MENU ZINFOS
Santé

Diabète : Une convention pour renforcer la lutte contre la maladie


L’ARS OI et ses partenaires font du diabète une priorité de santé publique pour La Réunion et Mayotte. Une Conférence de consensus a été mise en place en avril 2016 afin d’améliorer la prévention et l’accompagnement des malades. Ce vendredi, une convention partenariale a été signée.

- Publié le Vendredi 17 Février 2017 à 16:49

La démarche a réuni une centaine d’acteurs et de patients de La Réunion et de Mayotte. Objectif de cette "Conférence de consensus" mise en place en 2016 : coordonner et dynamiser les moyens en matière de lutte contre le diabète. 

Une convention a été signée par l'Agence régionale de Santé océan Indien et ses partenaires* ce vendredi 17 février afin de garantir la poursuite des actions et organiser leur financement.

Deux enjeux ont été dessinés à travers la "Conférence de consensus" : s’accorder sur la situation du diabète et produire des référentiels d’interventions dans différents domaines, allant de la prévention, jusqu’à l’accompagnement des patients, afin de garantir l’efficacité des actions et le partage de leurs évaluations. 

L'ARS rappelle : "À La Réunion, près d’une personne sur dix bénéficie d’un traitement contre le diabète; c’est plus de deux fois le niveau national, avec des complications lourdes et handicapantes pour les patients et leur entourage. Chaque année, près de 4 000 réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète, chiffre amené à augmenter du fait du vieillissement de la population." 

Grâce à cette convention, différentes actions seront mises en œuvre dès 2017 : l'inscription de La Réunion dans deux études sur les personnes diabétiques et leurs comportements ; l'encouragement des médecins généralistes à dépister le diabète chez leurs patients à risque ; le soutien aux opérations de dépistage collectif ; ou encore l'engagement d’une expérimentation pour accompagner de 4 000 à 5 000 personnes pré-diabétiques.

Pour plus d'informations, un site dédié a été mis en place : http://www.conference-consensus-diabete.fr/

----

*L’Académie de La Réunion, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’Association des Maires du Département de La Réunion, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion, la Direction Régionale du Service Médical de l’Assurance Maladie, le Régime Social des Indépendants et la Mutualité de La Réunion.




1.Posté par Demission du directeur incompétent de l'ARS. le 18/02/2017 18:25

L'ARS se pavané alors qu'ils ont fermé les yeux sur la situation catastrophique des chu de notre ile.
Honte à eux.
Il mérite le licenciement pour faute grave au lieu de salaire exorbitant au frais du contribuable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes