Courrier des lecteurs

Développement économique : On attend quoi ?

Jeudi 20 Avril 2017 - 11:36

L’annonce de l’ouverture de nouveaux centres commerciaux à la ZAC Canabady, la livraison de la nouvelle ZAC de Saint Pierre pose la question de la place économique du Tampon dans le bassin sud. En clair :

On attend quoi ?

A travers différents articles de presse parus récemment, nous apprenons que la ville du Tampon a signé des accords de partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie pour la mise en place d'un guichet sur le Tampon destiné à aider les chefs d'entreprise dans leurs démarches et avec le RSMA pour la formation des jeunes. Nous nous félicitons des perspectives ainsi ouvertes pour les Tamponnais.

A mi-mandat municipal, un bilan s’impose. La réelle volonté à vouloir développer l’activité économique et par la même de déclencher une lutte contre le chômage a-t-elle réellement existé sur Le Tampon ?

La politique de partage des contrats aidés développée sur le territoire communal, des tous travaux en régie peut-elle suffire à lutter contre le chômage sur Le Tampon ?

En 2014, deux projets de création de deux nouvelles zones - une au 19ème km et l'autre au 23ème km -porteuses d'emplois et de redynamisation de notre ville ont été abandonnés avec l’arrivée au pouvoir de la majorité actuelle. L'extension de la zone de 3 Mares est restée quant à elle au stade de papier.

Pourtant, les projets de création des zones du 19ème km et du 23ème km dont les études avaient été confiées à la SEDRE en étaient pratiquement au stade de la consultation d'entreprises pour les travaux.

Les excédents budgétaires mis en avant par les différents comptes administratifs depuis 2014 permettaient au vu de l'avancement des études sur la création des zones du 19ème et du 23ème de les mettre en œuvre et donc de relancer une dynamique économique sur le Tampon. Ce qui n’a pas été fait !

3 années ont été perdues !!! Et quelles perspectives pour les 3 ans à venir ?

Dans le programme de mandature, la majorité municipale a vendu à la population tamponnaise la réalisation d'une super zone de 100 hectares entre Pont d'Yves et Piton Hyacinthe alors que cette zone est pratiquement en totalité en zone à risque et n'est absolument pas desservie pour des accès ou des réseaux dignes d'un tel équipement !

Cerise sur le gâteau : aujourd'hui la gestion des zones d'activités économiques et touristiques n'est même plus de la compétence communale, la loi Allur l'ayant transférée à l'intercommunalité soit dans notre cas à la CASUD.

En clair, au moment où la majorité municipale aurait pu faire avancer les choses aucune nouvelle zone d’activité économique ou artisanale n'est sortie de terre !

Avec le transfert de ces compétences du fait de la loi et les moyens financiers limités de la CASUD, comment envisager un réel lancement de l'activité économique au Tampon ? Il convient de rappeler que la CASUD exerce simultanément cette compétence économique pour l’Entre Deux, Saint Joseph et Saint Philippe !

Le Tampon s'appauvrit. Le chômage touche plus de 17 000 personnes dont 3217 de moins de 25 ans. 4 quartiers du Tampon sont identifiés depuis 2015 parmi les plus pauvres de France.

Les festivités du Tampon…les braderies commerciales si nécessaires aux commerçants du centre-ville ne doivent pas masquer l’absence de dynamisme économique de notre ville alors qu’elle ambitionne de devenir la plus grande ville du Sud.

Le Tampon a-t-il pour unique ambition d’attendre encore et encore que Saint Pierre s’accapare de l’intégralité de l’activité économique du premier bassin de population de l’ile !
Yannis Lebon - Conseiller Municipal d'opposition
Lu 478 fois



1.Posté par GIRONDIN le 20/04/2017 22:45

Vous êtes co-responsable de la situation.
Vous êtes aujourd'hui dans l'opposition, élu sur la liste de mr Paulet qui était maire jusqu'en 2014, succédant à Didier robert ex directeur de cabinet de TAK.

Vous êtes donc un héritier et vous avez votre part du passif

MiLiKe les goloiX en campagne

2.Posté par rito le 21/04/2017 08:58

Saint-joseph, Saint-Pierre, st Louis ont une ou des zones industriel et économique le tampon rien. si c'est vrai que les projets étaient avancés et que le maire à annulé honte a lui et à la majorité. que du gachi et plein de promesse pour les tamponnais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:36 ​La fête est finie