MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Devenir ApiFIL : les abeilles pour fil rouge du respect de l’environnement


- Publié le Lundi 28 Mars 2011 à 11:54 | Lu 1144 fois

Devenir ApiFIL : les abeilles pour fil rouge du respect de l’environnement
Les abeilles font partie de notre environnement. Elles sont indispensables à notre quotidien, alors que nous n’y prêtons que peu d’attention. Face à une diminution de plus en plus importante de la population des abeilles à l’échelle mondiale, le Conservatoire Botanique National et CPIE de Mascarin, en partenariat avec le SAR (Syndicat  des Apiculteurs), se propose de sensibiliser le public à l’incroyable travail de ces insectes et à leur place essentielle dans notre environnement. Elles sont indispensables à la pollinisation de nombreuses espèces végétales et nos jardins ne produiraient pas de si bons fruits et légumes sans leur intervention.

Par ailleurs, elles sont très sensibles aux modifications de l’environnement  et constituent ainsi de véritables sentinelles de la bonne santé de celui-ci.

Elles sont donc une aide précieuse pour l’humain, encore faut-il mieux les connaître pour mieux les respecter, car elles ont également besoin que nous veillions sur elles, en changeant certains de nos comportements.

Aussi dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, le Conservatoire Botanique national et CPIE de Mascarin vous propose le programme suivant :

Samedi 02 avril 2011

-          10H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher)  durée 30 minutes, intervenant : CBM (Conservatoire Botanique de Mascarin)

-          11H00 : visite guidée "spécial apiculteur" durée 40 minutes, intervenant apiculteur (SAR)

-           14H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher)   durée 30 minutes, intervenant : CBM

-          15H00 : Conférence sur le thème "abeille et biodiversité" inspiré de la conférence donnée par Bernard Vaissières de l’INRA d’Avignon pendant Miel vert 2010. Durée 1H00, intervenant SAR.

-          16H00 : diaporama sur les travaux de Roger Lavergne sur les plantes mellifères et distribution par mail (à la demande) du rapport "Miels, ruchers et plantes endémiques dans les forêts publiques" Julien Triolo (ONF)

Sur toute la journée : vente de miel et produits de la ruche, stand d’information sur l’apiculture.  Il ya aura également une vente de légumes (produits de manière écologique) en partenariat avec l’association Kan marron.

 
Dimanche 03 avril 2011

-          10H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher)  durée 30 minutes, intervenant : CBM

-          11H00 : visite guidée « spécial apiculteur » durée 40 minutes, intervenant apiculteur (SAR)

-          14H00 : ouverture de ruche (atelier de démonstration dans rucher)   durée 30 minutes, intervenant : CBM

-          15H00 : projection d’un film documentaire « Le mystère de la disparition des abeilles » de Mark Daniel durée 1H30, intervenant SAR

Sur toute la journée : vente de miel et produits de la ruche, stand d’information sur l’apiculture, vente de légumes.

* * *

Tarifs préférentiels pour ce Weekend est de 4€/adulte et sénior.

           3€/enfant et étudiant.

 

Ces journées seront également enrichies par d’autres évènements :

-          « Face aux feux du volcan », une exposition de photographies de Christian HOLVECK, sera  également présentée, en présence de l’artiste (vernissage le dimanche 03 avril 2011)

-          Le Conservatoire Botanique accueille à ces mêmes dates des artisans d’Art sur le thème de l’inspiration végétale, dans le cadre des Journées des Métiers d’Arts.




1.Posté par Gajik le 29/03/2011 00:15

Thème bien plus important et vital que les élections cantonales, mais on voit comment les lecteurs se désintéressent de cette question gravissime de la destruction des abeilles, de la prolifération des pestes végétales, du massacre des poissons, des requins, de la pollution de tout ... Après nous le déluge.

Pauvres pays riches ... pauvre petite fille riche chantait Claude François :

Pauvre petite fille riche
Ce soir, on s'est revu pour la dernière fois
Ce soir on s'est aimé pour la dernière fois
Il aurait mieux valu
Ne jamais se rencontrer
Car maintenant il va falloir oublier ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes