Revenir à la rubrique : Société

Diabète et insuffisance rénale: Une plante de La Réunion est prometteuse

Il existe des plantes magiques à La Réunion. Ce n’est pas aux tisaniers de l’île que l’on va apprendre ça. Mais ce sont aujourd’hui les scientifiques qui s’y intéressent également. C’est le cas du docteur Jean-Loup Bascands, directeur de recherche à l’INSERM (Institut national de santé et recherche médicale), qui se penche sur la dégradation […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 août 2018 à 07H23

Il existe des plantes magiques à La Réunion. Ce n’est pas aux tisaniers de l’île que l’on va apprendre ça. Mais ce sont aujourd’hui les scientifiques qui s’y intéressent également. C’est le cas du docteur Jean-Loup Bascands, directeur de recherche à l’INSERM (Institut national de santé et recherche médicale), qui se penche sur la dégradation de l’état des reins chez les diabétiques.
 
Lauréat de l’appel à projet de l’Odhirathon, événement de soutien à la recherche contre l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale, Jean-Loup Bascands et son équipe s’intéressent au Bois d’Osto, une plante que l’on trouve dans la forêt de Bébour à la Plaine-des-Palmistes et dans celle de Mare Longue à Saint-Philippe. « 20% des personnes souffrant du diabète ont les reins touchés, explique le chercheur. Il y a donc inflammation puis cicatrisation. Mais c’est une cicatrisation perpétuelle qui envahi l’organe et entraîne une insuffisance rénale. Le Bois d’Osto a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes et pourrait servir à ralentir ce processus de dégradation de plusieurs années. Le but serait d’améliorer la qualité de vie en évitant la dialyse ».
 
Une plante qui donne de l’espoir sur une île qui connaît deux fois plus de diabétiques qu’en métropole. « Ceci est dû en partie à la génétique, au comportement alimentaire et à la précarité de la population », affirme Jean-Loup Bascands.
 
La Réunion, terre des plantes médicinales
 
Depuis 2015, une vingtaine de plantes réunionnaises ont été officiellement reconnues comme médicinales et sont depuis étudiées. « Le Bois d’Osto est déjà utilisé par les tisaneurs pour les diabétiques mais souvent donné avec d’autres plantes donc difficile d’étudier ses effets », explique-t-il.
 
L’Odhirathon rappelle qu’un Réunionnais sur 10 est atteint du diabète, quatre sur 10 sont en obésité ou en surpoids, 2400 ont une hypertension sévère et 1900 sont actuellement en dialyse ou ont une greffe de rein. Du 6 au 9 septembre prochains, la 2e édition de l’opération aura pour objectif de sensibiliser et lever des fonds en faveur de la recherche médicale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.