné. 

Un inventaire discutable ?

Dans les faits, ce type de procédure est très codifiée. Un instructeur présente le dossier de l’Aurar aux membres de la commission. Ces derniers peuvent poser des questions puis les membres de la commission font entrer les promoteurs. Ces derniers, dont Marie-Rose Won Fah-Hin, la directrice générale de l’Aurar, présentent alors leurs arguments puis sont questionnés par les membres de la commission. Après que les promoteurs soient sortis de la pièce, les membres de la commission passent au vote, soit à main levé, soit à bulletin secret. Cette dernière méthode est choisie lorsque le dossier est considéré comme sensible. C’était le cas du dossier "Aurar". Le résultat a été sans appel : 16 membres de la commission ont voté contre, 3 pour. En somme, l'Aurar a tenté de démontrer que, puisqu'elle était déjà fiscalisée, sa transformation en société à mission tombe désormais sous le sens.

Malgré tout, ce vote défavorable ne présage en rien de la décision finale de l’ARS puisque la CSOS ne dispose que d’un avis consultatif. De ce fait, l’Agence régionale de santé pourrait très bien s’en affranchir, et c’est déjà arrivé nous confirment des spécialistes du secteur de la santé. Cela s’est également produit dans l’autre sens : un vote très favorable de la CSOS que n’a finalement pas suivi l’ARS. 

Si la décision de l’agence est à ce point attendue dans le milieu, c’est que l’évolution de l’Aurar en société à mission se joue dans un contexte d’ambivalence entre activité lucrative et non lucrative. Bien que répondant au statut associatif à but non lucratif depuis sa création en 1980, l’Aurar "relève principalement du champ concurrentiel", signalait en 2019 la chambre régionale des comptes qui ajoutait à ce constat la "nécessité qu’une réflexion soit menée sur l'évolution de ses statuts". En tout état de cause, avant que ce transfert d'activité ne soit peut-être définitivement autorisé par l'ARS, des observateurs s'interrogent sur la sincérité de l'inventaire présenté par les dirigeants de l’association le 9 juin devant les membres de la CSOS. 

L'Aurar obtient l'avis favorable du rapporteur de l’ARS

Face au vote défavorable de la CSOS, la direction de l’Aurar nous dit "attendre sereinement la décision de l’autorité". Elle nous informe également que "la demande de transfert des activités de santé vers une société anonyme par actions simplifiée a fait l’objet d’un avis favorable du rapporteur de l’ARS". Cet avis, qui va dans le sens des projets de l’Aurar cette fois, a été rendu il y a une quinzaine de jours. Enfin, ce projet d’évolution a reçu "un avis largement favorable" en interne, que ça soit de la communauté médicale ou des représentants des usagers.

La balle est désormais dans le camp de l’Agence régionale de santé. Le délai avant qu’elle rende sa décision peut être "plus ou moins long", avisent des habitués. 


*La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), introduit la qualité de société à mission. Il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.




1.Posté par Efficace le 18/06/2022 06:22

C est qui les actionnaires de cette fameuse SAS?

Une activité financée totalement financée par l'assurance maladie depuis des années et maintenant on veut la basculer dans une SAS et donc donner cette activité à des petits malins? de qui se fout on?

L Etat et ses représentants ne doivent aucunement accepté un tel transfert....les soins ne sont pas du business sur lequel on gagne de l'argent : l exemple des EPHAD cotés en bourse et dans lesquels on ne soigne plus et on bascule vers des dérives de maltraitance etc...ne vous suffisent pas..

2.Posté par Général cluster le 18/06/2022 07:25

Nena tellement diabétique la réunion
Bana lé pas couillon, bana y vé fé business avec tout le peu diabétique néna ter la.
La lé rentable zot la dépense tout zot larzent pour mange un tas cochonneries rend azot diabétique,
asteur zot sa paye un bon monnaie pou gagne zot traitement.
Santé= business
Vous êtes des vaches à lait

3.Posté par SALE o le 18/06/2022 07:46

la santé c'est bon pour les affaires ?

"Parallèlement, la commission européenne, le 3 février 2022, a prorogé le pass sanitaire du 23 juin 2022 au 30 juin 2023, et cela sans débat parlementaire.

Ce pass aurait dû être mis au vote le 7 juin, mais les parlementaires avaient eu l’outrecuidance de demander des études d’impact, des justifications médicales…

Qu’importent d’éventuelles raisons médicales : la Commission a très simplement avoué que le pass sanitaire a pour objectif d’inciter à la vaccination et non de freiner la contamination.

L’objectif commercial prime donc tout objectif médical. La vaccination — obligatoire dans les faits — transforme les Européens en clientèle captive des laboratoires.

C’est pour cela qu’en toute confiance, les commandes de vaccins sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année. Le dossier sur le pass sanitaire va être proposé et voté par les 705 députés sans débat ni prise en compte de la consultation publique."

la santé , une mine d'or , et les esclaves c'est vous...

4.Posté par POMPE A DYALISE ET A FRIC le 18/06/2022 08:01



POURQUOI ?

C'EST DEJA UNE ENTREPRISE COMMERCIALE !

5.Posté par En avant! le 18/06/2022 09:45

Est-ce que ça va changer quelque chose pour les patients?
Je connais une personne qui dialyse à l'AURAR et elle franchement très satisfaite de sa prise en charge... Si j'ai bien compris, c'est une association qui est fiscalisée il est normal qu'elle change de statut.

6.Posté par Sorcier réunionnais le 18/06/2022 13:37

@ 1 « les soins ne sont pas du business sur lequel on gagne de l'argent »

Votre naïveté est si touchante.

La santé est un business comme un autre tant pour les soignants (certains médecins vont même parfois jusqu’à surévaluer la gravité afin de convaincre tel ou tel patient de se faire opérer ) que pour tous les laboratoires pharmaceutique , les entreprises et toutes les licornes dont l’activité est liée à la santé.
Même le petit pharmacien de quartier ne pense qu’au chiffre d’affaire de son officine.

Sincèrement, malheureusement la santé a toujours été une question d’oseille et elle le sera toujours.

Vous reprendrez bien quelques milligramme en plus d’un petit antihypertenseur pour votre tension ahah

Ps: quelques affaires judiciaires ou d’éminents docteur en médecine surévaluaient la gravité pour poser des stents et ainsi augmenter considérablement leur salaire.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/hopital-d-orleans-deux-cardiologues-sanctionnes-pour-des-pratiques-abusives-1600594652

7.Posté par Oté le 18/06/2022 17:54

Oté Bein la plainte de la CGSS oussa la passer? Oté les excédants de cette association kossa y fé avec? Otè les bâtiments construit avec l’argent public kissa y prend ?
Oté Oté Oté arrêt engraisse à zot su bout dos

8.Posté par polo974 le 20/06/2022 15:46

Qu'en est-il des biens immobiliers un peu bizarres de l'AURAR ? ? ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes