Zot Zinfos

Diable de médiathèque !

Jeudi 15 Mai 2014 - 14:57

Diable de médiathèque !
Décidément, un maire aime bien marquer son passage par la construction d’une nouvelle médiathèque. Roland Robert en avait promis une seconde, il y a bien des années, lors d’un meeting électoral, qui s’est déroulé près de Balthazar, sous ma fenêtre. Chez lui, simple promesse qui n’a engagé que sa parole. Chez Bello, le projet est bien avancé et pour faire oublier la grosse masse de béton, elle a choisi Cimendef comme nom. Astucieux : être contre ce projet, c’est être contre la culture, c’est insulter les esclaves marrons, du moins chez les gens à l’esprit retors et estampillés à gauche.

Diable ! pourquoi ne pas faire une petite extension à l’actuelle médiathèque, pourquoi ne pas la baptiser Cimendef, pourquoi ne pas l’exploiter au mieux, en la laissant ouverte tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés. Sauf erreur de ma part, elle est ouverte quelques petites heures dans la semaine ! Diable ! Où va-t-on quand on voit la sous-exploitation d’un édifice public ?

Et ce qui est primordial, c’est de créer des espaces wifi, des belles médiathèques virtuelles dans tous les quartiers de Saint-Paul; et pour les implanter avec succès, il faut prendre pour modèle l’espace wifi d’Orange à Saint-Denis : on vient avec son portable ou sa tablette ; on a un « assoir » confortable ; on a immédiatement le code d’accès à l’accueil du local ou par le bouche à oreilles auprès des utilisateurs. Pas de perte de temps, comme cela se passe à l’espace wifi de La Possession. Là, on fait à peu près tout pour vous dégoûter de la chose. Même parcours du combattant dans la ville internet de Saint-Joseph et à Jumbo au Port. Dans ces structures, le mot de passe vous arrive tôt ou tard par SMS ; ce qui oblige le combattant à disposer d’un téléphone portable et de s’armer de patience.

L’abonné au wifi veut une connexion immédiate pour parcourir sans tarder les richesses colossales de la merveilleuse toile. Le mot de passe, relativement court, doit être sous son nez. Et pour les plus démunis, on peut mettre à leur disposition quelques ordinateurs, déjà connectés à internet.

On serait bien inspiré à Saint-Paul et au TCO d’exploiter cette solution, clés en main : disposer de vrais espaces wifi à Tan Rouge, au Guillaume, etc. Et les Saint-Paulois seraient soulagés d’échapper à un gros gaspillage de l’argent public que l’on veut dilapider sous prétexte de leur mijoter du culturel à la sauce rouge !

Gérard Jeanneau

http://www.courriers-reunion.fr/Accueil.html
Gérard Jeanneau
Lu 718 fois



1.Posté par La redactrice le 15/05/2014 17:50

Bonjour,

Si cette mediathèque demeure, ceci resulterait d'une gabegie financière.
Ce sont les Saint-Paulois qui en serait les premiers victimes.

Oui à la culture mais non à la hausse d'impôts.
Mme Bello aurait du se poser les bonnes questions.

2.Posté par Bravo Monsieur Jeanneau le 15/05/2014 18:20

Mme Bello n'a pas été visionnaire lorsqu'elle a lancé ce projet.

Ce n'est que par pur intérêt personnel qu'elle s'est lancée dans ce projet, juste pour associer son nom.

C'est vraiment une méthode stalinienne.
elle ne l'a pas fait dans l'intérêt de la population, ni dans l'intérêt de la culture

Si vous regardez bien le détail de ce projet que 2 étages concernent la culture nécessitant des locaux importants (la culture papier, les livres, ...). Les autres étages concernent le virtuel, les jeux, les salles d'écoutes et là je suis d'accord avec Monsieur Jeannot il serait logique de faire des salles équipées de Wifi dans les bassins de vie avec un Wifi gratuit et accessible à tous et faire des aménagement sur la structure actuelle avec des plages horaires permettant une plus grande fréquentation.

Merci Mme Bello.

3.Posté par G. Jeanneau le 15/05/2014 18:37

Et je dois confesser que je ne fréquente plus les médiathèques; la dernière visite remonte ... à l'année dernière ! Ce n'est pas une priorité chez moi, compte tenu de mon état de santé.

Internet compense amplement ce petit manque. Je n'en souffre nullement. Je consulte les journaux virtuels : Zinfos974, Imazpress, Témoignages....; j'y lis du latin, du grec; et je contribue à alimenter la toile en alimentant mes courriers de La Réunion et mon site de latin, les prima elementa. Je sème mes commentaires ici et là, et où que je sois !

Mes pénates sont établis à Grenoble; mais, par la pensée, je ne quitte pas vraiment La Réunion où j'ai fixé de belles racines.

Aucune médiathèque - si riche soit-elle - ne peut égaler les richesses incommensurables d'internet ! Il suffit d'y faire un bon choix sans se perdre dans ce labyrinthe.

4.Posté par G. Jeanneau le 15/05/2014 20:52

Autre remarque : consultez les ouvrages dans les médiathèques roses ou rouges et vous remarquerez que les ouvrages d'auteurs de gauche y sont en grand nombre ! Ce sont des espaces où l'on cherche à répandre la bonne parole politique. On comprend la grosse déception d'Huguette Bello !

5.Posté par fanfan le 16/05/2014 00:00

M. Jeanneau, moi j'adore les médiathèques et vous avez le droit de les détester. là où je vous ne suis pas c'est quand vous prétendez que les médiathèques font de la propagande rouge, eh bien non, la dernière fois qu'il y a eu un problème idéologique dans les médiathèques c'est dans les municipalités dirigées par le front national, tapez sur Google, vous devriez trouver, c'est bien internet pour cela...

6.Posté par G. Jeanneau le 16/05/2014 01:21

Erreur, fanfan. Si je ne fréquente plus les médiathèques, c'est seulement pour des raisons de santé. Il n'y a aucun rejet de ma part. Mais je me console : internet me permet d'avoir chez moi une richissime médiathèque.

7.Posté par Pot de chambre le 16/05/2014 04:35

La culture est quelque chose qui concerne l'esprit : le quotidien, la relation à l'autre, l'intérêt de vie.
La culture concerne aussi, le légume.
À chacun de choisir.
Un vieux créole, qui souhaite sortir de son pot de chambre. Cari, pipi caca.
Merci Mme Bello d'avoir mis à jour une belle idée : le mélange des cultures.
JC HD.

8.Posté par Yebo le 16/05/2014 06:32

Les saint-Paulois sont capables d'oublier que Mr Sinimalé a eu une gestion catastrophique de la commune de saint Paul et à terminer en prison, pensez vous qu'ils vont se souvenir que c'est Mne Bello qui est à l'origine de cette médiathèque dans 10 ans? Si oui, ils ont une mémoire bien sélective

9.Posté par G. Jeanneau le 16/05/2014 10:22

Le bon lien pour lire mon article légèrement modifié et enrichi !

10.Posté par polo974 le 16/05/2014 13:14

rigolo le monsieur qui confesse ne plus fréquenter les médiathèques, mais il "sait" (comment???) que les médiathèques de gôôôôche sont bourrées de bouquins de gôôôôche....

Internet, est peut-être riche d'informations mais également de désinformations (pour rester poli).
Une médiathèque ne se compare pas à un accès internet, il y a des gens qui peuvent aider, informer et animer, il s'y déroule des actions culturelles.

11.Posté par G. Jeanneau le 16/05/2014 20:04

Rigolo, ce polo974 : ne plus fréquenter les médiathèques, c'est ne plus les voir fréquemment; mais on peut en voir une ou deux ... et s'assurer que les médiathèques de gauche ne lésinent pas sur l'achat des ouvrages ... de gauche !

Ainsi, je pense voir bientôt la bibliothèque de Grenoble, ma nouvelle patrie; à ma connaissance, il n'y a pas ... de médiathèque; qu'importe ! sa bibliothèque, que j'ai vue il y a plus de dix ans, est particulièrement riche, comme celle de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris !

Que mon rigolo sache que les ouvrages numérisés - libres de droit - se trouvent encore pour la plupart sous forme de papier et donc que la désinformation se retrouve dans les deux camps. Témoignages, par exemple, qui n'est plus que virtuel, n'aimerait pas se voir qualifié de journal qui désinforme ! Tu suis, mon rigolo ?

Enfin, sur internet - et donc par wifi, on peut écouter des conférences - ce dont je ne me prive pas - des émissions de radios, etc... C'est à chacun de faire qu'internet soit un haut lieu de la culture et que les boniments qu'on rencontre partout n'aient plus qu'une place insignifiante !

Sacré polo974 !


Et mon rigolo, tu rigoles encore ?

12.Posté par Gérard Jeanneau le 17/05/2014 01:14

Commentaire 11 :

comme celle de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris !

Il faut lire :
comme celle de Sainte-Geneviève à Paris !

13.Posté par polo974 le 17/05/2014 18:59

11.Posté par G. Jeanneau le 16/05/2014 20:04 | Alerter
"""...
Et mon rigolo, tu rigoles encore ? """

Ben oui, vu que tu as totalement ignoré le point le plus important de mon intervention...

(au fait pour Témoignage, étant l'organe de propagande d'un parti politique, je ne le consulte pas, donc je ne pourrai pas dire honnêtement qu'il désinforme plus qu'il n’informe (même si j'ai ma petite idée sur la chose, vu la seule fois où j'ai abîmé mes yeux sur une de leurs feuilles))

""" C'est à chacun de faire qu'internet soit un haut lieu de la culture et que les boniments qu'on rencontre partout n'aient plus qu'une place insignifiante ! """
voeu pieux, irréaliste, car ce n'est pas celui qui parcoure internet qui en fait le contenu, et pour apprendre à se servir intelligemment d'internet, il faut de l'encadrement, pas juste un hotspot wifi, car tout le monde n'a pas l'esprit suffisamment critique vis à vis de cette source gigantesque (mais pourtant limitée) de tout et n'importe quoi...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >