MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Devoir de mémoire et droit à l’oubli… That is the question !


Par Alain Nivet - Publié le Lundi 6 Juin 2016 à 15:38 | Lu 501 fois

Devoir de mémoire et droit à l’oubli… That is the question !
En cette période où la célébration du centenaire de la bataille de Verdun est l’objet de toutes les mémoires avec le mauvais goût décalé des organisateurs limite insulte à nos morts, qu’ils soient allemands, alliée ou français. En cette période de juin, dont le 6 fut l’amorce de la libération de la libération de la France, sanctionné par des milliers de morts civils et militaires , nous devons avoir un devoir de mémoire, leur mémoire.

En parallèle, j’oppose le droit à l’oubli !

J’ai commis deux articles dans les colonnes réservées aux lecteurs du Quotidien, du JIR et Zinfos et qui intéressaient Najat Vallaud Belkacem, notre ministre franco-marocaine de l’Ensevelissement National, et ce triste sire Siméoni, nationaliste corse, toubib et président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale corse. Vous savez, celui qui a dit que "la France est un pays ami de la Corse" !  
Lorsque j’écris dans ces honorables colonnes, j’ai pour habitude de vérifier mes connaissances. Pour Siméoni, j’avais déjà lu ses pérégrinations de nationaliste. Pour Najat j’avais déjà lu aussi  son allégeance au roi du Maroc bien qu’étant aussi française… Voulant revenir sur mes connaissances pour étayer un second article, je découvrais alors sur Google la mention suivante à l’endroit même où j’avais été renseigné : "Par une directive européenne, le droit à l’oubli autorise que soient effacées des données personnelles présentées sur le site et qui pourraient nuire à un individu sur des actions faites dans le passé". Je suis d’accord pour ce qui concerne le secret bancaire et la santé. Mais l’histoire est là ! Lorsque, plus tard, nos historiens voudront comprendre la Corse, ou bien la France fortement "remuée" idéologiquement, où seront nos bases de données volontairement effacées ? Car savoir notre histoire est comprendre notre présent.

Ma question : "Sommes-nous censurés ?". Ma réponse est "oui".
Ma question : "Quid de l’Histoire ?" Ma réponse : "Elle est manipulée".
Mon souhait : "Touche pas à la Mémoire !" .
 
Alain NIVET
Bellepierre

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes