Société

Diabète : Expodia, "une expo attractive pour parler d’un problème sérieux"

Mercredi 13 Mars 2019 - 11:01

On connaît tous, de près ou de loin, quelqu’un atteint du diabète. Un dangereux fléau qui est un véritable enjeu de santé publique sur notre île, région la plus touchée de France avec 10% de la population concernée et environ 220 décès par an.
 
Alors pour inciter, sans culpabiliser, aux bonnes pratiques, une exposition permanente est ouverte au public depuis ce mardi à CITEDI Doret, au cœur des Camélias. Un outil original de prévention né d’un travail de coopération entre Muta Santé et le laboratoire Icare (Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation) de l’Université de La Réunion. Objectif : permettre à tous de comprendre le diabète et d’intégrer les façons de s’en protéger.
 
"Nous espérons qu’avec ce nouvel outil nous pourrons sensibiliser encore mieux les Réunionnais. C’est la multiplication des initiatives de ce type qui pourra épargner la maladie au plus grand nombre" se réjouit Théodore Hoarau, Président de La Mutualité de La Réunion.
 
Expérience multi-sensorielle

Le parcours se divise en cinq espaces. Le corps qui vit (pour découvrir son corps à travers un voyage en immersion), le corps qui se nourrit (pour prendre conscience de ses habitudes alimentaires et de leurs effets sur la santé, sachant par exemple qu'un soda contient en moyenne 7 morceaux de sucre), le corps qui bouge (pour tester la réaction de son corps à l'effort), le corps en alerte (pour comprendre les dysfonctionnement liés aux diabète), et le corps qui se détend. 

Le tout avec des activités à la fois ludiques et innovantes, pour captiver petits et grands. Ainsi, dans ce voyage pour la santé, on écoute, touche, observe, bouge..., bref, une véritable expérience multi-sensorielle. 

Recomposer ses pratiques de santé 

"L’idée est de rendre attractif un problème sérieux", commente Maryvette Balcou-Debussche, l’universitaire qui a travaillé, avec son équipe, sur la mise en scène de ce "musée". Une exposition qui lui semble d'ailleurs être la première de ce type dans le monde. "C’est un bon moment de découverte, de prise de conscience. C’est important que les gens le fassent à leur rythme, en allant chercher des informations dont ils peuvent se servir pour recomposer leurs pratiques de santé en tenant compte de leurs moyens, de leur famille, de l'endroit où ils vivent".
 
Une initiative bienvenue alors qu'à La Réunion la maladie se déclare plus jeune, que 4300 Réunionnais sont admis chaque année en ALD (affection longue durée) du fait du diabète, et que près d’1/3 des malades ignorent leur pathologie. Pour sa première année d'exposition, Expodia vise les 500 visiteurs.
 
--
Infos pratiques
EXPODIA - CITEDI Doret - 26, Ruelle Doret 97400 SAINT DENIS
Visites libres du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Visites de groupe (+ de 10 personnes), sur réservation
Visites scolaires le vendredi de 8h30 à 12h, sur réservation

Diabète : Expodia, "une expo attractive pour parler d’un problème sérieux"

Diabète : Expodia, "une expo attractive pour parler d’un problème sérieux"
Marine Abat
Lu 1382 fois



1.Posté par hug le 13/03/2019 17:14

c est simplement une education a faire pour remedier en parti a ce probleme

ce matin a 10h dans un grande surface une dame ( 20 a 30 kg de trop ) avec ses marmailles au mac do ????
vous trouvez ca normal

a cote une jeune fille l'air de rien tellement difforme avec un casque sur la tete et un truc immonde a avaler

il est la le probleme que vous voulez ignorer

2.Posté par SPARTACUS974 le 14/03/2019 13:44

Sur d'autres images,on peut voir notre Bobby enseignant,artisan,animateur radio,homme sandwich de Muta santé et que sais je encore.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >