MENU ZINFOS
Météo

Devenue tempête tropicale, Iman est à 165 km de La Réunion


La tempête tropicale modérée Iman a été baptisée dans la nuit. Des fortes pluies s'abattent sur l'ensemble de La Réunion. Voici le point sur les conséquences des intempéries.

Par - Publié le Dimanche 7 Mars 2021 à 06:07 | Lu 17002 fois

Tempête tropicale Iman : Le point sur le système dépressionnaire

Le 14e système dépressionnaire de la saison cyclonique a gagné en intensité dans la nuit et a atteint le stade de tempête tropicale modérée. Elle se situait à 4 heures du matin à 165 kilomètres au Sud-Ouest de La Réunion et se déplaçait rapidement à une vitesse de 35 km/h en direction de l'Est-Sud-Est.

Dans les prochaines heures, IMAN va transiter à un peu plus de 150 km des côtes Sud de La Réunion en continuant un déplacement rapide vers l'Est-Sud-Est.
Les images des intempéries

Les conditions ont été perturbées cette nuit avec de fortes pluies orageuses et de fortes rafales de vent localement. Une bande orageuse très active, rattachée à la tempête tropicale, achève de traverser l'île ce matin et le temps va commencer à devenir graduellement plus calme dans la matinée surtout au niveau de la pluie et des orages.
Tempête Iman : 15.000 foyers privés d'électricité

En raison des mauvaises conditions météorologiques,  le jardin de l'État sera fermé  ce dimanche 7 mars 2021. La réouverture se fera le mardi 9 mars 2021 aux horaires habituels,  si les conditions le permettent. 

 



Les conséquences sur le réseau routier

La route de Cilaos est maintenant fermée suite à des éboulis et des inondations.

Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, suite éboulis et des dégradations de la chaussée, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Suite aux dernières précipitations, la circulation sur la RN1 Route du Littoral est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et La Possession. Elle se fait sur une voie vers l’Ouest et sur 2 voies vers le Nord.

Sur la RN2 à Saint Denis, suite à un arbre qui est tombé sur la chaussée sur le front mer secteur du Butor, la route fermée à la circulation dans le sens Est/Nord. Une déviation est mise place pour la RN6 bd Sud. La circulation a depuis été rétablie.

Sur la RN2 à St Philippe La trinité (PR92), suite à des gravats sur la chaussée, les travaux de dégagements sont en cours. La circulation est de nouveau possible sur une chaussée réduite.

Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD3 route Hubert Delisle à Saint Louis, suite aux dernières précipitations, le radier du Ouaki est submergé et fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.




 


Alertes et vigilances en cours

Vigilance crue maximale : rivière Sainte Suzanne, rivière Saint Jean, rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière des Roches, rivière des Marsouins, ravine Saint Gilles.  

Fortes pluies levée : 3.000 impacts de foudre relevés, des cumuls importants avec 309 mm de pluies dans les Hauts de Sainte-Rose.

Vents forts dans le Sud, l'Ouest jusqu'à 10h : les rafales de vent ont atteint 126 km/h au Maïdo et 114 km/h au Volcan.

Forte houle dans le Nord, l'Est et l'Ouest : le système tropical numéro 14 (IMAN), a engendré une houle de Nord-Ouest de 2.5 à 3 m mais avec une faible période de 8 s. Les valeurs vont progressivement faiblir ce matin.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mamy le 07/03/2021 07:05

Bon courage à mon collègue qui bosse ds l'est aujourd'hui.

2.Posté par Taloche le 07/03/2021 07:45

Bravo à météo France ! A St-Benoit, il s'est passé exactement comme c'était prévu.

3.Posté par Laurent le 07/03/2021 08:55

Non météo France pas très bon. Comme souvent

4.Posté par nono le 07/03/2021 10:20

Il faut manifester contre le cyclone car il nous prive de nos libertés !!! MDR

5.Posté par Xeno le 07/03/2021 10:32

Oui du courage...la pluie tout sa c'est plus dure...

6.Posté par Sudiste le 07/03/2021 13:28

Pas de Grosse pluie à St Pierre, je sais ce n'était pas prévu ! Quelques bourrasque de vent !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes