Zot Zinfos

Diabète : Matinée sportive organisée le samedi 27 juin au collège Emile Hugot à La Bretagne

Jeudi 25 Juin 2015 - 10:51

Samedi 27 Juin 2015 Une matinée sportive et diététique
Atelier cuisine ‘le goyavier dans tous ses états ’
Dépistage auprès des familles Test effort/glycémie
Sports divers : Initiations et challenges

L’URPS Infirmiers de l’Océan Indien en partenariat avec le collège Emile Hugot (La Bretagne, Saint Denis) s’engagent dans la lutte contre le diabète avec un projet global en 2014/2015 sur la prévention de la maladie avec les collégiens.

Le diabète est un fléau identifié à la Réunion avec 93 000 diabétiques (11% de la population) et près de 30 000 personnes qui ne connaissent pas leur statut. Il existe de nombreuses idées reçues sur le diabète de type 2. Même si elles ne sont pas complètement fausses, ce projet a permis de les moduler.

Ce projet s’est appuyé sur la mise en œuvre de plusieurs modules d’application :
Module alimentation : l’intervention d’une diététicienne et de la mise en valeur des compétences acquises dans le cadre de l’élaboration d’un repas équilibré à la cantine.

Résultats : Il a été montré que les collégiens ont de très bonnes connaissances sur les bonnes habitudes alimentaires et que ces connaissances sont acquises dès la 6ème .
Module création/prévention : un film a été réalisé dans le cadre du concours C’NOVI de l’IREPS. Des prospectus de prévention ont été créés par les élèves de 5ème.

Résultats : Le film a été présenté le 19 Juin au Festival C’Novi. Des prospectus ont été distribués le 7 mai 2015 au cours d’une marche des collégiens dans les quartiers de Primat et de la Bretagne ‘Marche dans ton quartier » a été une action soutenue par les mairies annexes.

Module dépistage : un dépistage du diabète de type 2 a été proposé en février 2015 au sein du collège pour les élèves, les encadrants et les parents.

Résultats : 172 collégiens ont réalisé un dépistage, et 40 adultes.

Module de prévention : Une semaine de prévention en partenariat avec les acteurs reconnus (Conseil Général, IREPS, Maison du diabète..) a été proposée. Différents outils ont été mis à disposition pour mieux appréhender les facteurs de risques.

Résultats : Cette activité a été réalisée en février 2015. Les témoignages des patients diabétiques ont été très appréciés par les collégiens.

Module sportif : les associations sportives du quartier participeront à une journée tournée vers la pratique d’une activité sportive. Cette activité va être réalisée le 27 Juin 2015 lors de la journée de clôture du projet.

Le collège Emile Hugot a 485 élèves avec 735 parents. 70 encadrants interviennent au sein de cet établissement. De plus, ce projet a été tourné résolument vers les quartiers d’attraction du collège à savoir la commune de la Bretagne et celle et celle de Primat.

Dans ce cadre nous avons pu déjà constater que les collégiens ont une très bonne connaissance sur l’alimentation équilibrée. Ils n’ont cependant pas la possibilité d’influer de manière conséquente sur les repas réalisés à la maison. Pour se faire, le collège s’est ouvert pendant toute l’année aux parents pour pouvoir réaliser également de la prévention sur la population adulte.

La journée de clôture sera également une occasion importante pour montrer aux parents d’élèves de l’intérêt de la prévention du diabète par une meilleure hygiène de vie.
.
Lu 432 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >