MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Devenir medecin ? Rêve toujours mon pauvre marmaille


Par Lilane - Publié le Vendredi 22 Mai 2015 à 12:01 | Lu 1754 fois

Devenir medecin ? Rêve toujours mon pauvre marmaille
Qui connait le concours PACES ?
Oui ce fameux concours dont personne ne connait la signification, c'est la Première Année Commune aux Etudes de Santé, plus connue sous la première année de médecine.
Pour comparer un peu les choses, vous êtes dans un abattoir avec 1000 bêtes autour de vous et vous vous battez pour sauver votre peau. Le taux de réussite ne dépasse pas 20%, dans les 20% qui réussissent, plus de 15% ont une prépa à plus de 8000€ l'année payée par maman et papa qui ont de l'argent.

Les cours sont simples, il n'y en a pas , ce sont des "podcast"et des documents à imprimer sur une plateforme dont vous avez eu le code d'accès à l'inscription, et puis il y a des présentiels, les étudiants posent des questions sur le forum de la plateforme et les professeurs y répondent durant un présentiel à la Fac.

En conclusion, à toi futur étudiant rêvant d'être médecin ou encore dentiste, pharmacien, sage-femme, kiné, ergotherapeute et psychomotricien, car oui pour avoir un de ces métiers il faut passer par l'abattoir, soit tu es très très très doué ou soit tes parents ont les moyens de te payer une prépa, mais si tu es comme moi, étudiant boursier de famille modeste ayant eu son bac S mention très bien et croyant naïvement être médecin un jour, ne perds pas ton temps, les étudiants qui ont les moyens te feront clairement comprendre que tu n'es pas de leur rang et crois-moi, ça fait mal. Tu te sacrifies pendant deux années, tu ne sors plus, tu passes ton temps dans tes livres, tout ça pour rien.

Aussi, sans vouloir faire d'amalgame, combien de réunionnais d'origine sont pris ? 3 % ? Il faut le voir pour y croire et surtout le vivre pour comprendre !
Les copies ne sont pas anonymes, y figurent ton nom, prénom, numéro étudiant, numéro INE, en plusieurs fois dans tous les coins de la copie, quand je demande pourquoi le concours n'est pas anonyme, on ne me répond pas.

Le numérus clausus est imposé en France pour une raison d'économie de la santé, mais ensuite combien d'étudiant qui ont fait leurs études de médecine en Roumanie, belgique, viennent exercer en France ensuite ? Pire, ils continuent leurs études en France vous trouvez ça normal ?

Même certains profs dénoncent cette inégalité mais nous sommes personne pour être écoutés.

A ceux qui ont bien voulu lire mon pavé, merci et à ceux à qui me prennent pour un étudiant enragé de ne pas avoir eu son concours, je me suis donné tous les moyens du monde pour y arriver je n'ai pas réussi, tant pis j'exercerai un métier plus humain du moins je l'espère.

Lilane




1.Posté par catherine le 22/05/2015 14:05 (depuis mobile)

Mon pauvre, surtout qu''elle perte de temps et d énergie. Bon courage pour la suite.

2.Posté par chikun le 22/05/2015 18:46

Ce sont tous, ou presque, des fils de fonks ou de professions libérale. S'ils ne sont pas capables ils essaient ostéopathe et enfin , en désespoir de cause , ils cherchent une filière informatique .
Vous n'imaginez pas combien les fonks dépensent pour leurs enfants ......(ou vous le savez fort bien)
Quant a parler de mise à l'écart des réunionnais ce n'est pas vrai. Le problème vient de la capacité ou non de l'étudiant à suivre des études supérieures . On pourrait penser, à vous lire que le réunionnais n'est pas capable et que vous voulez changer la donne pour faire une nouvelle discrimination positive.
Bien souvent ce sont les parents qui rêvent .... leurs enfants les remettent face a la réalité que leur fonctions de fonks ne leur permettent pas de comprendre.
Je comprends votre souffrance mais le concours est ouvert à toutes et tous quel que soit son département d'origine .

3.Posté par une citoyenne le 22/05/2015 19:54

effectivement même dans une fac de métropole, certaines épreuves n'ont pas été anonymisées alors que la réglementation en la matière est claire; la question de l’égalité des étudiants face aux épreuves est donc posée...et les recours possibles

4.Posté par Jeff le 23/05/2015 07:47

Ben oui mais les études de médecine, comme d autres études supérieures, ont TOUJOURS été très très sélectives, c comme ca.
Désolé pour ce candidat sans doute méritant, mais c la règle, partout en France pas qu a là run

5.Posté par Quentin le 24/05/2015 17:35 (depuis mobile)

C''est un peu facile de rejeter son échec sur le système. Personnellement j''ai réussi la p1 certes en 2 fois mais sans faire de prépas... La seule chose qui importe c''est le travail personnel et la motivation.

6.Posté par EMER le 26/05/2015 09:47

Pour répondre à Liliane..
Oui il y a une grande injustice . A la Réunion, moins de 10% des étudiants qui réussissent le concours PACES ne sont pas passés par les PREPAS, qui sont des entreprises privées de bachotage. Et Il faut avoir les moyens ! Certains parents se saignent pour que leur enfant ait une chance d'être médecin.
C'est ce numérus clausus qui est en cause. On refuse nos étudiants qui n'ont d'autre solution que d'aller en Roumanie ou en Belgique..C'est injuste. Et la conséquence, c'est que nous manquons de médecins et que ouvrons donc les portes aux médecins étrangers. Voyez dans nos hôpitaux. Même ici, bien sûr!

7.Posté par ju le 28/05/2015 23:53 (depuis mobile)

Mouais tu dis aussi beaucoup de bêtises par aigreur

8.Posté par La vie moins chère le 26/05/2016 14:21

Pour ceux qui ont décidé de tenter l'aventure de la PACES, la prépa la moins chère que je connais c'est Prépa Réussite (prepareussite.re). Leur tarif est à 2499 euros, si ça peut aider quelqu'un...

9.Posté par Une prepa accessible le 23/06/2017 18:07 (depuis mobile)

www.prepareussite.run

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes